[LIT BEBE] Conception

Exposez vos œuvres

Modérateur : pilpoil

alban
Accro

[LIT BEBE] Conception

Message par alban »

Bonsoir à tous,

je sollicite vos avis, commentaires et idées ! Voila le prochain projet pour ma fille. Je trouve le modèle encore légèrement trop "bloc béton" à mon goût. J'aurais aimé avoir des idées d'amélioration du design.

Je joins le sketchup pour une analyse plus poussée. N'hésitez pas à me soumettre vos fichiers modifiés !

D'avance merci pour vos remarques :)

Amicalement,
Alban
Pièces jointes
lit-Lyla.skp
Fichier Lit Sketchup
(910.17 Kio) Téléchargé 147 fois
Rendu du lit
Rendu du lit
TS55REBQ - Kit CMS TS 55 R - OF1400 EBQ-Plus - dégau/rabot Hammer A3-31 - Ponceuse AEG ex150e - Kapex KS120EB
macbast
Accro

Re: [LIT BEBE] Conception

Message par macbast »

Il est bien beau ce lit... Peut-être peux tu ajourer la face arrière, faire un motif qui allégerait un peu.
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
hundertaker
Accro

Message par hundertaker »

En milieu de page des berceaux superbes :

http://www.copaindescopeaux.fr/forum/vi ... f=28&t=922
Bud
Fan

Message par Bud »

Visuellement, ce qui m'a surpris, c'est le rapport entre le côté aérien des faces à barreaux (nombreux barreaux fin) et les faces pleines qui est accentué par la section fine des pieds. J'essaierai peut être d'alléger l'ensemble en transformant les panneaux pleins, par exemple en ayant un panneau plein à mi hauteur et en mettant des barreaux au dessus, pour avoir partout ce côté aérien. Je sais pas si je suis clair....;-)
hesus
Accro

Message par hesus »

C'est aussi la couleur unie qui donne cet impression. Tu peux peu être jouer avec les essences de bois pour donner un effet.

Peu être faire une gravure sur le pied de lit, style nounours.
alban
Accro

Message par alban »

Oula ! Gravure j'ai pas du tout le niveau. Pour les essences je n'ai que du chêne et du hêtre disponible. Le contraste serait suffisant vous croyez ?

Sinon, oui c'est clair. Je verrai en fonction des retour et j'essaierai de modifier ma copie pour vous la re soumettre.

Merci pour vos remarques !!!
Amicalement,
Alban
TS55REBQ - Kit CMS TS 55 R - OF1400 EBQ-Plus - dégau/rabot Hammer A3-31 - Ponceuse AEG ex150e - Kapex KS120EB
cuistot
Accro

Message par cuistot »

Salut Alban il y a quelques temps je m'étais documenté pour la fabrication d’un lit pour pitchounne (je vais bientôt être papy) Il existe des « normes » dites de sécurité normes
La première chose qui m’avais frappé dans ton plan c’est le niveau rase motte du matelas selon tes cotes tu dois être ± 30cm du sol (matelas compris) heu je ne doute pas de la propreté de ton sol mais elle risque de respirer + de poussières flottante du à nos déplacements que d’air donc on préconise une hauteur mini de 60cm te voilà donc avec un dodo en lévitation.

Pour le rendre + aérien tu peux passer à 6 voir 6.5cm (faut pas que tête puisse passer) entre les barreaux idem pour les lattes. Tes barreaux étaient à 4 cm

Même si elle ne sait pas encore se tenir debout ils ont l’art et la manière de se servir des barreaux comment entrainement de station debout prévoit donc 80 cm de barreau à partir du sommier donc la hauteur totale ± 1,30m à 1,40m
J’ai modifié un peu ton plan pour l’aération des barreaux et latte… en dessous ??? tu fait un rangement couvertures/doudou.. un systrainer à bébé quoi j’ai pas dit pour mettre le bébé !!!
Pièces jointes
lit-Lyla_corr.skp
(909.15 Kio) Téléchargé 146 fois
Bon copeaux

Message par egtegt »

+1, le lit rase motte a aussi un autre inconvénient : quand le bébé a un peu grandi et grossi et que tu dois te baisser à 30 cm du sol pour le porter, ça devient sportif.

Et ma fille s'est retrouvée par terre vers l'âge de 1 an, elle commençait à se mettre debout et nous avions un lit dans le même genre avec des barreaux d'une soixantaine de cm. Il y a eu un gros boum et une énorme peur pour ses parents. Heureusement rien de plus :) Elle avait essayé de sortir toute seule et elle avait raté ...

Donc je mettrais également des barreaux d'environ 80 cm, c'est plus sûr.
cuistot
Accro

Message par cuistot »

Salut il existe aussi des lits bébé dont le sommier est réglable sur 2 ou 3 hauteurs c'est peut être à envisager...
Bon copeaux

Accro

Message par macbast »

cuistot a écrit :Salut il existe aussi des lits bébé dont le sommier est réglable sur 2 ou 3 hauteurs c'est peut être à envisager...
+1... Pour moi c'est indispensable... Quand il est tout petit, tu le mets bien haut. Pas besoin de se baisser.
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
alban
Accro

Message par alban »

Hello,
cuistot a écrit :La première chose qui m’avais frappé dans ton plan c’est le niveau rase motte du matelas selon tes cotes tu dois être ± 30cm du sol (matelas compris) heu je ne doute pas de la propreté de ton sol mais elle risque de respirer + de poussières flottante du à nos déplacements que d’air donc on préconise une hauteur mini de 60cm te voilà donc avec un dodo en lévitation.
Euhh... te rend tu compte de la hauteur que cela représente 60cm de hauteur pour le couchage ???????
J'ai regardé la norme EN 716-1, il est bien mention de 60cm, mais pour la hauteur minimal des BARREAUX, pas du couchage O_o
cuistot a écrit : Pour le rendre + aérien tu peux passer à 6 voir 6.5cm (faut pas que tête puisse passer) entre les barreaux idem pour les lattes. Tes barreaux étaient à 4 cm
Je viens de vérifier, j'ai 60mm d'entraxe entre les barreaux, la norme dit 65mm d'entraxe maximum ;-)
cuistot a écrit :Même si elle ne sait pas encore se tenir debout
Oh sisi elle sait, elle a bientot 1 an ;-)
cuistot a écrit : ils ont l’art et la manière de se servir des barreaux comment entrainement de station debout prévoit donc 80 cm de barreau à partir du sommier donc la hauteur totale ± 1,30m à 1,40m
Je viens de faire la modification sur mon sketchup voila ce que ca donne.....
Y'a un GROS problème de proportion du coup :-/

Merci à tous pour vos remarques en tout cas, je me laisse encore 1 semaine le temps de cogiter tout ca et je ferais le plan définitif :-)

Amicalement,
Alban
Pièces jointes
Lit version 80cm
Lit version 80cm
egtegt
Accro

Message par egtegt »

Faut avouer, ça fait plus penser à Fleury-Merogis qu'à un lit pour bébé ...
cuistot
Accro

Message par cuistot »

Autant pour moi pour les 60 cm je trouvais cela aussi bien haut :oops: moi j'aurai pris 40 cm
Si elle a 1 an elle doit avoisiner les 70/75cm elle va prendre environ 10 cm de plus vers 2 ans donc 80 cm de hauteur de barreau c'est vraiment le mininum (à 2 ans un enfant fait à peut près la moitié de sa taille adulte).

Pour les proportions c'est vrai que c'est pas très jojo la loi du rectangle d'or est à passer à la trappe :lol:
Le sommier fait en général 1m20x0.80 et faut monter le tout à 1m30/1m.40
Comme pas mal d'entre nous l'ont suggéré.. ajourer tes panneau pleins
ou ici ce qu'ils appellent lit évolutif (à gauche en dessous de la notice il y a "voir" petit film animé) y'a peut être des idées à prendre..
Bon copeaux

Accro

1 ans ? C'est pas trop tard le lit ?
Autant faire du 180x90 tout de suite non ? ( avec sécuritée)

Ou dort elle en ce moment ?
hesus
Accro

Message par hesus »

hundertaker a écrit :1 ans ? C'est pas trop tard le lit ?

Hundertaker voit toujours en grand :mrgreen:

Plus sérieusement, je suis de son avis. Si elle a 1 an, ça ne sert à rien de faire un lit bébé. Ma fille à 20 mois et je l'ai mis dans un lit 180*90 à 18 mois sans sécurité.
Je pensais mettre une barrière sécurité, mais des amis m'ont déconseillés d'en mettre et en effet j'ai bien fait. Pour assurer sa sécurité, j'ai mis le lit contre le mur, j'ai glissé un traversin le long du matelas sous la housse pour éviter qu'elle bascule en dormant et j'ai mis un tapis très épais au pied du lit.

Tout ce passe super bien, elle se couche et ne bouge pas.
Dernière modification par hesus le 27 oct. 2012, 15:53, modifié 1 fois.
macbast
Accro

Message par macbast »

Heu oui... Le temps que tu le fasses, il faudra changer le lit...
A moins que le suivant n'arrive... ??? ... 8-)
Sébastien
alban
Accro

Message par alban »

Bonjour à tous !
1 ans ? C'est pas trop tard le lit ?
Euh... bah... j'avais lu que le 180x90 c'était pas avant 2 ans :oops:
Donc je voulais lui faire un lit juste un peu plus grand
Bah elle va être toute perdue dans un lit aussi immense ! (elle fait 75cm)
bah elle dors dans un lit 120x60 en ce moment. L'idée était de passé à la taille juste au dessus avant de passer au suivant (180x90)
Heu oui... Le temps que tu le fasses, il faudra changer le lit...
Bah j'espère que non :-( normalement je vais prendre des congés exprès pour le faire :-D
A moins que le suivant n'arrive... ??? ...
Effectivement le 2° est en route :-D

J'avoue que vous me collez le doute du coup..... Madame est pas trop pour faire un grand lit de suite. Trop peur qu'elle tombe. Hundertaker : Tu aurais des idées de système de sécurité pour éviter qu'elle tombe d'un 180x90 ?

Merci beaucoup pour vos remarques constructives, comme toujours !!!

Amicalement,
Alban
hesus
Accro

Message par hesus »

alban a écrit : J'avoue que vous me collez le doute du coup..... Madame est pas trop pour faire un grand lit de suite. Trop peur qu'elle tombe. Hundertaker : Tu aurais des idées de système de sécurité pour éviter qu'elle tombe d'un 180x90 ?
Alban
C'était mon sentiment aussi. J'avais regardé pour les sécurités lit enfant et je trouvais les solutions plus dangereuse que sans.
On a fait le choix d'un bois de lit bas et pour diminuer encore, j'ai taillé un sommier dans du contreplaque de 18 mm. Au final le matelas est à 30 cm du sol.

Par contre, il vaut mieux attendre 18 mois quand même (je crois que c'est l'age mini conseillé pour le lit enfant).
hundertaker
Accro

alban a écrit : Hundertaker : Tu aurais des idées de système de sécurité pour éviter qu'elle tombe d'un 180x90 ?

Alban
La solution donnée de mettre une câle sur la partie externe pour rehausser de 5cm est pas mal (chutte bois 180cm).
Du coup la mignonne ne peut que rouler contre le mur... mettre qq coussins les premieres semaines au sol...

sinon: treillis extensible ou un garde corps type rambarde, moderne.

http://www.google.fr/search?hl=fr&q=gar ... 24&bih=756
Pièces jointes
@treilis.jpg
@treilis.jpg (12.94 Kio) Consulté 3125 fois
macbast
Accro

Message par macbast »

alban a écrit :...Effectivement le 2° est en route :-D
bierre Petit cachotier... love
Donc pas de problème d'âge, au pire le lit servira pour le/la prochaine... Et si c'est des jumeaux??? :lol:

Sinon, moi j'ai utilisé une barrière trouvée sur le coincoin... C'est super pratique et très facile d'utilisation.
Pièces jointes
barriere-de-lit-pliantebarriere-de-lit-pliante-1m40.jpg
barriere-de-lit-pliantebarriere-de-lit-pliante-1m40.jpg (16.14 Kio) Consulté 3117 fois
Sébastien
Répondre