Tout faire en bois dans une autoconstruction

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

Répondre
paperjam
Découvre le forum

Tout faire en bois dans une autoconstruction

Message par paperjam »

Bonjour,
quel est votre avis sur le projet suivant : projet fou ou réalisable ?
Dans le cadre d'une autoconstruction, au lieu d'acheter parquet/terrasse/lambris/bardage séparément chez des fournisseurs, j'envisage d'acheter de l'avivé bois chez des négociants/importateurs de bois.
et de refendre et de travailler le bois, avec un bonne scie à ruban et une combinée bois avec entraîneur.
Et d'en profiter pour faire tout le reste : qq meubles, menuiseries intérieurs, volets...
Les épaisseurs/largeurs des lames hors-tout :
  • - parquet : 22/130
    - bardage : 28/146
    - terrasse : 25/145
    - lambris : 16/130
ce qui me ferait commander de l'avivé en 150 de largeur avec un minimum de 75 en épaisseur.
Avec 20% de perte , j'ai calculé qu'il me faudrait 15 m3.
Le bois serait du mélèze, en qualité, séchage 18% pour ext, 10% int.

Bien sûr, je ne compterai pas mon temps... et ça tombe tombe bien, j'en ai.
Et je rêve de pouvoir travailler le bois depuis plusieurs années, aussi là, je pense que je serai servi.
Je connais un peu le bois pour l'avoir travaillé manuellement.
Et j'ai trouvé un vendeur de machine à bois qui propose des formations à la journée, sur machine.
Selon vous, c'est un peu, beaucoup, ou pas du tout délirant ?
Quel problème risque-je de rencontrer ?
Merci
CdeC
Accro

Re: Tout faire en bois dans une autoconstruction

Message par CdeC »

Salut.
Quelle surface ton projet?
Tu as quel âge?
Quelle expérience de construction?
Ton ossature, tu comptes la débiter toi-même aussi?
Tu as quelles machines, sinon, lesquelles comptes-tu acheter?
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
paperjam
Découvre le forum

Message par paperjam »

Bonjour CdeC,
mon projet un plain-pied de 130 m² habitable + garage/atelier de 21 m² (7x3m). J'ai 47 ans,
Mon ossature en 145x45 douglas est déjà achetée. La charpente en fermette, est conçue et fabriquée par un BET.

Expérience de la construction : presque qu'aucune. Mais des soirées entières à étudier dans les livres ou sur le web.
Et deux mini-formations chez des pro : EPDM (toiture) et chaux/chanvre (enduit).
Pour les lames que j'ai à faire en surface :
  • - parquet : 105 m²
    - plafond : 105 m²
    - terrasse : 106 m²
    - bardage : 164 m² (lame trapézoïdale pour bardage à claire-voie)
Je pense acheter 3 machines séparés SAR, toupie scie, rabo-degau, parmi SCM, hammer ou robland.
Je ne suis pas arrêté sur le modèle encore. Un entraîneur sur la toupie, cela me parait logique.
Est il facile de refendre du bois de mélèze avec une SAR ?
niepnos
Découvre le forum

Message par niepnos »

le mélèze reste quand même un bois assez tendre qui est facile a travailler.

pour le bardage extérieur, il est conseillé de le remonter d'une petite vingtaine de centimètre par rapport au niveau du terrain naturel. on pourra y faire un petit soubassement en briquettes ou autre...
ça évitera qu'il ne s'abime un peu trop vite et de devoir changer les lames de bardages du bas dans 5 ou 6 ans
CdeC
Accro

Message par CdeC »

Salut.

Voilà mon expérience :

http://www.maisons-et-bois.com/discussi ... p?id=16867

Tu trouveras d’ailleurs sur ce forum que j’ai fréquenté plusieurs années, toutes les réponses sur ta MOB.

130 m2 de plain-pied, ça fait du taff... tu comptes tout faire toi-même (placo, élec...) ? EPDM, même, si tu as fait un stage ?

Parce que c’est déjà du taff, partir de plateaux bois, c’est encore du taff en plus. Tu as déjà commandé ta structure, c’est donc que tu comptes avancer assez vite. Profiler ton bois, c’est passer du temps sans voir le chantier avancer.

Pour profiler ton bois toi-même, il faut déjà regarder si tu paies un loyer : 2 mois de taff, c’est 2 mois de loyer. Si pas de hangar ou autre abri, le délai peut se rallonger d’autant.

Dans le coût, intégrer l’élec des machines (pas d’idée si c’est très important en coût), la casse machine éventuelle. Le transport du bois entre là où tu le travailles et là où tu vas le poser.

Si tu as déjà un branchement élec forain, c’est 2 mois de loc et d’abonnement en plus.

Ce que je veux dire, c’est que ces différents coûts doivent être intégrés dans ton approche économique du sujet. La part de chutes est difficile à évaluer (coupes, OK, mais aussi planches non valables esthétiquement, fentes, etc).

Le mélèze n’est pas le plus réputé en bardage. Bois nerveux qui a tendance à fendre (voir forum ci-dessus mentionné).

Et profiler des lames de bardage de 5ml sur une toupie, il faut oublier. Ou alors avec une 4 faces, mais qui sera en triphasé. Donc, tu vas recouper tes plateaux pour des lames plus courtes. Tu t’en souviendras à la pose (temps, esthétique, plus de chutes)...

Donc mon point de vue :

- faire soi-même OK si tu as du temps avant que le chantier ne démarre vraiment, et si tu peux travailler à l’abri
- voir si vraiment ça vaut le coup économiquement
- une MOB, faut tenir la distance, surtout si tu n’as jamais fait de vrai chantier. Assurer la vie de couple aussi (bah oui). Pas mal d’autoconstructions ont ruiné des couples, pas la peine de se rajouter du taff

Un des risques de l’autoconstruction, c’est de croire que l’on fait moins cher, et que donc on peut faire plus compliqué. C’est pour éviter cela que j’ai fait une maison sans fioritures (un rectangle) en R+combles. Si la plupart des maisons ont cette forme, il y a une raison. Je sens bien que tu partirais sur un volume genre toiture tuiles+ quelques terrasses en EPDM... ouch, bien bien du taff en plus si c’est le cas.

A ta dispo si besoin.
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
totouf
Accro

Message par totouf »

J'irais dans le sens de CdeC aussi. Si tu compte tout faire, ca va être très très violent de se rajouter la fab du bardage, le parquet, etc.
On a autoconstruit en paille (technique GREB) sur 2 ans (vacances, w-e, rtt...), on a tout fait sauf le terrassement, une grosse partie de l'OB (qui est méga simple en GREB) et la pose des ouvertures. Permis, plans, fondations, remplissage de l'OB, fabrication des poutres en I, couverture EPDM, cloisons Fermacell, électricité, plomberie, étanchéité à l'air, VMC DF, pose du bardage, finitions et j'en passe : il faut être très solide comme dit au dessus : financièrement, nerveusement, musculairement, maritalement, etc... C'est possible bien sur car rien n'est impossible mais dose bien la somme de travail à accomplir, estime le temps à passer par des pros à le faire, multiplie par 2 (on est plus lent quand on découvre) et fait les comptes ;)
On alors fait le en plusieurs étapes : la terrasse peut attendre, idem pour certains sols/plafond de pièces moins utilisées, etc.
paperjam
Découvre le forum

Message par paperjam »

En fait, j'ai "arrêter de travailler", pour me dédier à cette construction que j'ai commencé il y a un an... et je suis divorcé, donc de ce côté là, c'est réglé 8-)
En effet, on va moins vite qu'un pro, y'a pas photo.

Pour le bardage, je suis parti une lame trapézoidale, donc logiquement pas de toupie.
J'ai sollicité deux courtiers en bois, dont un russe trouvé sur Alibaba, et l'entreprise Saint-malo Bois.

J'y réfléchi toujours, merci pour vos sages conseils,
Michel34
Accro

Message par Michel34 »

Tu as pris un congé sabatique ?
Cordialement Michel .
-------------------------------------------------------------------------------------------
Rien ne se perd, rien ne se crée ,tout ce transforme (Un certain Mr Lavoisier )
paperjam
Découvre le forum

Message par paperjam »

non , j'étais en libéral en informatique. J'ai arrêté.
J'ai revendu la maison que j'avais, tout en gardant un bout de terrain.
J'ai bougé 4 fois , je suis un mdf : mutiple domicile fixe : mes voisins, mes parents, une loc, ma caravane, re-mes parents. (mes meubles sont en garde meuble). Mais bon.. je préfère cela qu'aller faire le guignol dans des SSSII ou chez des clients, missions à Paris, hôtel seul le soir...

Là je suis bien motivé pour finir ma baraque !
Michel34
Accro

Message par Michel34 »

Bienvenue au club bierre :lol:
Cordialement Michel .
-------------------------------------------------------------------------------------------
Rien ne se perd, rien ne se crée ,tout ce transforme (Un certain Mr Lavoisier )
Répondre