Jusqu'à quel grain avant application d'une huile dure?

Tout pour créer un fini incroyable

Modérateur : pilpoil

Répondre
Ssswoop
Habitué

Jusqu'à quel grain avant application d'une huile dure?

Message par Ssswoop »

Bonjour à toutes et à tous,

je voudrais appliquer une huile dure sur deux meubles un en pin et l'autre en hêtre.
Je m'interroge sur la finesse de ponçage avant l'application. Moi Je pensais m’arrêter à 120, 180 au maximum car au delà j'ai l'impression intuitivement que le bois se "glace" et que la finition soit n'adhère pas (cas d'un vernis) soit ne pénètre pas (cas d'une huile). Ais-je raison?
Donc voici la procédure que j'envisages de suivre. (mes bois sont relativement propres)
  • - 1er ponçage à 120 pour effacer tracés et établissements
    - mouillage à l'eau
    - ponçage à 120
    - mouillage à l'eau
    - ponçage à 120
    - application de mon huile dure
    - egrenage leger à la main 180 voir 240
    - egrenage leger à la main 180 voir 240
    - polissage avec un grain très fin genre 400, je cherche justement une surface un peu glossy
Voilou, je n'y connais vraiment pas grand chose en finitions donc si vous pouviez me confirmer les grains, et le nombre de répétitions d'étapes ce serait super sympa
Merci d'avance pour vos réponses
Hrant
egtegt
Accro

Re: Jusqu'à quel grain avant application d'une huile dure?

Message par egtegt »

Bonjour,

Je ne vois pas en quoi un ponçage plus fin pourrait empêcher le vernis de tenir ou l'huile de pénétrer. L'un comme l'autre vont de toute façon dans les pores du bois qui ne sont pas bouchées par le ponçage. Et puis le vernis est prévu pour coller à une surface parfaitement lisse donc aucun souci de ce côté.

Par contre, au delà de 180 ou 240, l'intérêt est minime et effectivement un polissage avec un grain très fin après le passage de l'huile sera probablement plus efficace.

Encore une chose : pas besoin d'égrenage entre les couches pour l'huile, comme ça ne séche pas vraiment, ça ne crée pas de défauts de surface. En fait c'est plutôt l'inverse. comme tu l'appliques en général au chiffon, tu as tendances à polir la surface plus qu'autre chose.
macbast
Accro

Message par macbast »

Un ponçage trop fin n'a aucune utilité si l'on doit passer une finition par dessus... Si ce n'est effectivement de gêner l'accroche d'un produit. 120-150 est bien avant finition.
L’égrenage entre couches est nécessaire si tu attends un séchage complet avant la suivante. Ou si tu as de légers défauts dûs à ta finition. Sinon ce n'est pas nécessaire.
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
yannr6
Accro

Message par yannr6 »

Intéressant ... Perso apparemment je me casse les pieds pour rien :-)marteau
Souvent quand je veux un beau résultat (surtout au vernis)
Je ponce 80/120 ... Puis je relève les fibres avec un linge humide ... Puis 180 ... Puis je relève avec le linge ... 240 ... Linge ... 320 .......... Après 1 couche puis égrenage au 400 à la main puis couche puis après egrenage 600 ainsi de suite en fonction du nombre de couche
Ssswoop
Habitué

Message par Ssswoop »

Super, merci beaucoup à tous pour toutes ces infos
egtegt
Accro

Message par egtegt »

yannr6 a écrit :Intéressant ... Perso apparemment je me casse les pieds pour rien :-)marteau
Souvent quand je veux un beau résultat (surtout au vernis)
Je ponce 80/120 ... Puis je relève les fibres avec un linge humide ... Puis 180 ... Puis je relève avec le linge ... 240 ... Linge ... 320 .......... Après 1 couche puis égrenage au 400 à la main puis couche puis après egrenage 600 ainsi de suite en fonction du nombre de couche
Si c'est du vernis, c'est justifié, si c'est de l'huile, tu peux économiser l'égrenage.
Pour le linge humide, c'est utile surtout si tu passes un vernis en phase aqueuse, dans les autres cas, c'est peu utile, l'huile ou les vernis diluables au white spirit ne relèvent quasiment pas les fibres.
Dorora
Accro

Message par Dorora »

macbast a écrit :Un ponçage trop fin n'a aucune utilité si l'on doit passer une finition par dessus... Si ce n'est effectivement de gêner l'accroche d'un produit. 120-150 est bien avant finition.
Alors, moi je vois déjà pas en quoi ça gêne l'accroche, le bois restant poreux, c'est bien dans cette porosité du bois que va notre finition. même poncer très fin(1000), le bois gobe l'huile qu'on met dessus.
Mais bon, même sans cela, on arrive à faire tenir de la peinture sur de la tôle qui est bien moins poreuse que le bois.

Ensuite, un ponçage à 120/150 ça laisse quand même des belle traces dans le bois particulièrement disgracieux et visible au travers d'un vernis, et ça peut importe qu'on le fasse à la main ou à la machine, c'est le grain qui est gros, et donc fais de grossse trace.
un ponçage à 120, l'état de surface est plus rugueux que sorti de rabotage mécanique, et ça n'ira pas en s'améliorant en essayant de cacher avec le vernis.

Après les coup de racloir déstiné à gommé les grosse imperfection, je commence le ponçage à 180, puis 320 puis 400
mouillage, re-ponçage à 400

Je fais ça jusqu'au moment ou le bois reste doux même après le mouillage, ce qui veux dire que l'huile ne relèvera pas de fibre (ou très peu)

Et oui, la différence entre un poncage à 150 puis application de l'huile et un poncage comme je le décrit y'a une énorme différence à l’œil et au toucher aussi
Mon maillet, poncer jusqu'a 1000, avant, et après l'huile, et j'ai une énorme différence par rapport au même bois (et même huile) sur l'établi poncer à 320 avant et juste essuyé l'huile au chiffon

Avec la cire j'ai découvert autre chose, elle relève pas les fibre, donc pas besoin de mouillé le bois, mais c'est surtout parce quelle laisse une pellicule sur le bois qui est doux, soyeux et brillant.
Mais si tu ponce à 150, en dessous, ça va se voir au travers de la cire, le bois lui ne sera pas licce, j'ai encore utiliser mes chute de test de la cire comme cale cet aprem', celle poncer grossierement au 180 on un rendu très mat et dans les reflets tu vois très bien les marques du ponçage.

Parler de polissage pour un papier en grain 600 et assez amusant je trouve, la pâte à polir on est plutôt entre 3000 et 15000 pour les polish les plus fins (que je connaisse en tous cas), et poncer un vernis ou autre à 600 va matifier la surface mais pas la polir
Ni Dieu, Ni Patrie!

Adorateur du crayon malgré tout...
macbast
Accro

Message par macbast »

Ssswoop, peux tu me donner la marque de ton huile dure stp ?
Dorora, ta méthode est sans doute excellente, mais je ne suis pas persuadé que ce soit la meilleure.
Le principal, c'est qu'elle te convienne.
Je maintiens un ponçage à 150 avant 1ère couche, voir 180...
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Ssswoop
Habitué

Message par Ssswoop »

Apparemment la marque c'est Déco Nature,
Voilà une photo du bidon
Huile Dure.jpg
Désolé de ne pas avoir répondu plus tôt.
bornslicky
Découvre le forum

Message par bornslicky »

macbast a écrit :Un ponçage trop fin n'a aucune utilité si l'on doit passer une finition par dessus... Si ce n'est effectivement de gêner l'accroche d'un produit. 120-150 est bien avant finition.
L’égrenage entre couches est nécessaire si tu attends un séchage complet avant la suivante. Ou si tu as de légers défauts dûs à ta finition. Sinon ce n'est pas nécessaire.
Bonjour,
Dans la lutherie, on utilise des papiers avec un grains montant jusqu'à 2000 avant d'appliquer la laque /vernis de finitions :) .
Ssswoop
Habitué

Message par Ssswoop »

Je croyais que des abrasifs d'une telle finesse "glaçaient" le bois, en fermaient les fibres et que les finitions n'adhéraient pas ...
Lardus
Accro

Message par Lardus »

Et tu as bien raison, c'est complètement inutile. Même après le bouchage à la ponce et avant l'application des premières passes de gomme-laque il est inutile de poncer aussi fin.
Ssswoop
Habitué

Message par Ssswoop »

Bon, je pense que je vais poncer à 180 max avant d'appliquer mon huile dure. Je ferais aussi des essais sur des chutes à 150 et 220 pour voir si je sens vraiment une différence.

En tout cas merci à tous pour vos contributions
Bons copeaux
fabrice_88
Poste parfois

Message par fabrice_88 »

Bonsoir.

Je déterre un peu le sujet mais je serais bien intéressé de connaitre les conclusion concernant le grain de ponçage avant application de l'huile. Je vais être confronté au problème prochainement et aimerais bénéficier de votre expérience. Alors 120. 150 180 ou davantage?
tomailya
Habitué

Message par tomailya »

bonsoir ,

perso ,le grain final depend de la ponceuse et des traces qu 'elle laisse...
sur un panneau en facade il me faut un rendu nickel et je dois aller jusque gr 240 pour effacer les queues de cochons de ma virutex qui a une grande orbite(7 mm).pour des pieces plus discretes je m'arrete a gr 180...
ensuite le produit de finition fait son travail...
huile dure juste polissage,vernis en phase aqueuse egrenage gr400 entre couches sans mouillage car apres egrenage de la premiere couche les fibres ne remontent plus guere et je passe deux a trois couches .idem pour vitrificateurs,fond dur en phase aqueuse .

voila pour moi

toma
juju56
Découvre le forum

Message par juju56 »

Hello,

Je connais une société qui fabrique des escaliers et qui applique quotidiennement de l'huile dure au pistolet.
L'applicateur de cette entreprise prépare ses bois avec un grain de 150 à la Mirka.
Ce que j'en pense, c'est que tu peux le faire avec un grain de 120 pour un parquet (avec une huile incolore). Ca passe encore vu que l'œil se situe à au moins 150cm de la vision. Mais pour un meuble évite le 120 et pousse au moins jusqu'au 150. Tu verras moins les défauts d'abrasifs résiduels.

Si ton huile est teintée, oublie le 120. Les pigments iront dans les miro-rayures et feront apparaître les défauts que tu n'aurais pas décelé à l'œil nu.

@+
Répondre