Mon établi MFTC

Exposez vos œuvres

Modérateur : pilpoil

fp003
Accro

Mon établi MFTC

Message par fp003 »

Bonjour,
Tout d'abord, je vous présente mes meilleurs voeux pour 2015. :P
Les vacances de Noël sont terminées et, pourtant, elles n'ont pas été de tout repos car j'en ai profité pour me lancer sur la réalisation de mon établi MFTC.
J'ai acheté les plans sur http://www.benchworks.be/mftc.html.
J'ai acheté les quelques matériels et matériaux de base sur les différents liens qu'on m'a donné sur ce forum et que je vous fournirez ou fur et à mesure des descriptifs.
Je voulais me fournir en contreplaqué chez "Ppoint". Mais au moment de faire débiter mes morceaux, ils m'ont annoncé qu'ils découpaient effectivement mes morceaux mais qu'ils me vendaient quand même la plaque entière..... :shock:
Moralité, pour 2 plaques de 18 et 12 mm, je me retrouvais déjà avec près de 250 euros de matières premières ! :o
Impossible d'amputer mon budget comme cela. Je me suis donc rabattu sur "DépotBrico". Mais ils n'avaient pas de 18 et 12 mm. J'ai donc finalement pris 2 plaques de 15 mm pour un montant total de 90 euros.
Alors je sais ce que vous allez me dire : la qualité n'a rien à voir. Je le sais mais j'ai un budget serré et je me suis dit que ce contreplaqué là n'allait pas se décoller pour un rien.
Une image de ces plaques :
WP_20141221_001.jpg
Si tu dors et que tu rêves que tu dors, il faut que tu te réveilles deux fois pour te lever (Jean-Claude Vandamme)
fp003
Accro

Re: Mon établi MFTC

Message par fp003 »

J'ai donc commencé à débiter les côtés du caisson :
WP_20141221_003.jpg
Le débit s'est fait avec ma nouvelle scie circulaire plongeante Kity :
kity.jpg
kity.jpg (48.17 Kio) Consulté 6971 fois
C'est une révolution pour moi ! Pour ceux qui ont suivi mon post sur ma table de défonceuse, je m'étais fabriqué mon propre guide pour ma scie circulaire achetée 3 Francs et 6 sous. J'ai galéré comme pas possible pour essayer de faire des coupes droite. Cela ma bien dépanné quand même mais ce n'était pas la Bérézina !
Je suis bien conscient que ce n'est pas ce qu'il se fait de mieux mais, toujours par rapport à mon budget et tant que Festool sera aussi cher, je ne pourrais pas m'offrir mieux :(

Par contre, le fait d'avoir une scie plongeante permet de faire des ouvertures en pleine matière et de finir celles-ci soit à la scie sauteuse (outil dont je suis définitivement fâché avec car impossible de faire des coupes droites :-(mur ) ou soit à la bonne scie égoïne.
Si tu dors et que tu rêves que tu dors, il faut que tu te réveilles deux fois pour te lever (Jean-Claude Vandamme)
fp003
Accro

Message par fp003 »

J'ai commencé ensuite les différents assemblages des panneaux par des tourillons.
Je me suis donc acheté le kit suivant :
Tourillon_Wolfcraft.jpg
Tourillon_Wolfcraft.jpg (30.75 Kio) Consulté 6969 fois
Alors, ce kit est pas mal dans l'ensemble mais ne comptez pas dessus pour faire quelque chose de très précis.
Quelques images des assemblages :
WP_20141222_001.jpg
WP_20141222_002.jpg
WP_20141222_003.jpg
WP_20141222_004.jpg
fp003
Accro

Message par fp003 »

Pour pallier au maque de précision du kit des tourillons, il a fallu poncer un maximum. J'en avais marre d'y faire avec ma cale à poncer. J'ai donc investi dans une ponceuse excentrique :
ponceuse.jpg
ponceuse.jpg (30.49 Kio) Consulté 6956 fois
Et là.... tout à coup ...... tout va mieux !! :D
J'ai donc continué par mettre soit par collage soit par vissage soit par cloutage soit par combinaison des 3 les différentes autres pièces
WP_20141224_001.jpg
fp003
Accro

Message par fp003 »

Je me suis lancé, ensuite, dans la réalisation du cadre support de la table :
WP_20141224_002.jpg
WP_20141224_003.jpg
WP_20141227_002.jpg
fp003
Accro

Message par fp003 »

Ensuite, le pied repliable :
- Avec un montage d'usinage pour faire les évidemments
WP_20141228_001.jpg
- collage du pied
WP_20141230_001.jpg
A l'arrière plan de cette dernière photo, vous apercevez le rail qui a été intégré dans le bâti de la table.

Ce rail a été acheté ici : http://www.motedis.fr/shop/Profile-a-ra ... 99502.html
Une fois déballé du colis, cela donne ceci :
20141209_165827.jpg
Les patins ici : http://www.motedis.fr/shop/Profile-acce ... 99754.html
Une fois déballés du colis :
20141209_173031.jpg
L'assemblage ressemblera à ceci :
20141209_173501.jpg
Les pieds réglables ici : http://www.motedis.fr/shop/Base-mechani ... 99461.html
20141209_173614.jpg
fp003
Accro

Message par fp003 »

J'ai ajouté ma petite touche personnelle concernant le montage des roues. Ce qui était proposé sur le dossier initial ne me convenait pas. J'ai donc utilisé un tube acier dans lequel j'ai monté en force une cheville expansible. Le vissage s'est avéré être parfait.
WP_20141230_002.jpg
WP_20141230_003.jpg
WP_20141230_005.jpg
Et voilà la 1ière partie de faite (avec la poignée integrée)
WP_20141230_007.jpg
fp003
Accro

Message par fp003 »

La suite a consisté à monter le châssis de la table sur le caisson :
WP_20141231_001.jpg
puis à monter le plateau :
WP_20141231_002.jpg
Je n'ai pas de photos des étapes intermédiaires suivantes car j'ai été pris par le temps. Néanmoins, j'ai réalisé les trous diam. 20 sur le plateau à l'aide de ma défonceuse, d'une mèche correspondante et un montage fabriqué maison pour le positionnement de la défonceuse.

Concernant les tiroirs, je n'ai pas souhaité réaliser ce qui était prévu sur le plan car je n'ai pas de boites Festool. Je me suis donc fabriqué des caissons que je terminerai ultérieurement (attaches pour fermeture, etc...). Ce qui donne cela :
WP_20150104_001.jpg
fp003
Accro

Message par fp003 »

Le résultat final provisoire est le suivant :
WP_20150104_002.jpg
Il ne me reste plus car faire les rallonges. Cela sera réalisé lors des prochaines vacances..... :D

J'ai choisi délibérément de ne pas peindre cet établi aux couleurs Festool car je n'ai rien de Festool .... :lol:
Je vais donc, vraisemblablement, le laisser tel quel....
Au plaisir de vous donner la suite.... ;)
Keskispass
Accro

Message par Keskispass »

Super ! Je songe également à en faire un mais avant ça, il me faut me familiariser avec la défonceuse (c'est pas évident ... je commence). Pour le gain de place, cet établi me tente vraiment ! Félicitations ! Les plans sont-ils clairs ?
"Si l'arbre savait ce que la hache lui réserve, il ne lui aurait jamais fournit le manche" (Proverbe Africain)
SDWoodworking est aussi sur Facebook
Keskispass dans l'atelier
Mon fauteuil DADDYrondack
Instagram : sdallons
fp003
Accro

Message par fp003 »

Merci ! :D
Je confirme aussi concernant le gain de place !
Oui les plans sont clairs mais ils n'expliquent pas tout non plus. Il y a donc besoin de réfléchir sur certaines méthodes ou certaines techniques.
Albertus
Poste parfois

Message par Albertus »

Super réalisation, surtout en n'ayant aucun matériel Festool. J'ai hésité a commencer la mienne n'ayant ni domino, ni systeme LR32, mais tu démontres que c'est largement réalisable sans. 2 questions cependant : quel est la précision de ton réseau de trou sur le plateau? Es-tu d'equerre partout? Dommage que tu n'aies pas eu l'occasion de prendre une photo de ton dispositif de perçage. Enfin, je n'ai pas saisi a quoi servent les patins achetés chez montedis. A priori, j'aurai dit qu'il servent a connecter (attacher) le(s) table(s) d'extension, mais comme je n'en ai pas vu sur les photos...
fylg
Poste parfois

Message par fylg »

Bonjour et merci pour le partage d'expérience.

Je vais probablement me lancer la semaine prochaine dans la fabrication du mftc s'il ne fait pas trop froid dans le garage.
J'ai quelques questions pour lesquelles tu pourra sans doute m'éclairer:

- comme le message précédent, je me pose la question de la précision du réseau de trou. j'imagine que tu as utilisé une fraise type forstner au bon diamètre sur la défonceuse. As tu utilisé un gabarit particulier pour rendre le réseau de trou régulier? la fraise n'a pas souffert de tant de trous dans du mdf?
- je vois que tu a commandé des patins de nylon adapté au rail motedis. Quelle utilité pour ceux ci. Sont-ils assez rigide pour y fixer un guide par exemple?
- es tu content des pieds réglables motedis? te semblent t-il pouvoir encaisser quelques coups de maillet? quelle technique as tu utiliser pour les fixer sous les pieds de sapin?

Merci à toi
iMic
Fan

Message par iMic »

Super intéressant !
J'ai ça sous la main depuis quelques mois, ça me démange mais ça devra attendre encore un peu vu l'arrivée d'une petite 635 en cours de nettoyage dans le garage...
Je vais garder le sujet sous la main pour reprendre les idées.

Tu as utilisé une forstner pour faire les trous du plateau ? Oups, je crois que je me suis planté, j'ai acheté une fraise CMT...
fp003
Accro

Message par fp003 »

Albertus a écrit :Super réalisation, surtout en n'ayant aucun matériel Festool. J'ai hésité a commencer la mienne n'ayant ni domino, ni systeme LR32, mais tu démontres que c'est largement réalisable sans. 2 questions cependant : quel est la précision de ton réseau de trou sur le plateau? Es-tu d'equerre partout? Dommage que tu n'aies pas eu l'occasion de prendre une photo de ton dispositif de perçage. Enfin, je n'ai pas saisi a quoi servent les patins achetés chez montedis. A priori, j'aurai dit qu'il servent a connecter (attacher) le(s) table(s) d'extension, mais comme je n'en ai pas vu sur les photos...
Concernant la précision de mon réseau de trou, j'ai commencé par tout tracer sur la table en utilisant cette technique de traçage :
http://www.warmaths.fr/MATH/geometr/perptraces.htm
Tu vas dans la partie "Cours" jusqu'à "4°) Elever une perpendiculaire à l’extrémité A d’une droite AB , qu’on ne peut prolonger"
C'est cette technique que j'ai utilisée. Mes diagonales ont été justes du 1ier coup !
Une fois mon quadrillage fait, j'ai pointé toutes les intersections au pointeau. J'ai utilisé une mèche type Forstner diam 20 montée sur ma défonceuse.
Concernant les patins, ceux-ci seront fixés sur mes rallonges qui viendront coulisser dans les rails.
J'espère que mes explications ne sont pas trop brouillonnes... :oops:
fp003
Accro

Message par fp003 »

fylg a écrit :Bonjour et merci pour le partage d'expérience.
Je vais probablement me lancer la semaine prochaine dans la fabrication du mftc s'il ne fait pas trop froid dans le garage.
J'ai quelques questions pour lesquelles tu pourra sans doute m'éclairer:

- comme le message précédent, je me pose la question de la précision du réseau de trou. j'imagine que tu as utilisé une fraise type forstner au bon diamètre sur la défonceuse. As tu utilisé un gabarit particulier pour rendre le réseau de trou régulier? la fraise n'a pas souffert de tant de trous dans du mdf?
- je vois que tu a commandé des patins de nylon adapté au rail motedis. Quelle utilité pour ceux ci. Sont-ils assez rigide pour y fixer un guide par exemple?
- es tu content des pieds réglables motedis? te semblent t-il pouvoir encaisser quelques coups de maillet? quelle technique as tu utiliser pour les fixer sous les pieds de sapin?
Merci à toi
Bonjour,
Si j'ai maintenant le plaisir de partager, c'est parce que d'autres l'ont fait avant moi et que j'étais bien content de trouver leurs explications quand j'en ai eu besoin. Il est donc normal de renvoyer l'ascenseur ! :D
Je confirme donc l'utilisation d'une mèche Forstner montée sur ma défonceuse.
Concernant les patins, ils auront pour utilité d'être fixés sur les rallonges afin de faire coulisser celles-ci sur le rail de la table. Je n'ai pas encore eu le temps de fabriquer ces rallonges. Je devrais les faire courant Février.
Concernant les pieds réglables, le peu que je m'en suis servi me permet de dire que, pour l'instant, ils remplissent bien leur rôle. J'ai utilisé des inserts à frapper pour les fixer.
fp003
Accro

Message par fp003 »

iMic a écrit :Super intéressant !
J'ai ça sous la main depuis quelques mois, ça me démange mais ça devra attendre encore un peu vu l'arrivée d'une petite 635 en cours de nettoyage dans le garage...
Je vais garder le sujet sous la main pour reprendre les idées.
Tu as utilisé une forstner pour faire les trous du plateau ? Oups, je crois que je me suis planté, j'ai acheté une fraise CMT...
Je confirme l'utilisation d'une mèche type Forstner ;)
Enook
Accro

Message par Enook »

Sympa la réalisation. Un de plus avec un MFTC.

Enook
Rascal
Accro

Message par Rascal »

Petite question d'ignorant......

C'est quoi MFTC?
"Si la vue d'un bureau encombré évoque un esprit encombré alors que penser de celle d'un bureau vide ?"
jft68
Accro

Message par jft68 »

Multi Function Tool Cart

Voir ici par exemple l'original: http://www.benchworks.be/mftc.html
Cordialement, Jean-Franco
http://www.lescopeaux.asso.fr
Répondre