Planche à découper
Modérateurs : ours_en_pluche, macbast
-
kingsdavid
- Accro
Planche à découper
Bonjour,
Je voudrais réaliser une planche à découper pour la cuisine en chêne.
Avant tout, je voudrais savoir s'il y a une contre indication à utiliser le chêne.
Pour la colle et la finition, que faut-il utiliser pour ne pas empoisonner les aliments ?
Merci
Je voudrais réaliser une planche à découper pour la cuisine en chêne.
Avant tout, je voudrais savoir s'il y a une contre indication à utiliser le chêne.
Pour la colle et la finition, que faut-il utiliser pour ne pas empoisonner les aliments ?
Merci
Re: Planche à découper
La Titebond II est homologuée au USA pour le contact avec les aliments. Donc pas de problèmes.
Disponible sur le site http://www.titebond.fr/
Disponible sur le site http://www.titebond.fr/
Tu trouves toutes sortes de vernis cuisine par exemple qui feront le job...
Attention à bien respecter les temps indiqués sur le pot. Par exemple, sur un verni utilisé récemment, ils indiquaient d'attendre 20 jours après vernissage pour utiliser avec de l'alimentaire...
Attention à bien respecter les temps indiqués sur le pot. Par exemple, sur un verni utilisé récemment, ils indiquaient d'attendre 20 jours après vernissage pour utiliser avec de l'alimentaire...
Je suis venu, j'ai vu et je me suis lancé ! Me voilà boiseux du week-end... à 15 degrés près :)
Entraînes toi avec de l'ébène avant d'attaquer le CP...
-----------
Les photos de mes vieux copeaux sur copeaux.2m01.net
Entraînes toi avec de l'ébène avant d'attaquer le CP...
-----------
Les photos de mes vieux copeaux sur copeaux.2m01.net
J'en ai fais il y a quelques temps et j'avais utiliser de l'huile d'olive comme finition. Pour le moment, ça ne bouge toujours pas. Je vais d’ailleurs bientôt la repasser à l'huile d'olive.
Entraînes toi avec de l’ébène avant de t’attaquer au CP. 
Ceux qui pensent que c'est impossible sont priés de ne pas déranger ceux qui essaient.
Retrouvez-moi sur Strava
Ceux qui pensent que c'est impossible sont priés de ne pas déranger ceux qui essaient.
Retrouvez-moi sur Strava
Pour ta question concernant l'utilisation du chêne. Il y a deux inconvénient au chêne :
1) c'est un bois avec des pores très ouvert, donc cela donne beaucoup de place où des restes de nourriture et des bactéries peuvent se loger
2) c'est un bois très tannique, les tanins vont réagir avec les aliments que tu découpe dessus
Je ne sais pas si ces deux points vont poser des vrais problèmes. Et je ne sais pas non plus si la finition que tu va appliquer va éliminer ces "problèmes".
1) c'est un bois avec des pores très ouvert, donc cela donne beaucoup de place où des restes de nourriture et des bactéries peuvent se loger
2) c'est un bois très tannique, les tanins vont réagir avec les aliments que tu découpe dessus
Je ne sais pas si ces deux points vont poser des vrais problèmes. Et je ne sais pas non plus si la finition que tu va appliquer va éliminer ces "problèmes".
-
kingsdavid
- Accro
Ded, j'ai lu sur Internet que l'huile d'olive était à proscrire.
- macbast
- Accro
Le problème, c'est effectivement les remontées tanniques qui ne manqueront pas de se faire lorsque tu traiteras ta planche ou lorsque tu découperas quelque chose dessus.
Les huiles ne les bloqueront pas.
Perso, j’émets des réserves à l'utilisation des huiles alimentaires. Elles peuvent rancir.
J'utilise une huile de marque Starwax garantie apte pour le contact alimentaire...
Les huiles ne les bloqueront pas.
Perso, j’émets des réserves à l'utilisation des huiles alimentaires. Elles peuvent rancir.
J'utilise une huile de marque Starwax garantie apte pour le contact alimentaire...
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Pour l'huile alimentaire je n'ai pas eu de problème mais j'ai prefere tout reprendre pour ma part avec le temps la planche afait tendance à degorger l'huile
Bonjour,
J'ai fabriquer 2 planches à découper en hêtre (ça semble être le bois le plus adapté d'après toutes les infos que j'ai pu lire)
Je les ai traité à l'huile de colza je crois, je renouvelle l'opération de temps en temps. L'essentiel pour moi c'est de saturé le bois pour éviter qu'il se gorge d'eau au lavage.
Pour moi un verni même alimentaire n'est pas adapté car lors de tes découpes sur ta planche tu l'abime et en dissémine avec les aliments, c'est pas comme un simple plan de travail.
J'ai fabriquer 2 planches à découper en hêtre (ça semble être le bois le plus adapté d'après toutes les infos que j'ai pu lire)
Je les ai traité à l'huile de colza je crois, je renouvelle l'opération de temps en temps. L'essentiel pour moi c'est de saturé le bois pour éviter qu'il se gorge d'eau au lavage.
Pour moi un verni même alimentaire n'est pas adapté car lors de tes découpes sur ta planche tu l'abime et en dissémine avec les aliments, c'est pas comme un simple plan de travail.
- milie.sebast
- Accro
Bonsoir,
Je travail pas pour Bois + MAIS ils ont un très très bon article sur "Le bois en contact avec les aliments". BOIS+ n°32
Tout y est très bien expliqué. Les bois qui sont utilisable ou non, pourquoi le bois est mieux que le plastique ou autre...
Bon copeaux...
Je travail pas pour Bois + MAIS ils ont un très très bon article sur "Le bois en contact avec les aliments". BOIS+ n°32
Tout y est très bien expliqué. Les bois qui sont utilisable ou non, pourquoi le bois est mieux que le plastique ou autre...
Bon copeaux...