Salut.
Voilà mon expérience :
http://www.maisons-et-bois.com/discussi ... p?id=16867
Tu trouveras d’ailleurs sur ce forum que j’ai fréquenté plusieurs années, toutes les réponses sur ta MOB.
130 m2 de plain-pied, ça fait du taff... tu comptes tout faire toi-même (placo, élec...) ? EPDM, même, si tu as fait un stage ?
Parce que c’est déjà du taff, partir de plateaux bois, c’est encore du taff en plus. Tu as déjà commandé ta structure, c’est donc que tu comptes avancer assez vite. Profiler ton bois, c’est passer du temps sans voir le chantier avancer.
Pour profiler ton bois toi-même, il faut déjà regarder si tu paies un loyer : 2 mois de taff, c’est 2 mois de loyer. Si pas de hangar ou autre abri, le délai peut se rallonger d’autant.
Dans le coût, intégrer l’élec des machines (pas d’idée si c’est très important en coût), la casse machine éventuelle. Le transport du bois entre là où tu le travailles et là où tu vas le poser.
Si tu as déjà un branchement élec forain, c’est 2 mois de loc et d’abonnement en plus.
Ce que je veux dire, c’est que ces différents coûts doivent être intégrés dans ton approche économique du sujet. La part de chutes est difficile à évaluer (coupes, OK, mais aussi planches non valables esthétiquement, fentes, etc).
Le mélèze n’est pas le plus réputé en bardage. Bois nerveux qui a tendance à fendre (voir forum ci-dessus mentionné).
Et profiler des lames de bardage de 5ml sur une toupie, il faut oublier. Ou alors avec une 4 faces, mais qui sera en triphasé. Donc, tu vas recouper tes plateaux pour des lames plus courtes. Tu t’en souviendras à la pose (temps, esthétique, plus de chutes)...
Donc mon point de vue :
- faire soi-même OK si tu as du temps avant que le chantier ne démarre vraiment, et si tu peux travailler à l’abri
- voir si vraiment ça vaut le coup économiquement
- une MOB, faut tenir la distance, surtout si tu n’as jamais fait de vrai chantier. Assurer la vie de couple aussi (bah oui). Pas mal d’autoconstructions ont ruiné des couples, pas la peine de se rajouter du taff
Un des risques de l’autoconstruction, c’est de croire que l’on fait moins cher, et que donc on peut faire plus compliqué. C’est pour éviter cela que j’ai fait une maison sans fioritures (un rectangle) en R+combles. Si la plupart des maisons ont cette forme, il y a une raison. Je sens bien que tu partirais sur un volume genre toiture tuiles+ quelques terrasses en EPDM... ouch, bien bien du taff en plus si c’est le cas.
A ta dispo si besoin.