Avis sur défonceuse Bosh POF 1200 AE...ou autre

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Répondre
petitours
Accro

Avis sur défonceuse Bosh POF 1200 AE...ou autre

Message par petitours »

Bonjour

Je cherche à acheter une défonceuse pour débutant et utilisateur occasionnel et non ébéniste...
J'ai toujours aimé les outils bosh, bosh bleu coté pro (je bosse dans les installations énergétiques industrielles) et vert coté perso ou usage pro occasionnel. Du coup je regarde les défonceuses bosh vert, à savoir la POF 1200AE et la POF 1400
La seule différence entre les deux, mis à part un pouillième de puissance en plus c'est le réglage "micrométrique", manifestement d'une qualité très relative et je pense sans intérêt pour moi...je m'oriente donc vers la POF 1200AE
Et je suis là pour avis et éventuelle réorientation puisque je suis grand débutant !
Mon usage à court terme :
  • 1) dessiner des goulottes pour le passage de tuyaux de chauffage dans des bloc de polystyrène ( :-? aie non, pas la tete!!!, mais ce besoin est celui qui m'oblige a acheter une défonceuse qui me permettra de faire d'autres choses plus valorisantes), pour ce besoin n'importe quelle défonceuse ferait l'affaire...
    2) découper des emplacements de plaques de cuisson, evier et autre sur des plans de travail de cuisine en hetre
    3) usiner des chanfreins arrondis sur des tablettes en hêtre
    4) usiner des ouvertures et des feuillures pour placer des verres sur des portes de placard (bois tendre)
    5) réaliser avec précision des meubles en contrecollé de sapin que je construisais jusque là avec une precision toute relative (scie circulaire, contre percage avec soin...), par exemple en réalisant des assemblages plus sophistiqués...
    6) d'autres choses que ce site (que je découvre) me poussera sans doute à faire.
mon budget est trés limité (je me suis fait plaisir sur pas mal d'autres choses pour mes travaux en cours... ;) )

Merci par avance pour vos avis
TeepH
Habitué

Re: Avis sur défonceuse Bosh POF 1200 AE...ou autre

Message par TeepH »

Hello,

Je ne suis pas (du tout) un expert mais j'ai une POF1300 achetée 80€ d'occasion (presque neuve) que je trouve tout à fait satisfaisante pour mes bricolages.
Pour le moment, je n'ai pas eu à travailler avec une précision ultime (ce qui je pense va être ton cas) mais je pense que la machine est suffisamment rigide et précise pour déjà faire de belles choses.
Il semble qu'à partir de la 1300 tu as le démarrage progressif qui ne doit pas exister sur la 1200 (à vérifier), j'imagine que c'est pour éviter que la machine donne un coup au démarrage.

En bref, je pense que tu peux y aller.

T.
petitours
Accro

Message par petitours »

Bonjour

Merci pour l'avis

En effet la 1200 n'a pas cette fonction électronique qui d’après la doc asservie (ou régule) la vitesse de rotation. Je suppose que cette fonction assure aussi le démarrage en douceur, comme sur d'autre modèles bosh.
L'asservissement en vitesse je pense que c'est important pour avoir de bons états de surface sur des opérations où l'effort de coupe varie, ce qui je pense ne sera pas le cas pour moi vu que grand débutant j'avancerai surement à 1mm à l'heure...
Pour le démarrage progressif c'est surement très agréable pour éviter le contre couple (comme sur les meuleuses) mais je ne suis pas trop inquiet pour cet outil dangereux car je serai cramponné après à en faire péter les poignées...:-) et en plus les outils restent moins lourds que sur une meuleuse, donc moins de couple à vide.

Je ne suis pas sur que mes premières appli soient bien précises mais j'espère bien que cela me donne le virus pour faire de plus belles choses, le bois est une matière tellement magnifique !
petitours
Accro

Message par petitours »

Bonjour

J'ai finalement acheté la POF 1400 parce qu'elle est vendue avec un coffert de rangement alors que la 1200 etait dans un simple carton jetable... La différence de prix justifiant a lui seul cette outil de rangement et de protection...

Après quelques mois d'utilisation régulière je suis ravis de mon achat.
Très simple d'utilisation, apparemment précise et rigide j'ai fait des découpes dans du chêne avec des reprises qui retombaient pile poil.
Il y a dessus une lampe de travail qui s'allume quand la broche tourne, je croyais à un gadget mais ça se révèle très pratiques pour les travaux de reprise.
Netto
Poste parfois

Message par Netto »

J'ai pas mal lu d'avis sur la série 1200 et 1400 de bosch en non pro et beaucoup se plaignaient de la non fiabilité de l'outil en lui même, que la lampe fonctionné les deux premières fois et après plus rien et que la machine faisait un peu "camelote"

Aurait tu le temps de faire un petit topo des points positifs et négatifs ? :)
petitours
Accro

Message par petitours »

Mon soucis est pour trouver les points négatifs puisque je n'ai pas d'expérience d'autres machines pour comparer.

J'avais lu de tels avis, également des avis critiquant les coulissent qui bloqueraient ou le vérou en position qui glisserait...

1) fiabilité : le premier usage que j'ai eu de la machine a été la découpe d'un contour dans un plancher en fermacell (80% gypse, 20% fibre de papier). La machine a tourné pendant presque 5heures à 60% de taux de service minimum en forcant à la limite de caler et n'a pas bronché. Elle a avalé du gypse a n'en plus finir ce qui m'a couté plusieurs heures de nettoyage aprés pour retrouver la couleur d'origine. Ceci s'est passé il y a plus de 2 mois et je me suis servi de la machine au moins une fois par semaine depuis (gros travaux à la maison...) et elle n'a pas fait le moindre signe de fatigue.

2) Ergonomie. Ne pouvant pas argumenter avec mon savoir faire, je peux juste dire qu'elle possède tous les artifices décrits dans la superbe vidéo de Nico. Le réglage micrométrique vendu sur la 1400 par le marketing est a mon avis complètement inutile puisqu'il est tellement plus précis et facile de travailler par comparaison avec des cales.
Coté prise en main et confort elle est nickel puisque mon opération bourrine dans le fermacell s'est fait relativement confortablement (en tous cas le dos a plus souffert que les mains et les bras...)

3) précision. J'ai réalisé avec un seuil en chêne entre parquet et carrelage avec un ajustement qui m'a obligé à plusieurs reprises. Ne disposant pas de toupie ou de montage sous table j'ai du me contenter de montages improvisés sur un planche et malgré cela mes reprises pour enlever 1/10eme par ci un 10eme par là se sont faites sans difficulté.

La machine est livrée avec une bague de copiage facile à utiliser et avec un guide parallèle que l'on peut facilement retourner pour en faire un compas.
Voilà pour les points forts
Pour les points faibles :
  • - l'aspiration des copeaux en plastique transparent. Je n'ai pas eau de casse pour le moment mais je suis certain que cela ne va pas tarder. Une fois le tuyau de l'aspirateur branché dessus on se sent un peu en stress...
    -La rigidité/précision du guide parallèle et du compas. Je m'en suis servi 2 fois avec succès mais heureusement sur des choses peu précises. En regardant des vidéos avec d'autres machines plus "pro", je vois bien que le guide/compas livré n'est pas un modèle de rigidité/précision.
en conclusion je dirais que la POF1400 est super dans le créneau pour lequel elle est vendue : amateur. La machine est précise, facile d'utilisation et efficace mais elle souffre d'accessoires un peu cheap.
Netto
Poste parfois

Message par Netto »

Merci de ces explications ça va m'aider dans l'achat de ma future défonceuse ! :)
ericV57
Accro

Message par ericV57 »

Merci en effet pour les avis…
C'est vrai qu'habituellement les défonceuses bosch vert sont critiqués, et donc de voir des avis sur les machines ressentes permet de voir que peut être Bosch a rectifié le tir et corrigé les défauts…

Ensuite il est évident que l'on ne peut pas comparer des machines de 100/150 € avec des machines de 200/300 €, et celle encore + onéreuses… Mais si on peut faire des choses sympa avec Parkside, il me semble logique que l'on puisse aussi faire des choses avec Bosch Vert …
Apprendre, puis partager. 331 video - En route vers 1.300.000 vues et 2.200 abonnés chaine you tube - visitez site sur l'outillage
Netto
Poste parfois

Message par Netto »

Le soucis avec Bosch depuis un moment, c'est que les machines vertes (non pro) sont produites et construites en Pologne/Hongrie/Bulgarie alors que les machines bleus (pro) sont toujours elles produites en Allemagne selon des standards quelques peu supérieur.
cuistot
Accro

Message par cuistot »

Netto a écrit :machines bleus (pro) sont toujours elles produites en Allemagne selon des standards quelques peu supérieur.
Erreur l'ami, ma défonceuse est fabriquée au Mexique, scie plongeante Suisse ,visseuse Taiwan.
Peu importe où elle est fabriquée c'est le cahier des charges qui compte, le reste est une affaire de gros sous qui en veut toujours plus.

J'ai eu la POF 1400 je rejoins petittour elle fait correctement sont boulot pour son prix.
Pas d'autre comparaison avec une machine dans le même créneau de prix désolé
Bon copeaux

Message par Netto »

Netto a écrit : selon des standards quelques peu supérieur.
cuistot a écrit :
Peu importe où elle est fabriquée c'est le cahier des charges qui compte, le reste est une affaire de gros sous qui en veut toujours plus.
Standard = cahier des charges pour moi
Je ne critiquais nullement les machines produites dans des pays étrangers ou le rapport qualité prix de la POF 1400 qui est extrêmement intéressant.
ericV57
Accro

Message par ericV57 »

Oui en effet peut importe ou sont fabriqués les choses, les chinois peuvent travailler comme les Allemands.
Ensuite tout dépend de ce qu'une marque exige ou pas de l'usine qui fabrique …

On peut le voir sur pleins de choses.

Ma défonceuse Makita est "made in China", pourtant la fabrication semble correcte ! Que cela soit les pièces moulés, la machine, ou le sac en tissus !
Apprendre, puis partager. 331 video - En route vers 1.300.000 vues et 2.200 abonnés chaine you tube - visitez site sur l'outillage
spauset
Poste parfois

Message par spauset »

Hello,

je me permets de compléter par mon propre retour d'expérience.
j'ai moi même acquis la 1400, et je suis plutôt déçu.
- les coulisses verticales ne sont pas fluides et rendent la précision incertaine.
- le blocage des coulisses n'est pas fiable et la machine se déserre fréquemment, ce qui ma planté des découpes/rainurages
- le réglage micrométrique en plastique m'a laché après 3 ou 4 utilisations.

je l'ai assez peu utilisée, mais actuellement je ne peux pas lui faire confiance pour un travail précis.

du coup je vais la changer pour autre chose (je ne sais encore pas quoi .)

je suis peut etre tombé sur un modèle défetueux et d'autres auront peut etre plus de chance que moi, mais je ne reprendrai pas ce modèle, c'est sur ;)
petitours
Accro

Message par petitours »

Bonjour

Peut être des défauts de jeunesse ? A quelle date a t-elle été produite ?
J'ai vu ce type d'avis plusieurs fois et pourtant sur la mienne les 2 premiers arguments ne sont pas du tout vrais, ça coulisse super bien et le blocage des coulisse ne montre pas le moindre signe de glissement.
Pour le troisième point je ne vois pas de quoi il s'agit. Le blocage de la butée est dans mon cas bien costaud et le réglage micrométrique n'est qu'une molette à visser sur le dessus, je ne vois pas ce qui peut être cassant dedans.
Dorora
Accro

Message par Dorora »

Je l'ai déjà écrit 50 fois sur le forum aussi, j'ai une pof 1400 et j'en suis très content
les coulisses ne sont pas dur, et je les ai graissé une fois y'a deux ans quand je l'ai acheté.
je n'ai jamais eu de problèmes de déréglage qui ne soit pas du a une connerie de ma part
le réglage "micro" est nickel, et la graduation précise, j'ai pu faire 6 tours sans passer au travers des 3 1/100e de bois que j'ai laisser dans la gorge de ma planche magique
Ni Dieu, Ni Patrie!

Adorateur du crayon malgré tout...
Bombadil
Accro

Message par Bombadil »

J'ai la POF1400, je l'ai utilisée surtout pour faire des rainures et des disques en bois pour l'instant.
Elle est suffisante pour mon niveau d'utilisation,
Le changement de fraises est facile (à mes yeux), je ne me sers pas du réglage de profondeur micrométrique. Je travaille avec des cales que je mets en butée.

MAIS elle possède des défauts, selon moi, bricoleur amateur, 1 an d'expérience:
je la trouve encombrante, lourde et bruyante, comparée à la Festool OF 1010 (que j'ai pu tester chez mon père). Mais elle est 3 ou 4 fois moins chère.
Je trouve le guide parallèle et le plastique d'aspiration assez merdiques.
Les fraises fournies ne coupent pas très bien, comparées à celles peintes en rose de chez HM Diffusion (seules que j'ai testées)
Répondre