Une lampe de pied

Exposez vos œuvres

Modérateur : pilpoil

tienda
Accro

Une lampe de pied

Message par tienda »

Bien me revoilà avec le deuxième projet qui me trottait dans la tête. Un petit lampadaire de 800mm de hauteur à peu près.
Récemment j'ai démonté des assises de tabourets pour un ami qui souhaitait les repeindre (une rondelle de pin et pas une rondelle de pain).
Pour que les pieds tiennent moins de place dans ma véranda, je les ai empilés comme ça :
L011.jpg
l'idée de "l'hélice" me plaisait bien et j’avais suivi en parallèle un post sur un seau en bois qui me plaisait bien également :
http://www.copaindescopeaux.fr/forum/vi ... au#p128003

La combinaison des deux m'a donné l'idée de réaliser une lampe de pied.
Je vous joins un petit schéma (j'ose pas dire plan... :oops: ) pour que vous y voyez un peu plus clair.
Bien sûr, vous n'êtes pas obligés de vous moquer :o
L012.jpg
C'est donc parti pour le rabotage (fait samedi) de planchettes de 800x60x10mm de deux essences de couleurs différentes.
L07.jpg
Ça fait donc 18 planchettes identiques ou presque . . . :( (car en fait ce que je redoutais est arrivé au-delà de mes espérances), les planchettes se sont vrillées à peu près dans tous les sens à cause du relâchement des tensions . . . :-)marteau
L12.jpg
Il reste plus qu'à trouver une idée pour mettre tout ça avec des serre-joints sans que ça glisse.
Dans un premier temps je les ais déjà collés deux par deux ça a été plus facile de redresser les planchettes tordues.
L08.jpg
Je suis aveugle, mais on trouve toujours plus malheureux que soi, j'aurais pu être noir - Ray Charles
jft68
Accro

Re: Une lampe de pied

Message par jft68 »

Bonjour,
pas facile à mettre en oeuvre mais le résultat final devrait être très sympa.
Cordialement, Jean-Franco
http://www.lescopeaux.asso.fr
tienda
Accro

Message par tienda »

jft68 a écrit :pas facile à mettre en oeuvre
J'en ai bien peur . . . :(
Bref, hier j'ai donc coupé les fameuses planchettes. Comme il y en a 18 pour faire 360°, chaque planchette représente un secteur de 20° donc la coupe de chaque côté est inclinée à 10°.
Secteurs.pdf
(83.99 Kio) Téléchargé 95 fois
En plus pour faire un tronc de cône, chaque planchette est coupée en trapèze
Secteurs vue de face.pdf
(70.13 Kio) Téléchargé 93 fois
D'abord incliner la lame de la scie à 10°
L06.jpg
puis passage à la scie sur un seul côté de toutes les planchettes
L04.jpg
Il faut couper l'autre côté avec la même inclinaison de 10° avec en plus la forme du trapèze. J'ai fait un gabarit en trapèze avec une butée au bout pour pouvoir pousser mes planchettes à l'inclinaison du trapèze (aux alentours de 1 degré et des brouettes...)
Pièces jointes
L02.jpg
L02.jpg
Je suis aveugle, mais on trouve toujours plus malheureux que soi, j'aurais pu être noir - Ray Charles
macbast
Accro

Message par macbast »

Ouai... Super...
Et la suite hein, elle est ou la suite ??? :twisted: :twisted:

:lol: :lol: :lol:
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
einnacl
Accro

Message par einnacl »

He oui Macbast, il va falloir être patient, comme dab Tienda nous fait languir...
Je n'en doute pas que ça va être super, mais pour l'instant j'ai adoré le 1er schéma, il y en a qu'un qui peut le lire c'est Tienda, pire que ceux que je fais pendant les réunions au boulot, trop fort
tienda
Accro

Message par tienda »

Bien, me revoilà, hier, rien fait, j'ai été coincé toute la journée par un pote âgé qui avait besoin d'un coup de main.
Pour revenir au gabarit, sur la photo on ne voit pas qu'il est en trapèze car l'angle est très faible.
Les planchettes poussées avec le gabarit et voilà les 18 morceaux coupés.
L03.jpg
L01.jpg
Il ne reste plus qu'à coller tout ça et c'est là que les choses se corsent; Comme pratiquement aucune des lames n'est droite (soit hélice, soit banane) je me décide à les coller d'abord par deux et après on verra (voir photo L08 du début du post).
Pour être sûr de pouvoir coller et monter tous ces morceaux ensemble j'ai fait une petite rainure de 5mm dans le champ des lames pour y mettre une languette en CTP de 5 qui évitera (peut-être) le glissement.
L11.jpg
Donc aujourd'hui : collage... :)
Michel34
Accro

Message par Michel34 »

Tienda a écrit : par un pote âgé qui avait besoin d'un coup de main.
Tu fais dans les Legumes de saison :-)marteau
Cordialement Michel .
-------------------------------------------------------------------------------------------
Rien ne se perd, rien ne se crée ,tout ce transforme (Un certain Mr Lavoisier )
tienda
Accro

Message par tienda »

Allez les potes "au feu"
Pas moi, je suis un pote âgé..
Je veux pas le savoir, tous les potes iront :mrgreen:
Michel34
Accro

Message par Michel34 »

Hummm , Moliere et Racine sont tes Potes Agés .... [bravo]
Cordialement Michel .
-------------------------------------------------------------------------------------------
Rien ne se perd, rien ne se crée ,tout ce transforme (Un certain Mr Lavoisier )
chapao
Accro

Message par chapao »

Bravo pour ce travail de précision Tienda, j'ai toujours un peu peur quand j'en arrive à vouloir faire ce genre de petites pièces => comment faisais-tu pour maintenir les lames de bois sur ton gabarit de sciage ?
Et même pour faire la petite rainure à lamelle, wouah ! => fait à la défonceuse ou lamelleuse ?

En tout cas, super, on attend tous de voir la suite, c'est sympa de ne pas tout poster au même moment, moi j'aime bien ce suspens ! ;)
tienda
Accro

Message par tienda »

salut Chapao,

merci pour ton commentaire (et celui des autres . . . ;) ;) ).

Effectivement pour pousser les lames de bois ça n'a pas été une partie de plaisir, un bois pour pousser et un autre pour maintenir contre le guide et vu la largeur, au secours.
Toutes les pièces ne sont pas nickel en terme de dimensions, il y a parfois des écarts significatifs.
Mais bon, je me dis que personne en voyant la lampe n'ira prendre son pied (à coulisse) pour mesurer la largeurs des lames.

Pour ce qui concerne les rainures, elles sont faites à la def sous table.

Et pour ce qui est du suspens, c'est pas de ma faute, mais je me gèle à l'atelier, en plus de tous ces collages, mais bon j'essaie d'être patient :D . . .
tienda
Accro

Message par tienda »

Décidément, ce fut vraiment la galère pour coller toutes ces lames entre elles. Elles étaient pratiquement toutes voilées un peu dans tous les sens et impossible de les assembler :-?
Je me suis donc résolu à les assembler par étapes, collées par 2 ou par 3 et après on verra...
L14.jpg
L13.jpg
L15.jpg
Ensuite une fois la colle sèche j'essaie de tout assembler et ce n'est pas mieux du tout, au contraire les ensembles de 2 ou 3 lattes sont plus rigides et à peine moins tordus :cry:.
De plus les lamelles ne m'aidaient pas, car elles tombaient au fur et à mesure de l'assemblage.
Après les noms d'oiseaux qui volaient dans l'atelier, place à un grand moment de solitude !!!
Je décide donc de coller les lamelles pour qu'elles restent en place.
L16.jpg
Une fois la colle sèche je retente le montage et enfin ça marche !!
Sauf que tout est toujours autant tordu. J'ai donc tenté un montage à blanc avec des sangles en mouillant régulièrement le bois avec une éponge et en resserrant les sangles au fur et à mesure.
J'ai fait ça pendant 2 jours ensuite démontage et . . .miracle les lames se sont redressées.

Edit j'ai oublié la photo
L18.jpg
Reste plus qu'à coller pour de bon
Dernière modification par tienda le 06 févr. 2015, 10:28, modifié 1 fois.
macbast
Accro

Message par macbast »

T'arrives à aller dans ton atelier avec tout cette neige ??? :lol:
Ici garage à 2°... Pas de bricole pour un moment... :(
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
tienda
Accro

Message par tienda »

Non pas de neige par ici et il fait plus chaud dans mon atelier que dans le tien (il y fait 7°) :lol:
Pour la suite, je viens de virer les sangles et voilà :
L20.jpg
chapao
Accro

Message par chapao »

Ben bravo à toi, quelle patience... j'imagine bien la partie "noms d'oiseaux"... ça me parle... :roll:

Et pas mal, l'idée du bout de tuyau pour maintenir les lames dans un rond ! ;)

En tout cas, ça rend déjà drôlement bien à ce stade, wouah !

Ici, pas de bricolage mais du déneigement, comme MacBast... :|
tienda
Accro

Message par tienda »

Bon de moins en moins chaud à l'atelier, on se croirait chez Macbast et Chapao réunis :lol:

L'ensemble est enfin collé, un ch'ti coup de rabot sur les arêtes pour arrondir tout ça et effectivement il y a pas mal d'endroits où ça ne joint pas !!
Alors colle et sciure . . . :-?
L21.jpg
Maintenant que tout est sec, découpe du haut pour retrouver ma spirale du début, ça donne ceci :
L22.jpg
L23.jpg
Comme l'ensemble est opaque (comme les oeufs), l'ampoule va uniquement éclairer le plafond, donc je vais faire quelques trous qui permettront à la lumière d’éclairer aussi sur les côtés.

Plutôt que de faire des trous quelconque j'ai dessiné un petit motif de fleurs qui devrait faire sympa.
Fleur.pdf
(76.47 Kio) Téléchargé 66 fois
Voilà c'est mon boulot d'aujourd'hui avec un peu de ponçage :(

Ah, j'allais oublier le bêtisier, quand on repère mal les languettes :oops:
L24.jpg
chapao
Accro

Message par chapao »

Franchement, tu es dur avec toi-même (on l'est tous un peu avec nos propres réalisations je crois ;) ), elle est juste superbe cette lampe, et vu la difficulté du challenge que représentait une forme aussi complexe et aérienne, le résultat est plus que probant : ça valait le coup de se lancer, bravo !!!

NB : ...mais la forme à découper reste un second challenge pas piqué des hannetons non plus... tu dois être un peu maso non ? :lol:

As-tu déjà une idée de l'ampoule que tu aimerais y mettre ?
Personnellement, j'ai acheté les ampoules Led en culot E14 de chez Lidl il y a qq temps (la plus puissante des deux) pour le même style de lampe et j'en suis ravi, surtout au regard du prix...
Capture d’écran 2015-02-08 à 11.47.57.png
Bonne continuation... -7°C ce matin à la porte de l'atelier => est-ce que le bois gelé, ça s'usine bien ? :-)marteau
f.garoby
Accro

Message par f.garoby »

Superbe, cette forme !
Par contre, comment vas-tu faire tenir l'ampoule, à l'intérieur de la forme ?
tienda
Accro

Message par tienda »

salut Chapao,

en fait je n'ai pas encore décidé du type d’ampoule. J'avais pensé à une ampoule de ce style, mais pour le moment ça ne me parait pas important, puisqu'elle ne se verra pas.
Elle sera au bout d'une rallonge de récup' qui ressemble à ça :
L26.jpg
Et voilà la première "fleur" découpée, il restera un (ou plusieurs) coups de lime à donner, mais il faut d'abord que j'en achète une . . . :mrgreen:
L25.jpg
L27.jpg
chapao
Accro

Message par chapao »

Yes, bravo !

Avec quoi as-tu fait les découpes ? : trous à la perceuse + scie sauteuse ?

Pour la lampe, je me fichais aussi pas mal de la forme (cachée aussi dans ma lampe de tête de lit, et puis cette forme de lampe est finalement assez bizarre côté esthétisme...) => c'était juste un retour d'expérience pour dire que même ce genre d'ampoule Led éclaire désormais correctement pour ce genre de projet !

Très bien ton allonge de fixation, ça te permet de placer ton ampoule au bon endroit, nickel !
Répondre