macbast a écrit :Un ponçage trop fin n'a aucune utilité si l'on doit passer une finition par dessus... Si ce n'est effectivement de gêner l'accroche d'un produit. 120-150 est bien avant finition.
Alors, moi je vois déjà pas en quoi ça gêne l'accroche, le bois restant poreux, c'est bien dans cette porosité du bois que va notre finition. même poncer très fin(1000), le bois gobe l'huile qu'on met dessus.
Mais bon, même sans cela, on arrive à faire tenir de la peinture sur de la tôle qui est bien moins poreuse que le bois.
Ensuite, un ponçage à 120/150 ça laisse quand même des belle traces dans le bois particulièrement disgracieux et visible au travers d'un vernis, et ça peut importe qu'on le fasse à la main ou à la machine, c'est le grain qui est gros, et donc fais de grossse trace.
un ponçage à 120, l'état de surface est plus rugueux que sorti de rabotage mécanique, et ça n'ira pas en s'améliorant en essayant de cacher avec le vernis.
Après les coup de racloir déstiné à gommé les grosse imperfection, je commence le ponçage à 180, puis 320 puis 400
mouillage, re-ponçage à 400
Je fais ça jusqu'au moment ou le bois reste doux même après le mouillage, ce qui veux dire que l'huile ne relèvera pas de fibre (ou très peu)
Et oui, la différence entre un poncage à 150 puis application de l'huile et un poncage comme je le décrit y'a une énorme différence à l’œil et au toucher aussi
Mon maillet, poncer jusqu'a 1000, avant, et après l'huile, et j'ai une énorme différence par rapport au même bois (et même huile) sur l'établi poncer à 320 avant et juste essuyé l'huile au chiffon
Avec la cire j'ai découvert autre chose, elle relève pas les fibre, donc pas besoin de mouillé le bois, mais c'est surtout parce quelle laisse une pellicule sur le bois qui est doux, soyeux et brillant.
Mais si tu ponce à 150, en dessous, ça va se voir au travers de la cire, le bois lui ne sera pas licce, j'ai encore utiliser mes chute de test de la cire comme cale cet aprem', celle poncer grossierement au 180 on un rendu très mat et dans les reflets tu vois très bien les marques du ponçage.
Parler de polissage pour un papier en grain 600 et assez amusant je trouve, la pâte à polir on est plutôt entre 3000 et 15000 pour les polish les plus fins (que je connaisse en tous cas), et poncer un vernis ou autre à 600 va matifier la surface mais pas la polir