Lurem RD 41 si (1995)

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Répondre
éricM
Accro

Lurem RD 41 si (1995)

Message par éricM »

Je viens de compléter mon atelier d'une Lurem RD 41 sti/si/s (1995).
Le vendeur n'avait plus la notice. Je ne la trouve pas sur le site de nico31 : Les Lurémistes.

Image
Bon la mienne est moins propre.

Des pistes pour trouver une copie PDF de ce manuel perdu ?

En même temps ce n'est pas une nécessité car une dégauchisseuse/raboteuse reste avant tout une dégauchisseuse
qui est aussi une raboteuse et/ou une raboteuse qui est aussi une dégauchisseuse. Je pense que le manuel donne
des infos comme l'entretien, le réglage des tables, etc.

Maintenant je vais pouvoir revendre mes Kity.
Dernière modification par éricM le 06 août 2016, 14:11, modifié 3 fois.
je sculpte le bois dans tous ces états
Cuillères de tout bois (Facebook)
diomedea

Re: Lurem RD 41 sti/si/s (1995)

Message par diomedea »

Bonjour,
Belle bête!
C'est la version avec les charnières des tables sur l'avant ou l'arrière?
++
JP
éricM
Accro

Message par éricM »

La voici en vraie (photos) :

Image

Image

Image

Seul hic ses tables s'ouvrent vers l'avant. Heureusement elles basculent sur un plan vertical (non en papillon)
ça prend moins de place. Je peux la coller prêt d'un mur.

Arbre de 110mm avec 4 fers classiques.
Question : Si les cycloïdes sont du à une vitesse d'avancement trop rapide.
Il doit y avoir moins de cycloïdes marqués avec un arbre 4 fers qu'avec un arbre 2 fers (Kity 636).
Car à vitesse de rotation identique il y a 2 fois plus d'usinage.

Par contre je ne vois pas le moyen de dégauchir avec un angle ? Le guide est fixe.
diomedea

Message par diomedea »

Décidément, tu n'as pas de chance avec les guides! :mrgreen:
Celle qui s'ouvrent dans le bon sens, sont les RL/RLX. Donc si je comprends bien, tu va devoir raboter entre le mur et la machine?
Je ne comprends décidément pas ce qui à poussé Lurem, à l'opposé de tout ce qui c'est fait, à mettre les charnières de ce coté...
Prévois quand même un peu plus de place entre le mur et la machine (ne serais ce que pour lever les tables) qu'avec une R/D avec l'ouverture coté mur.
Pour les traces de rabotage, souvent ces grosses machines ont une vitesse d'avance variable, ou au moins deux vitesses.
++
JP
nico31
Accro

Message par nico31 »

Salut Eric,

Alors t'as craqué ! Belle machine. Tu passe dans une autre dimension avec cette machine.
Pour la doc, je ferais un tour ce soir chez moi voir si je n'ai pas oublié de publier des docs.
Quand tu parle de cycloïdes, tu pense aux petites vaguelettes sur les planches lors du rabotage ?
Si oui, tu devrais en avoir moins parce que tu as 4 fers et aussi parce que l'arbre a un diamètre supérieur. La vitesse d'avance joue aussi.

Effectivement, il ne semble pas possible de pencher le guide de dégau. Perso, je n'ai pencher volontairement le guide qu'une seule fois. Par contre, j'ai eu des problème d'équerrage assez souvent. Donc pour moi, c'est un mal pour un bien. En plus, tu peux faire mieux avec un multi-pente sur la toupie (solution luxe j'avoue !).
Bons copeaux.
@+
Nicolas
éricM
Accro

Message par éricM »

nico31 a écrit : Alors t'as craqué ! Belle machine. Tu passe dans une autre dimension avec cette machine.
Pour la doc, je ferais un tour ce soir chez moi voir si je n'ai pas oublié de publier des docs.
Quand tu parle de cycloïdes, tu pense aux petites vaguelettes sur les planches lors du rabotage ?
Oui c'est ça, le formateur employait le mot de "cycloïdes".
nico31 a écrit : Si oui, tu devrais en avoir moins parce que tu as 4 fers et aussi parce que l'arbre a un diamètre supérieur. La vitesse d'avance joue aussi.
C'est logique aussi. ;)
nico31 a écrit : Effectivement, il ne semble pas possible de pencher le guide de dégau. Perso, je n'ai pencher volontairement le guide qu'une seule fois. Par contre, j'ai eu des problème d'équerrage assez souvent. Donc pour moi, c'est un mal pour un bien. En plus, tu peux faire mieux avec un multi-pente sur la toupie (solution luxe j'avoue !).
Et puis si c'est une obligation, rien ne m'empêche d'ajouter un faux guide (comme une fausse table) une pièce de bois dur déjà usiné avec une angle donné.

Manœuvres et mise en place dans l'atelier.

Pendant la matinée, après avoir ripée la remorque avec la RD chargée dessus pour pouvoir la sortir de la neige
où elle était coincée depuis lundi, j'ai déneigé les 50cm de neige jusqu'au sol l'entrée de mon atelier sur plus
d'une bonne dizaine de m2. Ensuite manœuvres, mise des chaînes pour adhérer sur la glace (le plus galère)
re-manœuvre en marche arrière pour reculer la remorque cul à dalle de béton (après ouverture des portes). J'ai
ligoté la RD à sa palette. J'ai basculé la remorque en arrière. J'ai installé des calles afin que le transpalette puisse
grimper dans la remorque. J'ai descendu la RD sur palette (tout doucement… avec frottements pour freiner la
manœuvre). Une fois sur la dalle demi-tour pour orienter la RD face à la porte (je n'aime pas être surpris quand
je me concentre sur mon travail. La table avait rouillé pendant le transport et les 3 jours dehors sous bâche. Ce
sont les projections de neige fondue + sel sur la route. Un bon coup de WD40 partout. Je laisse agir cette nuit et
demain décrassage à l'huile de coude et lubrification/protectiopn avec pâte à table de machine à bois.

Houuuuuffffffff… J'y crois pas, j'y suis arrivé. Tout seul.

Un remerciement spécial au transpalette sans qui j'aurai été bec de gaz.
Il faut toujours avoir un transpalette chez sois.

;)
éricM
Accro

Message par éricM »

Comme le profilé alu était H.S. à cause d'un utilisateur qui avait viré le galet inférieur du système de coulisse du guide de dégau, j'ai du repenser un système solide adapté au guide alu mastoc :Le voilà en place :

Image
éricM
Accro

Message par éricM »

Bon j'ai fini de jouer au jeu des quatre coins dans mon atelier.
Les coins servent souvent de fourre-tout qui petit à petit envahissent l'espace de l'atelier.
Et si on ne fait rien, c'est l'atelier entier qui est submergé.

J'en ai profité pour sécuriser l'alimentation électrique de la dégau/rabot en fixant le câble avec des cavaliers en plastique.
Et dans un deuxième temps j'ai ouvert, pour le première fois, les boîtiers électriques de ma RD.
J'avais remarqué que la vitesse rapide de rabotage ne fonctionnait pas. Pas grave car je préfère raboter le plus lentement
possible. J'ai ouvert le boîtier de commande rabot et rien. Tout à l'air bien connecté et le contacteur devrait fonctionner.
Je pense que la panne vient du boîtier électrique "général" par contre c'est un vrai casse-tête. Je n'ai pas de copie du schéma
électrique.

Je posterai quelques photos prochainement.
Si l'un de vous y comprend quelque chose.
diomedea
Accro

Message par diomedea »

Bonsoir,
Si ta machine est équipée d'un moteur dédié à l'avance du bois, il y a certainement mieux à faire qu’un simple bi-vitesses...
Il y a trois sortes de gens: Les vivants, les morts et les marins...
éricM
Accro

Message par éricM »

Heu… je ne sais pas si j'ai un moteur dédié à l'avance du bois.
diomedea
Accro

Message par diomedea »

éricM a écrit :...Et dans un deuxième temps j'ai ouvert, pour le première fois, les boîtiers électriques de ma RD.
J'avais remarqué que la vitesse rapide de rabotage ne fonctionnait pas...
On pourrait le croire, vue que l'origine de la panne semble être électrique!
Certaine Lurem gamme amateur, genre RD 31SL, était équipée d'un second moteur pour l'entrainement du bois.
Image

Assez bizarrement alors qu’il est possible, vu la puissance du moteur, pour un cout raisonnable de le faire varier de zéro au max, ils se sont limités à deux vitesses...
Sur ma R/D je peux faire varier cette vitesse de zéro à 8m/min, et c'est un sacré plus pour la qualité de rabotage!
Image

Bonne journée,
JP
Il y a trois sortes de gens: Les vivants, les morts et les marins...
éricM
Accro

Re: Lurem RD 41 si (1995)

Message par éricM »

Enfin…
La vis de blocage du mandrin de la mortaiseuse a lâché prise après un bon coup de WD40 et un an de patience (j'avais oublié l'existance de ce mandrin).
Je l'ai retiré et laissé trempé dans du WD40 (encore) en attendant d'avoir le temps de m'occuper de lui.
aurait-il lu un article (quelque part) sur le net, dans sur un magasin sur un fou du bois qui aurait réalisé
un chariot à tennoner pour une machine similaire (ou identique) à la Lurem RD 41 si modèle 95?

Il me reste une Kity 652, je vais voir si y'a moyen d'adapter ce chariot.
Olf14
Découvre le forum

Re: Lurem RD 41 si (1995)

Message par Olf14 »

salut éricM

Je viens de tomber sur ton post ( En cherchant un chariot a mortaiser d'occase). Je dispose d'une Lurem 41 STI. Je sais pas si tu as trouvé depuis le temps ton problème concernant le guide mais sur ce modèle tu as un accessoire guide inclinable qui ce fixe sur le guide 90°. je te ferais une photo si besoin. Pour la doc je regarderais si tu veux.
A+
Répondre