Usiner de l'alu à la défonceuse ?
Modérateurs : ours_en_pluche, macbast
Re: Usiner de l'alu à la défonceuse ?
"Décarburer" ça existe ça? Lol
Ni Dieu, Ni Patrie!
Adorateur du crayon malgré tout...
Adorateur du crayon malgré tout...
Oui, ça influe énormément sur la dureté. Sans vouloir donner un cours, entre de l'alu quasi pur style AGS (Aluminium env. 98%, magnésium env. 1% et silicium env. 1%) qui est très "mou" une fois laminé et un alliage d'AS12 (env. 12% de silicium, alliage de jante de voiture par exemple) qui est très dur, sans compter derrière les traitements thermiques qui peuvent être appliqués, ça change du tout au tout. Les pièces de monnaie par exemple de deux couleurs par exemple, c'est un alliage d'aluminium et de cuivre à 50% (AU50).
-
diomedea
Bonjour,
J'utilise beaucoup l'alu marine, et il est effectivement assez différent de celui utilisé pour faire des tables de machines! Les deux se travaillent bien.
De mon expérience, les meilleurs résultat sont obtenus avec des vitesses élevées et lubrification... N'oublions pas qu'il s'agit d'une méthode empirique, on usine des métaux avec une machine et une fraise destinée au travail du bois!
Cdlt
JP
J'utilise beaucoup l'alu marine, et il est effectivement assez différent de celui utilisé pour faire des tables de machines! Les deux se travaillent bien.
De mon expérience, les meilleurs résultat sont obtenus avec des vitesses élevées et lubrification... N'oublions pas qu'il s'agit d'une méthode empirique, on usine des métaux avec une machine et une fraise destinée au travail du bois!
Cdlt
JP
-
rapahel.G
Quelque photo de la surface usiné le traces sont de la paraffine
Et le guide perpendiculaire terminé
Bonsoir tout le monde, je suis nouveau sur le forum et je viens déterrer ce sujet. J'ai donc lu à différents endroits sur le net qu'il était tout à fait possible d'utiliser une défonceuse sur de l'aluminium avec une vitesse basse et de l'huile de coupe. Petite question, peut-on faire une queue d'aronde sur de l'alu avec une défonceuse ? N'y a-t-il pas trop de contraintes sur la fraise et donc sur l'axe de la défonceuse ?
Salut
Nan a éviter, je pense car usiner une queue d'aronde neccésite d'usiner la pièce en une fois. Ta fraise va pas trop aimer. Au moins pour une queue d'aronde femelle. Pour une queue d'aronde male il peut y avoir moyen, faut voir la config de la pièce a usiner.
Le plus important est d'usiner en très faible épaisseur, quelque 10ème de millimètre a chaque passe.
Bonne soirée
Nan a éviter, je pense car usiner une queue d'aronde neccésite d'usiner la pièce en une fois. Ta fraise va pas trop aimer. Au moins pour une queue d'aronde femelle. Pour une queue d'aronde male il peut y avoir moyen, faut voir la config de la pièce a usiner.
Le plus important est d'usiner en très faible épaisseur, quelque 10ème de millimètre a chaque passe.
Bonne soirée
-
flo1293
- Fan
Même sur une machine outils CNC on commence par ébaucher une rainure droite et on fait une queue d'aigle "c'est comme ça que l'on appelle le profil en mécanique avec en plusieurs passe. On utilise une fraise plus petite que la rainure et on fait les champs en plusieurs passes.Yop a écrit :Bonsoir tout le monde, je suis nouveau sur le forum et je viens déterrer ce sujet. J'ai donc lu à différents endroits sur le net qu'il était tout à fait possible d'utiliser une défonceuse sur de l'aluminium avec une vitesse basse et de l'huile de coupe. Petite question, peut-on faire une queue d'aronde sur de l'alu avec une défonceuse ? N'y a-t-il pas trop de contraintes sur la fraise et donc sur l'axe de la défonceuse ?
Et en avançant hyper lentement + en faisant des arrêts fréquents, après avoir réalisé la rainure droite ?
et de l'huile de coupe ... pour éviter de bourrer la fraise
tu peux aussi commencer avec une queue droite en plusieurs passes