Arnaque LEBONCOIN

Modérateur : davidoffo

egtegt
Accro

Re: Arnaque LEBONCOIN

Message par egtegt »

On l'a déjà écrit mais il y a des éléments qui font tout de suite sonner une alarme, ou qui le devraient :
- Trop bonne affaire : quelqu'un qui a une Festool TS55 ne la vend pas 150 € alors qu'il lui suffit de taper TS55 dans LBC pour voir que tout le monde la vend 400, même pleine de poussière
- Conditions de vente trop faciles : j'ai mon beau frère qui est transporteur et qui justement passe devant chez vous demain, j'envoie par ma boite donc je vous offre le port (même si c'était vrai, quelqu'un de normal facturera tout de même le port histoire de gagner un peu plus, pourquoi le Cadeau de sa boite serait pour vous et pas pour lui ?)
- Conditions de paiement non classiques : Quelqu'un de normal demande en priorité un paiement en espèce, sinon un chèque pour une petite somme, ou un virement mais ça vient rarement en premier.
- Banque à l'étranger : quoi que puissent en penser certains, c'est rarissime d'avoir un compte à l'étranger si on n'est pas ministre du budget :mrgreen: . Même si on est frontalier. J'habite depuis 25 ans en Alsace, je ne connais personne qui ait un compte en banque en Allemagne. Donc si on tombe sur quelqu'un qui demande un virement à l'étranger alors qu'il n'est pas lui même étranger, la probabilité qu'il soit honnête est inférieure à celle qu'il s'agisse d'une arnaque.
- Communication par des voies bizarres : il vous envoie un SMS qui vous demande de le contacter par mail.

Ensuite, il ne faut pas oublier qu'il vaut mieux rater une bonne affaire que perdre 500 € pour rien. Il faut accepter que si l'affaire n'est pas à portée de voiture de chez vous, tant pis, c'est une fausse bonne affaire. Sinon, il faut aller voir sur place.

Et malheureusement, certains escrocs ont compris ça et leurs annonces sont de moins en moins louches d'apparence.

Il y a une seule exception à tout ça : Si le vendeur vous propose un combiné Hammer à 3000 €, qu'il demande un paiement sur un compte aux iles Caïman par virement postal transitant par la suisse, que la machine est en transit au sénégal mais qu'il est le beau-frère de l'Emir du Qatar et qu'il va la faire livrer par avion spécial puis Hélitreuillage dans votre jardin, et qu'il s'appelle egtegt, alors dans ce cas, et uniquement dans ce cas, vous pouvez envoyer le virement.

D'ailleurs, j'ai justement une combinée Hammer ..... :mrgreen:
moi.93
Accro

Message par moi.93 »

bonjour ;)

dans ton cas , ce n'est plus al sacien , mais Al Capone :-)marteau
Un ali mat zo mat bepred .Ha pa ve digant ur sot e ve.

Un bon conseil est toujours bon, quand bien même il viendrait d'un idiot.
(Pas de déduction hâtive)
TIpiER
Accro

Message par TIpiER »

Vous avez vu cette annonce concernant les arnaques?
http://www.leboncoin.fr/equipement_auto ... tm?ca=17_s
A nous de vous faire préférer le Nord !
Image
Laurems
Accro

Message par Laurems »

Avis aux nordistes, faites gaffe sur leboncoin.
J'ai failli tomber dans le panneau pour une une annonce "trop belle pour être vraie"...

Celle-ci, localisée à Lille, est visible ici : http://www.leboncoin.fr/outillage_mater ... tm?ca=17_s
Capture d'écran au cas où elle serait désactivée :
annonce-kity.jpg

En faisant une recherche via Google images , on tombe sur une annonce identique, mise en ligne il y a 2 mois : http://www.leboncoin.fr/outillage_mater ... 379694.htm .

Seule différence : le titre, le nom du vendeur et... la localisation : ici on est sur Lyon.

Dans les 2 cas, pas de numéro de téléphone de contact.

Moi qui pensais avoir trouvé mon bonheur...
Laurems
Accro

Message par Laurems »

Complément :

j'avais répondu à l'annonce avant d'avoir remarqué que c'était une arnaque.
Je reçois maintenant une réponse :
Bonjour ,

Je n'ai pas pu me connecter plus tôt, je viens juste de lire votre e-mail.
Je vais visiter ma mère dans peu de temps et cela ne me dérangerait pas de faire une livraison pour vous. Vous n'avez qu'à me communiquer votre code postal afin que je puisse vérifier mon itinéraire et la distance jusqu'à chez vous.

J'ai encore la facture.

Cela vaut le coup, le prix est raisonnable et la description est précise ; pas de mauvaise surprise. Je suis joignable au (0682)325.551.
La connexion internet où j'habite est souvent lente, je vous conseille tout de même de vérifier vos e mails régulièrement.
Cécile.
NB: Je vous enverrai un message avant de sortir.
Rappel: Le paiement se fait en espèces uniquement.
Une simple recherche sur une phrase de ce mail renvoie des dizaines de sujets sur forum parlant d'arnaque...

Restez vigilants.
GrandJu
Accro

Message par GrandJu »

C'est marrant, j'ai reconnu la photo ... et le texte du mail de réponse, j'ai reçu le mail quand j'avais demandé des infos pour l'annonce sur Lyon.

J'ai quand même du mal à croire que quelqu'un va répondre favorablement...
Laurems
Accro

Message par Laurems »

GrandJu a écrit :C'est marrant, j'ai reconnu la photo ... et le texte du mail de réponse, j'ai reçu le mail quand j'avais demandé des infos pour l'annonce sur Lyon.

J'ai quand même du mal à croire que quelqu'un va répondre favorablement...
Le pire c'est que c'est vraiment bien ficelé... Quand tu cliques sur le nom de la personne qui t'envoie le mail, tu tombes sur un profil Google+ rempli de photos qui semblent légitimes...
https://plus.google.com/u/0/103604380463841005346/posts

1 chose qui peut mettre la puce à l'oreille : bien que le nom des albums soit des dates de 2014, quand on regarde plus en profondeur, toutes les photos ont été mises en ligne hier.

En allant plus loin et en faisant une recherche avec la photo de profil, on tombe sur une paire de profils Google+ contenant les mêmes photo, par exemple celui-ci... https://plus.google.com/113743270150287146883/posts , sauf que là, la madame n'est pas française travaillant chez Renault, mais allemande travaillant chez BMW... :mrgreen:
punk_sportif
Accro

Message par punk_sportif »

Je ne comprends pas trop le principe de cette arnaque... C'est pas le genre de chose qu'on peut faire croire que l'on va envoyer par la poste après avoir encaisser un paiement.
De plus, visiblement, la personne ne demande pas de paiement d'avance...
Donc, c'est quoi l'arnaque??? On vous livre une imitation en carton? lol
J'ai un pote qui est bucheron, qui s'appelle Why. Et Why aime scier ;)
Laurems
Accro

Message par Laurems »

punk_sportif a écrit :Je ne comprends pas trop le principe de cette arnaque... C'est pas le genre de chose qu'on peut faire croire que l'on va envoyer par la poste après avoir encaisser un paiement.
De plus, visiblement, la personne ne demande pas de paiement d'avance...
Donc, c'est quoi l'arnaque??? On vous livre une imitation en carton? lol
En fait, pour avoir un peu cherché sur le net, voici les mails qui suivent le premier :
Bien sûr, rien ne se déroule comme prévu :( ... Malheureusement, on vient juste de m'appeler au bureau alors je vais être très occupé jusqu'à la semaine prochaine, quel rythme de vie !
Cependant, au travail nous avons quelques expéditions de gros articles avec La Poste tout au long de la semaine. J’ai pensé que ça vous épargnerait des efforts et de l’argent si j'envoie vos article avec ceux ci. Les avantages de la compagnie...

Je me suis renseigné et apparemment vous pouvez payer à la livraison/inspection (Service - Contre-remboursement). C’est très simple, ils attendent jusqu'à ce que vous l’ayez inspecté, et s'il n'est pas conforme à la description, ils peuvent tout simplement annuler l’expédition, sans frais supplémentaires.
Si vous le permettez, je vais avoir besoin d’un nom, d’une adresse, d’un numéro de contact ainsi que de la date et l’heure qui vous conviennent pour la livraison.

Seconde option, si vous voulez faire un saut et récupérer votre colis, il va falloir que vous attendiez jusqu'à la semaine prochaine, quand j'aurais, espérons-le, tout organisé.

Tenez-moi au courant de votre décision, quel qu’elle soit.
Pas besoin de vous inquiéter si ma réponse prend du retard car j'ai de longues et amusantes heures de travail… ou pas :) ...

Mon profil Google+ : ...

Et enfin, dans le troisième mail, l'arnaque est lancée : (avec celui-ci arrive également un mail qui se fait passé pour la poste et demande un scan du bon ukash)
Formidable, je viens de remplir les formulaires en ligne et j’ai fixé le vendredi entre 9 heure et 10 heure AM = comme étant la date et l'heure de la livraison (c'est là que ça devrait arriver). La Poste s’occupera aussi du paiement: vous n'aurez qu'à signer pour confirmer la réception du paquet, et le livreur vous remettra un reçu afin que je puisse être payé plus tard.

Ils ont envoyé une notification par e-mail détaillant ce qui doit être fait par la suite. Est-ce que vous l’avez reçue ? Veuillez vérifier votre courrier indésirable comme il se peut que ça y ait atterri.
Laissez-moi savoir si jamais vous aurez des questions; je serai très heureux de vous assister !
et le dernier
J’ai reçu une copie des instructions du paiement. Effectivement, ils acceptent les paiements en espèces, mais pas directement parce que, apparemment, les livreurs ne sont pas autorisés à les percevoir. Il parait que vous allez avoir besoin de payer en espèces ou d'utiliser une carte de crédit/débit pour acheter un bon UKASH.

Allez à n'importe quel bureau Tabac et Presse et demandez un bon UKASH.

Vous allez avoir besoin de scanner le bon UKASH ou bien d'en prendre une photo rapprochée à l’aide de votre téléphone cellulaire puis joindre le fichier qui en résulte, que ce soit de la première opération ou de la deuxième, à votre réponse au courriel de La Poste. Aussi, il est nécessaire que vous gardiez le reçu qui sera ultérieurement vérifié par le livreur, rien d’aussi simple.
punk_sportif
Accro

ha oui, c'est un travail de long halène ! Donc finalement, faudrait faire croire qu'on est intéresser histoire de les faire chier lol
duncanmac
Accro

Message par duncanmac »

punk_sportif a écrit :ha oui, c'est un travail de long halène ! Donc finalement, faudrait faire croire qu'on est intéresser histoire de les faire chier lol
c'est ce que je fais a chaque fois... je l'insulte de tout les noms d'oiseaux dés qu'il a perdu son temps :mrgreen:
- Tu es un hêtre exceptionnel
- Arrête, tu me chênes..." Et tout ca au bouleau !!!! fallait osier…
punk_sportif
Accro

Ca pourrait être une idée de TALC ca lol, nos plus beaux emmerdages d'emmerdeurs...
mammouth2
Accro

Message par mammouth2 »

J'ai quelques belles réussites, entre autres j'ai fait réciter le "notre père " et le "je vous salue marie" à un arnaqueur.
Sur le net , j'ai vu qu'un gars avait réussi à se faire envoyer une photo d'arnaqueurs ivoiriens habillés en "père noël !

là, j'ai relancé, pour voir, je vais dire que je peux aller les chercher ..

ah , j'ai répondu aux deux annonces, j'ai eu deux réponses ... de la même personne ... Sont pas fut fut ...
punk_sportif
Accro

Demande s'il n'a pas une tenoneuse en plus à tout hasard...
christofette
Accro

Message par christofette »

mammouth2 a écrit :J'ai quelques belles réussites, entre autres j'ai fait réciter le "notre père " et le "je vous salue marie" à un arnaqueur.
Sur le net , j'ai vu qu'un gars avait réussi à se faire envoyer une photo d'arnaqueurs ivoiriens habillés en "père noël !
Je ne sais pas comment tu t'y es pris mais cela devait être assez drôle !

Le type dont tu parles est peut-être celui-ci:

https://youtu.be/tMwJ2IqBFJs

Une vraie leçon d'arnaquage d'arnaqueurs !
macbast
Accro

Message par macbast »

Est ce que l'un d'entre vous a contacter Leboncoin ? Parce que vous avez trouvé l'arnaque, mais je pense que malheureusement beaucoup de gens tombent dans le panneau...
Si au moins ça peut permettre qu'elle soit effacée... Jusqu'à la prochaine...
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Laurems
Accro

Message par Laurems »

macbast a écrit :Est ce que l'un d'entre vous a contacter Leboncoin ? Parce que vous avez trouvé l'arnaque, mais je pense que malheureusement beaucoup de gens tombent dans le panneau...
Si au moins ça peut permettre qu'elle soit effacée... Jusqu'à la prochaine...
L'annonce de Lille a bien été désactivée. J'ai quand même rapporté celle de Lyon...
duncanmac
Accro

Message par duncanmac »

l'annonce de lille a été désactivé suite a mon mail au bon coin

Code : Tout sélectionner

Bonjour,
Nous vous remercions pour votre signalement.
L'annonce est supprimée, elle n'apparaît plus sur notre site.
Merci pour votre confiance et à bientôt sur notre site.
Leboncoin.fr
http://www.leboncoin.fr

01.04.2015 13:27 - Colette a écrit:
http://www.leboncoin.fr/vi/787875531.htm

bonjour,
meme annonce dans une autre région.
http://www.leboncoin.fr/outillage_materiaux_2nd_oeuvre/764379694.htm
et la personne propose une transaction illicite de l'étranger
- Tu es un hêtre exceptionnel
- Arrête, tu me chênes..." Et tout ca au bouleau !!!! fallait osier…
macbast
Accro

Message par macbast »

Merci. Je crois que c'est (malheureusement) la seule chose efficace á faire.
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Laurems
Accro

Message par Laurems »

Annonce de Lyon également supprimée !
Bonjour,
Merci pour votre message. Après relecture de l'annonce, celle-ci semble effectivement douteuse ou ne pas correspondre à nos règles de diffusion.
Nous allons donc la retirer du site. L'annonce ne devrait plus être visible sur le site d'ici une demi-heure environ.
Merci pour votre confiance et à bientôt sur notre site.

Leboncoin.fr
http://www.leboncoin.fr
02.04.2015 09:06 - Rémi a écrit:
http://www.leboncoin.fr/vi/764379694.htm

Il s'agit d'une arnaque. Après un échange de mail, l'utilisateur demande de passer via un bon ukash...
Jusqu'à la prochaine !
Répondre