hesus a écrit :Tu dois mal utiliser la défonceuse.
Tu as fais quel type de gabarit et tu l'utilises comment? Tu respectes bien le sens d'utilisation de la défonceuse?
Il y a un HS bois+ spécialement sur la défonceuse, tu devrais te documenter dessus. Une fois que tu seras utiliser une défonceuse, tu la trouveras indispensable.
Oui c'est sur que je dois mal l'utiliser !
J'ai fait un gabarit en CP de 10mm, le soucis c'est qu'il est en plusieurs morceaux. Et que je n'ai que des serres jointes "classiques" dont je ne peux pas maintenir mon gabarit au centre du plan de travail. Donc j'avais dans un premier temps fixer les gabarit entre eux avec un morceau de CP de raccordement vissé entre les 2 morceaux du gabarit.
Les vis ont pris du jeu, et les 2 morceaux du gabarit sont partie en angle sous la pression de la défonceuse, ... hop rentré dans le plan de travail !
2ème essai, j'ai pris morceau de gabarit par morceau, fixé à gauche et à droite. Le problème c'est que le serre joint bloque une fois arrivé en fin de route, ..... donc pas possible de faire le fond, .... et je vous parle pas des raccords entre morceau, ...... !
Donc j'y suis allez au ciseau à bois, au moins cela m'a passé les nerfs !
Il me reste la coupe du côté à faire, je la ferais peut être avec un gabarit ce midi, mais dans ce cas il faut que le gabarit soit d'un seul tenant ! et bien large pour pouvoir le fixer à gauche et à droite sans venir gêner le passage de la défonceuse !
Au niveau de la fraise, j'utilise une fraise à copier (bague de copiage par le dessus), du coup je suis obligé de faire des passes assez profondes, ..... (hauteur de la fraise pour pouvoir me caler sur mon gabarit)
Quand au sens de rotation, j'ai essayé les 2 :
- vers la gauche : la fraise semble "voler" sur le bois, des fois elle prends un coup d'accélération brutale que tu ne peux retenir et s'en va vers l'extérieur du gabarit.
- vers la droite : la fraise semble "rentrer" dans le bois, et lutte pour faire sa découpe. Mais au moins j'ai facilité à la maintenir en place ! Mais avec cette force qu'il l'entraine dans le bois, elle me pousse mon gabarit et rentre petit à petit dans le bois (3ème erreur de défoncage !)
Sinon pour les trous qu'elle m'a gentillement laissé, je pensais défoncer tout un rectangle, et venir y coller une chute pile à la bonne dimension avec le sens du fil dans le sens du fil du bois du plan de travail. Qu'en pensez vous ?
Vu que ma fraise n'est pas assez profonde, elle me laissera un "support" au fond pour poser ma chute. Je ne pense pas faire de raccord entre plan de travail et chute, raccord rainure/languette ou lamello. On parle ici de morceau de l'ordre de 5cm², .... avec le support et le "sur-mesure" et la colle