Choix perceuse à colonne

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

babidyxp
Découvre le forum

Choix perceuse à colonne

Message par babidyxp »

Bonjour à tous,

Je souhaiterais acheter un perceuse à colonne et je ne sais pas du tout vers quoi m'orienter.
Je souhaite percer essentiellement du bois et de temps en temps de l'acier.
Je voudrais que la perceuse soit assez précise pour faire par exemple le tuto de nico sur l'établi (les trous de 20)

Pouvez-vous me conseiller un modèle ou une marque correcte sans que ça me coute 500 euro :oops:

Merci
éricM
Accro

Re: Choix perceuse à colonne

Message par éricM »

babidyxp a écrit :Pouvez-vous me conseiller un modèle ou une marque correcte sans que ça me coute 500 euro :oops:
Merci
J'ai "la" solution qui te coutera 5x moins.

J'ai acheté sur le boncoin, une vielle Adam made in France des années 70/80 pour 100€.
Voir sujet ici : http://www.copaindescopeaux.fr/forum/vi ... =16&t=3632
Une fausse française chinoise merdique te reviendra 4x, 5x,... plus cher.

C'est mon avis. D'autres te donneront leur point de vu.

Pour les 20 trous de l'établis (moi perso j'en avait 100.) je pense qu'une perceuse à colonne ce n'est pas la bonne solution.
je sculpte le bois dans tous ces états
Cuillères de tout bois (Facebook)
ericV57
Accro

Message par ericV57 »

Olé,

une petite chinoise abordable, pour faire des trous de temps à autre, pourquoi pas...

Il faut en effet ne pas etre grand demandeur d'une super précision. Et prendre son temps.

Ensuite si tu veux et de la précision d'un coté, et faire plus souvent des trous, là les choses ne voient autrement... Monter en gamme de prix peut se justifier.
Il faut etre rationnel, et vraiment se poser la question d'une scie qui va faire quelques trous de temps à autres... et entre 80 €, 250 € et 500 € ce sont pas les memes produits.
Perso j'avais une 100 € chinoise, mais vu que je fais assez souvent des trous et que je voulais une qualité correcte, une bonne précision sans tomber dans un exces, j'ai mi 300 € dans une Bosch avec regulation électronique.

quelques liens

A +

http://www.youtube.com/watch?v=lPDWcLLdwjI

http://boisetmetal.free.fr/perceuse-bosch-pbd40.html

http://www.copaindescopeaux.fr/forum/vi ... =16&t=1800

http://www.copaindescopeaux.fr/forum/vi ... f=16&t=867

http://www.metabricoleur.com/t1674-acha ... -a-colonne
Apprendre, puis partager. 331 video - En route vers 1.300.000 vues et 2.200 abonnés chaine you tube - visitez site sur l'outillage
Vulcano
Accro

Message par Vulcano »

Salut

J'avais une Mac Allister 500 watts avant et maintenant j'ai la PDB40 de bosch avec son variateur électronique . Elle est parfait et très précise, je ne regrette en rien mon achat malgré les critiques de certain . J'ai même percé un bastaing dans la hauteur avec un forêt forstner de 30 mm. Après pour faire du précis avec n'importe quelle perceuse il faut prendre son temps et c'est le traçage et le pointage qui est le plus important . Mais le laser de la bosch pointe exactement ou perce le forêt

++
Pif
Habitué

Message par Pif »

Je viens d’acquérir la même Bosch PDB40, c'est ma première perceuse à colonne donc je n'ai pas d'éléments de comparaison. Mais les premiers essais sont très concluants pour ce qui est de la précision. La croix laser est rigoureusement dans l'axe du mandrin et le système de bridage est rapide et pratique à mon goût. Pour la puissance de coupe je ne peux me prononcer, je ne l'ai pas encore assez sollicité.
ericV57
Accro

Message par ericV57 »

c'est une bonne machine pour ma part, je dois en etre à + de 500 trous avec et j'en suis tres heureux !
Meme si c'est un produit qui peu moins bien vieillir que d'autre, d'un autre coté au moins elle nous donne satisfaction !

A +
Apprendre, puis partager. 331 video - En route vers 1.300.000 vues et 2.200 abonnés chaine you tube - visitez site sur l'outillage
pehelle
Accro

Message par pehelle »

Bonsoir à tous.

Je suis allé cet après-midi chez Opti-machines près de chez moi voir le modèle B17-Pro. Impressionnante.

La Bosch est sans doute très bien. Je n'en disconviens certainement pas !
Je voulais juste partager l'info. Elle me parait très raisonnable en matière de prix, respire la solidité et l'efficacité.
Je ne suis pas non plus aller chercher le haut de gamme mais en lisant ce post, je me rends bien compte que le support pour perceuse portative, je ne peux plus m'en contenter. Et même si je suis conscient qu'à ce prix, beaucoup de chinoiseries existent. Conception allemande, tout en robustesse. Elle m'a séduit. Je dois encore aller voir la Leman au même prix quasiment, essayer l'optimum et me déciderai ensuite.
Si haut que l'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul. - D'après Montaigne
ericV57
Accro

Message par ericV57 »

Hi,

en fait cette opté machine j'avais la meme mais en "made in china"... Et je reviendrais pas en arrière.
Ensuite si deja le modele B17 PRO est fait en Allemagne (pas juste conçu) c'est deja un grand plus... Si c'est fait en Chine, (comme la Bosch) faut juste esperer que cela soit fait sérieusement.

Tiens nous au courant.
Mais si c'est une machine qui est visible, peut etre est il possible d'y mettre un foret, voir si cela tourne rond. Voir si elle te semble robuste une fois que tu manoeuvres la machine en question.

a +
pehelle
Accro

Message par pehelle »

Je dois aller l'essayer chez eux. Elle fait partie des machines qu'ils vendent régulièrement aux centres de formation (d'après ce que je sais, notamment aux apprentis). Ça me donne une bonne impression. J'ai vu la gamme. Ils ont sur place des techniciens et des pièces (courroies...). Dans la confidence, mon interlocuteur, qui semble connaitre son affaire, me disait qu'il y a dix ans, son patron avait commandé un stock de courroies... Ils l'ont encore... Ah, c'est fabriqué à Taïwan. Pas en RPC.
Si haut que l'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul. - D'après Montaigne
ruly
Découvre le forum

Message par ruly »

Salut Pehelle, à tous,

Je déterre ce post pour savoir finalement sur quoi à porter ton choix Pehelle et si tu en es satisfait...
C'est vrai que les photos respirent la qualité mais qu'en est il vraiment?

Je suis également à la recherche d'une perceuse à colonne.
Je vais à 90% du temps percer du bois, 10% de l'acier.
Et même si je ne percerai certainement 50 trous par jour, je recherche quelque chose de précis et fiable dans le temps.
Je déteste investir (100, 200, 300€, ou plus) pour finalement devoir reinvestir à nouveau parce que l'outil n'est pas de bonne qualité.
Evidemment, il y a un juste milieu entre qualité, besoins, et prix.

Je m'étais alloué un budget max de 500€ mais je suis perdu dans les choix, les avis et les retours d'expérience...

J'ai vu ceci ce matin : http://www.completement-marteau.com/per ... romac.html
et me demandais si cela pourrait faire l'affaire ou si c'était un chinoiserie qui tombera dans la catégorie mauvais investissement...?

Merci pour votre aide.
xmax
Accro

Message par xmax »

salut
promac normalement, c'est taiwannais,mais j'en sais pas plus que ca.
ce qui m'interpelle surtout c'est le moteur de 190 watts, c'est un" poumon", ca risque de faire juste quand meme.
avec ton budjet , je viserait queques chose de mieux quand meme
en occasion , toute les vielles taiwannaises de 20 ou 30 ans d'ages :mrgreen: sont tres bien , elles sont sorties sousau moins 20 marques différentes , on trouve surtout le modèle au dessus avec le réglage de la table par crémaillere.
domin ki koné kossa va rivé
rené lacaille
éricM
Accro

Message par éricM »

babidyxp où en es-tu dans ton achat ?
je sculpte le bois dans tous ces états
Cuillères de tout bois (Facebook)
maahou
Accro

Message par maahou »

je suis parti sur un support de percage allemand wabeco :

https://www.wabeco-remscheid.de/bohrsta ... f1243.html

15kg, 75cm de haut, avec possibilité d'accessoires.
Très robuste (colonnes bien épaisses, ainsi que le ressort de butée), et avec une possibilité de déplacement d'avant en arrière.
Maniement un peu rude, mais je suis pleinement satisfait de la qualité. Ca devrait tenir pour des dizaines d'années
ruly
Découvre le forum

Message par ruly »

xmax a écrit :salut
en occasion , toute les vielles taiwannaises de 20 ou 30 ans d'ages :mrgreen: sont tres bien , elles sont sorties sousau moins 20 marques différentes , on trouve surtout le modèle au dessus avec le réglage de la table par crémaillere.
Salut xmax,
Partir sur une vieille dame qui a bien été entretenu reste pour toi la meilleure des options.
Je m'attendais à ce conseil compte tenu des différents posts que j'ai pu lire sur le sujet dans les différentes forum.

Et pour l'optimum B 17 pro, un retour d'expérience d'un utilisateur ou au moins quelqu'un qui l'a testé en magasin?

Merci,
Ruly
karnalta
Accro

Message par karnalta »

ruly a écrit : Et pour l'optimum B 17 pro, un retour d'expérience d'un utilisateur ou au moins quelqu'un qui l'a testé en magasin?
Moi je possède la Contimac CH18 dont les caractéristiques (et le prix) correspondent à la OPTI B 23 PRO, ce doit de toute façon être des cousines chinoises.

Personnellement j'en suis content, il n'y aucun jeu nul part, le mandrin fourni est correcte, ... Je pense qu'on est dans la gamme de prix des chinoises de qualités correctes. En bois j'ai déjà tester du lourd sans soucis (cloche 110mm dans du merbau, Forstner 40mm, ..) et en métal je n'ai encore fait que des petits boulots (8-10mm).

Ensuite il est clair que à prix égal tu "pourras" toujours trouver mieux en occasion et ce quelque soit l'outil ou le domaine, le tout c'est de tomber sur la bonne affaire.
FMJ
Accro

Message par FMJ »

La gamme Optimum est surement très bonne mais semble plutôt dédiée au travail du fer : la distance broche-table est tout de même très juste. 320mm dans le cas de la D17 : quand tu enlèves la hauteur cône + mandrin + foret (10mm par ex), on retombe vite sur une hauteur exploitable de 80mm ..... sans parler de l'utilisation d'un étau.

Quitte à investir 500€ dans un PAC plutôt orientée travail du bois, j'essayerais peut-être de trouver une colonne un peu plus haute.
xmax
Accro

Message par xmax »

ruly a écrit :
xmax a écrit :salut
Salut xmax,
Partir sur une vieille dame qui a bien été entretenu reste pour toi la meilleure des options.
Je m'attendais à ce conseil compte tenu des différents posts que j'ai pu lire sur le sujet dans les différentes forum.

Et pour l'optimum B 17 pro, un retour d'expérience d'un utilisateur ou au moins quelqu'un qui l'a testé en magasin?

Merci,
Ruly
oui le coup d 'acheter de l'occasion , c'est récurent, mais j'ai bien conscience qu'il faut avoir le temps de chercher, et parfois aussi le materiel, les connaissances et le temps encore pour une petite rénovation
En chinoises , je ne connais que la classique a 170 euros que tout le monde vend( brico, casto...) et je préfere pas te dire ce que j'en pense, je viens de revendre la mienne, j'ai pas eu la larme a l'oeil :D
je ne connais pas les autres machines qui sont citées, je voulais juste dire qu'un critère qu'on pense pas forcement a regarder, c'est le poids , la mienne pesait 42 kg, le tube de la colonne faisait 2 mm d'épaisseur... c'est 1cm sur une vielle taiwannaise...
c'est la que l'on se rend compte que la main d'oeuvre ne coute toujours pas grand chose , c'est la matiere premiere qui fait le prix, ce qui coute le moins cher aujourd'hui , c'est l'electronique, ca ne pese rien..
Dernière modification par xmax le 22 mai 2015, 08:04, modifié 1 fois.
domin ki koné kossa va rivé
rené lacaille
pehelle
Accro

Message par pehelle »

ruly a écrit :Salut Pehelle, à tous,

Je déterre ce post pour savoir finalement sur quoi à porter ton choix Pehelle et si tu en es satisfait...
C'est vrai que les photos respirent la qualité mais qu'en est il vraiment?

Je suis également à la recherche d'une perceuse à colonne.
Je vais à 90% du temps percer du bois, 10% de l'acier.
Et même si je ne percerai certainement 50 trous par jour, je recherche quelque chose de précis et fiable dans le temps.
Je déteste investir (100, 200, 300€, ou plus) pour finalement devoir reinvestir à nouveau parce que l'outil n'est pas de bonne qualité.
Evidemment, il y a un juste milieu entre qualité, besoins, et prix.

Je m'étais alloué un budget max de 500€ mais je suis perdu dans les choix, les avis et les retours d'expérience...

J'ai vu ceci ce matin : http://www.completement-marteau.com/per ... romac.html
et me demandais si cela pourrait faire l'affaire ou si c'était un chinoiserie qui tombera dans la catégorie mauvais investissement...?

Merci pour votre aide.
Bonsoir (bonjour) ruly.

Honte sur moi. Cela fait un an qu'elle m'attend bien sagement dans son carton.
Faute de place et de temps je n'ai pu ni la déballer et encore moins la tester.

Cela dit, je dois le faire ces jours-ci. D'abord pour pouvoir enfin percer droit, ensuite car je lui ai fait un (petit) peu de place, enfin pour virer un carton qui prend de la place dans le hall... Sérieusement, j'espère pouvoir te donner quelques infos sur elle. Mais ne compte pas sur un compte-rendu complet comme cela se fait usuellement ici... Désolé, je n'en ai pas le temps. Ne m'en veux (voulez) pas mais je suis incroyablement lent et du genre à courir pour la prochaine priorité du moment...

;)
Cyberugo
Accro

Message par Cyberugo »

maahou a écrit :je suis parti sur un support de percage allemand wabeco :

https://www.wabeco-remscheid.de/bohrsta ... f1243.html

15kg, 75cm de haut, avec possibilité d'accessoires.
Très robuste (colonnes bien épaisses, ainsi que le ressort de butée), et avec une possibilité de déplacement d'avant en arrière.
Maniement un peu rude, mais je suis pleinement satisfait de la qualité. Ca devrait tenir pour des dizaines d'années
Salut !
Je suis partant pour le même type d'achat, et j'aurais voulu savoir si tu avais pris avec la table coulissante et l'étui de machine-outils (en gros ce kit ?)

Que penses-tu également de la nécessite ou non d'acheter une bague complémentaire, qui permettrait si j'ai bien compris une utilisation à l'horizontale ?

Aurais-tu enfin d'autres conseils sur ce type de matériel (hauteur de colonne, accessoires, etc.) ?

Merci et bonne journée à tous !
maahou
Accro

Message par maahou »

Bonjour,

oui j'ai pris tous ces accessoires. L'étau sera vite utilisé (pour percer l'acier par exemple ou des petites pièces de bois).

La table croisée n'est pas indispensable mais est bien pratique pour la précision, et on peut réaliser du fraisage à l'occasion. Son seul inconvénient est que la manivelle de droite est un peu haute. En effet, si on pose une longue planche sur la table croisée, la manivelle -lorsqu'on la tourne - va buter contre la planche.
(Pour résoudre ce problème, soit il faut surélever la planche, soit trouver une manivelle plus petite.)
C'est pourquoi il vaut mieux se tourner vers une 75 cm minimum pour garder de la hauteur.

La bague complémentaire, je l'ai prise aussi, mais pas encore utilisée.

Comme conseil, juste vérifier pour la fixation de la perceuse qu'elle soit bien au format européen de 43mm. Les petites perceuses à 10€ d'origine asiatique risquent de ne pas être au standard.
Répondre