Restauration machines Kity 636, R/D 535, et SAR 612

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Anvers36
Poste parfois

Restauration machines Kity 636, R/D 535, et SAR 612

Message par Anvers36 »

Re bonjour,

Étant donné que je n'avais pas posté au bon endroit (désolé), je créé un nouveau post qui est au bon endroit cette fois je l'espère pour la restauration de ma kity.

[Modération:jft68] ton premier post correspondait davantage à ta présentation.
C'est pourquoi il était plus logique de la séparer du contenu technique de ce fil qui concerne la restauration.
Mais tu n'as pas fait d'erreur. Il faut bien que les modérateurs aient quelque chose à faire... :D
;)

Vous pouvez retrouver le pourquoi du comment de mon achat ainsi que ma présentation rapide sur le sujet présentation.
http://copaindescopeaux.fr/forum/viewto ... =18&t=9494

Malheureusement je n'ai pas pensé à faire des photos d'avant mais j'ai les photos d’après, enfin je dirais plutôt en-cours.
Je pense que bien des puristes vont rouspéter sur la couleur de la machine, mais étant donné que je compte la garder et que je n’avais que cette couleur sous la main ....

Pour l'état de départ, je ne vais surprendre personne en disant que la belle était rouillée, table de rabotage, arbre porte fer, arbres d’entrainement, pignon, en fait tout ce qui n'est pas peint.
Beaucoup de poussière de bois et de graisse collé partout et des tables entrée sortie extrêmement abimées, oxydation, rayures profondes et léger gauchissement et bien sur rien de bien réglé (comme j'ai tout démonté c'est pas grave)
Pièces jointes
20150219_103718.jpg
20150219_103742.jpg
20150219_103802.jpg
duncanmac
Accro

Re: Restauration Kity 636

Message par duncanmac »

elle est toute belle la kity sauf la peinture (tu aurais du acheter de la hamerlite effet martelé)

tu as fait comment pour restaurer les tables de degau ?
- Tu es un hêtre exceptionnel
- Arrête, tu me chênes..." Et tout ca au bouleau !!!! fallait osier…
Anvers36
Poste parfois

Message par Anvers36 »

c'est de l'effet martelé , je pense que sur les photos ça ne rend pas très bien c'est pour cela.
En ce qui concerne les tables de dégau, j'ai fais comme ça:
  • - identification des creux et bosses quand il y en avait grâce à une règle de mécanicien et un jeu de paillettes
    - ponçage des tables à la ponceuse excentrique avec un grain 400 pour enlever le plus gros
    - ponçage toujours avec un grain 600
    - ponçage grain 800
    - polissage avec du polish alu type Belgom
    - lustrage avec un plateau mousse pour faire un beau fini
Je précise que sur ma ponceuse j'ai utilisé tout au long du procédé un plateau très tendre afin de ne pas créer de creux suite à une mauvaise inclinaison de la machine.
le contour de la table à été fait avec de la laine d'acier
Anvers36
Poste parfois

Message par Anvers36 »

Bonjour,

encore des photos cette fois ci il y en a des pièces qui n'ont pas encore été traitées.
Pièces jointes
IMAG0577.jpg
IMAG0575.jpg
IMAG0574.jpg
iMic
Fan

Message par iMic »

Super ! Mais, il manque pas un truc la sur la machine ?
Tu tournes l'arbre à la main ?

+1 pour la couleur

Belle rénovation en tout cas.
Anvers36
Poste parfois

Message par Anvers36 »

Oui en effet une courroie est manquante mais pour le moment je suis en train de la bichonner pour lui faire reprendre du service et il faut que je reprenne la servante, ponçage, remplacement d'élément et traitement pour le bois.
Ashayar
Accro

Message par Ashayar »

Bonjour,

C'est du beau travail! La mienne fait pâle figure à coté! :)

Cordialement

François
François
Anvers36
Poste parfois

Message par Anvers36 »

Merci c'est gentil, et ça fais toujours plaisir de savoir que son travail est apprécié
Michel34
Accro

Message par Michel34 »

Magnifique , tu en as fait une jeune mariée , pour la couleur je te repondrait "que les gouts et les couleurs " .......
Cordialement Michel .
-------------------------------------------------------------------------------------------
Rien ne se perd, rien ne se crée ,tout ce transforme (Un certain Mr Lavoisier )
paulo51
Accro

Message par paulo51 »

Belle restauration, elle est comme neuve, dommage que tu n'ai pas créé un post avec les différentes étapes de cette restauration.
J'aimerais faire comme toi mais je n'ose pas démonté sans savoir si je serais capable de la remonter. As tu rencontré des problèmes lors de cette renove? Si oui lesquel? Merci du partage
Anvers36
Poste parfois

Message par Anvers36 »

Oui c'est mon tord. J'ai pensé à faire le post une fois que c'était presque fini.
Je n'ai pas rencontré de réelle difficulté quant au démontage ou remontage étant mécanicien à la base, je dirais même que j'ai trouvé que la machine était assez accessible et bien conçue.
Le secret pour la rénovation c'est le repérage des pièces et l'orientation quand c'est nécessaire.
Après j'ai été grandement aidé car mon atelier est équipé mécanique donc j'avais tout le matériel nécessaire pour bien travailler.

Si j'avais tu souhaites te lancer dans la restau de ta machine n’hésite pas, ça lui fera du bien et tu en auras une très bonne connaissance, de plus je n'hésiterais pas à apporter mon aide si besoin
karnalta
Accro

Message par karnalta »

paulo51 a écrit :J'aimerais faire comme toi mais je n'ose pas démonté sans savoir si je serais capable de la remonter. As tu rencontré des problèmes lors de cette renove?
Comme Anvers36 le dit, c'est une machine assez simple, je suis pas du tout mécano et j'ai pas eu de mal à la démonter, avec une clef 13 tu fais les 3/4 de la machine :lol:

Par contre, l'arbre + les rouleaux entraîneurs avec leurs pignons, ça je n'ai pas oser les extraire.. Il semble qu'il soit nécessaire d'avoir un arracheur et je ne sais pas trop comment ils étaient enchasés. Je me suis contenter d'enlever les trois ensemble du bâti de la machine pour les dérouiller plus facilement.
Anvers36
Poste parfois

Message par Anvers36 »

c'est tout à fait ça. La liste du matériel est la suivante (en outillage main)
- une clef de 10
- une clef de 13
- une clef de 17
- un arrache (si tu pousses la restauration à l'extrême et que tu changes tous les roulements)

en ce qui concerne les roulements il y en a seulement sur l'arbre porte fer, sur les arbres entraineurs il s'agit de paliers lisses
paulo51
Accro

Message par paulo51 »

Ok je me tate un peu je le ferais peu etre un jour, pour ce qui est des reglages des tables de degau et de rabo tu n'a pas trop galère? Car a vrai dire cest surtout le remontage/reglage qui me paraît plus délicat. Par où commencer? Je pense que une fois la machine démonté on ce rend plus facimement compte de comment régler tt ca.
en ce qui concerne les produits utilisés pour le nettoyage, derouillage, des pièces tu utilise quoi? (Nettoyage ecrous rouillé, nettoyage table de rbo, table de degau, ...)
Je fini le projet en cour et je pense que je m'y met. J'ai principalement la rabo degau a faire et aussi la scie circulaire sur table, mais pareil pour celle ci les reglages au milieme sont compliqué quand on a juste ca b... et son couteau. Lol
merci a vous pour vos conseils
Anvers36
Poste parfois

Message par Anvers36 »

au niveau des réglages de la machine non ça a été.
En fait comme je l'ai dis je suis mécanicien donc dans mon atelier j'ai une table de montage qui est parfaitement plane et de niveau. J'ai régler la base du châssis de niveau aussi, puis j'ai mis la table de rabo de niveau tout en vérifiant qu'aucune vis sans fin ne force sur la table.
Pour cela j'ai utilisé un niveau de mécanicien à 0.005mm/m
Une fois que c'est fait j'ai régler de niveau également l'arbre porte fers et c'est là que les choses sérieuses commencent.
Il faut faire le réglage de la table de sortie de façon à ce que l'arbre porte fers et cette dernière soient coplanaires et toujours de niveau.
Pour cela une règle de mécanicien, un jeu de paillettes et une boite de cales étalons.
une fois que cela est fait c'est un jeu d'enfant de mettre la table d'entrée dans le même plan que la table de sortie.
Le réglage des fers est classique.
Petite vérif pour voir si tout est ok, lorsque les fers sont réglés on vérifie avec une cale étalon la table de rabo par rapport aux fers.

Pour les produits ma meilleure amie est une meuleuse droite pneumatique avec une brosse en laiton puis j'applique une solution qui empêche la rouille de revenir, ça se trouve au rayon déco (c'est un produit qui intervient dans le processus pour faire rouiller les pièces et ensuite stopper la réaction)
Et aprés petit graissage au téflon pour assurer le coup
paulo51
Accro

Message par paulo51 »

Ok merci a toi pour toutes ces infos, pour un amateur comme moi en mec1nique lideal cezt lapareil photo je pense et plein de petit plans^^
aurais tu une idée sur le temps passé dessus, montage demontage peinture et tt le tralala? Quand je my metterais je me renseignerais plus en détail sur la façon de faire. Merci bien
Anvers36
Poste parfois

Message par Anvers36 »

En ce qui concerne le temps passé sur la machine j'y ai mis a peu de choses près 3 semaines, en travaillant le soir 2h dessus tous les jours et le weekend 6h par jour soit environ 60h avec les temps de séchage peinture et tout ce qui va bien.

Bien entendu je parle d'une restauration complète donc, la machine en elle même mais aussi la servante qui lui est associée et toute la partie élec pour la mise en sécurité.

j'espère que cela t'as un peu aiguillé.
karnalta
Accro

Message par karnalta »

Je suis dans la même tapée d'heure que Anvers36 pour ma 636 (pour la restauration à proprement parlé).

Ensuite j'ai fabriqué un meuble support et finalement j'ai corriger ma table de sortie qui était trop usée.
paulo51
Accro

Message par paulo51 »

Ok dac merci a vous, je pense que je v1is entreprendre la rénovation dans les mois a venir, si je ne créé pas de post sur forum a ce sujet cest que j'ai pas eu le courage. ^^
Anvers36
Poste parfois

Message par Anvers36 »

Oui il faut se lancer la preuve c'est que je vais continuer sur d'autres machines.
Les modos me diront si je dois faire un nouveau post ou si je peux continuer ici.

Je continue donc l'histoire, j'ai acquis aujourd'hui auprès de quelqu'un qui souhaitais se débarrasser des machines du papy qui n'est plus de ce monde, une SAR kity 612 et une rabo/degau kity 635.

cette fois ci j'ai pensé aux photos avant restauration, sachant que la 635 je vais la revendre rapidement elle me paiera ma scie a ruban et peut être même gagné des roros pour une autre machine.
Bon ok j'avoue j'ai passé un petit coup d'aspirateur pour enlever le plus gros

L'ensemble comprend 2 moteurs mono 230V de marque Kity, une SAR 612 et une rabo/degau 635.
Pièces jointes
IMAG0585.jpg
IMAG0584.jpg
IMAG0583.jpg
IMAG0581.jpg
IMAG0580.jpg
IMAG0579.jpg
Répondre