j'aurais besoin d'avis éclairés étant bricolo novice.
je réalise une bibliothèque en panneaux mdf de 39 mm d'épaisseur.
les panneaux ont été découpés précisément en magasin. (j'ai réalisé les schémas explicatifs que je joins au message)
le meuble se présente sous la forme de 8 planches de 185 x 21 superposées sur 230 cm de haut (c'est pour du livre de poche ou à peine plus grand)
chaque rangées comporte une série de 5 planches de séparation également de 21 cm de profondeur. les 3 rangées du bas sont plus hautes (30 cm) et les autres font 22 cm de haut. C'est ouvert sur les cotés et les séries de séparation sont décalées les unes par rapport aux autres pour donner un coté moins répétitif à l'ensemble. voir la première image.
Tous les élément ont été peints en blanc sur toutes les faces (2 couches de primaire et 2 couches de finition)
Vu le poids conséquent de l'ensemble il était prévu de réaliser 2 parties complètes puis de les assembler ensemble une fois terminées.
Bref voici le moment du montage, le but étant de monter les éléments de façon invisible.
Les outils à ma dispo, très limités : bonne perceuse sur support colonne (wolfcraft), centreurs, tourillons, colle, petit arrêt sur la mèche...bonne volonté
je pensais monter le meuble en superposant des modules d'une planche et de ses 5 séparations assemblés les un
par dessus les autres.
Schéma2-01 : pour réaliser un module je suis parti sur un montage par tourillon (10mmx40mm) en mettant 2 tourillons par séparation. (jusque là je pense pas compliqué avec les centreurs, la précision n'étant que 2 tourillons à chaque coup)
Schéma2-2BIS :
une fois 2 modules prêt, les assembler avec des vis et donc trous à reboucher avec mastic, ponçage et re-peinture...
Schéma2-2 :
Sinon tenter l'assemblage de 2 modules là aussi avec des tourillons mais plus compliqué :
10 tourillons à aligner avec des centreurs...
plusieurs questions :
- Est-ce techniquement réalisable un assemblage de 10 tourillons avec des centreurs ?
- mes tourillons 40 mm sont-ils assez longs pour le type d'éléments assez lourds (39 mm d'épaisseur)
je ne suis pas un type maladroit, mais je suis pas un cador non plus il faut en tenir compte.
Merci de vos éclairages !