Maintenance combiné Kity sur table

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Répondre
Ashayar
Accro

Maintenance combiné Kity sur table

Message par Ashayar »

Bonjour à tous!!!

J'ai pu trouver une occasion intéressante il y a peu, que je me suis empressé d'acheter: un combiné Kity sur table avec une 636, une 617, une 652 et une 627 (avec chariot à tenonner). Le moteur est en triphasé, comme j'ai un compteur adapté, je pourrai donc câbler tout ça. Mais avant, il faut nettoyer le tout, faire de la place pour positionner les outils dans l'atelier, câbler un compteur spécifique pour la machine, bref, il y a du travail. A savoir, le tout est tout de même en très bon état. Pas de rouille sur les tables, toutes les protections et les guides sont là, et tout tourne normalement. Mais une bonne maintenance fait du bien parfois :)

J'ai commencé par la scie circulaire 617, un bon nettoyage lui a fait du bien, c'était simple.

Maintenant, j'en suis à la raboteuse dégauchisseuse 636.
J'ai pu démonter les tables en laissant le support de celle de sortie parce que je ne peux retirer une vis derrière l'axe de rotation de la dite table sans retirer le gros ressort que je ne saurai remettre sans me péter les doigts.

Niveau engrenages, j'ai pu retirer tout l'entrainement (saloperie de goupilles!). Déjà, un bon coup de brosse métallique a fait du bien.

Je prévois de faire une électrolyse de toutes les pièces, surtout de l'arbre principal et des rouleaux entraineurs. La méthode à l'air simple et semble donner de très bons résultats.

Seulement voila, je ne sais pas démonter les carters maintenant l'arbre et les rouleaux entraineurs! Les deux vis inférieures des carters rouges sont bloquées par les tiges permettant de forcer l'appui des entraineurs.
La seule solution que je vois est de retirer les carters par l'axe des trois arbres.
Que me conseilleriez vous pour retirer cette partie? Sachant que je ne veux pas péter les roulements! :)
A bientôt!
François
François
Claude31
Accro

Re: Maintenance combiné Kity sur table

Message par Claude31 »

Bonjour,

Félicitations pour cette aquisition. Cela te donnera du bonheur et des jurons pour longtemps.
Les jurons, cela fait partie du métier.

En ce qui concerne le nettoyage du combiné, je ne suis pas sûr qu'une tornade blanche soit nécessaire.
C'est bien d'avoir, une machine propre, mais il faut remonter et regler les piéces aprés traitement.
C'est utile si c'est bien rouillé ou si il y a manifestement du jeu.
C'est mon avis et je le partage.
Bon courage,
Claude
Vie comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours!
Romain L
Accro

Message par Romain L »

Ashayar a écrit : Seulement voila, je ne sais pas démonter les carters maintenant l'arbre et les rouleaux entraineurs! Les deux vis inférieures des carters rouges sont bloquées par les tiges permettant de forcer l'appui des entraineurs.
Il faut d'abord retirer les ressorts d'appui des entraineurs (a prioir, tu l'as déjà fait). Pour les 2 vis inférieurs sur les carters rouges, il suffit de les dé-serrer.
Ensuite l'ensemble carters rouges/rouleaux peux sortir. Il faut un peu tournicoté le tout pour que cela passe.
abdomen
Poste parfois

Message par abdomen »

à combien intéressante, si pas indiscret
j'ai dans l'idée d'en trouver une
soit : http://www.leboncoin.fr/bricolage/732335826.htm?ca=22_s
soit : http://www.leboncoin.fr/bricolage/733721061.htm?ca=22_s
Ashayar
Accro

Message par Ashayar »

Bonsoir!

Merci pour ces conseils avisés. Tu as raison Claude. Dans l'absolu, je démonte pour nettoyer car je sais qu'il faut tout régler, donc j'en profite, et il y avait un pignon qui avait du jeu. Sauf que c'était normal...
Et faut bien avouer que j'étais curieux! C'est vachement bien foutu ces trucs là!

Pour l'axe, j'ai réussi, différemment... En fait, j'ai sorti le roulement, doucement au maillet, car je pensais que les vis étaient prises dans le châssis et qu'on ne pouvait pas les retirer... ben en fait si... Merci en tout cas pour l'info Romain :)
Du coup, nettoyage à la brosse métallique, dégrippant pour tout le monde, je laisse agir, et je nettoierai les résidus demain!

C'est surtout les rouleaux entraineurs et l'arbre porte couteau qui sont les plus abimés à mon gout. D'ailleurs, le rouleau cannelé, je vais pouvoir frotter un moment, tandis que l'autre, petit ponçage propre au grain fin et il est comme neuf :)

Pour Abdomen. J'ai eu le tout pour 600€ sachant que tout est fonctionnel, même si les réglages sont nécessaires et que j'ai envie de lui refaire une beauté vu que je suis un peu maniaque... Je considère ça comme une bonne occasion parce que l'état général est vraiment excellent en plus. Il n'y a que des traces d'usure du temps sur les tables, pas de rouille...
A bientôt!
François
François
JM95
Accro

Message par JM95 »

Claude31 a écrit :En ce qui concerne le nettoyage du combiné, je ne suis pas sûr qu'une tornade blanche soit nécessaire.
Je suis d'accord avec Claude. Un bon nettoyage suffit sans oublier de graisser (mais surtout sans excès). Puis vérification des réglages : fers de la dégau, planéité des tables. Perpendicularité de la scie circulaire par rapport à sa table avec réglage de la butée éventuellement, perpendicularité de l'axe de la toupie par rapport à sa table, bien vérifier que la mortaiseuse est bien serrée et sans jeu sur les rails du chariot pour minimiser les vibrations chroniques de la 652. (j'en oublie sûrement...)
Bons copeaux.
JM95
Bons copeaux !
JM95

Il n'y a pas de problèmes, il n'y a que des solutions

Ensemble Kity sur table, AEG, Makita, Bosch, Metabo et des outils à main de mon arrière grand père.
Ashayar
Accro

Message par Ashayar »

Merci JM95 pour tes conseils :)

J'ai démonté tout ce bazar, et j'y ai étalé du désoxidant. Sauf que je me suis planté de produit, c'est un truc qui laisse une couche de protection. Résultat, il faut tout re nettoyer!!! Bullet time ^^

A bientôt!

François
François
moi.93
Accro

Message par moi.93 »

Un ali mat zo mat bepred .Ha pa ve digant ur sot e ve.

Un bon conseil est toujours bon, quand bien même il viendrait d'un idiot.
(Pas de déduction hâtive)
Ashayar
Accro

Message par Ashayar »

Bonjour,

Merci moi.93 :)
Si ça peut être utile, j'ai trouvé un petit site intéressant pour les kity: http://kitysurtable.voila.net/
J'y ait trouvé les notices de toutes mes machines :)
Au passage, j'ai terminé de travailler sur la R/D! Maintenant c'est propre! Je lui ait commandé un jeu de lames neuves aussi, ça me fera un jeu de rechange, et j'irai faire affuter les actuelles.
Il me restera à la régler!
A bientôt!
François
François
Guillaumerp
Poste parfois

Message par Guillaumerp »

JM95 a écrit :
Claude31 a écrit :En ce qui concerne le nettoyage du combiné, je ne suis pas sûr qu'une tornade blanche soit nécessaire.
Je suis d'accord avec Claude. Un bon nettoyage suffit sans oublier de graisser (mais surtout sans excès). Puis vérification des réglages : fers de la dégau, planéité des tables. Perpendicularité de la scie circulaire par rapport à sa table avec réglage de la butée éventuellement, perpendicularité de l'axe de la toupie par rapport à sa table, bien vérifier que la mortaiseuse est bien serrée et sans jeu sur les rails du chariot pour minimiser les vibrations chroniques de la 652. (j'en oublie sûrement...)
Bonjour,
Je me permet de déterrer le topic, je rencontre quelques soucis de réglages de la toupie, je n'arrive pas à obtenir une perpendicularité, digne de ce nom, de l'axe de la toupie par rapport à sa table, quelqu'un aurait une technique "qui va bien" ?

J'ai essayé de chercher un topic qui traite de ce sujet, je n'y suis pas arrivé, mais si quelqu'un en a un dans sa réserve qu'il n'hésite pas à m'y renvoyer ! :)
D'avance merci
JM95
Accro

Message par JM95 »

Bonjour,

Une méthode possible serait d'utiliser un morceau de bastaing 50X50X600 mm environ parfaitement dégauchi sur une face et de faire un trou diamètre 20 mm (diamètre de l'arbre de la toupie) parfaitement perpendiculaire (perceuse colonne quasi obligatoire) à la surface dégauchie du bastaing et approximativement au centre.
Enfiler le bastaing percé sur l'arbre de la toupie (face dégauchie vers le bas) et l'y fixer comme si c'était un gros fer.
Ajuster la hauteur de l’arbre de la toupie pour que le bastaing soit au ras de la table. Desserrer les vis qui tiennent la table au bâti (4 vis ? Je ne suis pas devant la machine !) et régler la table // au bastaing suivant deux axes perpendiculaires entre eux. Si le bastaing est suffisamment large, on peut le mettre suivant une diagonale de la table puis fixer la table au bastaing avec des serre-joints. Resserrer les vis de la table sans bloquer. Retirer les serre-joints. Faire tourner l'arbre de la toupie pour positionner le bastaing suivant l'autre diagonale et vérifier que le réglage est toujours bon. Bloquer les vis mais sans exagération (c'est de l'alu !).
Il faudra vérifier avec une équerre que le réglage est correct. Cette méthode ne donnera vraisemblablement pas un réglage au centième, mais une très bonne approche. Avec une équerre de précision on peut peaufiner en gardant à l'esprit que le mieux est parfois l'ennemi du bien... On ne cherche pas le micron ni même le centième en menuiserie.
Je ne devrais pas écrire ça car j'ai passé des heures et des heures à régler mes machines lorsque je les ai achetées il y a 6 mois !
Bons copeaux,

JM95
Bons copeaux !
JM95

Il n'y a pas de problèmes, il n'y a que des solutions

Ensemble Kity sur table, AEG, Makita, Bosch, Metabo et des outils à main de mon arrière grand père.
Guillaumerp
Poste parfois

Message par Guillaumerp »

Génial comme idée ! :)

Merci beaucoup ! Je n'avais absolument pas pensé à cette approche !

Concernant la perceuse à colonne, ça tombe bien ! Je suis en train de retaper une vieille Constan :).

Merci encore.
Ashayar
Accro

Message par Ashayar »

Bonjour,

Et merci pour l'astuce! Hop! Double déterrage! :)
Je ne suis pas passé ici depuis un petit moment, beaucoup de passions du coup peu de choses avancent... :'(
J'ai pu placer mon combiné à sa position dans mon garage (madame appelait ça comme ça, moi je dis que c'est un atelier ^^). Mais j'ai des soucis avec ce dernier. Enfin, lui n'y peut pas grand chose.
En fait, je ne peux pas le câbler au secteur! Super pour une machine électrique hein! Il va me falloir de grosses piles!

J'ai bien un compteur en triphasé 380V, sauf que je n'ai pas accès à mon départ de compteur. Tous les éléments du compteur EDF sont montés sur un bâti en bois, avec les câblages à l'intérieur de ce dernier, donc c'est plombé, du coup, aucun accès à mon départ de compteur.

Et en prime, nous vivons sur une seule phase chez moi! Oui Môssieur! La maison comporte un étage, en au rez de chaussé, la surface est séparée en deux, garage, et lieu de vie (avant, maintenant il y a un home studio et une salle de répétition). A l'époque, ils avaient "équilibré" en plaçant une phase à l'étage, une autre au garage, et une dernière dans le studio. Plus tellement applicable maintenant...

J'oubliais un détail burlesque! Le compteur nous limite à 15A par phase!!!!!!
C'est la misère. Je me prends déjà la tête parce que je refait l'électricité de la maison au fur et à mesure de la réfection des pièces, et je souhaite équilibrer proprement mon installation avec un nouveau tableau qui ne sera pas placé comme c'est le cas au niveau des évacuations d'eau de l'étage, mais sans accès à mon départ et avec cette limite à 15A par phase, je ne vois pas comment m'en sortir... :-(mur
A bientôt!
François
François
Ashayar
Accro

Message par Ashayar »

Bonjour à tous!

Le retour de la vengeance of the dead! :)

Bon comme je suis un boulet, j'ai vu qu'en fait j'ai accès à mon départ de compteur par la seule vis non plombée... Déjà c'est rassurant.
Je vais donc, en attendant de recâbler la maison, monter un tableau temporaire pour pouvoir (enfin) me faire la main sur mes machines.

En revanche, j'avais une interrogation suite à un sujet sur une TS55 qui fait des coupes courbes:

J'ai remarqué que la circulaire du combinée ne tourne pas parfaitement de façon circulaire, mais a tendance à dévier de droite à gauche. Je sais qu'elle peut être montée en oscillante, mais ce n'est pas le cas ici. Est-ce qu'il y a un moyen de résoudre ceci ou bien est-ce que cela ne posera pas de problème à l'usage?
J'ai déjà changé la lame par une neuve, j'aime bien avoir du rechange :)

A bientôt!

François
François
Répondre