Un meuble TV
Modérateur : pilpoil
-
fylg
- Poste parfois
Un meuble TV
Bonjour,
Je vous présente ma première réalisation d'un meuble d'intérieur. Avant cela, j'avais fabriqué un salon de jardin que je présenterai à l'occasion.
Il s'agit d'un meuble d'angle qui vient se positionner sous un écran LCD. Le télé est fixé au mur par un bras articulé et non pas au meuble comme pourraient le laisser penser les photos.
Ne disposant pas de matériel de RD, je suis parti de planches de chêne abouté. Il y en a pour environ 100 euros de bois. toutes les parties visibles ainsi que les étagères sont en chêne. Les fonds sont en CP de 5mm insérés dans des rainures. Les assemblages sont à tourillon + colle, par endroit renforcés par des vis biaisées. Des trous passe-cables sont prévus au dos du meuble et entre les deux niveaux d'étagères.
Finition: 3 couches d'huile dure après ponçage.
La plus grande difficulté a été pour moi... la fixation des mini paumelles dans le bati et dans les portes. Très compliqué de les mettre à hauteur. Je crois que ça aurait été plus simple avec des charnières.
Dans ce projet, il m'a surtout manqué un établi. J'ai travaillé sur un vieux plan de travail posé sur tréteaux. Par manque de place, je prévois de me construire un établi pliant type mftc dans les semaines à venir.
Je vous présente ma première réalisation d'un meuble d'intérieur. Avant cela, j'avais fabriqué un salon de jardin que je présenterai à l'occasion.
Il s'agit d'un meuble d'angle qui vient se positionner sous un écran LCD. Le télé est fixé au mur par un bras articulé et non pas au meuble comme pourraient le laisser penser les photos.
Ne disposant pas de matériel de RD, je suis parti de planches de chêne abouté. Il y en a pour environ 100 euros de bois. toutes les parties visibles ainsi que les étagères sont en chêne. Les fonds sont en CP de 5mm insérés dans des rainures. Les assemblages sont à tourillon + colle, par endroit renforcés par des vis biaisées. Des trous passe-cables sont prévus au dos du meuble et entre les deux niveaux d'étagères.
Finition: 3 couches d'huile dure après ponçage.
La plus grande difficulté a été pour moi... la fixation des mini paumelles dans le bati et dans les portes. Très compliqué de les mettre à hauteur. Je crois que ça aurait été plus simple avec des charnières.
Dans ce projet, il m'a surtout manqué un établi. J'ai travaillé sur un vieux plan de travail posé sur tréteaux. Par manque de place, je prévois de me construire un établi pliant type mftc dans les semaines à venir.
Re: Un meuble TV
Bonjour,
eh bien tu t'en es parfaitement bien sorti ! Quelle marque d'huile dure as-tu utilisé ?
eh bien tu t'en es parfaitement bien sorti ! Quelle marque d'huile dure as-tu utilisé ?
Cordialement, Jean-Franco
http://www.lescopeaux.asso.fr
http://www.lescopeaux.asso.fr
-
fylg
- Poste parfois
Il s'agit de v33 huile et protection incolore mat, achetée en GSB.
Sur les deux premières couches, le séchage au toucher a été très rapide mais l'application a relevé pas mal de fibres du bois, problème réglé par un léger ponçage à la main (240). J'ai passé sans problème une couche toutes les 2 heures. Le résultat à l'oeil et au toucher me satisfait pleinement.
Sur les deux premières couches, le séchage au toucher a été très rapide mais l'application a relevé pas mal de fibres du bois, problème réglé par un léger ponçage à la main (240). J'ai passé sans problème une couche toutes les 2 heures. Le résultat à l'oeil et au toucher me satisfait pleinement.
- Michel34
- Accro
Tres belle realisation ,avec peu de moyen tu as ete au bout de ton projet,felicitation ... ![bravo [bravo]](./images/smilies/bravo.gif)
![bravo [bravo]](./images/smilies/bravo.gif)
Cordialement Michel .
-------------------------------------------------------------------------------------------
Rien ne se perd, rien ne se crée ,tout ce transforme (Un certain Mr Lavoisier )
-------------------------------------------------------------------------------------------
Rien ne se perd, rien ne se crée ,tout ce transforme (Un certain Mr Lavoisier )
- dumace
- Accro
Trés bien réalisé !
Petits bémols si je peux me permettre. (critiques constructives)
-Les charnieres invisible me semblait plus adapté, d'autant plus qu'il n'y a pas de poignée a proprement parler
-le bois de bout a droite de la porte droite casse le fil vertical du coté, y'a t-il une raison ?
Sinon, je le redis, trés jolie meuble
Petits bémols si je peux me permettre. (critiques constructives)
-Les charnieres invisible me semblait plus adapté, d'autant plus qu'il n'y a pas de poignée a proprement parler
-le bois de bout a droite de la porte droite casse le fil vertical du coté, y'a t-il une raison ?
Sinon, je le redis, trés jolie meuble
très bien !
mais allons y de la critique, vu que ça coûte pas cher et que c'est facile quand on a rien fait
mais allons y de la critique, vu que ça coûte pas cher et que c'est facile quand on a rien fait
- les paumelles .
- l'étriquage contre le mur, à la forme des plynthes .
- Rascal
- Accro
Très belle réalisation.... surtout avec tes moyens 
"Si la vue d'un bureau encombré évoque un esprit encombré alors que penser de celle d'un bureau vide ?"
- dumace
- Accro
Facile et gratuit, c'est aussi tout l'intéret du forum lorsqu'on presente une réalisation.mammouth2 a écrit :très bien !
mais allons y de la critique, vu que ça coûte pas cher et que c'est facile quand on a rien fait![]()
sinon, le rapport qualité prix, c'est super !
- les paumelles .
- l'étriquage contre le mur, à la forme des plynthes .
C'est dans le but de s'amélioré, autant pour celui qui a fabriqué, que pour ceux qui voudrais l'imité !
-
fylg
- Poste parfois
Au début, je voulais mettre des charnières invisibles, ça m'a semblé compliqué pour un premier projet. Je me trompe peut être.Le bois de bout casse effectivement la ligne des cotés. Je souhaitais en priorité un fil horizontal sur la face avant. J'aurais du continuer avec fil horizontal sur les cotés mais je n'avais pas de planche assez large pour faire une hauteur de meuble. Pour le prochain, je réfléchirai un peu plusdumace a écrit : - Les charnieres invisible me semblait plus adapté, d'autant plus qu'il n'y a pas de poignée a proprement parler
- le bois de bout a droite de la porte droite casse le fil vertical du coté, y'a t-il une raison ?
- dumace
- Accro
Je pensais a des charnieres comme ceci:

Je le trouve très joli ce meuble, j'aime bien notamment la goulotte pour les fils et les paumelles très actuelles en ameublement, Avec Peu de matériel apparemment, bravo
Très belle réalisation ![bravo [bravo]](./images/smilies/bravo.gif)
![bravo [bravo]](./images/smilies/bravo.gif)
- macbast
- Accro
Oui, je trouve cette idée tres bonne moi aussi. Elle est fixée sur le meuble ou le mur ?einnacl a écrit : j'aime bien notamment la goulotte pour les fils...
Pourquoi ne pas avoir fixé la télévision sur la Goulotte ?
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
-
fylg
- Poste parfois
Il s'agit du prolongement du dos du meuble. Celui ci n'est pas fixé au mur. On pourrait imaginer que le tv y soit fixé mais le déport entre la goulotte et le poste est d'environ 40cm. Ca me semble faire beaucoup de poids.
Sur la photo, le meuble n'est pas colé au mur gauche car j'attends de recevoir une prise électrique et coaxiale plate (à 90°). Le meuble sera plus proche du mur ensuite. Ainsi, aucun cable n'est apparent en dehors, vous l'avez peut être remarqué du coaxial satellite, qui passe par la fenêtre via un adaptateur extra plat (je ne peux pas percer le mur de part en part car je suis locataire).
Sur la photo, le meuble n'est pas colé au mur gauche car j'attends de recevoir une prise électrique et coaxiale plate (à 90°). Le meuble sera plus proche du mur ensuite. Ainsi, aucun cable n'est apparent en dehors, vous l'avez peut être remarqué du coaxial satellite, qui passe par la fenêtre via un adaptateur extra plat (je ne peux pas percer le mur de part en part car je suis locataire).
-
fylg
- Poste parfois
Par ailleurs, je vous remercie pour tous vos commentaires constructifs. J'ai hâte de progresser même si mon emploi du temps ne me permet pas d'avoir des ambitions démesurées. Quant à mon matériel, si je ne possède pas d'établi digne de ce nom ou de local dédié, je suis équipé à peu près correctement : scie sur rail, défonceuse, perceuse, visseuse, scie sauteuse, ponceuse à bande et vibrante, gabarit kreg et joint genie, quelques ciseaux, serres joint (en quantité insuffisante),...
Bon WE à tous.
Bon WE à tous.
- dumace
- Accro
Les serres joint, tu peux en avoir 100, il t'en manquera toujours un !fylg a écrit :Par ailleurs, je vous remercie pour tous vos commentaires constructifs. J'ai hâte de progresser même si mon emploi du temps ne me permet pas d'avoir des ambitions démesurées. Quant à mon matériel, si je ne possède pas d'établi digne de ce nom ou de local dédié, je suis équipé à peu près correctement : scie sur rail, défonceuse, perceuse, visseuse, scie sauteuse, ponceuse à bande et vibrante, gabarit kreg et joint genie, quelques ciseaux, serres joint (en quantité insuffisante),...
Bon WE à tous.
oui j'ai vu le cable sat lol !
- Enook
- Accro
Bonjour et bravo.
Certes l'on peut noter un ou deux points à améliorer mais ce que je retiens c'est un joli montage avec quelques défis.
Encore bravo.
Enook
Certes l'on peut noter un ou deux points à améliorer mais ce que je retiens c'est un joli montage avec quelques défis.
Encore bravo.
Enook
- milie.sebast
- Accro
Bonjour,
Je doit dire que pour une première c'est vraiment très jolie
Bravo
Je doit dire que pour une première c'est vraiment très jolie
Bravo