Avis montage biblio MDF et tourillons ?

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

seba456
Découvre le forum

Avis montage biblio MDF et tourillons ?

Message par seba456 »

Bonjour à tous,

j'aurais besoin d'avis éclairés étant bricolo novice.
je réalise une bibliothèque en panneaux mdf de 39 mm d'épaisseur.
les panneaux ont été découpés précisément en magasin. (j'ai réalisé les schémas explicatifs que je joins au message)

le meuble se présente sous la forme de 8 planches de 185 x 21 superposées sur 230 cm de haut (c'est pour du livre de poche ou à peine plus grand)
chaque rangées comporte une série de 5 planches de séparation également de 21 cm de profondeur. les 3 rangées du bas sont plus hautes (30 cm) et les autres font 22 cm de haut. C'est ouvert sur les cotés et les séries de séparation sont décalées les unes par rapport aux autres pour donner un coté moins répétitif à l'ensemble. voir la première image.
schema1.jpg

Tous les élément ont été peints en blanc sur toutes les faces (2 couches de primaire et 2 couches de finition)
Vu le poids conséquent de l'ensemble il était prévu de réaliser 2 parties complètes puis de les assembler ensemble une fois terminées.

Bref voici le moment du montage, le but étant de monter les éléments de façon invisible.
Les outils à ma dispo, très limités : bonne perceuse sur support colonne (wolfcraft), centreurs, tourillons, colle, petit arrêt sur la mèche...bonne volonté
je pensais monter le meuble en superposant des modules d'une planche et de ses 5 séparations assemblés les un
par dessus les autres.

Schéma2-01 : pour réaliser un module je suis parti sur un montage par tourillon (10mmx40mm) en mettant 2 tourillons par séparation. (jusque là je pense pas compliqué avec les centreurs, la précision n'étant que 2 tourillons à chaque coup)

Schéma2-2BIS :
une fois 2 modules prêt, les assembler avec des vis et donc trous à reboucher avec mastic, ponçage et re-peinture...

Schéma2-2 :
Sinon tenter l'assemblage de 2 modules là aussi avec des tourillons mais plus compliqué :
10 tourillons à aligner avec des centreurs...
schema2.jpg
plusieurs questions :
- Est-ce techniquement réalisable un assemblage de 10 tourillons avec des centreurs ?
- mes tourillons 40 mm sont-ils assez longs pour le type d'éléments assez lourds (39 mm d'épaisseur)

je ne suis pas un type maladroit, mais je suis pas un cador non plus il faut en tenir compte. :)

Merci de vos éclairages !
Herwan
Accro

Re: Avis montage biblio MDF et tourillons ?

Message par Herwan »

Je ne vois pas de problème particulier, si ce n'est qu'il va te falloir une précision parfaite pour tes assemblage tourillons...2 mm de décalage et si tu force tu vas arracher le MDF...
macbast
Accro

Message par macbast »

Faire tenir le tout rien qu'avec des tourillons n'est à mon avis pas assez... Les bouquins pèsent très lourds, et ta bibli... encore plus.
Pourquoi avec pris du MDF de 39 ??? :shock: Pour faire épais il y a d'autres moyen, comment dire, plus légers ! :D
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
bricofranck59
Accro

Message par bricofranck59 »

Bonjour à tous
Çà serait de moi, je ferais tous les trous dans les petites planches séparations, en utilisant un gabarit de façon à ce les perçages soient tous pareils.
Pour le montage des étages, je les ferais les uns à la suite des autres. Le mieux est de disposer de 4 pointeurs.
Je ponce un peu 10 tourillons de façon à ce qu'ils rentrent "gras" dans les trous, ce qui permettra un montage à blanc.
N°1/ rez de chaussée. Positionner les séparations des extrémités, faire le marquage sur la planche horizontale 1, percer les pointages. Installer 4 tourillons poncés et assembler à blanc les 3 parties. Placer la 3ème et 4ème séparations avec les pointeurs sur la planche 1, marquer, percer, installer 4 tourillons poncés. Positionner la 5ème séparation avec pointeurs, marquer percer. Assembler et coller avec des tourillons normaux la planche 1 et les séparations.
N°2/ Pointeurs sur le dessus des séparations des extrémités, positionner la planche horizontale 2 en vérifiant l'équerrage, marquer, percer, assembler avec tourillons poncés du dessous de la planche 2. Et ainsi de suite. Ne coller la planche 2 que quand les trous de dessus sont percés.
Le must serait de disposer de 10 pointeurs pour pouvoir faire 1 face de planche horizontale en une fois.
C'est techniquement réalisable avec 10 tourillons, et la longueur est suffisante. Par contre il faudra peut être prévoir une fixation au mur par 3 petites pattes (aux extrémités et milieu ) pour éviter qu'elle ne bouge en translation. Avec une hauteur de 2,3m cela ne devrait pas se voir
Quand on veut, on peut
Répondre