Tout fait main(vidéo)

Utilisation, restauration, conseils d'achat...

Modérateur : copain des copeaux

hesus
Accro

Re: Tout fait main(vidéo)

Message par hesus »

Ce ne sont pas des conditions de travail déplorables. C'est une culture de vie, ça n'a rien à voir.

S'ils voulaient un établi "européen" pour être debout, ils l'auraient. C'est comme les outils, au lieu de pousser ils tirent. C'est une autre culture. J'ai pratiqué un art martial japonnais et je comprends leur façon de travailler le bois.
Ceux qui ont gouté à une scie japonaise comprennent aussi, on a bien plus de force et de précision en tirant qu'en poussant et la scie sans voie c'est un régal.
neric59
Accro

Message par neric59 »

Excellente cette vidéo.
J'adore quand on voit que chez nous ont veut le dernier joujou hightech et là tout est fait à la main.
Je dis chapeau !
c'est en forgeant que l'on deviens forgeron et c'est en sciant que léonard devint scie
acdcu
Accro

Message par acdcu »

Ouais vraiment impressionnant. Je veux le même rabot !
dani2007
Fan

Message par dani2007 »

ça y est les gars, vous avez réussi à me complexer!!!
barto42
Accro

Message par barto42 »

Au cas ou certains seraient tentés
http://www.lamortaise.com/index.php?opt ... ls-manuels
SI TOUS, MOI PAS

JE PONCE DONC J ESSUIE :D :D :D

Ma Page FB

Ma boutique sur ETSY

"Entraîne toi avec de l'ébène avant d'attaquer le cp..."

Un HETRE vous manque et tout est en PEUPLIER
Chris01
Accro

Message par Chris01 »

Le rabot japonais est cool, mais ça doit être une abominable galère à entretenir et à régler...
Évidement quand tu commences à compter tes années d'expérience par dizaines, ça doit être naturel, mais là...
sebbic
Habitué

Message par sebbic »

A priori, ces rabots ont l'air aussi efficaces que leurs couteaux de cuisine, donc bluffant !!!!!!
popeyito
Habitué

Message par popeyito »

http://www.youtube.com/watch?v=Kqp5OickDSc
Une video parmis d'autre sur les Kana . Elle a l'avantage d'etre en anglais donc plus comprehensible .
En tt cas une efficacité reedoutable , on dirai qu'il rabote une motte de beurre.

Egalement celle ci http://www.youtube.com/watch?v=FeXAzU8X ... ure=fvwrel
Dernière modification par popeyito le 11 nov. 2012, 21:30, modifié 1 fois.
macbast
Accro

Message par macbast »

Toujours Japonais,mais dans le gros oeuvre... Champion du plus long copeaux.
Voir ici.
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
mururoa
Accro

La finition !

Message par mururoa »

Moi je suis étonné que personne n'ait réagit sur un truc : la finition.
Ils font un travail fantastique et à la fin ils planquent tout ça derrière une couche de peinture à bois (laque ?).
Si j'avais fait un meuble de cette classe c'est bien la dernière chose que je ferais.
Ca me rappelle ma tante qui avait recouvert d'une couche de peinture mauve mon lit de bébé entièrement fait main par mon père. On avait été choqué et je suis poli.
popeyito
Habitué

Message par popeyito »

Joulss
Accro

Re: La finition !

Message par Joulss »

mururoa a écrit :Moi je suis étonné que personne n'ait réagit sur un truc : la finition.
Ils font un travail fantastique et à la fin ils planquent tout ça derrière une couche de peinture à bois (laque ?).
Si j'avais fait un meuble de cette classe c'est bien la dernière chose que je ferais.
Ca me rappelle ma tante qui avait recouvert d'une couche de peinture mauve mon lit de bébé entièrement fait main par mon père. On avait été choqué et je suis poli.
Je suis d'accord, la finition m'a fait mal au cœur ! Enfin c'est une question de goût...
tuxi
Accro

Message par tuxi »

je suis assez impressionné , tout comme pour http://www.theunpluggedwoodshop.com/ , tout fait main...
dans la seconde video , ce qui m'impressionne le plus c'est le dégauchissage à la main avec un rabot ?? et sans autres outils.
tuxi
Accro

Message par tuxi »

pour faire suite au premier post
des queues d'arondes impressionnantes (fin de la video) :
http://www.youtube.com/watch?v=Q6xP9ShD4rk

un vrai savoir faire
Wallit
Fan

Message par Wallit »

On connait tous effectivement quelques outils et assemblages japonais (en tout cas de vue) mais les voir faire ça rend autrement. Intéressant même...
copain des copeaux a écrit :Il pourrait quand même se fabriquer un établi. Ça lui éviterait de travailler par terre et de se casser le dos!

:arrow:
:D Traditionnellement, les japonais n'ont pas d'établi, ni presse pour tenir les pièces. C'est pourquoi ils ont été contraints de fabriquer des outils extrêmements coupants et tranchants. D'ailleurs le faire de tirer une scie est mieux conçu car cela tend la lame et leur permet d'avoir des lames plus fines (donc plus précises, sans oublier l'avoyage à l'intérieur).

Je lance une petite idée à Nico, prochaine vidéo tu ranges l'établi et tu travailles au sol... à la nippone!! :lol:
mgt76 a écrit :Très jolie mais je crois qu'ils prennent simplement le temps de faire les choses.
Les occidentaux, c'est immédiatement.
En effet, ils prennent le temps de bien faire. Mais je ne suis pas certain que tous les artisans japonais travaillent encore comme leurs ancêtres. J'imagine mal aujourd'hui des artisans français utiliser leurs varlopes pour dresser les chants de leurs pièces de bois. Rentabilité oblige ;)

@cuistot, la "perceuse" que l'on voit dans la vidéo est fabriqué sur le même principe que celles utilisées au Moyen-Age, c'est vrai qu'il serait bien pratique d'avoir ce genre d'outil chez soi et de savoir s'en servir. On est jamais à l'abri d'une panne ou d'une coupure de courant.
hesus a écrit :On utilisait de la graisse de mouton pour faciliter le serrage des vis dans le temps.
Parfois j'utilise aussi de la cire de bougie ou du savon (quand je n'ai pas de parafine à porter de main) pour serrer des vis quand il s'agit d'un bois dur et qu'il "chante" un peu. On peu faire la même manip pour des coulisses de tiroirs en bois massif.
Le bois avance... mais dans quel sens?
matt29
Accro

Message par matt29 »

Et bah chapeau bas !
Par contre j'espère que leur bois est parfaitement stabilisé vu qu'il y a aucun jeu de fonctionnement.
Et ces meubles la ne doivent pas correspondre au bas de gamme, vu le style du meuble (et le cachet apposé a l’intérieur).
copain des copeaux
Administrateur du site

Message par copain des copeaux »

"Je lance une petite idée à Nico, prochaine vidéo tu ranges l'établi et tu travailles au sol... à la nippone!! :lol: "

Ah ben non alors! je ne sais pas m’asseoir correctement, je vais me casser le dos à ce jeu là! ;) En plus par terre, il y a toujours plein de saletés même si mon assistant fait le ménage régulièrement...
éricM
Accro

Message par éricM »

La sur-consommation nous rend TOUS de plus en plus cons.

Pourquoi en France on a besoin de tant de machines alors qu'au Japon ?

Toutes les machines du monde ne pallieront pas à notre manque de savoir-faire.
Notre dextérité disparait avec la logique de production de masse vite-fait, mal-fait.
Je crois que nos artisans sont bloquer dans la spirale de la consommation :
nouvelles machines, nouvelles formations, nouvelles cadences de travail, nouvelles
idées pour produire encore plus vite de la merde.

Et plus les machines deviennent soit-disant "intelligentes" plus nous devenons cons
et moins le travail est bien fait.

Les banques là-bas doivent pleurer car pas besoin d'ouvrir un crédit pour une paire
de pieds, quelques ciseaux à bois et une scie japonaise !

Je m'imagine bien retirer mes chaussures de sécu pour coincer les morceaux de
bois que je travail avec mes pieds. La gueule du patron !

J'ai de plus en plus envie de faire un stage au Japon.

À cogiter.
je sculpte le bois dans tous ces états
Cuillères de tout bois (Facebook)
mururoa
Accro

Message par mururoa »

éricM a écrit :La sur-consommation nous rend TOUS de plus en plus cons.
Oui mais rappelle toi :

« L’intelligence, on croit toujours en avoir assez, vu que c’est avec ça qu’on juge.. »
Coluche
éricM a écrit :J'ai de plus en plus envie de faire un stage au Japon.
À cogiter.
Attention au choc culturel quand même. Prépare bien ton affaire.
Et si jamais tu le fais vraiment et que tu en reviens tu vas pouvoir donner des cours ;)
lemony
Accro

Message par lemony »

Arrêtez de croire que tout au japon est encore fait à la main et que tout est splendide au pays du soleil levant. Il y a plein d'usine et la cadence est bien pire que chez nous, car là bas pas de 35 heures, pas de 5 semaines de congés, etc . . .
C'est une autre culture voilà tout, avec ces avantages et ces défauts, comme la notre.
Si tu veux des vrai artisans capable de faire de très belles choses avec leurs main il y en a plein en France et en en Europe. Il te suffit de voir travailler un compagnon du tour de France.

Ce sera mon dernier post sur le sujet japonais, car je suis vraiment consterné par la piètre opinion que vous avez des artisans français et européen. Et un amalgame énorme entre une menuiserie industriel qui embauche des manœuvres et des Artisans.
Répondre