[Test matériel] Scie radiale et sous table PPS7 Bosch
Modérateur : macbast
Re: [Test matériel] Scie radiale et sous table PPS7 Bosch
Oui !
J'avais un énorme préjugé negatif sur Bosch vert, comme sur wolfcraft mais aussi sur la marque de mini outillage Proxxon (C'est comme du dremel mais Allemand) et maintenant les choses changent car en fait les machines résistent au temps et à ce que je leurs fait subir pour certaines !
Et si je pense (sans l'avoir essayé) que la GTS 10 XC est une bonne machine à avoir et donc logiquement au dessus de cette PPS 7S mais du double du prix, en fait les qualités de bases de cette machine sont bonnes.
Les limite seront certainement sur la précision et si c'est le cas, j'essayerai justement de trouver des solutions. Un peu comme ceux qui ont été du coté de la PTS 10 et qui ont du améliorer les choses !
Donc affaire à suivre et je suis aussi curieux que vous tous de voir si c'est bien ou pas ! positif car mieux que ses copines ou "pas glop" car de qualité logique vu que c'est du grand public !
J'avais un énorme préjugé negatif sur Bosch vert, comme sur wolfcraft mais aussi sur la marque de mini outillage Proxxon (C'est comme du dremel mais Allemand) et maintenant les choses changent car en fait les machines résistent au temps et à ce que je leurs fait subir pour certaines !
Et si je pense (sans l'avoir essayé) que la GTS 10 XC est une bonne machine à avoir et donc logiquement au dessus de cette PPS 7S mais du double du prix, en fait les qualités de bases de cette machine sont bonnes.
Les limite seront certainement sur la précision et si c'est le cas, j'essayerai justement de trouver des solutions. Un peu comme ceux qui ont été du coté de la PTS 10 et qui ont du améliorer les choses !
Donc affaire à suivre et je suis aussi curieux que vous tous de voir si c'est bien ou pas ! positif car mieux que ses copines ou "pas glop" car de qualité logique vu que c'est du grand public !
Apprendre, puis partager. 331 video - En route vers 1.300.000 vues et 2.200 abonnés chaine you tube - visitez site sur l'outillage
- punk_sportif
- Accro
Alors, t'as pu l'utiliser un peu plus?
Satisfait?
Satisfait?
J'ai un pote qui est bucheron, qui s'appelle Why. Et Why aime scier ;)
Non pas encore. IL faisait trop froid pour la sortir dehors.
Et dans l'atelier c'est soit elle soit l'établi.
j'espère pouvoir faire d'autres essais en fin de semaine. !
Et dans l'atelier c'est soit elle soit l'établi.
j'espère pouvoir faire d'autres essais en fin de semaine. !
Apprendre, puis partager. 331 video - En route vers 1.300.000 vues et 2.200 abonnés chaine you tube - visitez site sur l'outillage
Salut ericV, j'aime beaucoup ce genre de machine pour leur polyvalence, j'en possède une d'une autre marque mais le concept est le même et pour ma part, je trouve qu'il est très bon. Ces machines sont malheureusement trop méconnues, peut être parce que pas assez de gens en possède et que donc pas assez de gens ont l'occasion d'en essayer une… Félicitations pour avoir fait le pas! 
Merci pour ton message !
en effet le but est au dela d'une marque, de voir ce que le concept amène en plus.
Je me doute que si Festool avec la Précisio fait ce système c'est pas pour rien. Meme si je ne peux pas du tout comparer un produit qui vaut 3 à 4 + cher.
C'est quoi comme marque que tu possèdes ?
en effet le but est au dela d'une marque, de voir ce que le concept amène en plus.
Je me doute que si Festool avec la Précisio fait ce système c'est pas pour rien. Meme si je ne peux pas du tout comparer un produit qui vaut 3 à 4 + cher.
C'est quoi comme marque que tu possèdes ?
C'est l'erika 85 de chez Mafell, une machine dont j'en suis entièrement satisfait, je ferai un fil sur le travail que j'ai réalisé avec. En équivalence il aurai fallu que j'achète une scie à onglet + une scie sous table et donc aussi un gain de place dans mon petit atelier et c'est une bonne adéquation. Et en plus elle me sert aussi de table complémentaire quand j'ai besoin!(opérations de rabotage essentiellement)
-
Schmu
- Accro
pas vraiment le même budget que la PPS7Mennen a écrit :C'est l'erika 85 de chez Mafell,
serait malheureux si elle n'était pas satisfaisante
-----------------------------------------------
Quand je donne mon avis, c'est un avis de débutant / Dans mon cas: travail du bois = loisir
Quand je donne mon avis, c'est un avis de débutant / Dans mon cas: travail du bois = loisir
Oui l'Erika comme les Précisio on monte en prix !
Et bien détrompe toi Schmu, j'ai pu lire et parler avec certaines personnes qui ne trouvaient pas au mieux l'Erika d'un coté et la Précisio de l'autre. Meme si dans l'ensemble c'est plutôt des produits qui donnent satisfaction !
Je vais pas dire que Bosch c'est l'opposé aux 2 autres produits, (car moi pas les avoir) mais logiquement les différences devraient être grande. Car si coté Bosch la direction radiale est là. En effet un produit entre 4 à 6 fois moins cher, peut difficilement rivaliser ! Sinon tout le monde irait sur les produits moins cher… !
Difficile de faire avec une porche ce que peut faire une formule 1 !
Difficile de faire avec une voiture grand public ce que sont capable les Porches et Ferrari. (et autres bolides de courses)
Difficile pour une Dacia ou autre voiture à petit prix ce que tu vas avoir sur les produits plus haut de gamme… (Audi Mercedes BMW, etc..)
Et pourtant je connais des gens très heureux d'avoir une Dacia, car en fait elle a l'ensentiel. 1 moteur avec pédales et volant et cela roule bien !
Et bien détrompe toi Schmu, j'ai pu lire et parler avec certaines personnes qui ne trouvaient pas au mieux l'Erika d'un coté et la Précisio de l'autre. Meme si dans l'ensemble c'est plutôt des produits qui donnent satisfaction !
Je vais pas dire que Bosch c'est l'opposé aux 2 autres produits, (car moi pas les avoir) mais logiquement les différences devraient être grande. Car si coté Bosch la direction radiale est là. En effet un produit entre 4 à 6 fois moins cher, peut difficilement rivaliser ! Sinon tout le monde irait sur les produits moins cher… !
Difficile de faire avec une porche ce que peut faire une formule 1 !
Difficile de faire avec une voiture grand public ce que sont capable les Porches et Ferrari. (et autres bolides de courses)
Difficile pour une Dacia ou autre voiture à petit prix ce que tu vas avoir sur les produits plus haut de gamme… (Audi Mercedes BMW, etc..)
Et pourtant je connais des gens très heureux d'avoir une Dacia, car en fait elle a l'ensentiel. 1 moteur avec pédales et volant et cela roule bien !
C'est pour cela que je parle de concept et d'adéquation plutôt que de prix ou de gamme. C'est un très bon concept! et suis content de voir que d'autres personnes s'y intéresse 
Oh je m'y intéresse depuis un certain temps et j'avais fait le point coté Tarif avec mon affuteur du coté Erika et Precisio.
Sachant qu'il y a aussi une solution plus abordable chez Metabo…
Ensuite Bosch n'est pas non plus une marque qui fait les choses n'importe comment. Et à la vu du test que j'avais lu en Allemagne, les dizaines de testeurs semblaient plutôt heureux !
Donc j'espère avoir vite le temps de tout sortir dehors pour tester plus longuement !
Sachant qu'il y a aussi une solution plus abordable chez Metabo…
Ensuite Bosch n'est pas non plus une marque qui fait les choses n'importe comment. Et à la vu du test que j'avais lu en Allemagne, les dizaines de testeurs semblaient plutôt heureux !
Donc j'espère avoir vite le temps de tout sortir dehors pour tester plus longuement !
-
Schmu
- Accro
Tout à fait d'accord... Mais les Dacia, comme tous les véhicules pas trop cher sur le marché européen, remplissent un certain minimum au niveau confort, sécurité et fiabilité.ericV57 a écrit :
Par contre au niveau outils, il y a certains chinoiseries qui seraient équivalente à une voiture qui roule de travers, qui ne démarre pas tous les matins, qui a du jeu dans les roulements de roue, ... etc et qui ne satisfont pas à un minimum de qualité...
Pour un amateur, le tout est de trouver du matériel a un prix raisonnable en étant conscient qu'on n'aura pas la même qualité qu'avec du matériel de pro, mais il faut quand même un minimum de fiabilité et de précision. Malheureusement, dans le domaine de l'outillage électrique ou non, il y a beaucoup de choses qui ne valent même pas leur prix de vente... C'est donc bien qu'il y aie des tests et des avis d'utilisateurs
![bravo [bravo]](./images/smilies/bravo.gif)
-----------------------------------------------
Et sans oublier que coté eco et premiers prix, dans une meme marque, même outil tu peux avoir des grandes disparités, ce qui est moins courant quand on monte en gamme !
Je me souviens en 2011 ou 2012 ou chez Parkside, certains étaient absolument enchanté de leurs circulaires (ou onglet, je ne sais plus) et d'autres l'on vite ramené et fait remboursé…
IL est certain que chez Festool et Mafell, et quelques autres marques, c'est assez rare !
Je me souviens en 2011 ou 2012 ou chez Parkside, certains étaient absolument enchanté de leurs circulaires (ou onglet, je ne sais plus) et d'autres l'on vite ramené et fait remboursé…
IL est certain que chez Festool et Mafell, et quelques autres marques, c'est assez rare !
Salut,Mennen a écrit :C'est pour cela que je parle de concept et d'adéquation plutôt que de prix ou de gamme. C'est un très bon concept! et suis content de voir que d'autres personnes s'y intéresse
Peux tu nous en dire un peu plus sur l'usage que tu en fais, ce qui la démarque vraiment d'une scie sous table?
Salut Ludo, ce qui démarque d'une scie sous table classique est le fait que la lame peut se déplacer, elle coulisse lorsque l'on tire sur une poignée, regarde bien sur la vidéo d'Erikv. Par conséquent, ce genre de machine offre deux fonctions bien distinctes, le délignage et la coupe d'onglet.
A savoir en effet que chez Mafell et Festool, leurs 2 scies haut de prix c'est
l'Erika
http://katalog.mafell.de/index.php?IdTr ... duct=23187
La Précisio
https://www.festool.fr/Produits/Pages/P ... pid=561146
Mais tu as aussi Metabo
http://www.metabo.fr/Catalogue-outils-s ... dfa.0.html
Donc autant de marques qui font ce genre de scie, c'est qu'ils y voient tous un des + !
Déligner, découper des panneaux d'un coté, et la fonction radiale de l'autre pour plus de précision…
l'Erika
http://katalog.mafell.de/index.php?IdTr ... duct=23187
La Précisio
https://www.festool.fr/Produits/Pages/P ... pid=561146
Mais tu as aussi Metabo
http://www.metabo.fr/Catalogue-outils-s ... dfa.0.html
Donc autant de marques qui font ce genre de scie, c'est qu'ils y voient tous un des + !
Déligner, découper des panneaux d'un coté, et la fonction radiale de l'autre pour plus de précision…
Vais recevoir mon piétement pour pouvoir enfin sortir ma scie et continuer mes essais !
Et donc bientôt des essais et vidéos !
Et donc bientôt des essais et vidéos !
- punk_sportif
- Accro
La PPS 7S est en ce moment à 449 sur vente privée.
J'ai un pote qui est bucheron, qui s'appelle Why. Et Why aime scier ;)
bonne chose pour ceux qui veulent se faire plaisir… Et toujours l'avantage du Net et du retour en cas de non satisfaction !
Manque de bol, le transporteur m'a pas livré !
Donc absent de chez moi dans les prochains jours, cela va se remettre cela à un peu plus tard.
A moins que damain j'ai le courage de démanger un peu mon atelier…
A voir !
Donc absent de chez moi dans les prochains jours, cela va se remettre cela à un peu plus tard.
A moins que damain j'ai le courage de démanger un peu mon atelier…
A voir !
Ca y es, j'ai enfin pu trouver le temps de faire une vraie séance de découpe avec cette scie.
L'aspect radiale fonctionne bien.
Premiere chose, vérifier les réglages, et j'ai pu noter un petit décalage coté bloch moteur. Donc j'ai regardé cela de plus près et le réglage se fait facilement !
Seconde chose régler le rapporteur de ° pour avoir quelque chose d'a peu près correct.
Changer de lame pour aller chez la Forezienne et ainsi voir ce que donne une lame pro sur un produit grand public.
Et le temps de dire ouf la soixantaine de découpes ont été faite simplement.
Donc quand je vois ce que cela donne coté Scie à onglet, bloquer la pièce, mettre en marche, baisser la lame, remonter la lame, arrêter la machine, débloquer la pièce et ainsi de suite !
Là hop moteur en marche et on enchaine les découpes. Un vrai confort !
Ensuite je pense que malgré tout comme beaucoup de scies grand public il faut pas vouloir s'amuser à vouloir découper du chêne de 50 mm ! Sauf peut être à avoir une bonne lame de débit !
http://youtu.be/vXZPGzyTVfc
Suite des essais dans quelques jours !
L'aspect radiale fonctionne bien.
Premiere chose, vérifier les réglages, et j'ai pu noter un petit décalage coté bloch moteur. Donc j'ai regardé cela de plus près et le réglage se fait facilement !
Seconde chose régler le rapporteur de ° pour avoir quelque chose d'a peu près correct.
Changer de lame pour aller chez la Forezienne et ainsi voir ce que donne une lame pro sur un produit grand public.
Et le temps de dire ouf la soixantaine de découpes ont été faite simplement.
Donc quand je vois ce que cela donne coté Scie à onglet, bloquer la pièce, mettre en marche, baisser la lame, remonter la lame, arrêter la machine, débloquer la pièce et ainsi de suite !
Là hop moteur en marche et on enchaine les découpes. Un vrai confort !
Ensuite je pense que malgré tout comme beaucoup de scies grand public il faut pas vouloir s'amuser à vouloir découper du chêne de 50 mm ! Sauf peut être à avoir une bonne lame de débit !
http://youtu.be/vXZPGzyTVfc
Suite des essais dans quelques jours !