Problème électrique sur combiné LUREM C310SI

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

bahudet
Poste parfois

Re: probleme electrique LUREM C310SI

Message par bahudet »

alors je m’arrête la pour ne pas que vous repartiez dans les tours ;)
je vous remercie énormément pour votre aide, je pense que vous avez réalisé une fois de plus votre " combat " sur les forums, c est a dire d'avoir cultivé une personne supplémentaire dans le domaine des moteurs. quand j ai vu ce qu il y avait a faire j’étais en panique mais maintenant je pense être capable de faire seul le prochain câblage pour accueillir le 220 tri.
Je vous tiens au courant une fois que les travaux sont terminés.

merci encore :lol: :lol: :lol:
fred58
Découvre le forum

Message par fred58 »

Attention : lorsqu'on utilise un variateur de vitesse, la protection (disjoncteur) doit être placée côté alimentation et adaptée à l'intensité consommée.
Dans le cas présent, le document du variateur EDX 220-21 E (modèle adapté à un moteur de 2,2 kW) préconise un disjoncteur 32A et un raccodement par câble de 4mm² !! - voir documentation page 19
Pensez aussi à la ligne d'alimentation depuis le tableau électrique ...

Bon courage dans vos démarches.
bahudet
Poste parfois

Message par bahudet »

fred58 a écrit :Attention : lorsqu'on utilise un variateur de vitesse, la protection (disjoncteur) doit être placée côté alimentation et adaptée à l'intensité consommée.
Dans le cas présent, le document du variateur EDX 220-21 E (modèle adapté à un moteur de 2,2 kW) préconise un disjoncteur 32A et un raccodement par câble de 4mm² !! - voir documentation page 19
Pensez aussi à la ligne d'alimentation depuis le tableau électrique ...

Bon courage dans vos démarches.

merci pour toute ces precisions mais dans mon cas le variateur sera entre 2 disjonteurs : celui du tableau et de la machine est ce que ca poserai un soucis ?
avant mon tableau electrique de l atelier j'ai un long cable en 2,5 cela veut dire qu il me faut le changer ??? j espere pas .....

electriquement

sylvain
fred58
Découvre le forum

Message par fred58 »

Tout est dans la documentation du variateur :
Il est indiqué un courant absorbé de 21 A, pour le modèle convenant aux moteur 2,2 kW, mais ce n'est pas un courant sinusoïdal, d'où le calibre du disjoncteur préconisé (32 A).
Si le disjoncteur du tableau est sous-dimensionné, vous risquez des déclenchements par surcharge, d'autant plus si d'autres appareils sont branchés sur ce circuit.

La ligne d'alimentation (2,5mm²) doit supporter l'intensité de 21 A, cependant vous ne respectez pas les préconisations du fabricant...

A titre personnel, j'envisagerai le remplacement des moteurs par des modèles monophasés, la modification de l'installation électrique de la machine est mineure, et les conséquences pour votre installation électrique inexistantes.
bahudet
Poste parfois

Message par bahudet »

YOUUUUUUUUUUUUPI CA MARCCHHHHHE

tout d abord bonsoir

j ai recu ce matin mon variateur mono/tri :

http://www.technic-achat.com/variateur- ... _081M2.cfm

je l'ai installé et branché mon combi derriere celui ci

j'ai recablé mon combi en mode 220 tri et youpiiiiii tout a fonctionné et a la bonne vitesse cette fois ci.

j'ai encore un problème de sens de rotation pour le rabot/degau mais avec tout ce que j ai appris c jour ci , ça va être vite réglé

j'aurai une dernière question pour les électriciens: sur la notice on préconise un disjoncteur de 16A pour protéger le variateur, est ce que si je met un 20A ça me posera de gros problèmes ?

sinon merci encore a tous ceux qui on participer a la résolution de mon soucis

;) :) :D :lol:
herve

Message par herve »

bonjour bahudet,

Si tu mets un disjoncteur calibré trop haut, il n'aura plus effet de protection en cas de dysfonctionnement de ton variateur.
Tu risquera donc de griller ton variateur. Je pense qu'il serait préférable de changer de disjoncteur plutôt que d'avoir à remplacer un variateur, c'est pas le même prix.
J'espère t'avoir renseigné.

hervé
bahudet
Poste parfois

Message par bahudet »

merci hervé , je le change dés que possible
bahudet
Poste parfois

Message par bahudet »

bonjour a tous

petite question pour
labobine
ou quelqu un qui serait au courant , seriez vous ou je peut trouver le meme moteur ( puissance, trou de fixation, ventilation ) mais en 220 mono s il vous plait ?
c est le moteur de mon aspi bois

merci d avance

cordialement
Pièces jointes
moteuraspibois.jpg
labobine
Poste parfois

Message par labobine »

Bonjour,
Il existe bien du monophasé 0,37kw en 3.000trs et de même hauteur d'axe.
Vous regardez ici :
http://www.technic-achat.com/moteur-ele ... 2C_B35.cfm
et vous cliquez sur "données techniques" pour avoir les dimensions pour le type 71 et vous comparez avec les dimensions du vôtre.
bahudet
Poste parfois

Message par bahudet »

bonjour

merci c bien celui la, il ne reste plus qu il les recoivent , comment en avez vous deduit que c etait un 3000trs et pas un 1500 trs ?

cdlt
labobine
Poste parfois

Message par labobine »

Bonjour,
Regardez bien la plaque signalétique de votre moteur qui est marquée en italien : "GIRI 2800" autrement dit rpm (rotation par minute) 2800
bahudet
Poste parfois

Message par bahudet »

merci pour l info mr labobine
gepeto35580
Découvre le forum

Message par gepeto35580 »

bonjour a tous,
j ai fais l acquisition d une lurem c 310 et j aurrai quelque question a poser:
___ bahudet: j ai vu que tu possedai la notice lurem c 310si, j aurai voulu savoir si tu pouvai me l envoyer en MP car je ne l ai pas, et savoir aussi toute les modifications exacte que tu a effectué pour que la machine fonctionne avec le variateur de vitesse.
j ai aussi acheté un variateur pour que cette belle machine fonctionne n ayan pas de 380 tri mai la je nage un peu.
merci pour vos reponse
spectre
Habitué

Message par spectre »

Bonjour, je relance le sujet car je viens d'acquérir la même machine.
J'aurais deux questions pour les gens ayant fait la manip
- avez vous installer le variateur dans un coffret type armoire? ou vous l'avez installez?
- si quelqu'un à des photos car moi et l'électricité ben on n'est pas très pote.

Mais j'ai vraiment hate de l'utiliser.
Un merci, à tous et particulièrement à labobine pour c'est connaissant qu'il partage.
nico31
Accro

Re: Problème électrique sur combiné LUREM C310SI

Message par nico31 »

Salut spectre,

Si tu n'es pas copain avec l'électricité, je te conseille de choisir une des vois suivantes :
- contacter une entreprise de bobinage moteur qui te fera ça. C'est pas gratuit mais t'es sur du résultat.
- acheter un boitier de conversion 220V mono vers 380V tri. Il y a un gars qui fait sa pub sur leboncoin : http://www.leboncoin.fr/equipements_ind ... tm?ca=16_s

Il y a les schémas électriques de la C310SI sur la page : http://www.lurem.org/documentation-divers. Le problème est qu'il y a une carte de signalisation et la modif en conservant cette carte me parait un peu coton...
@+
Nicolas
spectre
Habitué

Message par spectre »

Salut, merci pour le bien en tout cas c'est intéressant.
Apparent ça n' pas l'air si complexe en lisant "bahudet" et "labobine" (dont son site), il faudrait inverser les barrettes pour la cabler en 220 tri (cela pour chaque moteur)
Le truc c'est ou mettre le variateur car il faut qu'il soit ventiler ??
Guibulle
Fan

Message par Guibulle »

Bonjour, j'arrive à la bourre, labobine aillant la bouteille . =)

J'en profite pour prendre le relais sur les variateurs ou il semblerait qu'il n'y ait pas de réponse précise.
J'ai lu " transformer du 220V mono en 380 Tri" , NON, un variateur peut par contre transformer du 220V mono en 220V Tri. Attention cependant à bien faire le couplage qu'il convient pour moteur en 220V.

L'autre avantage d'un variateur, tout du moins sur certains est d'avoir des rampes d’accélération et de décélération.

Image

Ça permet d'avoir une machine qui démarre progressivement sans avoir d'accoup brutal néfaste pour la mécanique.
Certains permettent même un freinage rapide (même sans frein mécanique) réduisant les risques d'accidents lors d’arrêt, par injection de courant continu.

Petit plus technologique, la régulation de charge, soit clairement que vous usiniez un gros morceau bien costaud ou un morceau de mdf tout mou le moteur conservera sa vitesse.

ATTENTION , je vais ici parler de ce que je connais et ce n'est donc pas une vérité absolu !

La gamme ATV12 de schneider est particulièrement facile à prendre en main et convient parfaitement à l'utilisation décrite ici et possède les rampes d’accélération et décélération et la régulation de charge.
L’inconvenant est de taille .. le prix ... environ 200€
Guibulle
Fan

Message par Guibulle »

spectre a écrit :Salut, merci pour le bien en tout cas c'est intéressant.
Apparent ça n' pas l'air si complexe en lisant "bahudet" et "labobine" (dont son site), il faudrait inverser les barrettes pour la cabler en 220 tri (cela pour chaque moteur)
Le truc c'est ou mettre le variateur car il faut qu'il soit ventiler ??
Bonjour, est-ce bien celui ci que vous avez fournis sur la page précédente ? http://www.technic-achat.com/variateur- ... _081M2.cfm

Votre variateur bien programmé peut faire un excellent travail et même amélioré votre sécurité avec le freinage par injection de courant !

Il doit être installer autant que possible à l'écart de la poussière géré par le système, une armoire métal de préférence pas en bois et évidement relié à la terre !!! Le variateur dégageant de la chaleur prévoir une grille de ventilation est préférable avec un filtre serait le top.
Dans ce genre là :

Image

Une de chaque coté de l'amoire, le ventilateur pour faire circuler l'air étant optionnel.

NOTE : la plus part des variateurs y compris celui ci possèdent leur propre disjoncteur thermique (sur votre schéma ce qui ressemble à un contacteur juste avant le moteur)
spectre
Habitué

Message par spectre »

Bonsoir, merci a vous de relancer le post. J'ai bien compris le variateur permet de passer du 380 tri en 220 mono, on est OK.
EN effet, j'ai contacté cette entreprise, fort sympathique, qui m'a conseillé comme le dit Guibulle, un armoire . Pour eux sans ventilateur cela doit passer, de toute façon si la chaleur monte , mise en sécu du variateur et donc obligation de ventiler.
Je me sens tenter le montage, pardonner j'aurais aimé voir des photos, afin de voir le positionnement de l'armoire, les câblages.
Car si je comprend bien, il ne suffit pas de d'inverser les barrettes, car je le branche sur quoi le variateur?
Je suis prêt à faire un auto avec des photos à la sortie , je pense que cela intéressera beaucoup de gens car on trouve énorment de combo en 380 et rajouter 200€ pour un variateur, on gagnera toujours car les combo en mono ce vende or de prix.
Donc étape 1:
- inverser les barrettes permettant de passer les moteurs en 220 tri: sur chaque moteur
etape 2:
- brancher le variateur en récupérant les fils sur le connecteur de clef( choix déglua, scie; toupie)??
c'est la ou je beugue
merci
spectre
Habitué

Message par spectre »

En fait en regardant, je m'aperçois qu'il est dommage que "bahudet" n'est pas mis de photos de son montage cela aurait permis de faire un tuto complet.
Répondre