Un lit avec rangement sous sommier relevable

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

yoag
Fan

Re: Un lit avec rangement sous sommier relevable

Message par yoag »

Merci pour ces liens ça peut en effet servir un jour.
Mais comme tu le dis très bien le système d'un sommier entièrement relevable nécessite pas mal de calcul de masse et de matériel.
Et comme je le disais plus haut :
yoag a écrit : c'est un système trop chers à faire venir dans mon île.
Prix auquel il faudrait que j'ajoute le coût du sommier en lui même.
Je reste donc sur le projet de demi-sommier relevable en latte de bois.
smileyscie au boulot
hesus
Accro

Message par hesus »

Le système nécessite des calculs de statique, que je peux t'expliquer comment calculer les masses, les efforts, les sections, etc...

un modèle tout prêt cher en effet, mais en conception personnelle ça ne coute pas cher. Le plus cher serait un ressort ou un vérin skf.
TyD
Accro

Message par TyD »

Hesus : "Le système nécessite des calculs de statique, que je peux t'expliquer comment calculer les masses, les efforts, les sections, etc..."
des calculs de statique... attention, pas oublier le dynamique aussi, suivant les occupants du lit... love

Mais non, je pensais juste à de jeunes enfants sautant à pieds joints sur le lits de leurs parents pour les réveiller... à quoi vous pensiez ? :roll:

Ok, ok, j'ai bien compris que si ça casse, les sacs à dos sous le sommier sont prévus pour le soutenir...

pour que mon post ne soit pas tout à fait inutile, mes parents avaient un lit à sommier complet basculant (acheté tout fait je sais plus où...). 2 soucis pour moi :
- les vérins : si trop faibles, dur à soulever le matelas complet, si trop fort, le lit se rouvre tout seul quand tu te lève. Quoique couplé à un réveil ça peut être une idée... à creuser...
- l'articulation : elle avait cassé en moins de 5 ans sur leur lit. Platine métallique qui semblait pourtant costaud de chaque coté du lit, fixé sur le sommier... Mais mine de rien, lit ouvert, c'est ce qui reprend une bonne partie du poids du matelas...
PS : de mémoire leur système ressemble comme 2 gouttes d'eau à celui qui équipe le lien que tu as donné :
Une autre possibilité c'est ça :
http://www.allomatelas.com/literie/somm ... rs_Coffres
bref, pratique effectivement pour du rangement occasionnel, mais ouverture galère (tu soulève le poids du matelas, couette, oreillers...) et surtout durée de vie de quelques années pour celui des parents (pense à mettre des cales de sécurité sous le matelas, quand ça lâche, tu tombes de moins haut et tu ne défonce pas ce que tu as mis en dessous...)
Après, comme précisé, c'était le sommier complet, mais sur-dimensionne peut-être le pivot et calcule bien la position et l'effort des vérins... (ça serait dommage qu'il s'ouvre tout seul ou que les vérins ne poussent pas assez...)

en tout cas, personnellement je suis sceptique sur l'utilisation, mais je vais suivre les avancées avec interêt, comme ça je te piquerai le plan quand ça sera au point... :mrgreen:

PS 2 : et tant que j'y pense, à chaque fois que tu soulèves le sommier, le matelas glisse sur le sommier... il y avait un U métallique au bout du sommier pour le retenir (enfin un |_________|), mais le matelas se tassait contre et il perdait facile 5cm au pied, et tu accédais au coffre sans soulever le matelas. Par contre si tu articules au milieu du lit, pas de U...
Raider5256
Fan

Message par Raider5256 »

Salut,

Pour moi le "dilemne" (c'était de l'humour :lol: ) ne portait pas sur le relevage du lit. J'ai bien compris que tu ne voulais pas de mécanisme industriel pour des raisons évidentes de prix. Mais il y a eu pas mal de discussion autour des rangements. Mon image permet de concilier les casiers déco avec un bac de rangement type tiroir = le style et le gain de place

Pour le système de relevage, si j'étais toi, je m'inspirerais des transats en bois en légèrement plus balaise (notez que ça supporte exactement ce que tu souhaites avec un matelas en moins).
transat2.jpg
transat1.jpg
Ne fait pas un demi-sommier trop lourd sinon tu va te rajouter du poids. Pense à mettre une poignée (type sangle) pour manoeuvrer aisément l'affaire.
Après, il y a moyen de faire des mécanisme plus copieux (et plus sympa, avec des ressorts), mais tu ne disposes pas du matériel nécessaire (défonceuse).

A petite parenthèse tout bête: Pas de matelas ressort, car il ne se pliera pas (enfin si, mais pas longtemps) plutôt un futon ou un matelas de laine (évite la mousse je ne pense pas qu'elle suive le mouvement).

Si j'ai bien lu, tu disposes d'un gabarit Kreg. Donc tu peux quasiment tout faire avec! Ça remplacera tout ce qui ressemble à des tenons et des ferrures de serrage, après le reste... Il reste quoi? A si la tête de lit avec ses jolies queues d'arondes... suffit juste de bien disposer les pièces pour que les usinages oblique soit cachés.

Ciao.
yoag
Fan

Message par yoag »

Salut et merci pour vos avis ;)

J'avais en effet pensé à un blocage ouvert style transat mais sans les différents réglage.
Sur la photo en début de post on voit bien le système, mais aje me passerais de la barre de renfort transversale qui gêne l'accès au rgt.
Il y aura une jambe de force de chaque coté et c'est tout :mrgreen:

Coté matelas, pas de risque, nous dormons depuis des années sur des futons à même le sol comme actuellement. ;)

Le lit c'est un prétexte pour discuter avec vous en fait.

Non en fait c'est d'abord parce-que en étant directement au sol dans notre nouveau logement ou il y a bp de poussières (résidence en construction et bêton partout pour de nbreuse années), je fais des allergies plus souvent qu'avant.
Et ensuite comme je l'ai dit parce-que dans ce nouveau logement je n'ai plus de rangement en quantité suffisante, le lit permettra de ranger une partie de ce que je stockais dans le garage auparavant.
Non pas le palan et les caisses à outils :mrgreen:
Quoique.... smileyscie
hesus
Accro

Message par hesus »

yoag a écrit : Non pas le palan et les caisses à outils :mrgreen:
Quoique.... smileyscie
:mrgreen: Ça c'est une idée.

Image

4 petites poulies dans le haut :
http://www.proust-sailing.com/accastill ... rable.html

Du fil pré-étiré :
http://www.paris-voile.com/1749-vectran ... turel.html

un petit palan et le lit monte tout seul
yoag
Fan

Message par yoag »

:mrgreen: Tiens un boiseu/voileu
Asobi-Jin
Fan

Message par Asobi-Jin »

Tu ne veux pas de tiroirs parce que ça fait perdre de la place. OK.
Mais il y a peut être une autre solution. Moi j'ai fait mon lit (pas vraiment dans les règles de l'art), mais avec deux espaces qui prennent tout le volume sous le sommier. Pour y accéder, il y a deux clapets qui ouvrent vers le haut (comme des façes de tiroirs, mais avec une charnière en haut et un petit aimant en bas pour qu'ils soient bien fermés en temps normal.
J'y case plein de trucs, de l'aspirateur à mes futons. Zero espace perdu. Et plus facile d'accès peut être que ton système relevable.

J'ai beaucoup réfléchi aussi, parce que comme toi je voulais perdre le moins d'espace possible. Le sommier relevable, j'y avais sérieusement pensé, mais pour cela il fallait des verrins, et c'était un peu trop compliqué pour moi. Pour les verrins, un bon plan, c'est les magasins de matériel agricole (bon et pas trop cher). Le relevage sans verrin, c'est trop lourd et pas pratique.

Là, c'est simple, facile d'accès, zéro espace perdu.
yoag
Fan

Message par yoag »

merci pour ton post,

C'est une idée en effet qui ne fait rien perdre en espace de rangement.
Mais je ne suis pas sur que l'accès soit plus pratique pour accéder par exemple à du matos qui serait au centre du volume. Mais bon ne chipotons pas ça reste jouable.

Par contre du coté vérin je n'en ai pas besoin car je ne soulève que la moitié du sommier, donc pas très lourd promis ;)
yoag
Fan

Message par yoag »

Bonjour à tous.
Oui je sais ça fait un sacré bail, mais on fait pas tjs ce qu'on veut ds la vie.

J'ai pas encore acheter le bois et je dors tjs par terre, c'est pas sérieux.
Mais ça y est promis je m'y mets.

Il est tjs aussi difficile de trouver du bois içi.
Ma question : est ce que vous pensez que des planches de 22mm d'épaisseurs seraient suffisante pour la structure du lit ?
Je vais assembler par tourillon + vis en biais dans l'epaisseur des planches.
Pas de colle pour pouvoir démonter

Il s'agit de planches de rive rabotées.
En pin.
4m/220/22

Merci de vos avis
Raider5256
Fan

Message par Raider5256 »

Un petit schéma de ce que tu as en tête?

Les vis en biais ne marcheront pas ( arrachement des fibres trop facile). Il faudrait utiliser des tasse aux oui des equerres acier ou encore in gabarit de perçage du type Kreg (avec lequel tu pourrais faire tout le projet et bien d'autre!)

Ciao
"Tant qu'on n'a pas tout donné on n'a rien donné" GUYNEMER
yoag
Fan

Message par yoag »

Qd je dis percage en biai c'est avec un Kreg que je compte le faire.
Et le poids sera suporté par les tourillons pas par les vis qui elles ne servent qu'à plaquer les deux surfaces entre elles.

Mais finalement je viens d'acheter le bois et j'ai pris du 26 d'epaisseur.
Le 22 m'a fait peur lorsque je me suis retrouvé devant.
Raider5256
Fan

Message par Raider5256 »

Pour le kreg, ce n'est pas à proprement parlé un vis sage en biais.

Sans plan on ne voit pas ce que tu comptes faire et on peut pas vraiment t'aider, c'est dommage (et frustrant de te lire sans pouvoir t'aider).

En 22 tu n'aurais eu aucun souci ton ennemi est le déversement (en gros qu'une planche "vrille" et se faisant perd son inertie).

Nota, tu nous poses des questions et tu ne nous laisse pas le temps d'y repondre.

Bon j'espère en savoir plus pour t'en dire plus...
"Tant qu'on n'a pas tout donné on n'a rien donné" GUYNEMER
Raider5256
Fan

Message par Raider5256 »

Au fait, je ne sais pas ou tu en es pour ton relevage de tête (abandonné?).
Mais voici un lien vers un site avec le truc idoine!
Le site est moche (mais vraiment) mais les prix sont bons et surtout plein de trucs qu'on ne trouve jamais en GSB!
Perso commandé 2 fois (bientôt 3) et toujours livré rapidement sans soucis (pas trop faire attention à l'indicateur "stock" je crois que c'est jamais à jour! Mais pour plus de tranquillité on peut les appeler)

http://www.cuisinesrangementsbains.com/ ... s/27400933

en espérant faire avancer ton projet...

Ciao
yoag
Fan

Message par yoag »

Merci raider
Je comprend pour le plan, mais pas le temps en ce moment.
Tu as deux photos de ce que je veux faire au début du post, les as tu vu ?

Pour le systeme de relevage, cela aurait en effet pu être interressant mais je ne pense pas que le relevage sera sufisant pour acceder au rangement que je souhaite faire (cf photos).
A +
yoag
Fan

Message par yoag »

Voilà structure terminée.
Reste plus qu'à tout démonter, reponcer fin, lasurer et remonter.

L’inconvénient de ce type de montage c'est que le cadre est d'une pièce et est porteur de tout le reste, du coup une fois collé c'est intransportable.
Afin de pouvoir démonter et déménager facilement (ça arrive souvent) rien ne sera collé en dehors du cadre du sommier qui est monté tourillon + colle + vis Kreg.

Le reste est monté aux tourillon + vis Kreg. Le sommier est amovible.

Et pour l'instant ça ne bouge pas d'un poil.
Les planches sont des planches de pin de 26mm d'épaisseur, le lit pèse lourd mais il ne grince pas, c'était ma crainte.

Pour la tête de lit ça ressemble, ça a le gout mais ça n'est pas de la menuiserie style copains des copeaux. J'aurais aimé mais bon...
Le prochain lit sera le bon, avec un atelier et tout ce qui va bien. A la retraite donc.

Merci pour vos conseils.
Pièces jointes
Lit3.jpg
Lit2.jpg
Lit1.jpg
cuistot
Accro

Message par cuistot »

très belle réalisation Nicolas n'a qu'à bien se tenir, il y a de la concurrence dans l'air
Bon copeaux

Message par yoag »

C'est gentil mais bon.... de là à parler des réalisation de Nicolas....
Merci pour ton message en tous cas.

Un petit lien pour un truc de fou :
http://www.youtube.com/embed/MKikHxKeod ... r_embedded
milie.sebast
Accro

Message par milie.sebast »

Salut Yoag
Très belle réalisation.
Inspiration Copain des Copeaux ;)
Et la vidéo est vraiment impressionnante.
Bravo
Seb
Sébastien

ImageImage
Répondre