Besoin d'aide - avis sur Visseuse Festool CSX

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

jeanca
Découvre le forum

Besoin d'aide - avis sur Visseuse Festool CSX

Message par jeanca »

Bonjour tout le monde,
voilà je bricole un peu (comme expliqué dans ma présentation), construction de serre, établi, agrandissement garage...
Malheureusement, ma visseuse makita est "morte". Après avoir participé activement à la construction de la maison, les batteries ont rendu l'âme, puis petite à petite la machine ne fonctionnait plus.
En cherchant grâce à mon ami "google" je trouve la dernière festool CSX relativement intéressante, de plus les retours sont plutôt positif mais une question reste en suspend...
Aura-t-elle assez de puissance pour tous mes travaux.... ?
  • - construction d'une penderie
    - aménagement d'une arrière cuisine
    - construction de potager en carré
    - vissage et perçage dans de grosses sections de bois
    - rénovation d'une toiture en bac acier
j'attends vos avis, vos retours, car il vrai que d'investir dans ce type de matériel, je préfère être sûr de moi
merci d'avance
AlexDSL
Accro

Re: besoin d'aide

Message par AlexDSL »

Attention que la CXS est plutôt une visseuse d'agencement.

On ne peut pas dire que ça soit la plus polyvalente...

Mais je pense qu'elle devrait répondre à tes besoins (sans vouloir trop lui en demander).
espiet33
Habitué

Re: besoin d'aide

Message par espiet33 »

Bonjour

J'ai une festool plus ancienne et moins puissante CDD 12 FX.... depuis 2003 : j'ai à peu près tout fait avec (maison en rénovation depuis XX années) : un peu d'agencement certes, mais aussi de la toitures bacs aciers, du placo, du fermacel, de la pose d'escalier, perçage variés, vissage, .... Elle est rarement prise en défaut : attention cependant à ne pas l'utiliser avec des mélangeurs ou autre demande de couple très forte et les batterie NiMh sont toujours performante !! Elle ne va pas pouvoir remplacer un perfo non plus....

Ce qui est vraiment appréciable, c'est le système de changement d'accessoire : embout pour vissage / mandrin / renvoi d'angle, ... L'embout spécial "plaque de plâtre" est vraiment "redoutable" car il permet de doser l'effort très précisément (plus de vis qui passe à travers ou qui n'est pas assez vissé : bref le bonheur quand on fait les bandes...

Cdt
jeanca
Découvre le forum

Re: Besoin d'aide - avis sur Visseuse Festool CSX

Message par jeanca »

re,
merci pour les infos

AlexDSL - tu penses peut-être as une autre machine.
ericV57
Accro

Message par ericV57 »

C'est maintenant chez Festool la petite machine qui est faite pour tout ce qui est vissage… Un peu une sorte de C12….
Mais les retours sont souvent bons sur cette petite machine bien sympa !
Apprendre, puis partager. 331 video - En route vers 1.300.000 vues et 2.200 abonnés chaine you tube - visitez site sur l'outillage
espiet33
Habitué

Message par espiet33 »

Il y a aussi celle-là : Perceuse-visseuse sans fil C 15
Francois23
Accro

Message par Francois23 »

J'en ai une depuis bientôt 1 an, dans la version Set.
Au delà du sans fil, elle est parfaite pour du perçage et vissage, ce pour quoi elle est faite.
Je l'ai à portée de main dans mon sysport maison, et je ne pourrai plus m'en passer.

Pour des utilisations un peu particulière, comme ta demande pour les grosses sections de bois, j'admet qu'elle est un peu faiblarde, et que d'avoir une perceuse, même filaire pour les gros trucs, ça aide.

Pour coller une cheville dans un mur en parpaing, je préfère prendre ma bonne vieille Makita à percu, mais un peu aussi par peur de "pousser à bout" ma CXS. Dernièrement j'ai fixer des solives en pin sur une travée en bois (chêne) pour remettre un plancher de niveau. J'ai du utiliser des vis de 150 mm. Sans pré trou, la CXS ne permet pas de visser si long dans du chêne. Là aussi, j'ai ressorti la Makita. L'autre point un petit peu "négatif" c'est la petite tenue dans le temps de la batterie, maius bon, y'en a 2, et elle charge super vite, donc, pas si négatif que ça...

Par contre, (je m'autorise une petite parenthèse), à ceux qui disent que le renvoi d'angle est un gadget, je laisse dire et je rigole.
Celui qui n'en a jamais eu besoin ne peut pas comprendre, et celui qui l'a déjà utilisé, sait de quoi je parle. C'est énorme, simple et facile. Toujours sur ma rénovation, pour visser sous un radiateur, hop, le renvoi !! Et en plus ça te donne la banane !! :-)

Alors oui je la conseille. Pour faire des trous dans le bois, visser, elle est super, en plus d'être très légère (en haut d'un escabeau, ça à de l'importance !!)
J'ai préféré prendre la petite Festool en complément d'une grosse et vieille Makita qui me rend bien des services encore...
Si tu n'as rien, le choix est sans doute différent, un peu plus puissant et un peu plus haut en gamme seront sans doute (presque) obligatoire...

Voili-voilou, si ça peu t'aider...
Dis nous quel a été ton choix, après l'achat ;-)
Herwan
Accro

Message par Herwan »

J'utilise la CXS depuis plus d'un an et rien à dire, en complément j'ai une 18v AEG + un perforateur et j'avoue que je sors des que possible la CXS. Elle est legère et tres performante pour 10,8v
davidoffo
Accro

Message par davidoffo »

J'ai la CXS aussi depuis plus d'un an, pour le bois elle est parfaite. Pour les grosses sections c'est pré-perçage et voila. Pour le métal et le béton, c'est mort, elle n'est pas faite pour ça. Si tu veux visser "en série" dans du bois tendre sans préperçage et dans des grosses sections, orientes toi plutot sur une c15 mais si c'est pour bricoler tous les jours et faire du "gros bois" une fois de temps en temps, la CXS est parfaite.
jeanca
Découvre le forum

Message par jeanca »

Merci pour tous les conseils.
Mais le doute s'installe, pas facile de choisir sa première machine de qualité...
Comme expliqué dans le premier message, ma première makita (14.4V et 1.3 Ah et seul machine) n'est plus de se monde, donc je n'ai rien d'autre à coté...
J'ai l'opportunité d'acheter une festool C12 avec tout le set (renvoi d'angle, centrotec...) pour 150€ en occasion ( 2 batteries mais une en fin de vie).
Ce qui me fait hésiter c'est le coût d'une machine de qualité ( varie entre 150€ d'occasion à 300€ neuf), si j'ai bien compris je peux acheter une festool C12 ou CSX mais en parallèle une makita ou bosk filaire d’occasion pour les gros travaux est un +, voir pourquoi par une festool 15.6 tdk d'occasion à 50€.
Sinon la seconde solution est une Bosh pro ou makita 18v 4AH à 280€....

dur choix entre portefeuille, machine polyvalente par rapport à mes besoins....
si vous avez d'autre avis ou d'autre retour pour m'aider dans cette démarche complexe
merci d'avance
ericV57
Accro

Message par ericV57 »

J'ai une C12 depuis 2010 et si l'une des batterie commence sérieusement à fatiguer, c'est malgré tout une bonne machine et supérieure je trouve aux machines 18 Volt de GSB.
Donc il est certain que d'aller sur de l'occasion, il est difficile de savoir si la machine a travailler de temps en temps ou tous les jours. Car si les moteurs Festool sont de bonnes factures, il y a quand meme usure à un moment !

Ensuite mon ressenti au vu de ce qui se fait dans d'autres marques, c'est que Festool pourrait bien au fil du temps ce concentrer d'un coté sur les petites machines CSX et TSX et de l'autre coté peut être rester sur le 18V pour ce concentrer sur un monde autour d'une Batterie…
Bosch vert se concentrent maintenant sur le 10,8 volt d'un coté et le 18 volt de l'autre et les outils qui partagent la meme batterie.
Ryobi c'est pareil…

Donc d'aller sur une machine plutôt + puissante et capable de partager sa batterie avec d'autres outil dont T18 te permettrai de faire beaucoup de choses.
Et dans un second temps de soulager ta 18 volt aller avec une petite CSX !
De mon coté j'use moins souvent de ma C12 et je vais plus volontiers sur les 18 volts de GSB !
Apprendre, puis partager. 331 video - En route vers 1.300.000 vues et 2.200 abonnés chaine you tube - visitez site sur l'outillage
davidoffo
Accro

Message par davidoffo »

A ce prix j'embarque la C12 sans hésiter et je rachète une ou deux batterie. La C12 est un poil au dessus de la CXS et tu peux avoir le mandrin "décalé" pour aller dans les coins (qui n'existe pas pour la CXS). Au pire tu rachètes une filaire premier prix pour compléter. Enfin tu vas avoir autant d'avis que de bonhommes sur le forum et au final le choix t'appartient ;-)
Ju
Découvre le forum

Message par Ju »

Bonjour,

J'hésite aussi à investir dans cette petite visseuse.

Pour info une vidéo intéressante sur la CXS (en anglais par contre) : https://www.youtube.com/watch?v=PV5mF-o2TVc

Bonne journée
Dorora
Accro

Message par Dorora »

A un moment faut peut-être simplement être réaliste, si tu veux une machine pour visser du panneau tu prend une 10V à 2,6Ah, mais elle fera jamais le job d'une 18v en 5Ah

j'ai fait tout mon placo, + tout le reste dans la maison avec la mienne (hitachi dv18dl) et là au moins je suis sur d'avoir une machine qui fait tout ce que je lui demande (vivement qu'elle crame pour en racheter une en 5Ah, qui sera même plus lègère)

et ça reste visseuse/ perceuse, pas perfo, j'ai le perfo qui va avec les même batterie si besoin

Le prix de la festool est franchement une blague, toute les autres marques propose des modèle plus performant pour moins chère

Sinon, le renvois d'angle existe pour toute les machines, je m'en sert régulièrement sur la mienne, et les accessoire on s'en passe largement surtout vu leur prix prohibitif

Edit: une bonne blague aussi d'acheter une visseuse sans fil et de toute les 5min devoir sortir une ralonge pour brancher une filaire parce que la visseuse tient pas le choc
Ni Dieu, Ni Patrie!

Adorateur du crayon malgré tout...
ericV57
Accro

Message par ericV57 »

Ensuite le soucis coté visseuse est qu'il ne faut jamais oublier c'est que tout le monde n'est pas égal coté force de poignée et force dans le bras.
Ainsi si pour certain une 18 volt est le poids d'une plume. Pour d'autres, il est plus logique pour de longs moment de vissage d'aller sur un produit plus leger !
Et si bien sur une 10,8 volt peut difficilement faire le boulot d'une 18 volt (ce qui est logique) la place d'une visseuse legere peut être logique !
espiet33
Habitué

Message par espiet33 »

Bonjour

Et pour avoir utiliser des modèles GSB, Makita et Festool y pas photos quand-même : c'est la seule qui a survécue : quand aux accessoires, il suffit des les avoir utilisé pour se demander pourquoi on ne les avait pas avant, c'est comme tout.... Quand aux revois d'angles, il y là aussi renvoi d'angle et renvoi d'angle : celui de festool est réellement utile et pratique, les autres que j'ai utilisé sont des gadgets pas des outils de pro...

Mais je suis pleinement d'accord qu'il n'y pas de visseuse universelle : avec ma CDD 12 FX je n'ai pourtant jamais eu besoin de mieux, ou alors j'ai sortit le perfo...

Autre point pour festool : la garantit 10 ans de pièces détachées.....

Moi aussi je partirais sur la CD12 d'ocasion après avoir vu sont aspect général quand même....
Picou
Habitué

Message par Picou »

J'utilise la CXS tous les jours au boulot pour faire de l'agencement, c'est un bonheur. A compléter au besoin par une visseuse à percussion 18v Dewalt ou Hitachi et t'es au top.
Mes arguments: le poids et la taille mini, le rangement magnétique à embouts indispensable quand on utilise des torx, la puissance suffisante pour visser des 5x100 dans du sapin et le systeme centrotech
CdeC
Accro

Message par CdeC »

Salut. Je partage les avis favorables exprimés ci-avant sur la cxs. Je sors d'une semaine de menuiserie (placards sous un escalier, structure et portes à panneaux chêne). J'ai utilisé la cxs, la C12 n'a pas bougé de sa boite. Puissante pour sa légèreté, c'est son principal atout. Et la légèreté est un sacré avantage, pour celui qui a effectivement testé. J'ai testé également le renvoi d'angle que j'ai depuis 4 jours. Je pensais qu'il resterait dans sa boite, hé bien je m'en suis servi très très régulièrement. Ne serait-ce que pour visser vers soi sans avoir à entrer dans le placard, c'est très confortable.

Je viens d'acheter une version set en série limitée d'il y a quelques années avec systainer spécifique et assortiment de forets bois (excellents, d'ailleurs). Du coup, comme j'en ai 2, j'en revend une. Si ça intéresse quelqu'un, me faire un MP.
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
jeanca
Découvre le forum

Message par jeanca »

Slt tout le monde
Bon j'ai craqué j'ai acheté la C12 d'occasion a 150€... ( 2. Batteries / renvoie d'angle / centrotec...)
Je lai depuis hier donc pas vraiment eu le temps de tester la bête...
Je réaliserait une évaluation plus tard.
Merci pour tous les conseils.
davidoffo
Accro

Message par davidoffo »

Un premier ressenti après ces quelques jours ;-)
Répondre