Bonjour à tous,
Quelques éléments ont évolué sur ce projet depuis un mois...
J'ai donc procédé de la manière suivante pour la rabo-dégau :
- démontage des fers, histoire de ne pas se couper avec toutes ces manipulations.
- réglage de la table de sortie afin qu'elle soit dans le même plan que l'arbre. La manoeuvre n'est pas très compliquée mais demande un peu de patience, surtout pour le réglage du deuxième point d'appui afin que cela n'impacte pas ce qui a été établi pour le premier...
- ensuite, tentative de réglage de la table d'entrée. Le problème était double du fait du déréglage gauche-droite mais également avant-arrière (plongée). Après dévissage (dur dur...) des vis 1 et 2 de l'articulation de cette table d'entrée, j'ai eut une mauvaise surprise. En effet, malgré son dévissage complet, elle ne bougeait pas. Je me suis aperçu de deux choses après avoir un peu réfléchi et pas mal observé : les trous du bâti où se vissent ces écrous sont uniques et ne présentent pas de jeu qu'on pourrait utiliser, et de plus il y a également une sorte de goupilles entre la charnière et le bâti, qui fixent donc également cette position.
Sans mouvement possible (à moins de partir sur du plus lourd, ce que je ne souhaite pas dans l'immédiat), j'ai renoncé à régler la plongée. Après un resserrage, je n'ai donc réglé que la coplanairité avec la table de sortie via les vis de réglage 3 et 4, sans trop de difficulté (le comparateur ainsi que les jauges d'épaisseur ainsi qu'une règle métallique permettent d'assurer le travail).

- Les goupilles
- il restait alors à installer les nouveaux fers. Le premier fut assez simple à mettre (notamment le parallélisme par rapport à la table de sortie). La chose a par contre été plus longue pour le deuxième, afin notamment que les deux fers soient bien à la même hauteur. Mais avec de la patience, on y est a priori arrivé.

- Réglage des fers
- un petit coup de Silbergleit sur les tables d'entrée, de sortie, de rabotage et sur le guide parallèle... Assez impressionnant comme produit, aussi bien dans sa structure, son application que son effet !!
- Les premiers essais !! L'accroche du bois se fait maintenant, je pense que précédemment la glisse n'était pas bonne mais je ne devais pas non plus être très bon sur le réglage, ce qui s'est légèrement amélioré, donc c'est un point de doute levé. Les copeaux fusent, ça sent le sapin et c'est cool

Le dégauchissage n'est pas mal non plus, mais l'utilisateur doit certainement se faire la main. Un petit coup de lime sur l'extrémité des fers qui frottaient très légèrement sur le carter de protection, ce qui a provoqué une inquiétante fumée lors du premier lancement. Je pense que j'ai installé les fers un poil trop haut, ce que je veillerai à ne pas reproduire la prochaine fois.

- Rabotage
- Quelques essais plus tard, pas mal !!

- Bois raboté
- Le réglage du guide parallèle n'est pas très simple, il faut vraiment le verrouiller dur afin que cela ne bouge pas. Je pense qu'il faudra que je sois très vigilant à ce point par la suite.
Il me reste donc quelques opérations :
- Fabrication d'un protecteur de fer, car celui d'origine était manquant
- Modification de l'installation électrique afin de faciliter le déplacement du moteur
- Renforcement du dispositif d'appui du moteur