Aide choix scie à format....

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Répondre
monprojetavivre
Habitué

Aide choix scie à format....

Message par monprojetavivre »

Bonjour à tous les boiseux :-)

J'espère que vous allez bien et meilleurs voeux à tous pour cette année 2015 !!

J'ai à nouveau besoin de vos lumières; Je me sépare de ma precisio cs 70 qui n'est pas adapté à mes projets de réalisations, pour investir dans une scie à format. Je sais que ce forum et de nombreux autres regorge de question du type : Quel est le meilleurs modèle pour mon prix svp ?? Mais disons que j'ai passé de nombreuse heure à étudier chaque machine (toute sorte de détails, en passant par l'origine, la fabrication et toutes les caractéristiques techniques, etc...), j'ai relevé des modèles qui semble à mon gout et j'aimerais votre avis, votre retour d'expérience sur des détails généraux ou précis, ce qui m'aidera certainement à faire un choix réfléchis.
Une machine pour mes besoins :
  • Pour fabrication de meuble moyen format, le plus souvent en méla, panneaux replaqué stratifié et de temps à autre en massif
  • Fréquence d'utilisation : une centaine de coupe par mois (panneau de moyenne à grande taille)
  • Une machine pas trop encombrante (pas de chariot de plus de 2,20m (Grand maxi 2,5m) et de cadre à équarrier trop large)
  • Une grande précision et robustesse pour: le guide parallèle, le chariot, le cadre à équarrier
  • Un inciseur (avec moteur indépendant ou coupler à la lame de scie, je ne sais pas ce qui doit vraiment compter pour la qualité d'un inciseur ???)
  • Un budget maxi de 4900 HT
Le plus important est dit dans mes besoins; Mes souhaits : Une machine qui tienne vraiment la route, un moteur au top, une machine qui se revende bien le jour ou je devrai m'en séparer.
J'ai vu ces 7 machines (je sais que certaines dépasse mon budget) :
  • FELDER K700 (pas d'info de prix)
  • HAMMER K4 ou K3 (difficile d'avoir des infos sur le budget)
  • ALTENDORF WA6 (pas d'idée sur le budget)
    JET JTSS-2500 (Peu de modèle et de revendeur; fiabilité, SAV ????
  • HOLZPROFI FPL2200VR (Holz n'a pas toujours bonne réputation sur certaine de leurs gammes, celle ci n'est pas trop controversé, mais un peu quand même...lol Pourtant elle "à l'air" vraiment de bonne facture. (charmé par cette vidéo :
    https://www.youtube.com/watch?x-yt-ts=1 ... 3ZWo#t=259
  • ROBLAND NXZ (j'en ai trouvé une d'occasion, qui semble avoir pas trop servi, pour un bon prix.....Vous pensez quoi de cette machine ??? Là le budget serait au top pour moi, mais est-ce un bon choix...)
  • ROBLAND E300 (Une belle machine aussi...)
Bon, ce serait vous, vous pencheriez vers quel choix en fonction de quels critères (même si ils vous sont propre) ??

By :-)
karnalta
Accro

Re: Aide choix scie à format....

Message par karnalta »

Je ne suis pas un grand connaisseur sur la question mais je pense que si tu projettes de la revendre, oublie déjà Holzprofi et Jet qui sont des marques plus "exotique" (bien que probablement de bonne machine) et qui se revendront d'office moins chère.. C'est comme pour les voitures.

Ensuite une marque comme Altendorf, si je ne dit pas de bêtises, c'est la Harley Davidson des scies à format, donc pas de problème en cas de revente mais côté budget sur du neuf, je pense que c'est du lourd.

A toi de voir si tu veux aller également sur de l'occasion ? Le problème sur de l'occasion c'est que personne ne saura te donner de formule magique, une bonne occasion sera toujours mieux qu'une machine neuve à prix égal.. Le problème c'est de tomber sur la bonne occasion et de ne pas avoir de mauvaises surprises.

Essaye ensuite d'affiner un peu tes besoins (puissance, dimensions, ...), pour par exemple éliminer une des deux Hammer.

Il te restera alors par exemple une Hammer, une Felder et une Robland, et tu pourra aller les voir toutes les trois chez des revendeurs pour vraiment te rendre compte.
jft68
Accro

Message par jft68 »

Bonjour,
et tu n'as pas listé les scies SCM ? ;)
Cordialement, Jean-Franco
http://www.lescopeaux.asso.fr
diomedea

Message par diomedea »

Bonjour à tous,
karnalta a écrit :Ensuite une marque comme Altendorf, si je ne dit pas de bêtises, c'est la Harley Davidson des scies à format...
Ça c'est pas gentil pour Altendorf! :mrgreen:
jft68 a écrit :et tu n'as pas listé les scies SCM ? ;)
Oui, c'est quand même le N°1 mondial de la machine à bois!
Si je regarde ta liste, elle correspondait a peu près à celle que je m'étais faite lorsque j'ai acheté la mienne.
Felder K700 Hors budget.
Hammer K4 n'existait pas encore, et à mon avis également trop chère. La K3, matériel léger pour amateur, n'a pas sa place dans cette liste.
Altendorf, Hors budget.
JET, Je ne connais pas...
Holzprofi, Pourquoi pas, elle à l'air pas mal... J'ai une toupie Holzprofi et c'est du très bon matériel. Ça n'est pas un fabricant mais ils semblent être assez exigeants sur les modèles qu'ils distribues.
Robland, pas d'avis, aucun modèle ne me plaisait.
Et finalement c'est une SCM qui à pris place dans l'atelier!
Plus exactement Une Minimax CS4 elite:
Image
En serrant un peu et en négociant bien, ça peut passer dans ton budget...
Je l'ai pris en 3300, mais elle existe en quatre tailles de chariots.
++
JP
ericV57
Accro

Message par ericV57 »

Question hors sujet (enfin pas tout à fait )
Pourquoi te séparer de la précisio 70 ?
Est ce uniquement la taille du plateau (CMS) ou est ce du à d'autres faiblesses et problèmes ?

Merci pour les infos

Eric
Apprendre, puis partager. 331 video - En route vers 1.300.000 vues et 2.200 abonnés chaine you tube - visitez site sur l'outillage
macbast
Accro

Message par macbast »

Tu compares des produits amateurs et pro qui ne sont pas du tout dans la même catégorie.
+1 pour SCM / Minimax...
Felder c'est aussi du très sérieux. Altendorf et t'es tranquille pour 100ans mais je ne sais pas s'ils font de "petites machines"...
Regarde sur LBC, tu en trouves d'occaz dans ton budget. Si bien entretenues, tu ne devras pas avoir de problème.
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
macbast
Accro

Message par macbast »

Pour info, la Hammer K4 est à 5 641,82 € ht... Et son chariot fait 3200 de série.
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
egtegt
Accro

Message par egtegt »

Chez Hammer, seule la K3 Winner confort correspondrait à tes besoins : chariot de 2m, prix public de 5300 € TTC, donc à mon avis négociable à 4900. Je ne suis pas convaincu comme diomedea qu'elle soit trop légère, même si elle est clairement un cran en dessous de sa SCM. Mais le rapport qualité/prix n'est probablement pas le meilleur.

Si tu as trouvé une NXZ à un bon prix, à ta place j'y regarderais de près, je ne connais pas cette machine précisément mais la marque est réputée. Ça ne sera probablement pas la meilleure dans l'absolu, mais si le prix est significativement plus bas, je pense qu'elle n'aura pas à rougir en face des autres.

Chez Felder, la K500 Professionnal est à 6855 TTC, c'est à mon avis mission impossible de l'avoir à 4900 TTC

La K700, j'en ai vu une occasion récente à plus de 9000 € TTC, c'est donc carrément hors budget

Sinon, la ST3 est à mon avis pas mal aussi, Pour comparaison, voici une ST3 (Scie toupie) à 4920 € TTC, je pense que la ST3 doit être un cran en dessous http://www.leboncoin.fr/equipements_ind ... htm?ca=1_s
monprojetavivre
Habitué

Effectivement, SCM est un oubli involontaire de ma part; mais je ne trouvais que peux d'info tarifaire. Enfin, c'est oubli est réparé, je suis allé hier après midi chez un distri dans le 94. J'étais au pays de mes rêves :D Des machines à bois partout...

Bref, j'ai pu voir la sc3 et aussi la sublime SI 300 NOVA...Enfin, j'ai vu j'ai vu..., j'ai surtout caressé love Du sacré beau matériel !! J'ai aussi put voir la ALTENDORF WA06, machine tout aussi sublime aussi bien à l'oeil qu'en conception (remisé à 5500HT).

Bon, niveau prix, j'avoue ça déboite un peu, mais je suis quand même reparti avec 4 devis...

Je suis aussi passé chez nos amis Belge de chez Robland. Je dérangeais un peu car je n'avais pas pris rdv,..., mais j'ai été bien renseigné et j'ai surtout put "TOUCHER"; le ressentit c'est quand même mieux que l'internet ! Y étant passé en premier j'ai sentis peut être une très légère différence sur la qualité du chariot coulissant et du guide parallèle, et encore... C'est du Très bon matériel !! Fiabilité...je ne sais pas...

Pour l'instant et sans ordre précis je me laisse tenter par les suivantes : SC3 _ SC4 _ E300 (les autres sont un poil au dessus de mon budget max.) Pas mal de boiseux me poussent vers un achat "minimax", je pense certainement me fier à ce retour d'expérience...

Je vais comparer les puissances, les équipements, bref les petites différences qui pourraient me faire trancher. Enfin j'ai quand même un autre soucis à gérer : LE COURANT.
Mon électricien m'avait laissé pensé qu'il pouvais me transformer mon 220 en 380, mais je crois que ça être plus compliquer que ça (je pense plutôt qu'il va me faire un 220 triphasé). Pour faire emmener le tri à mon atelier j'ai rdv avec erdf, mais je ne sais pas du tout ou je vais financièrement. Sinon il y a la solution du transformateur, mais avec perte de puissance sur le moteur (et surcoût de 990€), Et sinon il me reste l'option d'un mec calé dans le domaine qui intervient et fait ça tangouille et sort un moteur tri fonctionnant sur le 220 avec seulement 3 à 4% de perte de puissance (mais c'est un gros coût aussi 500 à 700€).

Croyez-vous que ce serait une erreur d'investir dans une machine fonctionnant sur le 220, ça veut dire moteur limiter à 2200w. Je n'ai pas suffisamment d'expérience, pour savoir si ce serait amplement suffisant à mon utilisation ou non??
jft68
Accro

Message par jft68 »

@egtegt: attention le prix de 4920 € pour la ST3 est HT soit 5 904 € TTC
Cordialement, Jean-Franco
http://www.lescopeaux.asso.fr
monprojetavivre
Habitué

Pour la precisio cs70, c'est une excellente machine ! Même leurs par-éclat marche du tonnerre accompagné d'une bonne lame bien sur... Mais c'est du semi-stationnaire et je ne veux pas critiquer la machine; juste qu'elle n'est pas faite pour scier du panneaux en série, elle demande trop de temps de réglage à chaque coupe de côtes différentes, pour avoir du mm ou du 5/10ème près. Et aussi la taille des panneaux à couper est limitée, car toute petite table coulissante (mais l'erreur du débutant, c'est souvent d'acheter le matos et de voir "après" qu'il ne correspond pas forcément à son utilisation...)
A ma décharge, très peu d'info sur l'utilisation de cette machine donné par le constructeur et sur les forum et à leurs décharge, j'aurais due y regarder à 2 fois avant de faire cet achat précipité... Quand je me suis inscris sur ce forum, c'était trop tard la machine était déjà commandée... :-)marteau
diomedea

Message par diomedea »

Bonjour à tous,
egtegt a écrit :Je ne suis pas convaincu comme diomedea qu'elle soit trop légère, même si elle est clairement un cran en dessous de sa SCM.
Je précise qu'elle est trop légère par apport aux autres machines sélectionnés.
Si c'est pour faire du meuble et de la menuiserie pas trop lourde en usage non intensif, les Hammer, Robland NXZ ou la Minimax SC3 peuvent très bien convenir.
Les frontières entre machine amateur et pro n'est pas aussi clair que cela!
Et comme tu fais allusion à la K500...
La K3 à existé en chariot de 3200.
Image

Sans doute en raison du profil trop léger du chariot, Felder l'a équipée d'un Chariot "Xroll". A noter qu'a l'époque, le commercial de la marque me l'avait déconseillé en raison de son agrégat, le même qui équipe les actuels Hammer (hors K4), un simple bras de levier pas du tout en phase avec les qualité du chariot Felder!.
Image

La K4 est cette fois équipée d'un agrégat lourd en fonte comme les Felder ou ma minimax SC4 elite, avec un nouveau chariot à mi chenin entre le Hammer "amateur" et le robuste Xroll.
Image
++
JP
monprojetavivre
Habitué

Je suis passé chez Felder cet après midi; effectivement, les hammer semble quand même de bonne facture, mais quand même plus "légère" (cadre, chariot, buté, châssis, etc...) que d'autres modèle moins onéreux pourtant . J'ai fais faire un devis sur la FELDER K500 P qui est une belle machine, une fois toute les options ajoutées...et bien....je suis pas super convaincu, je trouve l’addition un peu salé malgré une remise...(la machine n'est pas dégeu quand même, elle envoi du pâté, mais à réfléchir...) Par exemple, à prestation matériel quasi égal, la SC4 est vraiment moins cher.
En tout cas, ce fil de discutions et ces aller et retour chez les distributeurs, forge davantage ma futur décision, merci.

Après comme l'a précisé Diomedea, je fais juste du meuble et de la menuiserie légère, alors pas besoin d'un monstre non plus, mais j'ai envie en priorité, de me faire plaisir mais aussi de faire un bon investissement sans me casser les dent en fiabilité et en budget, alors je creuse encore un peu pour le meilleurs compromis.

Ciao
mentitophe
Habitué

Message par mentitophe »

bonsoir,

Je viens tout juste de m'offrir une Hammer K3 Winner. Je travaillais préalablement sur une combiné Robland LX310.

J'ai choisi délibérément de ne pas prendre le pack confort a cause de l'encombrement des options et la taille de mon atelier mais ce pack était en promo fin décembre chez felder. Le prix TTC de la K3 est de 3 656 euro, il faut compter 300 euro pour une mise en service par felder + 125 euro de livraison... de mémoire et hors promo ce qu'apporte le pack confort coûte un peu plus de 900 euro (chariot 2000 mm + table coulissante + guide de coupe)

Je vais l'utiliser pour la même chose que vous, découpe de MDF et massif. La K4 est a 6 770 euro TTC mais elle est... énorme lol ! Pour le prix vous avez tout ce que vous cherchez de base ;) Moteur indépendant pour l'inciseur, largueur de coupe 1250 mm et longueur 3200 mm...

Il n'y a pas de revendeur Felder donc, vous avez directement ceux qui fabriquent votre machine comme interlocuteur... Le commercial m'a appelé en début de semaine pour savoir si tout c’était bien passé pour la livraison, le technicien pour prendre rendez-vous... ce n'est pas grand chose mais je me sens en confiance ;) leur showroom est en région parisienne.

J'ai pu voir les machines Robland et du fait d'avoir travaillé sur une ancienne de la marque... plus jamais je ne veux y retourner ! Trop de poignet en plastique fragile... les épaisseurs de tôle qui leurs donnent un coté très amateur... un système d'aspiration inutile... un service après-vente peu présent puisqu'il dépend du revendeur...

Si vous avez des questions n’hésitez pas ! Je n'ai pas encore utilisé ma machine car j'ai refait l’installation électrique pour le triphasé et ça demande de réaliser un consuel... que c'est long toute cette paperasserie :D !!
monprojetavivre
Habitué

Tout à fait d'accord sur la qualité du groupe felder. Les machines sont construites avec sérieux ! Je suis passé au show room en région parisienne et je n'ai pas particulièrement été séduit par les hammer, même si encore une fois, les machines sont de bonne fabrication. Hors promo et en devant ajouté les options dont j'ai besoin (disons plutôt que je vois utiles), machines trop cher à mon goût. J'aimerais par exemple un chariot plus élaboré que sur roulement à bille classique, avec protection du coulissement contre sciure/copeaux. Pour ça il faut que j'envisage une K4, mais seulement dispo en chariot de 3,20m. L'encombrement de ce chariot est énorme pour moi et ma femme risque d'être privée de son accès "privilège" au lave linge; si je fais ça, mon statu facebook risque fort de passé de : Artisan marié à Artisan divorsé...looool
Comme annoncé plus haut, il faut la gamme au dessus chez felder pour un chariot mais encombrant, mais la K500 Pro avec option me semble cher, je pense donc me diriger vers SCM, ou Robland. Mais vos considérations sur cette dernière marque sont à prendre en considération. Il ne m'a pas semblé voir ce genre de détails, mais je vais y retourner pour faire plus attention. Et j'aimerais aussi voir, au moins pour comparer, les machines d'HOLZPROFIL (il y a du bon quand même chez eux...) mais je ne sais pas ou trouver un revendeur en région Val d'Oise...
Concernant Robland, mise à part le côté un peu plastique ou tôle fine de votre avis, vous à t'elle donné satisfaction ??

Ps: Petit rappel sur Hammer et felder, c'est vrai qu'en terme de moteur, ce sont les seuls à proposer des moteurs puissants (3000w) en monophasé... Après, moteur S1 OU S6 selon les marques, ça devient compliqué de bien choisir; Diomedea j'ai d'ailleurs lu un post très intéressant sur un échange que tu avais eu sur ce sujet...
diomedea

Message par diomedea »

monprojetavivre a écrit :... Diomedea j'ai d'ailleurs lu un post très intéressant sur un échange que tu avais eu sur ce sujet...
Alors tu connais mon avis sur le sujet!
Note que les nouvelles sont en 2.2kw (1,85 pour la mienne), et que se sont des classes S1.
LeCaribou007
Fan

Message par LeCaribou007 »

monprojetavivre a écrit :Et j'aimerais aussi voir, au moins pour comparer, les machines d'HOLZPROFIL (il y a du bon quand même chez eux...) mais je ne sais pas ou trouver un revendeur en région Val d'Oise...
C'est clair que les holzprofi donne bien envie de s'y intéresser.
A ce prix, un billet de train ou un covoiturage pour allez jeter un oeil dans l'est n'est pas enorme.
Si c'est la bonne machine, tu n'auras aucun regret.
Mocasse
Accro

Message par Mocasse »

Un petit déterrage .....

Est-ce que l'auteur du post s'est finalement décidé sur sa scie à format ? Quelqu'un aurait-il un avis sur les machines ROBLAND ? Notamment la scie à format E300 ?....

Merci
@+
Seb
Répondre