ce soir je me suis dis que j'allais vous faire faire la visite de mon atelier... pourquoi ? parce-qu’il faut bien l'avouer on est tous fière de montrer ce qu'on a rêver d'avoir pendant 10 ans ^^
Les parents, les amis ou la femme de votre vie... ils vous tapent sur l’épaule en vous disant " c'est bien" et s'ils ne sont pas de la partie ça retombe aussi vite, votre joie ne se communique pas forcement lol !
Je vais donc partager mon atelier avec vous, vous qui en avez un ou qui rêvez d'en avoir un
L'atelier est semi-enterré, j'aime a croire que cela réduit le bruit que je fais avec mes machines ^^ pour l'instant les test in situ ont fait choux blanc... je suis seul a pouvoir passer sur les machines alors couper et écouter ça marche pas trop ! Mais selon mes proches, c'est silencieux a moyenne distance, c'est toujours ça...
Petite vue d'ensemble :

Pour le sol j'ai utilisé des dalles clipsables en polypropylène imitation bois de chez Polydal. Pas besoin de faire un ragréage, jusqu'à 25 t/m² pour la résistance mécanique, résistant aux solvants et acides... et super simple a poser !
Commençons avec la scie a ruban HammerN4400 :

Pour l'instant rien a redire sur ce modèle... chantourner ou débiter, pas de problème ! la table est plutôt petite mais convient pour ce que j'ai a faire... les zones de réglages sont accessible sauf bien-sur sous la table pour les galets ^^
Pour aller avec j'ai transformé ces deux meubles en tôle pour n'en faire plus qu'un, posé des roulettes et en faire ainsi une desserte et une servante d'atelier. Pratiquement a la même hauteur que la table de scie a ruban, elle me sert efficacement comme support pour les grandes longueurs a déligner et pour utiliser ma scie a coupe d'onglet :

J'y range mes quelques portatives... rien de bien folichon mais j'investi doucement

Sur le murs opposé, j'ai posé la degau-rabot A3-31 de marque hammer... un vrai régal a utiliser, j'utilise un arbre hélicoïdale silent power. Avec la pratique, peut être que l'option du support de mortaisage serra a envisager... l'autre option que j'utilise est terrible ^^ c'est le volant avec vernier ! Je crois que je ne peux plus m'en passer lol

Pour finir avec les machines imposantes, j'ai choisi la K3 Winner toujours chez hammer... Je me demande si j'ai bien fait... pour le même encombrement le modèle B3 winner embarquait une toupie. Mais bon les finances étaient en berne donc j'ai pas pu ^^ En attendant de meilleurs jours... :

Il y a tout de même deux points qui me chiffonne a l'usage... le 1er c'est celui de la buté pour avoir le guide en alu bien perpendiculaire a la lame... une corvée a régler ! il faut le basculer pour couper de large panneau ou utiliser le guide en angle ouvert...

l'autre point vient du système de mesure sur le guide parallèle... mal pensé, il vaut mieux mesurer au réglet pour être sur de soi:
Par exemple, je suis pile poile sur le 50... et pourtant on dirait pas !
Pour finir un petit rangement des serre-joints URKO que je voulais a tout prix ^^ Je les trouve super pratique a utiliser, même si j'en garde 4 ou 5 toujours montés pour plus de rapidité :

Voila on a fait le tour