Avis machine pour rainure-languette

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

restgrange
Habitué

Re: Avis machine pour rainure-languette

Message par restgrange »

Reydh a écrit :Personnellement, quitte à investir 1500 euros, autant voir plus loin que ce projet et acheter un combiné d'occasion qui te sera bien plus utile après que juste une toupie. Après si tu veux garder un aspect brut vue de dessous et que le dessus ne servira que de comble perdu, pas besoin de trop s’embêter, passage direct à la raboteuse pour calibrer l'épaisseur et dégau/rabot pour les chants. Après je déconseille le joint plat, si le bois travaille les poussières de laine de verre vont tomber, une simple feuillure à mi-bois sera bien mieux, surtout si le support n'est pas très droit.
Oui ok un petit passage dégau/rabot et feuillure à mi-bois. C'est ce que je comptais faire.
Lionel1 a écrit : 150M² de plancher à réaliser bon courage. Il va te falloir une bonne machine, un bon aspirateur, des bons outils et pas mal de temps. Tu as une semaine complète de préparation de ton plancher, les machines vont tourner sans arrêt 7/8h par jour. 30/40M²/jour X 5 jours.

Au bas mot il te faut 200M² de bois pour le réaliser, rien que le dégauchissage et le rabotage vont te faire entre 1M3 et 2M3 de copeaux, prépare l'aspirateur et je peux te dire que la machine va tourner. Prend du costaud, une 310 minimum, une machine bas de gamme lâchera avant la fin de ton projet.
Ce n'est pas un DVD qui va te sauver les doigts de la toupie, c'est une machine tournante, on apprend à s'en servir.

On parle de plancher, plancher que tu vas huiler/vernir/vitrifier, parce que si c'est pour remettre quelque chose dessus, ne te fait pas chier, pose de la plaque.
Du courage j'en ai et du temps aussi :D je restaure une fermette de A à Z ou presque
Entre 1 et 2m3 de copeaux !?! Parfait pour mes toilettes sèches ;)
C'est quoi une 310 ?
macbast
Accro

Message par macbast »

Une 310, c'est une rabot/dégau avec des fers de 310mm.
Les dimensions sont plutôt standardisées : 260, 310, 410, 510,630mm,....
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
mammouth2
Accro

Message par mammouth2 »

pour 150 m², je sous traite à une menuiserie possédant une 4 faces.
Lionel1
Fan

Message par Lionel1 »

mammouth2 a écrit :pour 150 m², je sous traite à une menuiserie possédant une 4 faces.
Je suis entièrement d'accord avec toi, car on est conscient du travail à réaliser, mais la question initiale est qu'il cherche comment réaliser des rainures/languettes.
restgrange a écrit : Du courage j'en ai et du temps aussi :D je restaure une fermette de A à Z ou presque
La restauration je connais, 3 maisons à mon actif, mais ne perds pas de temps inutilement sur des tâches sans valorisation.
Tu n'as pas répondu, ce parquet visible ou pas ?
Sur la première maison, j'ai fais faire les poutres, trop longues, trop lourdes, pas d'outils adéquate, et surtout j'ai gagné du temps, pas d'argent, car ça ma coûté, mais tout étais prêt le jour J, sans effort, avec un porte monnaie moins plein, j'ai gagné du temps ensuite, donc j'ai gagné de "l'argent".

Tu pars de trop loin avec les grosses machines à bois, on n'utilise pas une toupie comme un tracteur, on n'utilise pas une rabot/dégau comme une tondeuse, et le plus dangereux des outils sur ces machines est la scie circulaire, il faut un minimum de pratique, le geste s'acquière avec des personnes aguerris, pas en regardant des livres ou des DVD, même une défonceuse est dangereuse quand on l'utilise mal.
Une machine à bois on parle chevaux CV, fonte, poids, diamètre outils, largeur de rabot/dégau, c'est déjà des termes que tu sembles ne pas maîtriser.
Avoir un projet ensuite pour réaliser des meubles est valorisant, ça s'étudie. :)
mammouth2
Accro

Message par mammouth2 »

une 4 faces, elle fait tout, en une passe, y compris rainures languettes . pour 150 m² il y a possibilité de tirer un prix.
egtegt
Accro

Message par egtegt »

mammouth2 a écrit :une 4 faces, elle fait tout, en une passe, y compris rainures languettes . pour 150 m² il y a possibilité de tirer un prix.
Pas tout à fait, si tu veux des planches droites, tu dois quand même dégauchir une face avant de la passer dans la 4 faces. C'est possible de tout faire en une face mais le résultat sera un peu moins bon.
En tout cas, j'ai vu un menuisier qui dégauchissait avant de passer dans la 4 faces, il faut croire qu'il avait une raison.
Mais c'est sûr qu'une 4 faces sera plus performante pour faire du plancher.

Sauf que si tu pousses le raisonnement au bout, tu finit par acheter du plancher tout fait vu qu'il est fait sur des machines parfaitement optimisées pour faire du plancher.
Et il reste un problème : il veut un aspect brut sur une face, et je ne sais pas si une 4 faces le permet.
mammouth2
Accro

Message par mammouth2 »

il se peut qu'il y ait 4 faces et 4 faces, je n'en ai connu que deux . En son temps, j'ai rénové ça :
http://www.ipernity.com/doc/septentrion/10698358
J'ai fait faire le lambris (hors norme) par la menuiserie locale, en fait le contremaître a réglé la machine et j'ai poussé le bois . entré brut, sorti fini. dégauchi, raboté, rainures, languettes, moulures.
egtegt a écrit :Sauf que si tu pousses le raisonnement au bout, tu finit par acheter du plancher tout fait vu qu'il est fait sur des machines parfaitement optimisées pour faire du plancher.
oui, mais s'il a déjà le bois .

je ne vois pas garder une face brute à un bois dégauchi (ou raboté) et chants d'équerre . Et travailler avec des bois voilés ça fera un peu bricolage..
Reydh
Accro

Message par Reydh »

Pour le passage dégau avant la 4 faces,c'est dû aux rouleaux entraîneurs de la quatre faces qui plaquent et tordent le bois pendant l'usinage et quand la planche sort de la machine, elle reprend sa forme et t'as une planche voilée du coup. C'est comme si tu bourrines à la dégau en appuyant comme un âne sur la pièce, ben t'arriveras jamais à l'avoir droite.

Après pour les 150 m2, si il veux garder un aspect brute pour le dessous et que le dessus reste en comble perdu, c'est vite fait. Passage direct du plat à la raboteuse pour un calibrage approximatif, un bon coup de dégau sur le chant et passage à la raboteuse puis toupillage en feuillure/contre feuillure. 150 m2, ça fait "juste" 500/600 lames de 2m (suivant la largeur) donc c'est sur ca se fait pas en 2 h mais ca reste faisable avec un peu de courage et de temps
restgrange
Habitué

Message par restgrange »

Lionel1 a écrit : La restauration je connais, 3 maisons à mon actif, mais ne perds pas de temps inutilement sur des tâches sans valorisation.
Tu n'as pas répondu, ce parquet visible ou pas ?
Je ne considère pas que c'est une tache sans valorisation !!! J'ai envie de le faire et je le ferai ..
Oui parquet visible sur une face, au plafond !
Lionel1 a écrit : Une machine à bois on parle chevaux CV, fonte, poids, diamètre outils, largeur de rabot/dégau, c'est déjà des termes que tu sembles ne pas maîtriser.
Avoir un projet ensuite pour réaliser des meubles est valorisant, ça s'étudie. :)
C'est sur je n'ai pas toutes le notions de machines a bois ! Merci
johanna065 a écrit :Il a l'air pas mal !!!
C'est a dire ??
restgrange
Habitué

Message par restgrange »

Pour revenir a la question initiale, vous me conseillez quoi comme machine ? (combiné ou solo. Toupie, rabo/dégau, scie, en neuf ou occasion)
Sachant que mes planches font en grande partie 2m et quelques 3m, entre 120 et 280mm de large, + ou - 27mm d'épaisseur, très peu de déformation sur l'ensemble, sapin sec …
Reydh
Accro

Message par Reydh »

combiné d'occase, pour 1500 euros, tu trouve un lurem en 260 en bon état si t'es un peu patient et au moins il pourra servir à faire pleins d'autres choses.
restgrange
Habitué

Message par restgrange »

genre ca ?
http://www.leboncoin.fr/outillage_mater ... htm?ca=3_s

j'ai lu sur ce même forum que la 26 maxi plus a quelques défauts dont la table en tole et non en fonte !
mes projets sont plancher, meubles de cuisine, meuble garde manger, petit escalier, porte d'étable, petite charpente pour abris exterieur etc..

Sinon y'a ca mais je ne trouve pas les caractéristiques de cette machine
http://www.leboncoin.fr/bricolage/787044420.htm?ca=3_s
eila
Accro

Message par eila »

Bonjour,
Je verrais bien
  • - une scie avec un chariot raz de lame.Tu vas être obligé de tout déligner à la même largeur, il y aura de la perte !
    - une toupie ou une grosse défonceuse pour rainure et languette
    - une ponceuse tres puissante pour parquet en location
Mais sans avoir vu ton stock de bois, c'est difficile de se prononcer, car si tes planches sont d' épaisseurs
différentes, et tordues, il faudra dégauchir.

a titre d'info, car je ne connais pas cette machine (en tri), une raz de lame + toupie
http://www.leboncoin.fr/bricolage/765010643.htm?ca=22_s
a+
eila
éricM
Accro

Message par éricM »

Je trouve qu'une scie à format sert très souvent. Et aussi dans le cas de figure des rainures/languettes et des rainures/fausses languettes.
je sculpte le bois dans tous ces états
Cuillères de tout bois (Facebook)
Lionel1
Fan

Message par Lionel1 »

Bonsoir.

La maxi26 ne tiendra pas la distance, c'est une machine qui n'est pas assez puissante et pas assez robuste pour un chantier pareil.
Il faut une machine avec des bons moteurs, de bonne conception, 150m² de parquet, je ne suis pas seul à penser que c'est un gros chantier, même en dégauchissant deux faces et surfacer la dernière.

La robland X260 est un bon début, laisse là se reposer de temps en temps.
restgrange
Habitué

Message par restgrange »

eila a écrit : Tu vas être obligé de tout déligner à la même largeur, il y aura de la perte !
Je vais les garder comme ca pour faire un plancher toutes largeurs. En 150, 200 et 250 de large
Lionel1 a écrit :Bonsoir.

La maxi26 ne tiendra pas la distance, c'est une machine qui n'est pas assez puissante et pas assez robuste pour un chantier pareil.
Il faut une machine avec des bons moteurs, de bonne conception, 150m² de parquet, je ne suis pas seul à penser que c'est un gros chantier, même en dégauchissant deux faces et surfacer la dernière.

La robland X260 est un bon début, laisse là se reposer de temps en temps.
Oui c'est sur mais je vais étaler le travail a la machine en plusieurs fois . Sur 6 mois ça devrais le faire :D
Pas évident de trouver de l'occase en 220v du coté de chez moi :(
Répondre