Usiner de l'alu à la défonceuse ?

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

Dorora
Accro

Re: Usiner de l'alu à la défonceuse ?

Message par Dorora »

"Décarburer" ça existe ça? Lol
Ni Dieu, Ni Patrie!

Adorateur du crayon malgré tout...
Fylm
Accro

Message par Fylm »

Oui, ça influe énormément sur la dureté. Sans vouloir donner un cours, entre de l'alu quasi pur style AGS (Aluminium env. 98%, magnésium env. 1% et silicium env. 1%) qui est très "mou" une fois laminé et un alliage d'AS12 (env. 12% de silicium, alliage de jante de voiture par exemple) qui est très dur, sans compter derrière les traitements thermiques qui peuvent être appliqués, ça change du tout au tout. Les pièces de monnaie par exemple de deux couleurs par exemple, c'est un alliage d'aluminium et de cuivre à 50% (AU50).
diomedea

Message par diomedea »

Bonjour,
J'utilise beaucoup l'alu marine, et il est effectivement assez différent de celui utilisé pour faire des tables de machines! Les deux se travaillent bien.
De mon expérience, les meilleurs résultat sont obtenus avec des vitesses élevées et lubrification... N'oublions pas qu'il s'agit d'une méthode empirique, on usine des métaux avec une machine et une fraise destinée au travail du bois!
Cdlt
JP
rapahel.G

Message par rapahel.G »

Quelque photo de la surface usiné le traces sont de la paraffine
P3302324.JPG
Et le guide perpendiculaire terminé
P3302328.JPG
Yop
Découvre le forum

Message par Yop »

Bonsoir tout le monde, je suis nouveau sur le forum et je viens déterrer ce sujet. J'ai donc lu à différents endroits sur le net qu'il était tout à fait possible d'utiliser une défonceuse sur de l'aluminium avec une vitesse basse et de l'huile de coupe. Petite question, peut-on faire une queue d'aronde sur de l'alu avec une défonceuse ? N'y a-t-il pas trop de contraintes sur la fraise et donc sur l'axe de la défonceuse ?
unkut
Découvre le forum

Message par unkut »

Salut

Nan a éviter, je pense car usiner une queue d'aronde neccésite d'usiner la pièce en une fois. Ta fraise va pas trop aimer. Au moins pour une queue d'aronde femelle. Pour une queue d'aronde male il peut y avoir moyen, faut voir la config de la pièce a usiner.

Le plus important est d'usiner en très faible épaisseur, quelque 10ème de millimètre a chaque passe.

Bonne soirée
flo1293
Fan

Message par flo1293 »

Yop a écrit :Bonsoir tout le monde, je suis nouveau sur le forum et je viens déterrer ce sujet. J'ai donc lu à différents endroits sur le net qu'il était tout à fait possible d'utiliser une défonceuse sur de l'aluminium avec une vitesse basse et de l'huile de coupe. Petite question, peut-on faire une queue d'aronde sur de l'alu avec une défonceuse ? N'y a-t-il pas trop de contraintes sur la fraise et donc sur l'axe de la défonceuse ?
Même sur une machine outils CNC on commence par ébaucher une rainure droite et on fait une queue d'aigle "c'est comme ça que l'on appelle le profil en mécanique avec en plusieurs passe. On utilise une fraise plus petite que la rainure et on fait les champs en plusieurs passes.
FMJ
Accro

Message par FMJ »

Et en avançant hyper lentement + en faisant des arrêts fréquents, après avoir réalisé la rainure droite ?
unkut
Découvre le forum

Message par unkut »

et de l'huile de coupe ... pour éviter de bourrer la fraise
egtegt
Accro

Message par egtegt »

tu peux aussi commencer avec une queue droite en plusieurs passes
Répondre