Une petite jardinière

Exposez vos œuvres

Modérateur : pilpoil

phil55
Habitué

Re: Une petite jardinière

Message par phil55 »

Bonjour,

De la bâche a bassin de jardin peut-être!
quesuisje
Accro

Message par quesuisje »

Rubnat.... Je ne comprend pas l'interet de mettre de la bache si c'est pour faire des trous dedans... Y a t il une raison?

Sinon j'aurais dit de la bache d'étang (epdm ou équivalent)

Quesuisje
Quesuisje

Boiseux amateur s'équipant lentement...
phil55
Habitué

Message par phil55 »

Il faut trouer le fond pour l'évacuation de l'eau en cas de forte pluie
punk_sportif
Accro

Message par punk_sportif »

bon, ok, je vais essayer de trouver une bache, un petit bout de géotextile, et je vais tenter ma solution d'écoulement par bonde de douche...

Après, il faudrait isoler les pieds du sol...

Y a des patins d'isolation pour lambourdes :
http://www.amazon.fr/Wolfcraft-6987000- ... +lambourde

Une autre idée?

J'aurais voulu la mettre sur roulettes, mais les roulettes inox, ca coute la peau du cul !
J'ai un pote qui est bucheron, qui s'appelle Why. Et Why aime scier ;)
rubnat
Accro

Message par rubnat »

salut a tous
quesuisje a écrit : Rubnat.... Je ne comprend pas l’intérêt de mettre de la bâche si c'est pour faire des trous dedans... Y a t il une raison?
c'est pour que l'eau puisse s’écouler si nécessaire et ne stagne pas au fond du bac
punk_sportif a écrit : Une autre idée?
J'aurais voulu la mettre sur roulettes, mais les roulettes inox, ca coute la peau du cul !
et pourquoi tu les ferait pas en bois tes roulettes
c'est pas bien compliqué a faire

Phil
punk_sportif
Accro

Je n'y avais pas penser...
Mais pas "pas bien compliqué à faire", je crois que tu exagères un peu...
T'as un article la dessus?

Enfin, du coup, c'est les roulettes en bois qui seront en contact avec le sol et qui seront sujettes à l'humidité...
rubnat
Accro

Message par rubnat »

salut a tous
punk_sportif a écrit : Mais pas "pas bien compliqué à faire", je crois que tu exagères un peu...
T'as un article la dessus?
je n'ai pas d'article a te donner, mais je pense que c'est même plutôt simple a faire
je ne sais pas ce que tu as comme machine
mais avec une defonceuse, une scie a ruban si tu as, sinon une scie a main et un ciseaux a bois
tu peux le faire sans soucis
pour les roulettes regarde ce post http://www.copaindescopeaux.fr/forum/vi ... =29&t=9984
ensuite pour le reste si tu compte les faire vraiment en bois, ce week end je te fais un pas a pas photo
de la façon dont je m'y prendrai
et tu verra que ce n'est pas compliqué

Phil
AlexDSL
Accro

Message par AlexDSL »

Très chouette, cette jardinière.

Ca donne des idées...! :-)
punk_sportif
Accro

Ok, je vois comment faire les roulettes...
Par contre, je n'ai que des chutes de douglas... Je ne suis pas convaincu par la solidité... Et en étant tout le temps en contact avec le sol, combien de temps dureront-elles?

Merci Alex.
yannr6
Accro

Message par yannr6 »

A la colle PU c'est sur ce n'est pas facile à appliquer. Être vigilant et à l'affût avec une éponge humide pour enlever les excès.
Pour le fond , moi je ne me suis pas spécialement embeter. Des planches, des trous et du géotextile ! Vous allez me dire bah ton bois il va pourrir !!! Ouep, mais ps avant un moment vu que l'eau ne stagne pas vu que je géotextile ne retiens pas l'eau et sur les parois idem. En plus, je ne sais pas pour vous mais mes plantes ne resterons pas 5/10 ans dans la jardinière, ca grandit, on change en fonction des envies, ca meurt ... Bref j'aurais le temps de changer ... En plus pour être honnete je ne me suis vraiment pas embêter puisqu'au fond j'ai mis du bois de palettes (saines) ! Au pire par acqui de conscience je leur mets un peu de lasure
Je commence a en avoir fait quelques unes, pour l'instant aucun impact sur le bois au fond

Pour les roulettes idem ... J'ai fait une jardinière en chêne pour un ami et vu le poids on a mis deux roulettes classiques. Elles sont cachées par le lattage donc pas trop exposé (front de mer quand même) ca se pique un peu de rouille mais ce n'est pas la de bouger a mon avis
krap91
Accro

Message par krap91 »

Bonjour,
Ton pot, il est destiné à être à l'extérieur donc l'humidité de la terre ne sera pas pire que celle de l'extérieur. Il n'y a pas réellement de solution, peut-être le goudron ou une peinture isolante mais je ne sais pas si ça aura une influence sur tes ''cultures''. De toute façon, il ne faut pas que le fond soit étanche sinon l'eau va croupir. A la place des cailloux, pour le fond, je mettrai des billes d'argile. Quant à isoler avec du zinc...
As tu traité ton bois avec par exemple xylophène triple action ensuite, il suffit peut-être de passer une couche d'huile de lin ou un produit hydrofuge type ''imper bois''.
Pour le xylophène je ne sais pas non plus l'influence que ça peut avoir sur les cultures. Renseigne-toi auprès d'une jardinerie sur les traitements ''bio''.
Si on bricolait plus souvent, on aurait moins la tête aux bêtises (Michel Audiard - Les Tontons flingueurs).
phil55
Habitué

Message par phil55 »

Bonjour,

Faudrait essayer ça juste sur les parois, bon c'est pas donné, je vous l'accorde

http://www.interditaupublic.com/9982900 ... dilchimica
punk_sportif
Accro

Oué, a ce prix la, je vais prendre l'option bache. D'autant plus que j'en ai d'autres à faire, plus grande...
Répondre