En cours - Cuisine - 1ere porte !

Exposez vos œuvres

Modérateur : pilpoil

Freedom
Accro

Re: En cours - Cuisine - Le bois est là p.8 !

Message par Freedom »

Bon et bien ce soir ce fut prise de tête pour faire les gabarits de découpe des murs sur le plan de travail.
Je suis donc partie de l’idée du stylo avec la rondelle pour longer le mur, mais la technique dans la pratique c'est moins bien ..... En effet on met toujours de l'angle sur la pointe du crayon pour faire son tracé, .... Du coup une fois on est à 1cm du bord, et juste après à 2cm, .... Bon un peu marseillais sur les mesures, mais c'est l’idée ;)

Du coup j'ai cherché à aménager le système, et voici le résultat :

Image

Donc une cale bien plate, une clé à la dimension du crayon, du scotch pour maintenir dans la largeur, et une vis au cul de la clé pour bloquer dans la profondeur et donc toujours la bague pour suivre le mur, et c'est bon !

Et voila ma solution retenue pour faire mes traces ;)
cuistot
Accro

Message par cuistot »

Bizzare moi je l'ai fait mais avec un porte mine et pas de soucis L'avatage du porte mine comme la petite tige où sort la mine est bien droit tu sera toujour bien calé à l'intérieur de la rondelle Tandis qu'un crayon qui est conique cela part parfois en vrille... mais Mc Gyver a sévit
Bon copeaux

Accro

Message par Fylm »

Sinon la simple cale de bois taillé en semi-pointe (légèrement arrondie au bout) percée de trous au diamètre d'un crayon et le tour est joué aussi. (bon, j'ai pas de croquis sous la main là).
Freedom
Accro

Message par Freedom »

cuistot a écrit :Bizzare moi je l'ai fait mais avec un porte mine et pas de soucis L'avatage du porte mine comme la petite tige où sort la mine est bien droit tu sera toujour bien calé à l'intérieur de la rondelle Tandis qu'un crayon qui est conique cela part parfois en vrille... mais Mc Gyver a sévit
Bah écoute mes essais avaient été avec un porte mine, .... et rien ! Je dois pas être doué de mes doigts à croire :)
Et puis le feutre c'est bien, ca fait un tracé plus large, donc quand tu viens poncer ou limer ensuite tu as plus de visibilité.

Bon ce midi, je vérifie que tout va bien, et je tente la découpe du plan de travail :-? Ca me fait peur, car je peux le foirer si rapidement, ..... :(
mgt76
Accro

Message par mgt76 »

Belle idée ce stylo/clef. Peut être un futur brevet!!
Freedom
Accro

Message par Freedom »

Bon c'est officiel, je deteste la defonceuse !!!!
hesus
Accro

Message par hesus »

Bah pourquoi?

C'est un outil merveilleux la défonceuse...
Freedom
Accro

Message par Freedom »

hesus a écrit :Bah pourquoi?

C'est un outil merveilleux la défonceuse...

Oue bah c'est pas un outils pour moi tiens !
Non mais je suis a 2 doigts de foutre mon plan de travail a la poubelle, car Madame la defonceuse s'en fou de son gabarit, et veux en faire qu'a sa tete ! Elle m'a defonce le plan de travail a 3/4 endroits, .... Alors j'ai continuer a la main ! Avec ciseau a bois, et rabot, rien de mieux que les vieilles methodes tiens !

La defonceuse, beurk ! 3 fois que je l'utilise, 3 fois qu'elle me casse mon travail !
hesus
Accro

Message par hesus »

Tu dois mal utiliser la défonceuse.

Tu as fais quel type de gabarit et tu l'utilises comment? Tu respectes bien le sens d'utilisation de la défonceuse?

Il y a un HS bois+ spécialement sur la défonceuse, tu devrais te documenter dessus. Une fois que tu seras utiliser une défonceuse, tu la trouveras indispensable.
Freedom
Accro

Message par Freedom »

hesus a écrit :Tu dois mal utiliser la défonceuse.

Tu as fais quel type de gabarit et tu l'utilises comment? Tu respectes bien le sens d'utilisation de la défonceuse?

Il y a un HS bois+ spécialement sur la défonceuse, tu devrais te documenter dessus. Une fois que tu seras utiliser une défonceuse, tu la trouveras indispensable.
Oui c'est sur que je dois mal l'utiliser !

J'ai fait un gabarit en CP de 10mm, le soucis c'est qu'il est en plusieurs morceaux. Et que je n'ai que des serres jointes "classiques" dont je ne peux pas maintenir mon gabarit au centre du plan de travail. Donc j'avais dans un premier temps fixer les gabarit entre eux avec un morceau de CP de raccordement vissé entre les 2 morceaux du gabarit.
Les vis ont pris du jeu, et les 2 morceaux du gabarit sont partie en angle sous la pression de la défonceuse, ... hop rentré dans le plan de travail !
2ème essai, j'ai pris morceau de gabarit par morceau, fixé à gauche et à droite. Le problème c'est que le serre joint bloque une fois arrivé en fin de route, ..... donc pas possible de faire le fond, .... et je vous parle pas des raccords entre morceau, ...... !

Donc j'y suis allez au ciseau à bois, au moins cela m'a passé les nerfs !

Il me reste la coupe du côté à faire, je la ferais peut être avec un gabarit ce midi, mais dans ce cas il faut que le gabarit soit d'un seul tenant ! et bien large pour pouvoir le fixer à gauche et à droite sans venir gêner le passage de la défonceuse !

Au niveau de la fraise, j'utilise une fraise à copier (bague de copiage par le dessus), du coup je suis obligé de faire des passes assez profondes, ..... (hauteur de la fraise pour pouvoir me caler sur mon gabarit)

Quand au sens de rotation, j'ai essayé les 2 :
- vers la gauche : la fraise semble "voler" sur le bois, des fois elle prends un coup d'accélération brutale que tu ne peux retenir et s'en va vers l'extérieur du gabarit.
- vers la droite : la fraise semble "rentrer" dans le bois, et lutte pour faire sa découpe. Mais au moins j'ai facilité à la maintenir en place ! Mais avec cette force qu'il l'entraine dans le bois, elle me pousse mon gabarit et rentre petit à petit dans le bois (3ème erreur de défoncage !)

Sinon pour les trous qu'elle m'a gentillement laissé, je pensais défoncer tout un rectangle, et venir y coller une chute pile à la bonne dimension avec le sens du fil dans le sens du fil du bois du plan de travail. Qu'en pensez vous ?
Vu que ma fraise n'est pas assez profonde, elle me laissera un "support" au fond pour poser ma chute. Je ne pense pas faire de raccord entre plan de travail et chute, raccord rainure/languette ou lamello. On parle ici de morceau de l'ordre de 5cm², .... avec le support et le "sur-mesure" et la colle ;)
Cedr
Accro

Message par Cedr »

Regarde la vidéo de Nicolas sur la défonceuse pour débutant. C'est une mine d'or pour l'utilisation
Quand j'ai posé ma cuisine j'avais aussi fait mes découpes a la scie sauteuse
puis j'ai remis propre avec la défonceuse appuyé sur une régle de maçon tenu par deux serre joint.
Copâlement vôtre :-)

Les liens de l'assitant
hesus
Accro

Message par hesus »

Tu devrais dégrossir à la scie sauteuse en laissant quelques millimètres, la défonceuse travaillera moins.

Pour tes gabarits, vis les sur un support en bois qui fait toute la longueur comme ça ils seront bien mieux maintenus qu'avec un chutes pour la jointure.

Au niveau du sens d'usinage, il ne faut surtout pas aller en avalant. C'est comme pour la toupie, regarde bien comment ta fraise tourne. Dans ce que tu dis, c'est le deuxième cas qui est bon.

Ensuite ne plaque pas trop fort le défonceuse sur le gabarit, au pire si tu as un petit écart tu fais une 2ème passe. Fais la avancer tranquillement.
Freedom
Accro

Message par Freedom »

Le soucis c'est ma scie sauteuse, qui a des lames trop courtes aussi :)

Ras quel bordel ! lol ! Non mais je pense que ce midi je ferais un gabarit de 62cm pour la largeur + de la marge pour porter la défonceuse sur les bords + martyr logiquement. Et je verrais déjà comment cela réagit, mais je pense que ce sera mieux !
Et je vais dégrossir à la scie circulaire pour ce midi, là c'est du gros dégrossissement :)
Freedom
Accro

Message par Freedom »

Bon ce midi, j'ai découpé en gros à la scie circulaire, j'ai refait un gabarit de longue distance, et j'ai retenté la défonceuse !
Bah c'est bien mieux quand le gabarit est bien fixé ! Juste fait une erreur car je n'avais pas assez plongé la fraise, et donc je suis "rentrer" dans le gabarit, ..... Ca va j'avais retourner le plan de travail pour travailler sur le cul. Du coup j'ai pu faire la finition à la main et ça donne bien.

Posé sur les caissons, il y a quelques erreurs, ..... je rectifierais cela ce soir !
euromax
Accro

Message par euromax »

Bonjour pour les petits gabarit il y a le scotch double face, en y allant doucement sa marche super. Bon copeaux
mimix1004
Fan

Message par mimix1004 »

sympa ce fil de discussion !
y'a du changement dans cette cuisine !!!
Freedom
Accro

Message par Freedom »

Quelques nouvelles photos de mes assemblages d'hier. Alors hier je n'avais pu confiance, ni l'envie d'utiliser la defonceuse, donc j'ai fait la coupe de jonction entre les plans de travail a la scie circulaire (le seul outil ayant fait de belle coupe sur mon plan de travail :D) et a la scie a onglet a main.

Voici le rendu :

Image

Alors vu de loin ca va bien, vu de pres c'est ps la meme histoire, .... Mais bon cela fera l'affaire !

Et aujourd'hui, j'ai voulu imiter davidoffo qui brule son bois, bah j'ai aussi bruler le mien avec ma, .... defonceuse ! Je l'ai brule au point d'en voir des flammes ! ahahahah !

Le resultat de cette brulure :

Image

Et donc photo prise de dessous du plan de travail :

Image

Donc nickel, ca se goupille bien ! yessss !

Cet aprem, ce fut sortie de l'artillerie lourde ! Scie sauteuse ! ahahahah !

Bah la vilaine a sacrement chauffer, tourner a plein regime durant plus d'une heure pour decouper plan de travail + caisson en meme temps pour ouverture de l'evier et de la plaque de cuisson ! Bah elle envoie la Metabo !!! Ca fume (le bois), ca pue (le bois), mais Metabo est toujours la !! J'aime !!!!

Du coup poser en gros les differents elements, la resultante :

Image

Ca avance :D

Question technique : comment fixer la hotte d'environ 20kg sur un mur en "carreaux de platre" plutot friable ??
Je ne sais pas si c'est du carreau de platre, la matiere est grise avec des "pepites" noirs dedans, et c'est assembler par carreaux avec joint au platre, a cela il y a environ 2cm de platre pour finir le mur. Voyez vous le materiau ??

En suivant cette doc : http://www.descampsweb.fr/isolation/fixer.pdf
Je pensais mettre des chevilles en acier auto-foreuse, ou carrement mettre des taquets en bois sceller au "map" (mortier collant).

Qu'en pensez vous ??

Merci !
Bud
Fan

Message par Bud »

Je peux te confirmer pour l'avoir utilisé deux ou trois fois que la méthode du taquet de bois est super efficace.

- Tu prends un taquet de bois (de préférence un bois dur) , tu le transformes en hérisson avec des gros clous
- tu le positionnes et tu le scelles au ciment colle dans le support
- tu attends que ça sèche
- en option si tu veux faire joli, tu enduits (prévoir avant un peu de recul du taquet) et tu peins
- tu fixes avec une fixation pour le bois

C'est la méthode que j' utilises quand je veux vraiment que ça tienne et que je veux prendre aucun risque, ça peut dépanner aussi dans un support creux après arrachement d'une fiche molly. Ceci dit c'est peut être un peu extrême pour 20 kilos. L'intérêt c'est que ça répartit la charge sur une surface importante donc que ça limite les risques de rupture du support.
cuistot
Accro

Message par cuistot »

20 Kg pour une hotte ? c'est quoi comme bestiau t'aurai pas le modèle
Bon copeaux

Message par Freedom »

cuistot a écrit :20 Kg pour une hotte ? c'est quoi comme bestiau t'aurai pas le modèle

Une image vaut mieux qu'un long discours :mrgreen:

Image

Je pense que je vais utiliser la technique du taquet de bois pour 2 raisons : aucune dépense financière supplémentaire (chute de bois dispo, clous et vis aussi, et Map aussi), et costaud !
Je ferai donc 4 taquets de bois dans la journée au 4 points de fixation de la hotte et demain ou après-demain, je poserai cette hotte !

Allez aujourd'hui mission finition des découpes pour évier et plaque de gaz ! Ensuite collage du plan de travail, pose des taquets, et peut-être début des tiroirs :D
Répondre