Choisir une fraiseuse à lamelles ?

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

ericV57
Accro

Re: Choisir une fraiseuse à lamelles ?

Message par ericV57 »

Oui bien sur les domino peuvent se faire se qui diminue le cout !

Et oui les 2 sont bien utiles…
Certaines "jouent" meme entre Lamelleuse, Domino et double tourillons ! Car il y a la double tourilloneuse Mafell (cher), Triton (abordable) et une ou 2 autres marques….
Apprendre, puis partager. 331 video - En route vers 1.300.000 vues et 2.200 abonnés chaine you tube - visitez site sur l'outillage
karnalta
Accro

Message par karnalta »

J'aurais peut-être du être un peu plus précis dans mon post initial mais je possède déjà l'outillage de "base", TS-55, Défonceuse, PAC, ... Je distingue en faite la partie aménagement intérieur (pour madame => compte commun) de la partie menuiserie (mon hobby => argent de poche).

Maintenant il est vrai que la différence serait déjà une belle avance sur une Rotex par exemple, car je n'ai pas de ponceuse (digne de ce nom). Vos avis me font hésiter car je n'arrive pas à comprendre la limite de résistance entre le biscuit, le faux tenon type Domino et le vrai assemblage massif..

Pour l'aménagement de placard et dressing, il est clair que la Domino n'est pas indispensable, ensuite dans le cadre de mon hobby, pour du massif, j'aimerais comprendre jusqu'où une Domino m'amènera en plus que les biscuits avant de devoir passer à des assemblages plus massif.

Si l'écart est faible, je préfère alors acheter une bonne lamelleuse et faire autre chose avec le surplus, il me manque encore pas mal de chose. Mais d'un autre côté, je me suis promis de ne plus faire d'économie que j'allais regretter en achetant des outils trop limités et/ou imprécis.
jft68
Accro

Message par jft68 »

Acheter une lamelleuse comme celles qui ont été évoquées je ne pense pas que c'est faire une mauvaise économie.
Tu veux le beurre et l'argent du beurre.

Définitivement, l'assemblage par faux tenon (Domino) sera plus solide qu'un assemblage à lamelles.
Mais pour moi cela ne veut strictement rien dire !
Tout dépend du type de meuble, de son usage, des contraintes qui lui seront imposées et où seront positionnés ces lamelles ou faux tenons. Souvent la construction d'un meuble est une combinaison d'assemblages.
Ils sont choisis en fonction des efforts à encaisser.

Si menuiser ne consistait qu'à utiliser de beaux outils pratiques cela se saurait.
Il y a d'autres considérations à prendre en compte.
Donc si tu veux garder quelques économies pour d'autres achats, commence avec la lamelleuse.
Cordialement, Jean-Franco
http://www.lescopeaux.asso.fr
ericV57
Accro

Message par ericV57 »

Et oui c'est l'avantage d'avoir plusieurs outils. Cela permet avec l'expérience que peut avoir Jft68 et autres membres du forum qui sont soit pro soit passionné de longues dates de choisir ce que sera le mieux !
Pour moi débutant, je commence de plus en plus à bien voir combien il est judicieux de pouvoir avoir le choix.
Car ainsi malgré les erreurs de novice, cela permet d'avoir un projet mieux abouti !
Et ainsi de se dire que quand j'aurai autant de vécu que certain ici, je pourrais souvent faire le choix le plus adapté et ainsi optimiser le travail !
Donc avoir une lamelleuse, Domino, double tourillon, n'est pas idiot.
ainsi que d'avoir une bonne défonceuse qui peut aussi rendre des services dans l'assemblage.

en oubliant pas qu'une lamelleuse pour aussi faire une longue rainure de 4mm.
Que le domino peut aussi (moins pratique néanmoins) faire des rainures plus longues avec la taille de la fraise que tu as
Que le double tourillon peut s'utiliser qu'avec 1 fraise…
Donc tous les outils d'assemblage ont des avantages !
Apprendre, puis partager. 331 video - En route vers 1.300.000 vues et 2.200 abonnés chaine you tube - visitez site sur l'outillage
obioine
Accro

Message par obioine »

perso, que ça soit massif, CP ou les 3 sortes de compressé je choisirai toujours les domino. Maintenant c'est pas le meme tarif donc c'est normal qu'on peu se poser la question.
mais la domino peu s'utiliser sur des petites section comme pour faire un cadre, un lamello lui est beaucoup plus long donc limite son usage.
le lamello est pour moi moins polyvalent que les dominos et moins résistant.
sinon pour avoir essayé plusieurs machine (lamello classic, dewalt et makita) si la lame est en bonne état je vois pas trop de différences donc mon choix serai sur la moins cher du moment avec un raccord pour aspirateur (toutes n'en ont pas) et une lame a plaquettes carbure, c'est économique dans le temps...
mais si j'ai plus de moyen, la domino en priorité. et si j'ai vraiment trop d'argent la domino xl en plus pour les petits travaux sur du bois d'oeuvre, charpente, grosse section...
pierre95
Poste parfois

Message par pierre95 »

Bonjour,

Il y a un test ce mois-ci sur atelier bois ou une autre revue dédier aux bois (je ne sais plus).

Il teste la résistance de l'assemblage selon plusieurs techniques modernes : lamellos, des dominos, du tenon mortaise? vis Kreg. La meilleur résistance est obtenue par la domino ex-equo avec un autre assemblage.

De mémoire, les dominos résistent à une pression de 26 Newtons (équivalent à peut prêt du traditionnel tenon-mortaise) et les lamellos à 13 newton !!!!! Y a pas photo !

Prends une Domino ! La 500 est très bien et si tu veux faire de grosses mortaises > à 10 mm (uniquement accessible avec la domino 700). Prends une défonceuse avec une mèche droite avec deux guides parallèles et se sera bon.
jft68
Accro

Message par jft68 »

Bonjour,
c'est effectivement dans l'Atelier Bois N°189 de Dec-Jan-2015
Atelier Bois N°189.jpg
Cordialement, Jean-Franco
http://www.lescopeaux.asso.fr
Lolo01
Poste parfois

Message par Lolo01 »

Salut, perso j'ai une lamelleuse dewalt j'en suis super content et je la trouve d'un excellent rapport qualité prix. Par contre pour moi elle ne remplace pas une domino de festool qui pourra plus te faire des tenon serieux.. J'espère d'ailleur pouvoir me l'acheter cette année.. Donc pour te conseiller, pour moi une lamelleuse comme la mienne ou un autre peut importe est hyper bien pour travailler des plateau, planche massif, melaminé, contreplaqué, etc.. Mais pour les assemblage technique, type chaise, etc, à mon avis c'est loin d'être l'idéal..

En espérant avoir ete utile.. Bonne continuation, amitiés aux passioné..
niaproun
Accro

Message par niaproun »

Bonsoir
Et l'option tourillonneuse ?
Mafell, Triton
Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes.(Schadoks).
damien75018
Habitué

Message par damien75018 »

Lolo01 a écrit :Salut, perso j'ai une lamelleuse dewalt j'en suis super content et je la trouve d'un excellent rapport qualité prix. Par contre pour moi elle ne remplace pas une domino de festool qui pourra plus te faire des tenon serieux.. J'espère d'ailleur pouvoir me l'acheter cette année.. Donc pour te conseiller, pour moi une lamelleuse comme la mienne ou un autre peut importe est hyper bien pour travailler des plateau, planche massif, melaminé, contreplaqué, etc.. Mais pour les assemblage technique, type chaise, etc, à mon avis c'est loin d'être l'idéal..
En espérant avoir ete utile.. Bonne continuation, amitiés aux passioné..
Oui je pense même que la Lamelleuse est l'outil idéal pour l'aménagement. Chaque besoin à son outil.
Quand on voit le prix des paquets de lamelles, on peut en user et abuser. Les "dominos" festool sont déjà plus cher ou plus compliqué à fabriquer.
Les deux outils sont complémentaires.
karnalta
Accro

Message par karnalta »

Lolo01 a écrit : En espérant avoir ete utile.. Bonne continuation, amitiés aux passioné..
Toi, comme tout les autres avis m'avez été très utile ;)
Vos réponses mettent bien en évidence que se sont en faite des machines différentes/complémentaires, ce qui est très utile pour moi. J'ai mieux cerné leurs domaines d'activités et leurs avantages/inconvénients, je ne regrette pas d'avoir ouvert ce post.

J'hésite toujours mais pour les bonnes raisons cette fois :lol:
Répondre