Problème électrique sur combiné LUREM C310SI

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

spectre
Habitué

Re: Problème électrique sur combiné LUREM C310SI

Message par spectre »

Salut, petite question comment tu sais que le frein se trouve uniquement sur la toupie?
spectre
Habitué

Re: Problème électrique sur combiné LUREM C310SIcourr

Message par spectre »

Pour sortir le moteur de la toupie, j ai sorti la courroie,
Il faut ensuite que je sorte le boulon sous les poulies, afin de separer les poulies du moteur?
spectre
Habitué

Re: Problème électrique sur combiné LUREM C310SIcourr

Message par spectre »

Pour sortir le moteur de la toupie, j ai sorti la courroie,
Il faut ensuite que je sorte le boulon sous les poulies, afin de separer les poulies du moteur?
nico31
Accro

Message par nico31 »

Salut,

Oui et non. Tu desserre mais tu ne retire pas complètement pour éviter d’abîmer le filetage et tu utilise un arrache moyeu pour sortir au fur et à mesure les poulies.
Bon courage.
@+
Nicolas
spectre
Habitué

Message par spectre »

Re, merci nico, avec mon voisin (élec auto) on a regarder l'intérieur de la bestioles et voila se qui me propose.
On vire le contacteur, on garde les boutons arrêt d'urgence et marche, on vire la plaque signalétique (elle sert à quoi d'ailleurs)
je vous joins un schéma quand pensez vous?
Pièces jointes
variateur.pdf
(21.12 Kio) Téléchargé 115 fois
Guibulle
Fan

Message par Guibulle »

Salut , il y a mélange des tensions et pour moi la sécurité en est réduite a son minimum absolu voir même inexistante.

Rapidement c'est ma réponse j'approfondis cet après midi.
spectre
Habitué

Message par spectre »

Merci guibulle, j attends ton retour.
En fait sur ton schema, il ne comprend pas comment est alimente
Km et a quoi il sert.
Pourquoi tu vire les bobines?
Guibulle
Fan

Message par Guibulle »

Donc , pour la 4eme fois , on ne rentre pas du 380v mono pour sortir du 220V tri , ni on ne rentre du 220V mono pour sortir du 380v Tri d'un variateur !!!! :evil:
On rentre du 220V mono pour sortir du 220V tri du variateur . :-)marteau
KM sert de sécurité, mais n'est vraiment pas indispensable dans mon schéma sauf pour l'auto-maintient de la marche ! (boucle 24v avec bouton marche)
Ceci dit le variateur peut être programmé(et câblé) pour fonctionner par marche par impulsion et arrêt par impulsion, ce qui affranchi d'utiliser KM pour l'auto-maintient .

Ton schéma est pas mal dans le sens ou c'est une version simple pour faire fonctionner, mais et j'insiste , mais du coup du ne dispose plus d'aucune sécurité d'autant plus qu'on ne câble pas un arrêt d'urgence seul sur un variateur sauf variateur disposant d'une boucle de sécurité particulière ce qui n'est certainement pas le cas des variateurs que vous utiliserez.
Cependant mon schéma peut porter à confusion sur ce point, je l'accorde d'autant plus que j'ai oublié le bouton arrêt ... :-(mur Mon arrêt d'urgence est en doublon avec la commande des contacteurs KA1 à KA3 pour couper la puissance ET la commande. Sur mon schéma la partie commande déjà existante est conservé, mais non représenté.

Les bobines si tu parle de celles barrés sur mon schéma c'est juste que comme je ne les ai pas branchées , donc barré mais elles existes toujours.
Petite maj
variateur_cdc_v6.pdf
(19.96 Kio) Téléchargé 152 fois
nico31
Accro

Message par nico31 »

Salut,
+1 avec Guibulle.

De plus, le variateur ne donnera pas du 380V mais du 220V tri. Il est vrai que le contacteur n'a pas d'utilité dans le cas du variateur. c'est pour ça que je proposais de le convertir en commande de marche/arrêt du variateur. Tu laisse tout les circuits de commande d'origine, tu branche le variateur directement sur le sélecteur mécanique comme dessiné dans ton schéma. Mais tu configure le variateur en 2 fils et tu branche la commande marche / arrêt sur le contacteur.
Tu retrouve l'ensemble des commandes d'origine. Tu limite les modifs. Tu garde les sécurités d'origine.
@+
Nicolas
nico31
Accro

Message par nico31 »

Nos messages se sont croisés...
spectre
Habitué

Message par spectre »

Guibulles désolé , j'ai bien compris qu'en sortie on avait du 220 tri. Je représentai le cable actuel, manque de rigueur.
sur ton schéma pourquoi un km sur la boucle 24 v
En regardant, les sécu sont sur le contacteur donc voici le nouveau schéma.
sur la petite plaque j'ai enlevé la petite aiguille (liant 380 et placé sur 220) voir photo
Petite questions, je peux garder se disjoncteur ou faut il le changer? voir photo
je touche la fin, me tarde...
merci pour vos conseils...
Pièces jointes
variateur.pdf
(19.93 Kio) Téléchargé 89 fois
IMG_0969.JPG
IMG_0968.jpg
IMG_0967.jpg
Guibulle
Fan

Message par Guibulle »

Pour le KM en électricité ça s'appelle un auto-maintient, en fait tu appui une fois ça reste enclenché jusqu’à ce que tu coupe avec le bouton arrêt.

La "petite aiguille", c'est un transfo avec plusieurs bobinages ce qui est cool pour vous du coup pas besoin de le changer = OK

Le disjoncteur c'est ok mais regarde bien comment j'ai fais le câblage à ce niveau !! (bien représenté sur ton schéma)
Il y a un fil qui remonte de "4" pour aller à "5" tu utilisera donc en sortie "2" et "6". Pour l'utiliser en entré du variateur en monophasé donc.
ATTENTION AU COURT CIRCUIT , NE PAS SE TROMPER !!!

Par contre je suis désolé mais je ne comprend pas tout ce qui est en dessous de la ligne du disjoncteur sur ton schéma, ce n'est pas clair.

EDIT : si ok j'ai compris c'est la simplification de ce que j'ai ecrit en fait :-)marteau
Le problème c'est qu'il faudrait utiliser d'autres contacts que ceux existants pour câbler sur le variateur (marche arrêt AU)
spectre
Habitué

Message par spectre »

Ok pour KM. J'ai bien cerné pour le départ,

jusqu'au variateur, on est Ok

pour moi la pièce noir (photo) 'est le contacteur (actuellement brancher sur le disjoncteur),je le branche sur la variateur.
Je branche le sélecteur sur le contacteur (comme actuellement).
Pièces jointes
IMG_0971.jpg
IMG_0970.JPG
Guibulle
Fan

Message par Guibulle »

Avec la modif sur le plan d'origine ça sera peut être plus clair.
Schemas C310si_modif_220V.pdf
(572.05 Kio) Téléchargé 130 fois
Il faudra de toute façon un autre bouton marche et un autre bouton arrêt !
Guibulle
Fan

Message par Guibulle »

spectre a écrit : pour moi la pièce noir (photo) 'est le contacteur (actuellement brancher sur le disjoncteur),je le branche sur la variateur.
Jusque là je suis d'accord.
spectre a écrit : Je branche le sélecteur sur le contacteur (comme actuellement).
Là je suis perdu :mrgreen:

Tu fais exactement comme sur le schéma d'origine modifié que je viens de mettre et c'est les doigts dans le pif ;)
Juste il faut rajouter un bouton marche arrêt en plus ... Mais il n'y a pas le choix.

L'ancien bouton marche armera le système, ça met le variateur sous tension et le nouveau bouton marche démarera le moteur.

Sinon tu peux essayer en mettant juste un contact KM pour la commande du variateur au lieu de KM , marche et arret , ça peut faire aussi même si c'est bourrin.
spectre
Habitué

Message par spectre »

La j'ai vraiment tout compris, merci grandement pour votre aide.
Je vais faire des photos de la démarche et créer un tutoriel pour que ça serve à d'autre personne.
Je vous remercie pour votre patience car, je ne suis pas dans l'électro et donc c'est pas toujours facile de se comprendre.
bonne soirée
Guibulle
Fan

Message par Guibulle »

Je ne suis ni menuisier ni ébéniste et pourtant je suis ici, il est bien normal d'aider quand cela est possible. Pour une fois ou j'ai les réponses et non les questions ...

Annonce : échange cours du bois contre cours d'éléc :lol:

J'attend avec impatience ton tuto, et n’hésite pas à me MP quand ce sera fait histoire que j'y jette un œil ;)
spectre
Habitué

Message par spectre »

Bonjour, je reviens vers vous pour vous donner des news

Hier donc démontage du moteur toupie, enlèvement des poulies, des roulements et hop plus de frein.
Au passage cablage en triangle idem pour les autres moteurs; J'ai pris des photos pour faire le tuto.

J'allais passer commande pour un atv 12, j'en profite pour lui demander un bouton (qui permettra de lancer le moteur), il me dit que c'est un commutateur de puissance laissant passer l'intensité (il n'en a pas).
Pour lui il ne doit rien avoir entre le moteur et le variateur.
Question se commutateur tu le mets sur la boucle 24v?
Guibulle
Fan

Message par Guibulle »

Commutateur de puissance ?

Non un simple bouton marche et un arrêt suffisent .

On peut éventuellement s'affranchir de KM en effet ça risque denmerder plus qu'autre chose pu le mettre avant le variateur...
egtegt
Accro

Message par egtegt »

En fait, le bouton se branche directement sur l'ATV12 en ensuite ton configure l'ATV12 pour qu'il démarre le moteur avec ce bouton.

Tu as deux solutions : Soit deux boutons poussoir avec contact temporaire, un pour l'arrêt et l'autre pour le démarrage, soit un bouton avec contact maintenu (par exemple bouton rotatif). L'ATV12 supporte les deux.

Par contre, effectivement, comme je l'ai déjà écrit, normalement, il ne faut rien entre l'ATV12 et le moteur, en tout cas rien en termes de protection et de Marche/Arrêt, personnellement, j'ai quand même un interrupteur rotatif pour passer d'un moteur à l'autre, mais il n'est censé être utilisé que moteur arrêté, ce qui tombe de toute façon sous le sens, il ne viendrait à l'idée de personne de passer de la scie à la toupie moteur en route.
Répondre