[Atelier] Davidoffo : Mon p'tit atelier

Discutez ici du lieu où tout se passe

Modérateur : ours_en_pluche

davidoffo
Accro

Re: [Atelier] Davidoffo : Mon p'tit atelier

Message par davidoffo »

Photos du capteur de rabot :

Image

Image

Pour que ça soit parfait, il faudrait lui rajouter une languette supplémentaire coté gauche pour bien le maintenir dans le deflecteur à copeaux de la 636. Une ouverture latérale sur le flanc serait également top moumoutte pour y glisser un serre joint (ou mieux, une pince) pour bien le maintenir sur la table d'entrée de la dégau ;)

Pour la discussion sur les modèles d'apsi, soyez sympa les gars, pas dans la prez de mon atelier :lol:
krap91
Accro

Message par krap91 »

Désolé, tu as raison, je vais poster à part. ;)
Si on bricolait plus souvent, on aurait moins la tête aux bêtises (Michel Audiard - Les Tontons flingueurs).
Nico60
Poste parfois

Message par Nico60 »

Merci David pour ces conseils.
Je me lance dès que j'ai l'aspi. Le plexi c'est esthétique et pour suivre les éventuels bourrage ou cela est nécessaire pour que les copeaux glissent mieux?

Nico60
davidoffo
Accro

Message par davidoffo »

C'est bien pour surveiller le bourrage et éviter que les copeaux ne "sortent" de la boite ;)
davidoffo
Accro

Message par davidoffo »

Up pour signifier le retour de mon HA 1600 (ENFIN !!) ; Aaaahhhhhh, je retrouve mon aspirateur avec un moteur neuf.... Le jour et la nuit... Je retire d'ailleurs ce que j'ai dit sur le HA 1000 ; il n'a absolument pas plus de depression que le HA 1600, au contraire...

Bon sang avec un moteur neuf, ce couillon d'aspirateur m'a avalé un poussoir en chêne o_O ; heureusement le cheminement du flexible a fait qu'il s'est retrouvé bloqué dedans sinon j'explosais l'hélice d'aspiration... Me souviens plus si il marchait aussi bien neuf...

Juste pour info j'ai examiné l'ancien moteur que j'avais conservé (LM ne me l'a pas réclamé en échange du moteur neuf) et la panne provenait du roulement inférieur, encrassé par de la poussière de bois (l'axe moteur est monté sur deux roulement, un en haut et un en bas, celui du bas étant en contact avec la turbine, c'est celui qui souffre le plus de la poussière).... Impossible de faire tourner l'axe moteur à la main. En branchant le moteur sur le secteur ça fonctionne , mais le moteur chauffe et tourne beaucoup moins vite que son homologue neuf. Après démontage et analyse, il est clair que le roulement inférieur à aspiré de la poussière et s'est "grippé" de l'intérieur. L'étanchéité ne devait pas être parfaite ou alors "usure normale", difficile de savoir. On en reparle dans deux ans ;)
Fylm
Accro

Message par Fylm »

Et il est possible de le démonter ce roulement ?
Parce que là, pour le coup, tu aurais un moteur de remplacement.
tienda
Accro

Message par tienda »

Effectivement, ça vaut peut-être le coup d'arracher le roulement et d'en mettre un neuf.
Je suis aveugle, mais on trouve toujours plus malheureux que soi, j'aurais pu être noir - Ray Charles
davidoffo
Accro

Message par davidoffo »

Petit up au bout d'un an :-)

Mon aspirateur HA1600 continue de fonctionner du tonnerre, pas de grippage de roulement en vue pour l'instant, ouf. Par contre il y a trois semaine, l'hélice est tombée dans le carter - la vis de fixation de l'hélice n'est pas pourvue de frein-filet, dommage. Du coup démontage, nettoyage complet et une lichette de colle à bois sur la vis de l'hélice avant de la resserer, ça fera office de frein-filet (par contre si j'ai besoin de redémonter ça sera la perceuse).

Dans mes moments de lassitude lors de la confection de la chambre de mistinguette, je me suis détendu en ajoutant deux ou trois bricole dans l'atelier. Dernièrement je me suis fait un établi d'appoint avec rangement pour systainer (la frime top moumoutte) que je dois encore fignoler un peu en ajoutant des "enjoliveurs" en chêne autour des tiroirs, on verra plus tard.

Une photo du coté "trop bien rangé" vu du coté "trop en bordel" :
Image

l'autre coté du miroir (vous noterez le focus sur la poussière ambiante et les stalactites de poussières au plafond :lol: ) :
Image

J'ai ENFIN fait un support digne de ce nom pour la ruban matthias wandel, je vais ajouter des petits coffrage en OSB pour enfermer les parpaings qui lestent la bête et ajouter des tiroirs pour rendre l'ensemble plus pratique :
Image

Une petite armoire murale pour les rabots et les ciseaux (avec porte ciseaux magnétique c'est trop la classe) :
Image
Image

Et coté du vrai établi, j'en ai fait une plus grande pour ranger les outils plus conventionnels et les scies :
Image
Image

Prochaine étape, ranger (voire bruler) tout le bazar coté "trop en bordel" pour installer des nouvelles machines d'ici quelques mois.
aramis
Accro

Message par aramis »

C'est marrant on à l'impression de deux ateliers différents :mrgreen:
Si on étaient voisins, je te débarrasserai volontiers de tout ton bordel... (et de toutes tes machines :twisted: )
Je suis venu, j'ai vu et je me suis lancé ! Me voilà boiseux du week-end... à 15 degrés près :)
Entraînes toi avec de l'ébène avant d'attaquer le CP...

-----------
Les photos de mes vieux copeaux sur copeaux.2m01.net
gunsman76
Habitué

Message par gunsman76 »

Sympa ce petit atelier et merci pour tes différents retour !

L'aspi Casto me plaît bien...
tienda
Accro

Message par tienda »

Ça y est David, tu te lances dans les investissements ?? :o
Je suis aveugle, mais on trouve toujours plus malheureux que soi, j'aurais pu être noir - Ray Charles
Jean-Mich
Accro

Message par Jean-Mich »

Bonjour David,

Tu te souviens du Jean-Mich va ranger ta chambre, dans un très vieux post :mrgreen:

Tu as déjà compris :mrgreen: ;)

Pour le reste pas mal du tout avec quelques idées que je vais sans doute te piquer, quand j'en serais à l'aménagement du mien.

Amicalement Jean-Mich
Cordialement
Jean-Mich
"La seule chose qui permet au mal de triompher est l'inaction des hommes de bien."
Edmund Burke
xmax
Accro

Message par xmax »

davidoffo a écrit :Petit up au bout d'un an :-)

Mon aspirateur HA1600 continue de fonctionner du tonnerre, pas de grippage de roulement en vue pour l'instant, ouf. Par contre il y a trois semaine, l'hélice est tombée dans le carter - la vis de fixation de l'hélice n'est pas pourvue de frein-filet, dommage. Du coup démontage, nettoyage complet et une lichette de colle à bois sur la vis de l'hélice avant de la resserer, ça fera office de frein-filet (par contre si j'ai besoin de redémonter ça sera la perceuse).
bonjour

est tu sur que la colle a bois colle vraiment sur l 'acier ? j ai souvent eu l 'idée de l utiliser comme dfrein filet , je l 'ai déja fait mais je manque de retour sur l éfficacité réelle, un coup il me semble que ca colle rien, un coup j ai l impression que pas si mal en fait..
mais la perceuse quand meme, j en doute

je vait ouvrir un fil tiens-edit ici- http://www.copaindescopeaux.fr/forum/vi ... 19&t=10185

Modération@Fylm : correction de la balise "quote"
Dernière modification par xmax le 04 mai 2015, 20:28, modifié 1 fois.
domin ki koné kossa va rivé
rené lacaille
JM95
Accro

Message par JM95 »

Bonsoir,
Je vois que nos ateliers ont pas mal de similitudes !
Ensemble Kity sur table, même compresseur Scheppach !!!
Je me suis déjà servi de ce dernier pour la peinture et avec un "petit" pistolet ça le fait sans problème ! Mais attention de ne pas prendre un modèle qui réclame trop de débit d'air. Le compresseur serait vite à genoux !
Par contre je suis "jaloux" de l'aspirateur à copeaux. Je suis vite envahi lorsque j'utilise la degau... J'hésite encore entre l'aspi tout fait comme le tien ou bien la fabrication d'un cyclone. J'ai un aspi Karcher à gravats que je pourrais utiliser avec un montage type cône de signalisation. Mais il faut du temps pour faire tout ça !
Je suis en train de bricoler un tour à bois avec une défonceuse (façon Shopnotes). Tu auras un aspirateur mais j'aurai un "tour" !
Bon amusement avec les Kity et merci pour le post que j'ai trouvé très intéressant.
Bons copeaux !
JM95

Il n'y a pas de problèmes, il n'y a que des solutions

Ensemble Kity sur table, AEG, Makita, Bosch, Metabo et des outils à main de mon arrière grand père.
davidoffo
Accro

Message par davidoffo »

@Tienda : Oui, je pense que je vais franchir le pas dans les semaines qui viennent, j'ai pris rdv chez HAMMER et chez ROBLAND en région parisienne. Je voudrais aussi visiter un showroom Minimax mais ces couillons la m'envoient à ARRAS, ça m'arrange carrément pas j'aurais préféré grouper tout en région parisienne, pfff... Bon maintenant j'aime bien ARRAS hein, j'y ai même des collègues très sympa - plus que dans le sud en tout cas... Oh non bon sang, je vais vexer les gens du sud maintenant, Aaaarrghhhhh, c'est sans fin :lol:

@xmax : j'ai lu une fois (mais sans l'avoir vérifié pour l'instant) que colle à bois + acier = corrosion... Pour bloquer une vis ou un écrou, je connais rien de mieux que la rouille... Bon évidement ça serait sympa que le truc tombe pas en poussière non plus :lol:

@JM95 : je n'utiliserais plus la Kity sans aspirateur, quand on y a gouté ça devient indispensable. Le seul outil sur lequel l'aspi n'apporte pas vraiment grand chose, c'est la scie (et c'est con parce que c'est l'outil que j'utilise le plus, et de loin). Pour la dégau rabot c'est juste indispensable et pour la toupie, c'est un bon plus (j'ai fait passer un tuyau sous la table avec un sélecteur d'aspiration toupie/scie)
tienda
Accro

Message par tienda »

Super tu vas taper dans le lourd :o alors bon achat et négocie bien
FMJ
Accro

Message par FMJ »

Un conseil : ne loupe pas une démo SCM. C'est quand même beaucoup plus glamour que les deux autres. J'ai vu une fois une combinée Lab 300 en démo, ça m'a bien scotché !
davidoffo
Accro

Message par davidoffo »

Ok c'est noté, je vais tacher de prendre un rdv chez les Arrageois si tant est qu'une démo ou à minima une visualisation "en vrai" soit possible.
FMJ
Accro

Message par FMJ »

Ah, les butées de la Genius, le galbe (ou pas) de son charriot, la perfection de ses guides, l'érotisme de son axe hélicoïdal, la magie de ses tables solidaires qui s'ouvrent à 90°...

Non, sans déconner, entre ma merde de scie, ma merde de dégau et ma future merde de toupie, au final pour 2000€ de plus, j'aurais pu avoir l'une de ces rolls !

"Aurais" , car je n'aurais jamais pu la descendre à l'atelier. Sniff..... Venge-nous David !
JM95
Accro

Message par JM95 »

Alors comme ça tu vas "renier" les Kity ! Tu comptes investir dans du plus large ? 310 mm? C'est vrai qu'une belle combinée Hammer (ou autre), ça peut faire envie ! Surtout pour quelqu'un de chevronné comme toi ! Mais après, il n'y aura plus d'excuse possible ! Tout devient réalisable...
Bons copeaux !
JM95

Il n'y a pas de problèmes, il n'y a que des solutions

Ensemble Kity sur table, AEG, Makita, Bosch, Metabo et des outils à main de mon arrière grand père.
Répondre