Un meuble TV

Exposez vos œuvres

Modérateur : pilpoil

Répondre
fylg
Poste parfois

Un meuble TV

Message par fylg »

Bonjour,

Je vous présente ma première réalisation d'un meuble d'intérieur. Avant cela, j'avais fabriqué un salon de jardin que je présenterai à l'occasion.
Il s'agit d'un meuble d'angle qui vient se positionner sous un écran LCD. Le télé est fixé au mur par un bras articulé et non pas au meuble comme pourraient le laisser penser les photos.
Ne disposant pas de matériel de RD, je suis parti de planches de chêne abouté. Il y en a pour environ 100 euros de bois. toutes les parties visibles ainsi que les étagères sont en chêne. Les fonds sont en CP de 5mm insérés dans des rainures. Les assemblages sont à tourillon + colle, par endroit renforcés par des vis biaisées. Des trous passe-cables sont prévus au dos du meuble et entre les deux niveaux d'étagères.
Finition: 3 couches d'huile dure après ponçage.
La plus grande difficulté a été pour moi... la fixation des mini paumelles dans le bati et dans les portes. Très compliqué de les mettre à hauteur. Je crois que ça aurait été plus simple avec des charnières.
Dans ce projet, il m'a surtout manqué un établi. J'ai travaillé sur un vieux plan de travail posé sur tréteaux. Par manque de place, je prévois de me construire un établi pliant type mftc dans les semaines à venir.
20150123 - DSC01479.jpg
20150123 - DSC01480.jpg
jft68
Accro

Re: Un meuble TV

Message par jft68 »

Bonjour,
eh bien tu t'en es parfaitement bien sorti ! Quelle marque d'huile dure as-tu utilisé ?
Cordialement, Jean-Franco
http://www.lescopeaux.asso.fr
fylg
Poste parfois

Message par fylg »

Il s'agit de v33 huile et protection incolore mat, achetée en GSB.
Sur les deux premières couches, le séchage au toucher a été très rapide mais l'application a relevé pas mal de fibres du bois, problème réglé par un léger ponçage à la main (240). J'ai passé sans problème une couche toutes les 2 heures. Le résultat à l'oeil et au toucher me satisfait pleinement.
Michel34
Accro

Message par Michel34 »

Tres belle realisation ,avec peu de moyen tu as ete au bout de ton projet,felicitation ... [bravo]
Cordialement Michel .
-------------------------------------------------------------------------------------------
Rien ne se perd, rien ne se crée ,tout ce transforme (Un certain Mr Lavoisier )
dumace
Accro

Message par dumace »

Trés bien réalisé !

Petits bémols si je peux me permettre. (critiques constructives)
-Les charnieres invisible me semblait plus adapté, d'autant plus qu'il n'y a pas de poignée a proprement parler
-le bois de bout a droite de la porte droite casse le fil vertical du coté, y'a t-il une raison ?

Sinon, je le redis, trés jolie meuble
mammouth2
Accro

Message par mammouth2 »

très bien !
mais allons y de la critique, vu que ça coûte pas cher et que c'est facile quand on a rien fait :lol:
  • les paumelles .
  • l'étriquage contre le mur, à la forme des plynthes .
sinon, le rapport qualité prix, c'est super !
Rascal
Accro

Message par Rascal »

Très belle réalisation.... surtout avec tes moyens :P
"Si la vue d'un bureau encombré évoque un esprit encombré alors que penser de celle d'un bureau vide ?"
dumace
Accro

Message par dumace »

mammouth2 a écrit :très bien !
mais allons y de la critique, vu que ça coûte pas cher et que c'est facile quand on a rien fait :lol:
  • les paumelles .
  • l'étriquage contre le mur, à la forme des plynthes .
sinon, le rapport qualité prix, c'est super !
Facile et gratuit, c'est aussi tout l'intéret du forum lorsqu'on presente une réalisation.
C'est dans le but de s'amélioré, autant pour celui qui a fabriqué, que pour ceux qui voudrais l'imité !
bierre
fylg
Poste parfois

Message par fylg »

dumace a écrit : - Les charnieres invisible me semblait plus adapté, d'autant plus qu'il n'y a pas de poignée a proprement parler
- le bois de bout a droite de la porte droite casse le fil vertical du coté, y'a t-il une raison ?
Au début, je voulais mettre des charnières invisibles, ça m'a semblé compliqué pour un premier projet. Je me trompe peut être.
BIG_04847.jpg
Le bois de bout casse effectivement la ligne des cotés. Je souhaitais en priorité un fil horizontal sur la face avant. J'aurais du continuer avec fil horizontal sur les cotés mais je n'avais pas de planche assez large pour faire une hauteur de meuble. Pour le prochain, je réfléchirai un peu plus :idea:
dumace
Accro

Message par dumace »

Je pensais a des charnieres comme ceci:

Image
einnacl
Accro

Message par einnacl »

Je le trouve très joli ce meuble, j'aime bien notamment la goulotte pour les fils et les paumelles très actuelles en ameublement, Avec Peu de matériel apparemment, bravo
krups
Fan

Message par krups »

Très belle réalisation [bravo]
macbast
Accro

Message par macbast »

einnacl a écrit : j'aime bien notamment la goulotte pour les fils...
Oui, je trouve cette idée tres bonne moi aussi. Elle est fixée sur le meuble ou le mur ?
Pourquoi ne pas avoir fixé la télévision sur la Goulotte ?
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
fylg
Poste parfois

Message par fylg »

Il s'agit du prolongement du dos du meuble. Celui ci n'est pas fixé au mur. On pourrait imaginer que le tv y soit fixé mais le déport entre la goulotte et le poste est d'environ 40cm. Ca me semble faire beaucoup de poids.
Sur la photo, le meuble n'est pas colé au mur gauche car j'attends de recevoir une prise électrique et coaxiale plate (à 90°). Le meuble sera plus proche du mur ensuite. Ainsi, aucun cable n'est apparent en dehors, vous l'avez peut être remarqué du coaxial satellite, qui passe par la fenêtre via un adaptateur extra plat (je ne peux pas percer le mur de part en part car je suis locataire).
De face, on a l'illusion que le TV est fixé au meuble, il faut regarder par dessus pour se rendre compte du contraire
De face, on a l'illusion que le TV est fixé au meuble, il faut regarder par dessus pour se rendre compte du contraire
fylg
Poste parfois

Message par fylg »

Par ailleurs, je vous remercie pour tous vos commentaires constructifs. J'ai hâte de progresser même si mon emploi du temps ne me permet pas d'avoir des ambitions démesurées. Quant à mon matériel, si je ne possède pas d'établi digne de ce nom ou de local dédié, je suis équipé à peu près correctement : scie sur rail, défonceuse, perceuse, visseuse, scie sauteuse, ponceuse à bande et vibrante, gabarit kreg et joint genie, quelques ciseaux, serres joint (en quantité insuffisante),...

Bon WE à tous.
dumace
Accro

Message par dumace »

fylg a écrit :Par ailleurs, je vous remercie pour tous vos commentaires constructifs. J'ai hâte de progresser même si mon emploi du temps ne me permet pas d'avoir des ambitions démesurées. Quant à mon matériel, si je ne possède pas d'établi digne de ce nom ou de local dédié, je suis équipé à peu près correctement : scie sur rail, défonceuse, perceuse, visseuse, scie sauteuse, ponceuse à bande et vibrante, gabarit kreg et joint genie, quelques ciseaux, serres joint (en quantité insuffisante),...
Bon WE à tous.
Les serres joint, tu peux en avoir 100, il t'en manquera toujours un !
oui j'ai vu le cable sat lol !
Enook
Accro

Message par Enook »

Bonjour et bravo.

Certes l'on peut noter un ou deux points à améliorer mais ce que je retiens c'est un joli montage avec quelques défis.

Encore bravo.

Enook
milie.sebast
Accro

Message par milie.sebast »

Bonjour,
Je doit dire que pour une première c'est vraiment très jolie :)
Bravo
Sébastien

ImageImage
Répondre