Tout fait main(vidéo)
Modérateur : copain des copeaux
Re: Tout fait main(vidéo)
Ce ne sont pas des conditions de travail déplorables. C'est une culture de vie, ça n'a rien à voir.
S'ils voulaient un établi "européen" pour être debout, ils l'auraient. C'est comme les outils, au lieu de pousser ils tirent. C'est une autre culture. J'ai pratiqué un art martial japonnais et je comprends leur façon de travailler le bois.
Ceux qui ont gouté à une scie japonaise comprennent aussi, on a bien plus de force et de précision en tirant qu'en poussant et la scie sans voie c'est un régal.
S'ils voulaient un établi "européen" pour être debout, ils l'auraient. C'est comme les outils, au lieu de pousser ils tirent. C'est une autre culture. J'ai pratiqué un art martial japonnais et je comprends leur façon de travailler le bois.
Ceux qui ont gouté à une scie japonaise comprennent aussi, on a bien plus de force et de précision en tirant qu'en poussant et la scie sans voie c'est un régal.
-
neric59
- Accro
Excellente cette vidéo.
J'adore quand on voit que chez nous ont veut le dernier joujou hightech et là tout est fait à la main.
Je dis chapeau !
J'adore quand on voit que chez nous ont veut le dernier joujou hightech et là tout est fait à la main.
Je dis chapeau !
c'est en forgeant que l'on deviens forgeron et c'est en sciant que léonard devint scie
Ouais vraiment impressionnant. Je veux le même rabot !
ça y est les gars, vous avez réussi à me complexer!!!
- barto42
- Accro
Au cas ou certains seraient tentés
http://www.lamortaise.com/index.php?opt ... ls-manuels
http://www.lamortaise.com/index.php?opt ... ls-manuels
SI TOUS, MOI PAS
JE PONCE DONC J ESSUIE

Ma Page FB
Ma boutique sur ETSY
"Entraîne toi avec de l'ébène avant d'attaquer le cp..."
Un HETRE vous manque et tout est en PEUPLIER
JE PONCE DONC J ESSUIE
Ma Page FB
Ma boutique sur ETSY
"Entraîne toi avec de l'ébène avant d'attaquer le cp..."
Un HETRE vous manque et tout est en PEUPLIER
Le rabot japonais est cool, mais ça doit être une abominable galère à entretenir et à régler...
Évidement quand tu commences à compter tes années d'expérience par dizaines, ça doit être naturel, mais là...
Évidement quand tu commences à compter tes années d'expérience par dizaines, ça doit être naturel, mais là...
A priori, ces rabots ont l'air aussi efficaces que leurs couteaux de cuisine, donc bluffant !!!!!!
http://www.youtube.com/watch?v=Kqp5OickDSc
Une video parmis d'autre sur les Kana . Elle a l'avantage d'etre en anglais donc plus comprehensible .
En tt cas une efficacité reedoutable , on dirai qu'il rabote une motte de beurre.
Egalement celle ci http://www.youtube.com/watch?v=FeXAzU8X ... ure=fvwrel
Une video parmis d'autre sur les Kana . Elle a l'avantage d'etre en anglais donc plus comprehensible .
En tt cas une efficacité reedoutable , on dirai qu'il rabote une motte de beurre.
Egalement celle ci http://www.youtube.com/watch?v=FeXAzU8X ... ure=fvwrel
Dernière modification par popeyito le 11 nov. 2012, 21:30, modifié 1 fois.
- macbast
- Accro
Toujours Japonais,mais dans le gros oeuvre... Champion du plus long copeaux.
Voir ici.
Voir ici.
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
La finition !
Moi je suis étonné que personne n'ait réagit sur un truc : la finition.
Ils font un travail fantastique et à la fin ils planquent tout ça derrière une couche de peinture à bois (laque ?).
Si j'avais fait un meuble de cette classe c'est bien la dernière chose que je ferais.
Ca me rappelle ma tante qui avait recouvert d'une couche de peinture mauve mon lit de bébé entièrement fait main par mon père. On avait été choqué et je suis poli.
Ils font un travail fantastique et à la fin ils planquent tout ça derrière une couche de peinture à bois (laque ?).
Si j'avais fait un meuble de cette classe c'est bien la dernière chose que je ferais.
Ca me rappelle ma tante qui avait recouvert d'une couche de peinture mauve mon lit de bébé entièrement fait main par mon père. On avait été choqué et je suis poli.
http://www.pbs.org/woodwrightsshop/video/2600/2608.html
Une video sur les rabots japonais
Une video sur les rabots japonais
Re: La finition !
Je suis d'accord, la finition m'a fait mal au cœur ! Enfin c'est une question de goût...mururoa a écrit :Moi je suis étonné que personne n'ait réagit sur un truc : la finition.
je suis assez impressionné , tout comme pour http://www.theunpluggedwoodshop.com/ , tout fait main...
dans la seconde video , ce qui m'impressionne le plus c'est le dégauchissage à la main avec un rabot ?? et sans autres outils.
dans la seconde video , ce qui m'impressionne le plus c'est le dégauchissage à la main avec un rabot ?? et sans autres outils.
pour faire suite au premier post
des queues d'arondes impressionnantes (fin de la video) :
http://www.youtube.com/watch?v=Q6xP9ShD4rk
un vrai savoir faire
des queues d'arondes impressionnantes (fin de la video) :
http://www.youtube.com/watch?v=Q6xP9ShD4rk
un vrai savoir faire
On connait tous effectivement quelques outils et assemblages japonais (en tout cas de vue) mais les voir faire ça rend autrement. Intéressant même...
Traditionnellement, les japonais n'ont pas d'établi, ni presse pour tenir les pièces. C'est pourquoi ils ont été contraints de fabriquer des outils extrêmements coupants et tranchants. D'ailleurs le faire de tirer une scie est mieux conçu car cela tend la lame et leur permet d'avoir des lames plus fines (donc plus précises, sans oublier l'avoyage à l'intérieur).
Je lance une petite idée à Nico, prochaine vidéo tu ranges l'établi et tu travailles au sol... à la nippone!!
@cuistot, la "perceuse" que l'on voit dans la vidéo est fabriqué sur le même principe que celles utilisées au Moyen-Age, c'est vrai qu'il serait bien pratique d'avoir ce genre d'outil chez soi et de savoir s'en servir. On est jamais à l'abri d'une panne ou d'une coupure de courant.
copain des copeaux a écrit :Il pourrait quand même se fabriquer un établi. Ça lui éviterait de travailler par terre et de se casser le dos!
Je lance une petite idée à Nico, prochaine vidéo tu ranges l'établi et tu travailles au sol... à la nippone!!
En effet, ils prennent le temps de bien faire. Mais je ne suis pas certain que tous les artisans japonais travaillent encore comme leurs ancêtres. J'imagine mal aujourd'hui des artisans français utiliser leurs varlopes pour dresser les chants de leurs pièces de bois. Rentabilité obligemgt76 a écrit :Très jolie mais je crois qu'ils prennent simplement le temps de faire les choses.
Les occidentaux, c'est immédiatement.
@cuistot, la "perceuse" que l'on voit dans la vidéo est fabriqué sur le même principe que celles utilisées au Moyen-Age, c'est vrai qu'il serait bien pratique d'avoir ce genre d'outil chez soi et de savoir s'en servir. On est jamais à l'abri d'une panne ou d'une coupure de courant.
Parfois j'utilise aussi de la cire de bougie ou du savon (quand je n'ai pas de parafine à porter de main) pour serrer des vis quand il s'agit d'un bois dur et qu'il "chante" un peu. On peu faire la même manip pour des coulisses de tiroirs en bois massif.hesus a écrit :On utilisait de la graisse de mouton pour faciliter le serrage des vis dans le temps.
Le bois avance... mais dans quel sens?
Et bah chapeau bas !
Par contre j'espère que leur bois est parfaitement stabilisé vu qu'il y a aucun jeu de fonctionnement.
Et ces meubles la ne doivent pas correspondre au bas de gamme, vu le style du meuble (et le cachet apposé a l’intérieur).
Par contre j'espère que leur bois est parfaitement stabilisé vu qu'il y a aucun jeu de fonctionnement.
Et ces meubles la ne doivent pas correspondre au bas de gamme, vu le style du meuble (et le cachet apposé a l’intérieur).
- copain des copeaux
- Administrateur du site
"Je lance une petite idée à Nico, prochaine vidéo tu ranges l'établi et tu travailles au sol... à la nippone!!
"
Ah ben non alors! je ne sais pas m’asseoir correctement, je vais me casser le dos à ce jeu là!
En plus par terre, il y a toujours plein de saletés même si mon assistant fait le ménage régulièrement...
Ah ben non alors! je ne sais pas m’asseoir correctement, je vais me casser le dos à ce jeu là!
La sur-consommation nous rend TOUS de plus en plus cons.
Pourquoi en France on a besoin de tant de machines alors qu'au Japon ?
Toutes les machines du monde ne pallieront pas à notre manque de savoir-faire.
Notre dextérité disparait avec la logique de production de masse vite-fait, mal-fait.
Je crois que nos artisans sont bloquer dans la spirale de la consommation :
nouvelles machines, nouvelles formations, nouvelles cadences de travail, nouvelles
idées pour produire encore plus vite de la merde.
Et plus les machines deviennent soit-disant "intelligentes" plus nous devenons cons
et moins le travail est bien fait.
Les banques là-bas doivent pleurer car pas besoin d'ouvrir un crédit pour une paire
de pieds, quelques ciseaux à bois et une scie japonaise !
Je m'imagine bien retirer mes chaussures de sécu pour coincer les morceaux de
bois que je travail avec mes pieds. La gueule du patron !
J'ai de plus en plus envie de faire un stage au Japon.
À cogiter.
Pourquoi en France on a besoin de tant de machines alors qu'au Japon ?
Toutes les machines du monde ne pallieront pas à notre manque de savoir-faire.
Notre dextérité disparait avec la logique de production de masse vite-fait, mal-fait.
Je crois que nos artisans sont bloquer dans la spirale de la consommation :
nouvelles machines, nouvelles formations, nouvelles cadences de travail, nouvelles
idées pour produire encore plus vite de la merde.
Et plus les machines deviennent soit-disant "intelligentes" plus nous devenons cons
et moins le travail est bien fait.
Les banques là-bas doivent pleurer car pas besoin d'ouvrir un crédit pour une paire
de pieds, quelques ciseaux à bois et une scie japonaise !
Je m'imagine bien retirer mes chaussures de sécu pour coincer les morceaux de
bois que je travail avec mes pieds. La gueule du patron !
J'ai de plus en plus envie de faire un stage au Japon.
À cogiter.
je sculpte le bois dans tous ces états
Cuillères de tout bois (Facebook)
Cuillères de tout bois (Facebook)
Oui mais rappelle toi :éricM a écrit :La sur-consommation nous rend TOUS de plus en plus cons.
« L’intelligence, on croit toujours en avoir assez, vu que c’est avec ça qu’on juge.. »
Coluche
Attention au choc culturel quand même. Prépare bien ton affaire.éricM a écrit :J'ai de plus en plus envie de faire un stage au Japon.
À cogiter.
Et si jamais tu le fais vraiment et que tu en reviens tu vas pouvoir donner des cours
Arrêtez de croire que tout au japon est encore fait à la main et que tout est splendide au pays du soleil levant. Il y a plein d'usine et la cadence est bien pire que chez nous, car là bas pas de 35 heures, pas de 5 semaines de congés, etc . . .
C'est une autre culture voilà tout, avec ces avantages et ces défauts, comme la notre.
Si tu veux des vrai artisans capable de faire de très belles choses avec leurs main il y en a plein en France et en en Europe. Il te suffit de voir travailler un compagnon du tour de France.
Ce sera mon dernier post sur le sujet japonais, car je suis vraiment consterné par la piètre opinion que vous avez des artisans français et européen. Et un amalgame énorme entre une menuiserie industriel qui embauche des manœuvres et des Artisans.
C'est une autre culture voilà tout, avec ces avantages et ces défauts, comme la notre.
Si tu veux des vrai artisans capable de faire de très belles choses avec leurs main il y en a plein en France et en en Europe. Il te suffit de voir travailler un compagnon du tour de France.
Ce sera mon dernier post sur le sujet japonais, car je suis vraiment consterné par la piètre opinion que vous avez des artisans français et européen. Et un amalgame énorme entre une menuiserie industriel qui embauche des manœuvres et des Artisans.