Meuble contemporain - comment faire sans tricher ??

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

Lagaf69
Découvre le forum

Meuble contemporain - comment faire sans tricher ??

Message par Lagaf69 »

Bonjour,
Mon premier poste sur ce forum!
J ai decouvers ce forum en cherchant des infos sur la menuiserie ébénisterie moderne!
Je cherche des infos pour realiser ce type de meuble

Image

A votre avis qu elle technique faut il mettre en place pour arriver a avoir ce resultat?
Si vous connaissez des livres sur la menuiserie design je suis preneur egalement....
jft68
Accro

Re: comment faire sans tricher??

Message par jft68 »

Bonsoir,
je connais un peu cette société et ses meubles. J'ai même visité l'usine il y a de nombreuse années.
Lorsque l'on visite leur showroom on est quelques fois surpris par la simplicité de ces meubles design.
J'aime beaucoup ces lignes simples et dépouillées.

Le premier point c'est la qualité du bois utilisé. Bien choisi.
Pour les assemblages on peut les faire de différentes manières ce n'est pas là que je vois le problème.

Mais plus le meuble a des lignes simples et plus les défauts sont visibles.
Il faut donc soigner les coupes et usinages avec de bons outils et une bonne maîtrise.
Et bien sûr la finition. Ces meubles sont très souvent huilés.
Ce doit donc être réalisable avec du soin et de la patience.

Que sous-entends-tu par "faire sans tricher ?"

Si tu souhaites le réaliser on peut essayer de dessiner les assemblages avec Sketchup et soumettre cela à l'avis des membres du forum.

La constitution de ce meuble c'est un piètement, un caisson, des tiroirs avec façade rapportée et des glissières métalliques à sortie totale de qualité. (c'est ce qu'il utilise)
Il faut juste déterminer comment tu souhaites réaliser l'assemblage du caisson en fonction de l'outillage dont tu disposes.
Cordialement, Jean-Franco
http://www.lescopeaux.asso.fr
Lagaf69
Découvre le forum

Re: Comment faire sans tricher ??

Message par Lagaf69 »

Merci pour cette réponse rapide et l’intérêt que tu porte à l'idée de réaliser ce type de meuble.

En ce qui concerne le matériel, une TS55 sur rail, une OF1400 avec guidage rail une domino DF500. L'atelier est en court de construction et une Robland HX310 PRO ainsi qu'une scie à ruban ww410 Pro devrait venir y trouver leur place .. (j'avais accés à une vielle combinée des année 40.. Mais elle a été vendu avec la maison familiale au décès de ma grand mère).
Donc pour l'instant tant que la combinée n'est pas là je ne peu que réfléchir au projet.
Quand je dit sans tricher c'est ne pas utiliser des panneaux tripli ou plaqué les panneaux de coté. En gros faire le corps du meuble en massif. Pour les tiroir et le fond pourquoi pas utiliser du CP. Je suis tout a fait d'accord avec toi pour les glissières de tiroir.
De ce que j'ai pu lire en parcourant se forum et en lisant attentivement les projets des différents membres + les vidéos de certain d'entre vous, il faut limité les risques en utilisant du bois de quartier (voir du faux quartier??) et bien faire attention alterner le sens des cernes. En ce qui concerne la largeur des lattes pour constituer le panneau on parle de 10cm (14cm max), sur la photo on a l'impression qu'elle sont beaucoup plus large. Donc est ce qu'ils ont refendu des planche en 2 afin de symétriser le dessins du bois, mais dans ce cas la comment alterner les cerne du bois? Ou, il n'ont pas respecter la règle des largeurs de latte???
jft68, je voudrais pas que tu prenne trop de ton temps pour dessiner ce projet sur Scketchup, mais si tu pense que ça peut faire avancer le schmilblick je suis preneur... je ne suis pas encore à l'aise avec le dimensionnement des meubles!! Pour l’instant je n'ai fait que de la copie en prenant les mesures sur de l'existant!!! Mais là a partir d'une simple photo.....
jft68
Accro

Message par jft68 »

Bonjour,
tu es donc très bien équipé.

Pour ce type de meuble en massif il est bien évident qu'il essaient de garder le meilleur effet visuel (façades de tiroir).
Ils ne "saucissonnent" donc pas les planches.
Mais ! Pour s'assurer de la stabilité des bois ils les soumettent à des traitements en étuves.
Tu ne disposeras jamais de cela chez toi.
Lorsque l'on veut un beau veinage comme sur celui de la photo, ce n'est pas du débit sur quartier mais sur dosse.
Donc risque de tuilage, par exemple. Tout dépendra de la qualité des plateaux que tu pourras acheter.
C'est primordial pour réussir un tel meuble.

Taglan utilise beaucoup à l'arrière de ses panneaux des raidisseurs insérés perpendiculairement dans des rainures à queue d'aronde.
Voir ce qui avait été dit à ce sujet dans ce fil:

Faire des meubles en tri-plis plaqués n'est pas "tricher". C'est de l'ébénisterie.
C'est juste s'assurer d'avoir des panneaux stables dimensionnellement. Cela évitera de grosses déceptions par la suite.
Mais tenter de le faire en bois massif est un beau challenge.

Le plateau, vu son épaisseur, et si j'en crois ce qu'on peut en voir sur le coté, est fait de plusieurs pièces.
Il est tout à fait possible d'assembler plusieurs planches et d'obtenir un bel effet visuel.
Cela demandera un peu de temps pour choisir et augmentera un peu les pertes dans ton bois d'oeuvre.

Sur un autre fil, j'ai mis la photo d'un meuble Taglan que j'avais dessiné et dont j'ai débité le bois dans du noyer.
Il y a plusieurs années déjà. Il fait partie des projets que je vais reprendre prochainement.

Pour le dessin, ce n'est pas une question de temps pour moi, c'est juste un plaisir ;)
En l’occurrence, ce n'est pas très compliqué.
Tu as des dimensions précises en tête, ou tu reprendrais celles du meuble original ?
micheld4036
Accro

Message par micheld4036 »

Bonjour,
Il faut souvent choisir entre tenue du bois et esthétique.

Le bois sur quartier est souvent moins bien à l’œil pour les panneaux que du bois sur dosse, Mais il y a des inconvénients qu'il faut connaitre et accepter.
Il y a plusieurs écoles, mais je privilégie plutôt l'aspect esthétique.
Tu veux fabriquer un meuble moderne, mais si tu te réfères aux vieux meubles que l'on trouve encore dans nos campagnes, tu vas vite constater que les panneaux sont le plus souvent pris sur dosses dans une planche de la largeur et que si le meuble à plusieurs panneaux on a essayé de faire aussi une symétrie, et que souvent les bois sont de plateaux qui se suivent.
Si tu veux limiter les risques au max, tu peux aussi faire des largeurs faibles et recoller soigneusement en reconstituant le dessin du bois, Ceci peut se faire pour les panneaux larges (cotés et dessus), mais personnellement je ferai les tiroirs sans collage.
Pour les panneaux larges, je ferai un essai visuel une fois les bois rabotés et essayer les assemblages qui reconstituent le mieux l'aspect d'une planche entière. Par exemple en mettant les bois sur dosse au milieux, puis sur les cotés des bois sur faux quartier et aussi en tenant compte du fil du bois.
Je reconnais que c'est assez contraignant et "qu'on ne ferait pas ça tous les jours" :D
Cordialement

Michel
jft68
Accro

Message par jft68 »

micheld4036 a écrit :Il faut souvent choisir entre tenue du bois et esthétique.
C'est tout à fait vrai et c'est ce qu'on a le plus de mal à faire à ses débuts. On est très (trop) "puriste" :D
Lagaf69
Découvre le forum

Re: Meuble contemporain - comment faire sans tricher ??

Message par Lagaf69 »

J'ai vu ton poste sur les meubles taglan c'est de la que j'ai decouvert cette marque de meuble qui correspond exactement à mes goûts. J'ai également bien pris note des traverses avec QA collé au centre ou sur un bord pour stabiliser les plateau de coté (méthode également utiliser pour la cuisine de SamuelM il me semble). si effectivement ils ont des armes inaccessible a un amateur comme une étuve pour la stabilisation il faut effectivement contourner le problème avec la technique des raidisseurs en QA. Elle pourrait être réparties en face de chaque tiroir et les glissière fixer dessus.
De mon point de vu le plateau supérieur n'est pas la la plus grosse problématique du meuble. C'est effectivement du temps a passer pour trouver la bonne position de chaque planche afin d'avoir un bon rendu mais son épaisseur est un avantage non négligeable pour sa stabilité. pour éviter les problèmes je pense même qu' 1 alèse de chaque coté pour le stabiliser (comme pour un plateau de table) ne nuirais pas à l'ensemble.
Pour les dimensions, oui je souhaiterais réaliser le premier au même dimension que celui ci (plutôt proportion car je n'ai pas trouver ses dimensions). Si l'essai est concluant je souhaiterais en réaliser un 2eme plus long, avec 2 portes centrales et les tiroirs sur les coté. + la table de salon qui va avec. (bon la j'en prend pour 2 ans de boulot ...)
Pour l'essence du bois je pensais le faire en Orme, qui de ce que j'en sais est un bois plutôt stable.
Lagaf69
Découvre le forum

Message par Lagaf69 »

micheld4036 a écrit :Bonjour,
Il faut souvent choisir entre tenue du bois et esthétique.

Le bois sur quartier est souvent moins bien à l’œil pour les panneaux que du bois sur dosse, Mais il y a des inconvénients qu'il faut connaitre et accepter.
Il y a plusieurs écoles, mais je privilégie plutôt l'aspect esthétique.
Tu veux fabriquer un meuble moderne, mais si tu te réfères aux vieux meubles que l'on trouve encore dans nos campagnes, tu vas vite constater que les panneaux sont le plus souvent pris sur dosses dans une planche de la largeur et que si le meuble à plusieurs panneaux on a essayé de faire aussi une symétrie, et que souvent les bois sont de plateaux qui se suivent.
Si tu veux limiter les risques au max, tu peux aussi faire des largeurs faibles et recoller soigneusement en reconstituant le dessin du bois, Ceci peut se faire pour les panneaux larges (cotés et dessus), mais personnellement je ferai les tiroirs sans collage.
Pour les panneaux larges, je ferai un essai visuel une fois les bois rabotés et essayer les assemblages qui reconstituent le mieux l'aspect d'une planche entière. Par exemple en mettant les bois sur dosse au milieux, puis sur les cotés des bois sur faux quartier et aussi en tenant compte du fil du bois.
Je reconnais que c'est assez contraignant et "qu'on ne ferait pas ça tous les jours" :D
C'est effectivement ce qui a été fait sur la photo.... Mais le but est de faire les compromis afin d'être satisfait du résultat esthétique et "tenu"du meuble.. typiquement les tiroir d'une seule planche sur dosse... j'ai peur du tuilage!!
micheld4036
Accro

Pour les tiroirs tu limites beaucoup les risques si tu fixes ta façade sur le caisson du tiroir.
Il faut aussi choisir une essence qui ne soit pas trop "sauvage"
Cordialement

Michel
Lagaf69
Découvre le forum

Message par Lagaf69 »

Vis et colle pour al fixation des panneau de tiroir???
Sauvage: L'orme c'est sauvage????
jft68
Accro

Message par jft68 »

Normalement on ne fait que visser les façades sur le caisson du tiroir.
C'est ce qui permet entre-autres de pouvoir bien les aligner sur la façade, même si les caisson ne sont pas pile-poil.

Pour l'orme il n'est pas facile d'en trouver. Il se fait rare. Mais de temps à autres on peut avoir de la chance...
Quelques caractéristiques:
http://www.scierie-landin.infoperform.e ... e_Orme.pdf
Lagaf69
Découvre le forum

Message par Lagaf69 »

Merci pour cette info! le frêne pourrait être aussi une option!!! Le choix se fera en fonction de ce que je peut trouver!! Mais je n'en suis pas encore là!!
du-bois
Accro

Message par du-bois »

Lagaf69 a écrit :Le choix se fera en fonction de ce que je peut trouver!! Mais je n'en suis pas encore là!!
Moi je crois que si au contraire! ... Je m'explique:

Personnellement, je trouve le projet ambitieux pour débuter. Pas inaccessible mais ambitieux.

Je partage les analyses précédentes qui en gros, avant de parler de matériel et de technique, accordent une réelle importance à la recherche du bois.
Pour moi, il s’agit de mettre en oeuvre une méthodologie rigoureuse sur ce point. Et il ne faudra certainement ni regarder à la dépense, ni au temps passé à chercher le bois. Alors que normalement, dans des projets de débutant, on cherche une progression rapide à l’ouvrage.

Un feuillu est à 85% d’humidité lors de l’abattage et doit être < à 10% pour ce genre d’application.
Le trouver sur dosse séché à l’air libre, en quantité suffisante pour une commode, qui plus est de l’Orme dans ces dimensions, me semble exclu sauf coup de chance.
Donc commencer par voir qui autour de chez soi, peut procurer cela en quantité suffisante dans de l’avivé sur dosse avec de belles épaisseurs/largeurs.
Les scieries qui acceptent d'étuver des pré débits sur liste à la demande, ne courent pas les rues. En tout les cas, elles sont toujours très loin de la maison.
Pour l'amateur généralement, c’est un service qu’il faut attendre en fonction des arrivages et des programmes d’étuvages de la scierie.
Ensuite il y aura la perte en sortie d’étuvage concernant certaines altérations. Gerces et fentes en bout sont à prévoir, donc acheter plus que pas assez.
Et puis il y aura aussi plus de perte que d’habitude dans les coupes puisqu’on a décidé de valoriser le dessin du bois. Là encore acheter plus.
Il y a aussi que lors du débit et du séchage, il faudra pas se tromper quant aux variations dimensionnelles et aux coefficients de retrait. Mais sur ce point, le scieur est là pour te conseiller.

A priori ce n’est pas réjouissant tout ça, mais si on comprend ou on met les pieds et qu’on en accepte les contraintes, c’est tout à fait envisageable. Pour moi, 60 à 70% du projet est là.
Après tout, il y a pleins de gens qui s’en vont très enthousiastes sur des projets longs et qui y arrivent très bien. Beau projet en tout cas.

Sinon, par la simplicité des lignes, des premiers choix de bois sur dosse et de leurs grosses épaisseurs/largeurs, ce meuble me rappelle un peu ceux de P.Chapo.
Dernière modification par du-bois le 04 févr. 2015, 15:13, modifié 1 fois.
jft68
Accro

Message par jft68 »

Merci, voilà qui résume parfaitement la situation.

Je ne connaissais P.Chapo. http://www.chapo-creation.com/creation/
jft68
Accro

Message par jft68 »

Aaahh, ben si, je connaissais. J'ai même une brochure avec sa collection de 1984 !
Mais j'ai récupéré cela dans un magasin SELTZ à Mulhouse qui revendait son mobilier.

SELTZ fait aussi du contemporain en massif. http://www.meubles-seltz.fr/collections/tables.html
Lagaf69
Découvre le forum

Message par Lagaf69 »

Merci pour tout ces précieux conseils!!!! En résumé tout les paramètres du début a la fin sont important pour arriver a ce résultat. Très honnêtement j'avais pas pris la mesure de l'importance du choix de l'essence du bois, pour moi ce n’étais qu'un choix esthétique (mis a part la stabilité)... Comme précisé dans ma présentation je ne suis pas vraiment débutant j'ai quelque réalisation de plateau et autre meubles en chêne avec cadre et plate bande mais jamais de réalisation moderne comme celle ci. Je n'avais pas de problème de scierie puisqu'il y en avait une à la maison.. des M3 de chêne et de châtaigné abattu par mon grand père et mon père il y a des années.. Mais ça c’était avant tout a été vendu.. Et si vous saviez a qu'elle prix se sont vendu les plots..... (désolé je raconte ma vie là..)
En ce qui concerne les scieries il y a http://www.peltierbois.com/nos-essences/europe/ très prêt de chez moi, j'ai également des scieries classiques.
Si je vous comprends bien l'orme et très compliqué à trouver, donc encore plus dur si on est exigeant sur ce qu'on veut.
Puisque le choix du bois au départ est plus qu'important qu'elle essence me conseillez vous?
CdeC
Accro

Message par CdeC »

"Guide du bois, de la menuiserie, et de l'ébénisterie", éditions la maison rustique, dans toute librairie un peu importante.
Image

Tu auras tous les principes classiques (et anglo-saxons de surcroit) de construction d'une carcasse. Parce qu'en massif, les anciens qui étaient plus nombreux que nous ont eu bien le temps (en plus) de peaufiner le sujet.

"L'art du mobilier en bois massif", éditions eyrolles.
Image

Les travaux d'examen d'une école d'ébénisterie (allemande je crois) avec un prof réputé. Tout du massif et contemporain, avec des détails et assemblages inventifs à couper le souffle.

Le catalogue Seltz, je l'aimais bien pour les vendeuses en minijupe et longues jambes qui présentaient les produits...
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
Gérard
Accro

Message par Gérard »

J'avais trouvé un petit plot d'orme (longueur 2m) en 40mm d'épais à Bartenheim chez Kirchhofer Bois.
Pour ne pas être déçu sur ce genre de projet il faut comme cela a été dit bien "penser" "variations saisonnières du bois", et ne pas faire n'importe quoi. Il s'agit de meuble design qui à mon sens privilégie l'esthétique; par ex. on a ici des panneaux massifs sans cadre pour empêcher les déformations du bois, alors que nos anciens utilisaient des panneaux à plate-bande (souvent) à l'intérieur d'un cadre.
PS : j'aime bien aussi ce genre de meuble : j'ai une cuisine Seltz avec une table massive et un banc en orme. J'ai aussi des meubles de salon Taglan en orme. J'ai quand même constaté que au fil des ans il y a quelques déformations qui se produisent...
jft68
Accro

Message par jft68 »

Gérard a écrit :... J'ai quand même constaté que au fil des ans il y a quelques déformations qui se produisent...
C'est inévitable. Mais le meuble acquiert ainsi son vécu.
micheld4036
Accro

jft68 a écrit :
Gérard a écrit :... J'ai quand même constaté que au fil des ans il y a quelques déformations qui se produisent...
C'est inévitable. Mais le meuble acquiert ainsi son vécu.
C'est aussi un peu normal, l'orme a la réputation d'être un peu " taquin ". C'est ce qui fait son charme :lol: , Mais c'est un bois qui est très beau.
Cordialement

Michel
Répondre