Lagaf69 a écrit :Le choix se fera en fonction de ce que je peut trouver!! Mais je n'en suis pas encore là!!
Moi je crois que si au contraire! ... Je m'explique:
Personnellement, je trouve le projet ambitieux pour débuter. Pas inaccessible mais ambitieux.
Je partage les analyses précédentes qui en gros, avant de parler de matériel et de technique, accordent une réelle importance à la recherche du bois.
Pour moi, il s’agit de mettre en oeuvre une méthodologie rigoureuse sur ce point. Et il ne faudra certainement ni regarder à la dépense, ni au temps passé à chercher le bois. Alors que normalement, dans des projets de débutant, on cherche une progression rapide à l’ouvrage.
Un feuillu est à 85% d’humidité lors de l’abattage et doit être < à 10% pour ce genre d’application.
Le trouver sur dosse séché à l’air libre, en quantité suffisante pour une commode, qui plus est de l’Orme dans ces dimensions, me semble exclu sauf coup de chance.
Donc commencer par voir qui autour de chez soi, peut procurer cela en quantité suffisante dans de l’avivé sur dosse avec de belles épaisseurs/largeurs.
Les scieries qui acceptent d'étuver des pré débits sur liste à la demande, ne courent pas les rues. En tout les cas, elles sont toujours très loin de la maison.
Pour l'amateur généralement, c’est un service qu’il faut attendre en fonction des arrivages et des programmes d’étuvages de la scierie.
Ensuite il y aura la perte en sortie d’étuvage concernant certaines altérations. Gerces et fentes en bout sont à prévoir, donc acheter plus que pas assez.
Et puis il y aura aussi plus de perte que d’habitude dans les coupes puisqu’on a décidé de valoriser le dessin du bois. Là encore acheter plus.
Il y a aussi que lors du débit et du séchage, il faudra pas se tromper quant aux variations dimensionnelles et aux coefficients de retrait. Mais sur ce point, le scieur est là pour te conseiller.
A priori ce n’est pas réjouissant tout ça, mais si on comprend ou on met les pieds et qu’on en accepte les contraintes, c’est tout à fait envisageable. Pour moi, 60 à 70% du projet est là.
Après tout, il y a pleins de gens qui s’en vont très enthousiastes sur des projets longs et qui y arrivent très bien. Beau projet en tout cas.
Sinon, par la simplicité des lignes, des premiers choix de bois sur dosse et de leurs grosses épaisseurs/largeurs, ce meuble me rappelle un peu ceux de P.Chapo.