Problème électrique sur combiné LUREM C310SI

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Guibulle
Fan

Re: Problème électrique sur combiné LUREM C310SI

Message par Guibulle »

J'arrive pas à voir la photo en grand , mais sinon oui un frein ça se démonte. Enfin sur les moteurs que j'ai vu, Leroy somer , SEW , sur d'autres tout est serti ....
spectre
Habitué

Message par spectre »

Nico, il ne s'agit pas d'un ATV12 mais plutôt celui là:
http://www.technic-achat.com/variateur- ... _081M2.cfm
nico31
Accro

Message par nico31 »

Salut,

Pour le frein : http://sawdust.online.fr/Power/Motor/fr_BrakeLS90F.php
Vérifieer si c'est le même moteur...
@+
Nicolas
Guibulle
Fan

Message par Guibulle »

Ah et bien c'est un lien d'un site que j'avais donné ça ^^
spectre
Habitué

Message par spectre »

BOnjour, merci pour l'article, son site est d'ailleurs très bien fait;
Il s'agit du modèle vraiment avant celui çi.
Je vais se week si possible démonter le moteur.
Mais en lisant l'article , j'en conclut qu'il n'est utilise de le démonter (je suis pas sur d'avoir compris cette phrase)

"Quelques temps plu tard j'ai appris qu'il était inutile de démonter ce frein électromagnétique. Le paramètre de décélération du variateur devait uniquement être invalidé, laissant ainsi le frein d'origine agir par lui-même."
nico31
Accro

Message par nico31 »

Salut,

J'ai peur qu'il est pris comme référence une discussion que j'ai eu sur un forum avec une personne ayant ajouté un variateur sur une scie Lurem (de mémoire...) avant de modifier ma CB310RL.
C'est après que j'au eu le PB. Et le professionnel qui m'a réparé le moteur m'a bien confirmé que ça venait du frein, que faire un arrêt roue libre ne suffisait pas.
En conclusion, y en a qui ont essayé, j'ai eu des problèmes... Peut-être pas les autres. Dans tous les cas, si tu peux facilement l'enlever, je pense que c'est beaucoup mieux, si c'est trop compliqué, oublie. Mais si tu sens une odeur de bakélite. Tu arrête tout de suite.

J'ai cru dans un premier temps que c'était un problème de courroie, je forcé et j'ai failli détruire le moteur, dixit le réparateur. Un autre symptôme : dans ces cas là, le variateur chauffe plus que d'habitude parce qu'il envoie plus de courant vers le moteur pour le faire tourner.
@+
Nicolas
nico31
Accro

Message par nico31 »

Tu peux téléphoner à la Société de Bobinage Toulousain (STB) à Portet pour avoir plus d'explication. C'est eux qui m'ont réparé le moteur. Les coordonnées sont sur la page : http://www.lurem.org/pros

@+

Nicolas
egtegt
Accro

Re: probleme electrique LUREM C310SI

Message par egtegt »

spectre a écrit :Donc ma question: si je branche les moteurs en 220 tri, le variateur avant le sélecteur quesque je risque.
(Je flippe de casser un moteur).
Rien de bien dramatique, en tout cas aucun risque pour le moteur.
Le problème, c'est que les variateurs n'aiment pas qu'on coupe entre le moteur et le variateur, et en plus tu perds le frein du variateur. Donc si tu mets ton variateur avant la prise de ton combiné, si tu utilises les boutons de marche/arrêt du combiné, le variateur va prendre un coup à chaque fois.

J'ai fait le test sur ma machine en coupant avec le sélecteur de moteur, le variateur se met en erreur et je dois le débrancher pour le réinitialiser avant de pouvoir remettre en route.
Donc si tu le fais, il faut éviter d'utiliser les commandes de ta machine et utiliser les boutons que tu auras branché sur le variateur. Si par hasard tu te trompes, ça ne va pas non plus tout casser, je crains juste qu'à la longue, ça n'use prématurément le variateur.

Pour ce qui me concerne, j'ai tout enlevé dans la machine et j'ai branché les moteurs sur le variateur. J'ai aussi enlevé les boutons de commande et j'ai tout déporté sur la caisse de mon variateur.

Pour les divers capteurs, j'ai fait le choix de ne pas les connecter, il s'agit juste de sécurités sur l'ouverture des capots, j'ai considéré que le risque était minime, et en fait, il n'y a que le capot de la courroie de la toupie qui était concerné. Mais il est possible de récupérer les fils du capteur et de les utiliser sur la commande du variateur en les mettant en série avec le bouton marche/arrêt.
nico31
Accro

Message par nico31 »

Le schéma que propose Guibulle permet de garder toutes les commandes d'origine et les sécurités. La seule chose que je propose en plus est de réserver le contacteur pour faire passer la tension de commande 115V et 24V pour piloter le signale "run" ou "fwd" du variateur. Comme ça, on ne change pas le cablage des boutions/Microswtch, on garde la carte de signalisation et les voyants fonctionnent comme à l'origine. Les sortie UVW sont alors branchés dierctement sur le sélecteur (UVW aussi).

Ne pas oublier de changer le cablage primaire du transfo en 220V au lieu de 380V (voir la différence entre schéma mono et tri que j'ai mis dans un post précédent).
@+
Nicolas
spectre
Habitué

Message par spectre »

Merci, je commence à mieux comprendre.
Je vais voir pour faire sauter ce frein.
Nico31 dans ton cas tu as fait quoi? puisque le réparateur dit que l'arrêt roue libre ne suffit pas?
Je fais essayer de partir sur le schéma de guibulle .
Je vous tiens au jus.
Guibulle
Fan

Message par Guibulle »

Invalider le paramètre de décélération signifie le mettre à 0 seconde dans les paramètres du variateur.

Cependant on perd du coup le bénéfice de la décélération sur les 2 autres moteurs s'ils n'ont pas de frein
spectre
Habitué

Message par spectre »

c'est dommage, tout ça pour un seul moteur.
Guibulle
Fan

Message par Guibulle »

Jen profite pour dire qu'en sortie de variateur on ne sort pas seulement du 220v tri mais un signal haché et non sinusoïdal...

Du coup pour les transfo et bobines (frein ou contacteur) ce n'est vraiment pas idéal, voir même ça ne se fait pas. En tout cas je ne l'ai jamais vu.

Et cest d'ailleurs pour ça que sur mon schéma toute la partie transo et commande est alimenter avant le variateur
spectre
Habitué

Message par spectre »

Je dois recupere la machine ds le week.
Machine comme neuve , quelqu un de soigneux, vendu avec les outils fer porte outils fraise...
Un aspi clear10 en mono
Pour 2500€ vous en pensez quoi
nico31
Accro

Message par nico31 »

Salut,

Je confirme, il faut virer le frein. J'ai celui du moteur de la scie qui commençait à faire le même truc que sur le moteur de la rabot. Le plus dur a été la séparation du moteur de la combinée. Après, si on est bien outillé, pas de PB. Il faut un arrache moyeu, un tube de diamètre intérieur 25mm pour remettre le roulement, une pince circlips et des outils standard.
2 heures de boulot pas prévu mais c'est de nouveau fonctionnel.
@+
Nicolas
Guibulle
Fan

Message par Guibulle »

T'as câblé ça comment alors ?
spectre
Habitué

Message par spectre »

Salut nico, j ai la machine ds le garage, elle est vraiment neuve.
Le vendeur ma confirmer qu un frein etait sur la toupie.
Donc pareil que toi, je vais m y pencher pour l enlever .
Merci pour ton retour sur ce pb.
nico31
Accro

Message par nico31 »

Salut,

Y a pas de cablage. J'ai l'impression que c'est le champ magnétique du moteur qui active ou relache le frein. C'est une espèce de grosse rondelle poussée par un ressort sur une surface aimantée (a confirmer).
@+
Nicolas
spectre
Habitué

Message par spectre »

Salut, du coup c est ton variateur qui gere la decceleratiob du moteur .
nico31
Accro

Message par nico31 »

Salut,

Quand j'aurais viré le dernier frein, oui. Sur la CB310RL les trois moteurs sont freinés.

@+

Nicolas
Répondre