Tour d'horizon de mon atelier

Discutez ici du lieu où tout se passe

Modérateur : ours_en_pluche

mentitophe
Habitué

Tour d'horizon de mon atelier

Message par mentitophe »

Bonjour a vous !

ce soir je me suis dis que j'allais vous faire faire la visite de mon atelier... pourquoi ? parce-qu’il faut bien l'avouer on est tous fière de montrer ce qu'on a rêver d'avoir pendant 10 ans ^^
Les parents, les amis ou la femme de votre vie... ils vous tapent sur l’épaule en vous disant " c'est bien" et s'ils ne sont pas de la partie ça retombe aussi vite, votre joie ne se communique pas forcement lol !

Je vais donc partager mon atelier avec vous, vous qui en avez un ou qui rêvez d'en avoir un :)

L'atelier est semi-enterré, j'aime a croire que cela réduit le bruit que je fais avec mes machines ^^ pour l'instant les test in situ ont fait choux blanc... je suis seul a pouvoir passer sur les machines alors couper et écouter ça marche pas trop ! Mais selon mes proches, c'est silencieux a moyenne distance, c'est toujours ça...
Petite vue d'ensemble :

Image
Pour le sol j'ai utilisé des dalles clipsables en polypropylène imitation bois de chez Polydal. Pas besoin de faire un ragréage, jusqu'à 25 t/m² pour la résistance mécanique, résistant aux solvants et acides... et super simple a poser !

Commençons avec la scie a ruban HammerN4400 :

Image
Pour l'instant rien a redire sur ce modèle... chantourner ou débiter, pas de problème ! la table est plutôt petite mais convient pour ce que j'ai a faire... les zones de réglages sont accessible sauf bien-sur sous la table pour les galets ^^

Pour aller avec j'ai transformé ces deux meubles en tôle pour n'en faire plus qu'un, posé des roulettes et en faire ainsi une desserte et une servante d'atelier. Pratiquement a la même hauteur que la table de scie a ruban, elle me sert efficacement comme support pour les grandes longueurs a déligner et pour utiliser ma scie a coupe d'onglet :

Image
Image

J'y range mes quelques portatives... rien de bien folichon mais j'investi doucement ;)

Image
Image
Image

Sur le murs opposé, j'ai posé la degau-rabot A3-31 de marque hammer... un vrai régal a utiliser, j'utilise un arbre hélicoïdale silent power. Avec la pratique, peut être que l'option du support de mortaisage serra a envisager... l'autre option que j'utilise est terrible ^^ c'est le volant avec vernier ! Je crois que je ne peux plus m'en passer lol

Image

Pour finir avec les machines imposantes, j'ai choisi la K3 Winner toujours chez hammer... Je me demande si j'ai bien fait... pour le même encombrement le modèle B3 winner embarquait une toupie. Mais bon les finances étaient en berne donc j'ai pas pu ^^ En attendant de meilleurs jours... :

Image

Il y a tout de même deux points qui me chiffonne a l'usage... le 1er c'est celui de la buté pour avoir le guide en alu bien perpendiculaire a la lame... une corvée a régler ! il faut le basculer pour couper de large panneau ou utiliser le guide en angle ouvert...

Image

l'autre point vient du système de mesure sur le guide parallèle... mal pensé, il vaut mieux mesurer au réglet pour être sur de soi:

Image
Par exemple, je suis pile poile sur le 50... et pourtant on dirait pas !

Pour finir un petit rangement des serre-joints URKO que je voulais a tout prix ^^ Je les trouve super pratique a utiliser, même si j'en garde 4 ou 5 toujours montés pour plus de rapidité :

Image
Image

Voila on a fait le tour ;) il y aura surement des aménagements a venir pour les outils a mains, d'autres machines portatives et bien sûr pleins de copeaux ^^ Je reviendrais par ici pour vous en parler !
Dernière modification par mentitophe le 04 avr. 2015, 12:38, modifié 1 fois.
macbast
Accro

Re: [atelier] tour d'horizon de mon atelier

Message par macbast »

C'est un super atelier avec un bon équipement... Je te comprends tout à fait dans le partage de ta passion avec tes proches... Ma femme s'étonne que je ne connaisse pas le dernier bouquin de Machinchose (elle est bibliothéquaire :geek: ) Alors pour me moquer d'elle je lui demande si elle connait l'arbre hélicoïdal ! :lol:
Par contre si tu pouvais redimensionner tes photos se serait top. Car la navigation n'est pas agréable... Merci
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
mentitophe
Habitué

Message par mentitophe »

Bonsoir,

Merci de me comprendre ^^ mon amie fait du droit... Elle est tres fiere de ce que je peux fabriquer mais je vois ses yeux se perdre dans le vague quand je lui raconte le processus lool
Ps: je recadre les photos dès demain ;)
dumace
Accro

Message par dumace »

Un bien belle atelier !

J'ai hate de voir ce qui va en sortir :D
VHD
Poste parfois

Re: Tour d'horizon de mon atelier

Message par VHD »

J'adore love
Ca me laisse rêveur :roll: Aller encore 10 ans pour avoir le mien :lol:
niconathy1
Accro

Message par niconathy1 »

il est bien cet atelier. il est bien rangé, il n'y a pas encore beaucoup de chutes, ça va venir. pour la toupie c'est dommage mais il reste la possibilité de mettre une def sous table.
pour la machine, une demie journée de réglage et tu devrais avoir moins de problème. tout est réglable et blocable.
bons copeaux.
niconathy1

Rien ne nous empêche de nous approcher de la perfection même si celle ci n’existe pas.
Rien de tel que de tremper la gouille dans le lait chaud pendant 12 heures...
Pierre38
Découvre le forum

Message par Pierre38 »

Bonsoir,

Tous les guides et calibres peuvent être réglés. Tu peux obtenir une précision au 1/10e si tu es patient.
Par contre en cas de changement de lame de scie circulaire il peut être nécessaire de refaire le réglage si l'épaisseur du trait de scie est différent d'une lame à l'autre.
Cordialement !
davidoffo
Accro

Message par davidoffo »

Ça c'est de l'atelier top moumoute !! Tu as les machines hammer depuis longtemps ??
mentitophe
Habitué

Message par mentitophe »

hello !

@niconathy1: j'ai choisi le meilleur angle pour les photos... y a un tas de chute de bois au pied de la raboteuse >< ^^ !
@Pierre38 et niconathy1: Les réglages sont fait mais si d'aventure ça venait a se dérégler, je sais que j'en ai pour quelques heures oui ^^
@davidoffo: je les ai depuis la mi-Janvier mais elles ne tournent que depuis la mi-février... :)
krap91
Accro

Message par krap91 »

Bonjour mentitophe,
Superbe atelier très bien outillé et aménagé, bravo! Et si ta famille ou tes amis ne comprennent pas bien ta passion, crois moi, tu fais certainement plus d'un (amical) jaloux dans nos rangs. :D
J'aimerais bien bénéficier du même espace pour bricoler. ;)
Si on bricolait plus souvent, on aurait moins la tête aux bêtises (Michel Audiard - Les Tontons flingueurs).
Mennen
Habitué

Message par Mennen »

Un bien bel atelier, merci pour Workshop tour!
Gérard
Accro

Message par Gérard »

Bonjour,
Effectivement, superbe atelier ! et superbes machines ! cela fait envie !
Le mien est encore en cours d'aménagement au bout de 25 ans (je posterai bientôt mes réflexions et derniers aménagements).
Une question Mentitophe, pour... le sol : tes dalles Polydal on les trouve où et à quel prix ? Dans ma région, une recherche Internet ne donne aucun distributeur. J'ai envoyé un message à Polydal sur leur site, mais ils n'ont pas l'air pressés de me répondre. Ces dalles pourraient être intéressantes pour régler mon problème de poussières sur une dalle béton pulvérulente (atelier et garage), ainsi que chez ma fille .
Merci.
niconathy1
Accro

Message par niconathy1 »

@ mentitophe le reglage dont tu parles sur la photo des 500 mm peut être pofiner afin d'avoir le trait rouge sur le trait de la règle. Il te faut dessérer les contres écroux de la règle et la déplacer légèrement afin que tu puisse lire efficacement par le dessus sans aucun angle optique.
Je suis également équipé en Hammer et je suis très satisfait de mes machines. Je ne déplore aucun déréglage depuis 1 an et demi. Il m'arrive d'enlever régulièrement le guide d'onglet pour utiliser la toupie.
niconathy1

Rien ne nous empêche de nous approcher de la perfection même si celle ci n’existe pas.
Rien de tel que de tremper la gouille dans le lait chaud pendant 12 heures...
Gérard
Accro

Message par Gérard »

Bonjour,
@Mentitophe : Je reviens sur ma question concernant les dalles de sol : où les trouver et à quel prix ? J'ai bien un devis de Polydal , mais le prix, çà pique un peu !!! De plus pas moyen de voir à quoi elles ressemblent dans ma région...!
mentitophe
Habitué

Message par mentitophe »

Bonjour Gerard :)

Oui les dalles polydal ne sont pas donné... pour exemple on m'a donné ces tarif : 33,97 euro HT le m² pour la version damier et 46,90 euro HT le m² pour la version bois... Tu dois passer par un distributeur, meme s'ils écrivent sur leurs sites "Vente Directe aux professionnels et aux particuliers" le siège social m'a renvoyé sur un distributeur parisien.

Par contre, ils te livrent partout en France.

Voila la liste des distributeurs: http://www.polydal.com/index.php/contact/distributeurs/

Si tu ne trouve pas de distributeur, tu as les revendeurs Précisium ... ils n'ont pas de showroom et n'ont pas de formation polydal mais ils peuvent passer commande pour toi : http://www.precisiumgroupe.com/distribu ... teurs.html

voila :) j’espère avoir aidé !
niconathy1 a écrit :@ mentitophe le reglage dont tu parles sur la photo des 500 mm peut être pofiner afin d'avoir le trait rouge sur le trait de la règle. Il te faut dessérer les contres écroux de la règle et la déplacer légèrement afin que tu puisse lire efficacement par le dessus sans aucun angle optique.
Merci pour ton aide, hélas sur ma photo, je suis réglé de façon optimale... j'ai pris la photo justement pour démontrer la faible précision de leur réglage avec ce système... le trait rouge est gravé sur le dessus et le dessous de la loupe et fait 7 millimètre d’épaisseur avec une distance entre la graduation de la règle de 6 millimètre. Ils faut aligner les 2 traits rouge avec le trait noir de la mesure choisie pour etre bon.
Mais du fait que ces deux traits rouge soit de même couleurs, en rajoutant son épaisseur et la distance entre la loupe et la graduation, tu peux fausser la perspective de ce réglage de prêt d'un millimètre. Il aurait été judicieux de faire en sorte que le trait du dessous soit blanc ou bleu ou vert pour le couvrir avec le trait rouge pour savoir si on était bien aligné et rapprocher la loupe pour ne pas avoir un effet trop déformant qui demande de ne pas bouger la tête d'un dixième de millimètre durant le réglage avec l’œil gauche fermé pour s'aligner avec la mesure... bref, j'ai vu plus pratique ^^
Hiraga
Poste parfois

Message par Hiraga »

Bonsoir Mentitophe ,
Trés bel atelier , grand (mon rêve ) , trés lumineux , des machines mono-fonction neuves et top qualité c'est le Graal ........, je suis sur que tu vas pouvoir t'investir dans de superbes projets .Comment vas tu résoudre le problème de l'aspiration ?
A trés bientot pour tes projets , jean Marc
mentitophe
Habitué

Message par mentitophe »

Bonsoir Hiraga,

merci ;) Pour le problème de l'aspiration, je n'ai pas cherché plus loin qu'une aspiration basique de chez hammer. 1CV de puissance et sac de 100L ... je le remplis trop vite et j'ai une quantité non négligeable de poussière dans l'atelier, sans parler de la maniabilité exécrable de ce système. Un jour je vais réfléchir a quelque chose de plus simple a utiliser ^^
Hiraga
Poste parfois

Message par Hiraga »

Bonjour Mentitophe ,
Si ton voisinage le permet , mettre l'aspiration dehors (mais prévoir une entrée d'air équivalente ) réduis beaucoup la poussière et surtout le bruit nos ateliers restant petits , pour ma part un bon casque reste indispensable .
A+ jean marc
Gérard
Accro

Message par Gérard »

@Mentitophe : merci pour l'info sur les dalles. C'est effectivement grosso modo les prix que Polydal me propose pour les dalles damier ajourées (32,58€ HT) ou les dalles bois pleines (46,80€ HT) avec une remise de 15% suppl. si je commande 150m2 (Euhh... ce n'est pas que pour mon atelier; il y a aussi mon garage et tout le sous-sol chez ma fille..!). Il y a des fris de livraison (env 200€).
Je vais voir si le distributeur Precisium près de chez moi (encore merci pour l'adresse que je ne connaissais pas) peut me faire une offre plus intéressante...
Etant proche de la Suisse (les dalles sont semble-t-il fabriquées en Suisse) et de l'Allemagne, peut-être pourrais-je trouver aussi dans l'un ou l'autre de ces pays...
davidoffo
Accro

Message par davidoffo »

Re mentitophe,

pour ton problème de réglage du guide, le mieux ne serait t'il pas de faire une coupe "pifométrique", de mesurer le résultat de cette coupe au réglet et d'aligner la règle graduée du guide sur le résultat de la coupe ??? C'est de cette manière que je re-règle mon guide incra après chaque démontage-remontage mais ne je sais pas si c'est possible avec le système hammer ??

par aillleurs, et sans rapport aucun avec le problème sus-mentionné, peux tu préciser la largeur du chariot de ta K3 ???

Merci.
Répondre