- Trop bonne affaire : quelqu'un qui a une Festool TS55 ne la vend pas 150 € alors qu'il lui suffit de taper TS55 dans LBC pour voir que tout le monde la vend 400, même pleine de poussière
- Conditions de vente trop faciles : j'ai mon beau frère qui est transporteur et qui justement passe devant chez vous demain, j'envoie par ma boite donc je vous offre le port (même si c'était vrai, quelqu'un de normal facturera tout de même le port histoire de gagner un peu plus, pourquoi le Cadeau de sa boite serait pour vous et pas pour lui ?)
- Conditions de paiement non classiques : Quelqu'un de normal demande en priorité un paiement en espèce, sinon un chèque pour une petite somme, ou un virement mais ça vient rarement en premier.
- Banque à l'étranger : quoi que puissent en penser certains, c'est rarissime d'avoir un compte à l'étranger si on n'est pas ministre du budget
- Communication par des voies bizarres : il vous envoie un SMS qui vous demande de le contacter par mail.
Ensuite, il ne faut pas oublier qu'il vaut mieux rater une bonne affaire que perdre 500 € pour rien. Il faut accepter que si l'affaire n'est pas à portée de voiture de chez vous, tant pis, c'est une fausse bonne affaire. Sinon, il faut aller voir sur place.
Et malheureusement, certains escrocs ont compris ça et leurs annonces sont de moins en moins louches d'apparence.
Il y a une seule exception à tout ça : Si le vendeur vous propose un combiné Hammer à 3000 €, qu'il demande un paiement sur un compte aux iles Caïman par virement postal transitant par la suisse, que la machine est en transit au sénégal mais qu'il est le beau-frère de l'Emir du Qatar et qu'il va la faire livrer par avion spécial puis Hélitreuillage dans votre jardin, et qu'il s'appelle egtegt, alors dans ce cas, et uniquement dans ce cas, vous pouvez envoyer le virement.
D'ailleurs, j'ai justement une combinée Hammer .....