Bonjour, j'arrive à la bourre, labobine aillant la bouteille . =)
J'en profite pour prendre le relais sur les variateurs ou il semblerait qu'il n'y ait pas de réponse précise.
J'ai lu " transformer du 220V mono en 380 Tri" , NON, un variateur peut par contre transformer du 220V mono en 220V Tri. Attention cependant à bien faire le couplage qu'il convient pour moteur en 220V.
L'autre avantage d'un variateur, tout du moins sur certains est d'avoir des rampes d’accélération et de décélération.
Ça permet d'avoir une machine qui démarre progressivement sans avoir d'accoup brutal néfaste pour la mécanique.
Certains permettent même un freinage rapide (même sans frein mécanique) réduisant les risques d'accidents lors d’arrêt, par injection de courant continu.
Petit plus technologique, la régulation de charge, soit clairement que vous usiniez un gros morceau bien costaud ou un morceau de mdf tout mou le moteur conservera sa vitesse.
ATTENTION , je vais ici parler de ce que je connais et ce n'est donc pas une vérité absolu !
La gamme ATV12 de schneider est particulièrement facile à prendre en main et convient parfaitement à l'utilisation décrite ici et possède les rampes d’accélération et décélération et la régulation de charge.
L’inconvenant est de taille .. le prix ... environ 200€