Hesus : "Le système nécessite des calculs de statique, que je peux t'expliquer comment calculer les masses, les efforts, les sections, etc..."
des calculs de statique... attention, pas oublier le dynamique aussi, suivant les occupants du lit...
Mais non, je pensais juste à de jeunes enfants sautant à pieds joints sur le lits de leurs parents pour les réveiller... à quoi vous pensiez ?
Ok, ok, j'ai bien compris que si ça casse, les sacs à dos sous le sommier sont prévus pour le soutenir...
pour que mon post ne soit pas tout à fait inutile, mes parents avaient un lit à sommier
complet basculant (acheté tout fait je sais plus où...). 2 soucis pour moi :
- les vérins : si trop faibles, dur à soulever le matelas complet, si trop fort, le lit se rouvre tout seul quand tu te lève. Quoique couplé à un réveil ça peut être une idée... à creuser...
- l'articulation : elle avait cassé en moins de 5 ans sur leur lit. Platine métallique qui semblait pourtant costaud de chaque coté du lit, fixé sur le sommier... Mais mine de rien, lit ouvert, c'est ce qui reprend une bonne partie du poids du matelas...
PS : de mémoire leur système ressemble comme 2 gouttes d'eau à celui qui équipe le lien que tu as donné :
bref, pratique effectivement pour du rangement occasionnel, mais ouverture galère (tu soulève le poids du matelas, couette, oreillers...) et surtout durée de vie de quelques années pour celui des parents (pense à mettre des cales de sécurité sous le matelas, quand ça lâche, tu tombes de moins haut et tu ne défonce pas ce que tu as mis en dessous...)
Après, comme précisé, c'était le sommier
complet, mais sur-dimensionne peut-être le pivot et calcule bien la position et l'effort des vérins... (ça serait dommage qu'il s'ouvre tout seul ou que les vérins ne poussent pas assez...)
en tout cas, personnellement je suis sceptique sur l'utilisation, mais je vais suivre les avancées avec interêt, comme ça je te piquerai le plan quand ça sera au point...
PS 2 : et tant que j'y pense, à chaque fois que tu soulèves le sommier, le matelas glisse sur le sommier... il y avait un U métallique au bout du sommier pour le retenir (enfin un |_________|), mais le matelas se tassait contre et il perdait facile 5cm au pied, et tu accédais au coffre sans soulever le matelas. Par contre si tu articules au milieu du lit, pas de U...