Je viens à vous pour vous présenter un projet qui me trotte dans la tête depuis quelques semaines. Je voudrais transformer ma "table" de salon actuelle (table entre guillemet, un plateau et deux tréteaux serait plus correct) en mini (voir micro) machine à bois (enfin pour avoir de quoi placer des outils sous table).
Pour placer vite fait le contexte, je suis en appartement (sans pièce dédiée pour les divers travaux manuels) et je travaille plus sur des petits objets. D'où l'idée d'utiliser au mieux la place dispo sous le plateau de la table (qui, une fois le plateau remis en place, servira à nouveau à des activités classiques de table comme manger
Bref, dans l'idée, sous le plateau de la table se cachera ceci:Un plateau de 1000x750x20 en MDF, avec un "trou central" permettant d'insérer les support pour les outils sous table (dans un premier temps la Dremel en se basant sur ce projet: http://www.instructables.com/id/Mini-Ta ... l-rotary-/ puis à terme peut être une scie sauteuse pour avoir des découpes propres, voir une véritable défonceuse. Bref l'idée étant de rester évolutif autant que possible).
Le trou en question fait 300x250mm.
Dans le plateau, on peut voir trois rails (du rail 20x11 de chez Bosch-Rexroth): les deux du haut pour fixer une barrière de guidage (et là je me rend compte que je regarde trop de vidéos Youtube de menuiserie et que je ne suis pas sûr de l'équivalent français de "router fence" ....) et celui du bas permettant de faire glisser le guide pour les coupes.
En dessous de ce plateau en MDF, il y a un système de support en pin (comme le plateau de la table, vu qu'il sera un peu visible autant que ça soit coordonné) comme sur l'image ci-dessous. C'est ce support qui sera fixé aux tréteaux:Toutes les pièces sont donc en pin: 30mm d'épaisseur pour 20mm de largeur. Les deux traverses vont supporter les plateaux d'outils.
Comme je le disais en ouverture du message, je fait principalement du "petit bois" et mon but n'est pas de sortir des meubles complets avec ce système (pour ce genre de choses je me tourne vers mon père qui a une vraie machine à bois) mais au moins pouvoir faire quelques découpes droites, un peu de fraisage et autre petite tâche amusantes afin de mettre du copeau partout dans le salon
Par contre j'ai quelques interrogations vis à vis de tout ça et j'aimerais avoir vos avis:
- - les rails: je suis parti sur l'idée d'utiliser du Bosh-Rexroth vu que les prix restent "abordables" (pour mes besoins moins d'une cinquantaine d'euros). Par contre j'ai vu des exemples de rails "sans metal" (par exemple sur: http://www.bidouilleworld.fr/outillage/ ... sur-table/ où les rails sont fraisés à même le MDF). Je n'ai jamais joué avec le MDF et je me posais la question de la durée de vie de ce genre d'installation, les boulons ne finissent pas par manger le MDF ?
Comme je le disais, le prix des rails n'est pas excessif, mais si le MDF survit 15 ans au serrage des boulons, autant economiser de l'argent
- le point de rupture: comme on peut le voir, il y a une rainure de 11mm de profondeur sur toute la largeur du plateau pour accueillir le rail pour le support de sciage. Du coup, j'ai un peu peur que le plateau de casse à cet endroit. Si on regarde par le dessous de la table on voit qu'une partie du plateau n'est pas soutenu et du coup je craint que ça ne casse à cette endroit):
Une solution alternative à laquelle je pensais est d'utiliser une plaque de MDF de 10mm et dessous une plaque de contre-plaqué de 100mm (fraisée sur 1mm afin d'accueillir les rails). Ca vous semble plus sûr dans ce cas ?
- ajout de trous 19mm: j'ai été conquit par la vidéo de Nicolas présentant le plateau à trous pour les différents serrages. Je pensais en équiper éventuellement un coté de la table (genre 2/3 rangées de trous) mais encore une fois je me pose des questions sur les effet au niveau de la solidité de l'ensemble.
et de façon plus générale, l'idée vous semble bonne ? farfelue ?
Merci d'avance pour vos retours,
Vincent
note: je peux fournir les fichiers Ketchup pour les intéressés mais ils sont un peu trop gros pour être mis en pièce jointe :/
note bis: oui les couleurs choisies dans Ketchup sont mauvaises, mais je n'avais pas "pin" ou "MDF" dans les propositions, ça sera donc "plancher" et "OSB" à la place