Rabot en bois

Utilisation, restauration, conseils d'achat...

Modérateur : copain des copeaux

Répondre
canard
Découvre le forum

Rabot en bois

Message par canard »

Ayant adoré les vidéos copains des copaux et étant de passage dans un magasin de bricolage, j'ai acheté un petit guillaume à 15€ en bois du genre de celui-ci.

Image

Rien à voir avec les magnifiques rabots des vidéos mais je me suis dit, si cela se vends, cela doit pouvoir être utilisé.

J'ai essayé à plusieurs reprises de régler la lame mais impossible d'obtenir quoi que ce soit. Au niveau de l'affutage de la lame, on est également très loin de celles des vidéos. Moralité, à moins que vous puissiez me convincre, j'ai l'impression qu'on ne peut rien faire de bien sérieux avec ce genre d'équipement. Qu'en pensez-vous? Je songe à déposer ce rabot à la brocante du quartier, je ferai sans doute un heureux.

Quant à la suite, et bien, j'aimerais bien faire l'acquisition d'un vrai rabot. Ce qui m'ennuie un peu c'est que je ne trouve pas vraiment de références et peu de sites où acheter (j'habite en suisse).

Je suis globalement tombé sur deux marques Stanley et Faithfull. J'ai dans l'idée d'acheter deux rabots. Chez stanley j'ai trouvé ceci:

Image
Image

Et du côté de faithfull il y a ce petit coffret qui semble intéressant:
Image
Image

Qu'en pensez-vous que me conseillez-vous, où puis-je acheter?

Je suis plutôt orienté mécanique et électronique mais je travaille accessoirement le bois et je manque d'équipement à ce sujet. Je me suis recemment procuré une défonceuse et une lamelleuse et j'avoue qu'un rabot ne serait pas de trop...

Merci d'avance,
Yves
fullman
Accro

Re: Rabot en bois

Message par fullman »

Bonsoir

J'avais fait un petit descriptif du faithfull

http://www.copaindescopeaux.fr/forum/vi ... =faithfull

Sincèrement, j'avais pas trop aimé. Beaucoup de défauts sur celui que j'avais eu entre les mains.
Mais il semble que d'autres ont eu plus de chance.

Si tu es vraiment limite niveau budget, cela dépanne, mais moi je ne le conseille pas

Cordialement
nelkahn
Accro

Message par nelkahn »

Pour ton guillaume je serais intéressé si quelqu'un a réussit a en tirer quelque chose. D'après ce que j'ai vu ils sont d'une qualité lamentable. Lumière de plus d'un centimètre alors qu'il faudrait au maximum un ou deux mm devant la lame. Un guillaume de qualité correcte se trouve sur une brocante pour moins de 10€. Alors ce modèle vaut environ son poids en bois de chauffage.

Pour les rabots Stanley actuel et les faithful c'est au petit bonheur la chance. Tu peux avec de la chance tomber sur un exemplaire utilisable. Je n'ai pas eu cette chance avec un Stanley. A nouveau tu peux en trouver des anciens sur une brocante pour une vingtaine d'euros. Ou leur équivalent en bois (moins cher).

Donc maintenant cela dépend de ton budget.

20€ ou moins : un rabot en bois en brocante
50€ ou moins : un rabot (Stanley, Record, ...) #4 d'occasion en brocante ou ebay (ou autre)
150€ ou moins : un Juuma #4 (ou série D, ou Quangsheng...)

Pour le rabot de paume c'est un peu le même combat (moins cher quand même). Mais ils seront très rarement en bois.
domi49
Accro

Message par domi49 »

canard a écrit : J'ai essayé à plusieurs reprises de régler la lame mais impossible d'obtenir quoi que ce soit.
Tu veux dire que ça coupe, mais mal, ou que ça ne coupe pas du tout ?

Avant de régler la lame, la première chose à faire, c'est de vérifier la semelle du guillaume.
En effet, si celle-ci est concave (en creux : seuls l'avant et l'arrière du rabot sont en contact avec la planche à raboter) tu ne feras pas de copeaux !
Si elle est convexe (ça touche surtout au milieu) là tu vas pouvoir faire des copeaux, mais tu n'arriveras jamais à faire autre chose que suivre toutes les déformations de la pièce que tu travailles.

Cela peut se corriger en utilisant une feuille de papier de verre, sur une surface bien plane.

De toute façon, il s'agit d'un guillaume, ça ne s'utilise pas comme un rabot pour travailler sur une planche plus ou moins large. Un guillaume sert essentiellement dans les feuillures.
Qui rigole au traçage, pleure à l'assemblage.
Mes réalisations en bois
canard
Découvre le forum

Message par canard »

Merci pour vos réponses. Ces informations supplémentaires m'orientent sur deux marques dont j'ignorais l'existence: Véritas et Juuma.

Pour ma part, je ne suis pas un expert mais je préfère investir dans du matériel qui va m'accompagner longtemps et qui pourrait très bien accompagner d'autres gens après moi, bref du matériel de qualité. Ensuite vient le prix mais lorsque l'on aime on ne compte pas tant que ça et l'objet m'importe souvent autant que ce que je peux en faire avec.

Le rabot de paume, je songe à celui-ci: Veritas Block Plane 20°

Quant au #4, j'ignore s'il est préférable d'opter pour un bevel-up ou un bevel-down et une fois de plus, en qualité de profane, j'ai plus tendance à juger l'objet à son apparence qu'à ses performances.

@domi49, ca coupe très mal, je ne parviens pas à régler la lame pour obtenir un copeau fin. Je ne dois pas avoir la technique, lorsque je tente de vérouiller la lame d'un petit coup de maillet sur la câle en bois, cette dernière s'abaisse et naturellement mon réglage est perdu. La même manipulation en appuyant le rabot sur une surface de bois dur a plus ou moins le même effet et laisse une marque dans le morceau de bois. Quant à tenter le coup sur une surface métallique, je crain pour le tranchant de ma lame. Enfin, si je ne vérouille pas bien la lame avec la cale, cette dernière à tendance à pénétrer dans le bois. L'idée de ce guillaume c'était initialement pour rattrapper des jours sur de vielles portes en bois mais comme je n'arrive pas à le régler, je suis ennuyé
domi49
Accro

Message par domi49 »

canard a écrit :Je ne dois pas avoir la technique, lorsque je tente de vérouiller la lame d'un petit coup de maillet sur la câle en bois, cette dernière s'abaisse et naturellement mon réglage est perdu.
Pour régler un rabot en bois, il faut positionner à l'oeil la lame à peu près à l'emplacement voulu, et serrer avec le coin.
Ensuite, on ajuste par de tout petits coups de marteau sur le devant (pour faire sortir la lame) ou sur l'arrière (pour le rentrer).
Qui rigole au traçage, pleure à l'assemblage.
Mes réalisations en bois
Roger1942
Habitué

Message par Roger1942 »

J'ai le rabot de couple à angle faible de Veritas. C'est un bijou mais il coûte 100$ de plus qu'un Stanley.

http://www.leevalley.com/fr/Wood/page.a ... 69170&ap=1
egtegt
Accro

Message par egtegt »

canard a écrit :Merci pour vos réponses. Ces informations supplémentaires m'orientent sur deux marques dont j'ignorais l'existence: Véritas et Juuma.

Pour ma part, je ne suis pas un expert mais je préfère investir dans du matériel qui va m'accompagner longtemps et qui pourrait très bien accompagner d'autres gens après moi, bref du matériel de qualité. Ensuite vient le prix mais lorsque l'on aime on ne compte pas tant que ça et l'objet m'importe souvent autant que ce que je peux en faire avec.
Alors je te conseille vraiment de ne pas acheter de Stanley moderne ou autre Silverline et Faithfull.

Véritas et Juuma sont de bonnes marques. Je n'ai jamais testé de Véritas mais vu leur réputation, je pense qu'il n'y a pas de risque. J'ai un Juuma de paume, franchement c'est un bon rabot.
CdeC
Accro

Message par CdeC »

J'ai le stanley sb3 que tu as mis en photo (acheté neuf 3 euros sur une brocante). + un record de paume, aussi sur une brocante à 1 euro (manquait juste une vis de réglage qu'un pote m'a refaite).

Moi, ces rabots me satisfont grandement si bien affutés et bien réglés. Ca prend quelques années à savoir le faire à peu près... mais bon, je ne rabote pas mes plateaux à la main...
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
Olinor
Habitué

Message par Olinor »

Pour me faire la main, j'avais acheté un ensemble de vieux outils vendu par le fils d'un menuisier sur leboncoin. 35€, et j'avais 2 petits rabots en bois, une varlope, 5-6 scies (à cadre et égoïne), un vilebrequin et des mèches, un bouvet, etc... Rien que pour les rabots m'a permis de me faire la main sur l'affutage, sur la rectification de semelle, et sur le rabotage tout simplement.
Et finalement, j'utilise toujours les deux rabots avec des réglages différents (grossier et fin), j'ai simplement ajouté un vieux Stanley N°5 pour avoir un réglage très fin. Ca me permet de dégauchir et raboter des planches brutes de sciage.

Bref, je ne peux que te conseiller de te lancer avec des vieux outils trouvés sur ebay, leboncoin, en brocante... Ces outils fonctionnent très (très) bien.

Au passage, les rabots en bois sont bien plus légers et glissent mieux que les rabots en métal, c'est beaucoup plus agréable à utiliser. Le réglage fait un peu peur vu qu'il n'y a pas de vis, mais finalement avec quelques coups de maillet (devant le rabot pour avancer la lame, derrière pour la reculer), ça se fait très bien.
plom
Habitué

Message par plom »

Bonjour, même avis qu'Olinor,
J'ai récupéré les vieux outil du grand père de ma copine qui était menuisier.
Je suis allé voir un ancien du village d'à coté qui était menuisier et qui a appris à dégauchir pendant de longues années à la varlope pour qu'il m'explique la méthode et l'affutage. Il m'a affuté mes lames deux rabots et montrés les reglages et là c'était parfait.
Bref, je peux te dire qu'un rabot en bois ça coupe très bien et que c'est ultra agréable à utiliser. Il faut juste que la semelle soit droite et en bon état puis un bon affutage. Après le réglage se comprend très vite !
Répondre