Planche à découper

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

Répondre
kingsdavid
Accro

Planche à découper

Message par kingsdavid »

Bonjour,

Je voudrais réaliser une planche à découper pour la cuisine en chêne.
Avant tout, je voudrais savoir s'il y a une contre indication à utiliser le chêne.
Pour la colle et la finition, que faut-il utiliser pour ne pas empoisonner les aliments ?
Merci
peter57
Poste parfois

Re: Planche à découper

Message par peter57 »

La Titebond II est homologuée au USA pour le contact avec les aliments. Donc pas de problèmes.
Disponible sur le site http://www.titebond.fr/
aramis
Accro

Message par aramis »

Tu trouves toutes sortes de vernis cuisine par exemple qui feront le job...
Attention à bien respecter les temps indiqués sur le pot. Par exemple, sur un verni utilisé récemment, ils indiquaient d'attendre 20 jours après vernissage pour utiliser avec de l'alimentaire...
Je suis venu, j'ai vu et je me suis lancé ! Me voilà boiseux du week-end... à 15 degrés près :)
Entraînes toi avec de l'ébène avant d'attaquer le CP...

-----------
Les photos de mes vieux copeaux sur copeaux.2m01.net
DeD
Accro

Message par DeD »

J'en ai fais il y a quelques temps et j'avais utiliser de l'huile d'olive comme finition. Pour le moment, ça ne bouge toujours pas. Je vais d’ailleurs bientôt la repasser à l'huile d'olive.
Entraînes toi avec de l’ébène avant de t’attaquer au CP. :)
Ceux qui pensent que c'est impossible sont priés de ne pas déranger ceux qui essaient.

Retrouvez-moi sur Strava
nelkahn
Accro

Message par nelkahn »

Pour ta question concernant l'utilisation du chêne. Il y a deux inconvénient au chêne :

1) c'est un bois avec des pores très ouvert, donc cela donne beaucoup de place où des restes de nourriture et des bactéries peuvent se loger
2) c'est un bois très tannique, les tanins vont réagir avec les aliments que tu découpe dessus

Je ne sais pas si ces deux points vont poser des vrais problèmes. Et je ne sais pas non plus si la finition que tu va appliquer va éliminer ces "problèmes".
kingsdavid
Accro

Message par kingsdavid »

Ded, j'ai lu sur Internet que l'huile d'olive était à proscrire.
macbast
Accro

Message par macbast »

Le problème, c'est effectivement les remontées tanniques qui ne manqueront pas de se faire lorsque tu traiteras ta planche ou lorsque tu découperas quelque chose dessus.
Les huiles ne les bloqueront pas.
Perso, j’émets des réserves à l'utilisation des huiles alimentaires. Elles peuvent rancir.
J'utilise une huile de marque Starwax garantie apte pour le contact alimentaire...
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
yannr6
Accro

Message par yannr6 »

Pour l'huile alimentaire je n'ai pas eu de problème mais j'ai prefere tout reprendre pour ma part avec le temps la planche afait tendance à degorger l'huile
NicolasM
Accro

Message par NicolasM »

Bonjour,

J'ai fabriquer 2 planches à découper en hêtre (ça semble être le bois le plus adapté d'après toutes les infos que j'ai pu lire)

Je les ai traité à l'huile de colza je crois, je renouvelle l'opération de temps en temps. L'essentiel pour moi c'est de saturé le bois pour éviter qu'il se gorge d'eau au lavage.

Pour moi un verni même alimentaire n'est pas adapté car lors de tes découpes sur ta planche tu l'abime et en dissémine avec les aliments, c'est pas comme un simple plan de travail.
milie.sebast
Accro

Message par milie.sebast »

Bonsoir,
Je travail pas pour Bois + MAIS ils ont un très très bon article sur "Le bois en contact avec les aliments". BOIS+ n°32
Tout y est très bien expliqué. Les bois qui sont utilisable ou non, pourquoi le bois est mieux que le plastique ou autre...
Bon copeaux...
Sébastien

ImageImage
Répondre