Avis futur ponceuses

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Répondre
loizo
Fan

Avis futur ponceuses

Message par loizo »

Bonjour à tous,
La jardinière de ma chérie étant assemblée, en y regardant de plus près les plaques ne font pas toutes parfaitement la même épaisseur et ne sont pas forcément très linéaires au niveau longueur, il y'a donc quelques "bouts qui dépassent".

Pour obtenir une surface bien plane et avoir un fini correcte j'ai voulu utiliser ma vieille ponceuse vibrante "Idéal power" de chez bricodépot mais celle-ci à décidé de rendre l'âme ^^.

Je me suis un peu renseigné et je pense que mon besoin est plutôt axé "dégrossissage" pour le moment car la jardinière reste rustique et n'a pas besoin d'un fini parfaitement lisse en terme de granularité. Au pire je pourrai finir à la main pour avoir quelque chose de plus doux au toucher :) et investir dans une autre vibrante plus tard.

Je me suis donc pour le moment tourné plutôt vers une ponceuse à bande.
J'ai repéré celles ci :
RYOBI Ebs 800 à 99€
DEXTER POWER, 750W à 69,90€
BOSCH Pbs 75a, 710W à 119€
Et une ponceus à bande premier prix à 21€...

J'aurai aimé avoir vos avis sur les 3 premières sachant que je ne suis pas un pro...
Fréquence d'usage élevé dans les mois à venir mais par la suite ce ne sera pas forcément aussi soutenu.
Budget du moment pas pharaonique (environ 100€)
Je préfèrerai mettre des sous dans une défonceuse pour le moment mais la c'est un peu dans "l'urgence".

Je me demande si il vaut mieux que je mette une centaine d'euros dans une de ces ponceuse ou que je prenne celle à 21€ en prévoyant une "cagnotte" pour la remplacer par du matériel un cran au dessus plus tard...

Actuellement j'ai une scie circulaire RYOBI qui, certes n'est pas extrêmement précise et n'est pas plongeante mais me rend de fiers services depuis ... un bon moment et ne m'a jamais fait défaut. Je me dis donc que cette marque est pas si mal :) Après Bosch je ne connais pas bien j'ai juste le slogan "c'est bien, c'est beau, c'est bosch" en tête ^^
Et DEXTER j'ai pas super confiance...

J'attends vos avis avec impatience :)
Mon petit site internet => http://www.lejardindeloizo.fr/
mistral6702
Fan

Re: Avis futur ponceuses

Message par mistral6702 »

salut perso je prendrai la RYOBI ta ponceuse a bande servir pour bien d autre chose si tu te fait un support tu peut la monter en stationnaire pour des petit travaux de precision.
hesite pas a prendre un bon model qui tiendra dans le temps.
macbast
Accro

Message par macbast »

Oui, ne prends pas une 1er prix, une ponceuse à bande sert souvent.
Par contre par la suite investi plutôt dans une ponceuse excentrique plutôt qu'une vibrante.
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
loizo
Fan

Message par loizo »

Merci pour ces conseils :)

J'ai parfois des écarts "importants" de l'ordre de 1 ou 2mm entre des planches, j'ai essayé avec mon petit rabot mais je laisse pleins de traces :( et pour peu que je veuille égaliser le "bout" (désolé je ne connais pas le terme technique) des planches (sapin : bois de coffrage) c'est très difficile et ça a tendance à éclater les fibres du coup ce n'est pas adapté du tout...

D'où l'idée de la ponceuse à bande :) J'espère que je me plante pas trop, c'est la première fois que je fais un truc qui s'apparente à une finition :D
ericV57
Accro

Message par ericV57 »

Olé,

Oui plutôt monter en gamme.
J'ai actuellement 2 ponceuses à Bandes.
1 Parkside qui fonctionne pas mal !
Et depuis quelques temps la version SET coté Bosch avec son système stationnaire. Nettement au dessus !
Certes n est loin des modèles pro, mais j'ai pu essayer la version SET et son option stationnaire et m'amuser avec. Apres quelques réglages. 2 Chanfrein à 45°, pour avoir mon coté de MDF en pointe à 90° et cela fonctionne bien !

Donc j'imagine que les marques qui proposent une base correct en stationnaire, doivent permettre d'arriver à faire les memes choses.

Donc conclusion j'aurai plutôt vers Ryobi/Bosch plutôt que Dexter ou Premier prix !
Je pense que Makita doit aussi faire une machine sympa, mais peut être le prix est encore plus haut ….
Apprendre, puis partager. 331 video - En route vers 1.300.000 vues et 2.200 abonnés chaine you tube - visitez site sur l'outillage
CdeC
Accro

Message par CdeC »

Une ponceuse à bande, à part en stationnaire, pour du plancher, ou pour un grand plateau de table... je viens de revendre la mienne, une grosse makita pro. Une orbitale te rendra bien plus de service.

J'ai par exemple la métabo en diam 125, achetée en urgence chez casto, dans les 150 euros, le haut de la gamme gsb. C'est une très bonne machine. En tournant du grain 50 ou 80, tu auras l'équivalent d'une ponceuse à bande.
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
macbast
Accro

Message par macbast »

Vue les écarts assez importants à rattraper, (2mm) la ponceuse à bande est çe qu'il y a de plus pratique.
Et à moins d'avoir une rotex (Festool) avec une orbitale simple ça va prendre du temps.
CdC, Dommage que tu l'es vendu, j'en cherche justement une. :mrgreen:
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
flo1293
Fan

Message par flo1293 »

tu as aussi la possibilité d'approcher à la râpe et de donner on coup de finition avec une orbitale ou une vibrante.

@macbast, il est vrais que depuis que j'ai ma ROTEX 125 la ponceuse à bande reste plus dans sa caisse
loizo
Fan

Message par loizo »

Oulala mais en terme de budget une rotex 125 est TRES loin de ce que je peux débourser ^^

Je vais voir pour la métabo mais le prix pique quand même un peu... Je vais voir sur place. Je n'ai malheureusement que des GSB par chez moi, les quincailleries sont toutes "réservés aux professionnels" :( enfin celles que j'ai vu en tout cas.

J'ai vu un site "monechelle" mais à modèle équivalent ils sont plus chère que les GSB.

Je vais aller chercher ma ponceuse je vous dirai que quel modèle j'ai "craqué". Je pense papoter avec un vendeur, ils ont quelques passionnés qui connaissent vraiment bien ce qu'ils vendent... j'espère que je tomberai sur celui de l'outillage ^^
De toute manière ça se sent vite ^^
loizo
Fan

Message par loizo »

J'ai fini par prendre celle-ci : Une ponceuse excentrique RYOBI, moins chère que la ponceuse à bande et plus polyvalente.
Je pense qu'elle est moins efficace qu'une ponceuse à bande pour les gros enlevement de matière mais j'ai fais une compilation des différents conseils :)

1) j'ai dégrossi à la rappe, physique mais efficace.
2) j'ai pris une excentrique car plus polyvalente et RYOBI garanti ses produits 2 ans. donc je me dit qu'au pire ça me laisse 2 ans pour réfléchir et mettre de côté pour une meilleur machine SI celle-ci rends l'âme au bout de deux ans. Dans le cas ou je craquerai au bout de 2 ans et que mes finances le permette pour une Rotex 125 celle la pourra toujours me servir pour d'autres travaux ou en machine de remplacement :)
3) j'ai pris des disques "NORTON" en 40 / 80 et 120. Je ne sais pas ce que ça vaut mais il n'y avait pas mieux la ou j'étais.

Sinon pour le retour d'expérience elle fait bien le boulot. Par contre c'est long, mais ça je pense que c'est normale.
Long dans le sens 3h pour jouer de la rappe et poncer 4 face de la jardinière plus le dessus avec les 3 grains.
La jardinière fait environ 56x50x40 de mémoire.
Défaut constaté, son récupérateur n'aspire pas super bien les poussières très fines qui sont éjectés par le disque et forme un "brouillard" dans le garage...
Je n'ai pas d'aspirateur compatible et il faudra que j'investisse la prochaine fois si je veux rester en vie :) sinon madame va finir par me découper en petit morceaux :)
Mon vieil aspirateur a peut être participé à la formation de ce "brouillard" aussi mais j'ai pas l'impression qu'il crachait de sciure quand j'ai nettoyé...

Voila :)
Moralité une petite machine pas trop mal surtout pour son prix :)
macbast
Accro

Message par macbast »

Attention quand même. 40 c'est trèèès agressif. Tu risques de faire des traces difficiles à rattraper.
Sébastien
CdeC
Accro

Message par CdeC »

Regardes combien tu as payé tes norton (ce que je prenais aussi), et tu verra sur leur site que les festool sont moins cher. Pour bien plus efficace et durable. Par contre, les trous d'aspi risquent de ne pas correspondre. Pour y remédier, je ponce... dehors...
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
loizo
Fan

Message par loizo »

@macbast : En passant du 40 / 80 / 120 j'ai un bon rendu, enfin je trouve :) y'a pas de marque particulière, après j'ai laissé travaillé la machine sous son poids + mes mains, (pas forcément toujours facile de pas appuyer bizarrement).
Je suis passé tout doucement pour évites d'avoir des irrégularités et j'ai mis la vitesse de ponçage à fond (ça je sais plus comment on la choisi :) )

@CdeC : J'ai pris les norton car c'est le mieux que j'avais sous la main :) Merci du conseil, effectivement les festool sont à 0,80€ contre 1.05€ pour les norton (par disque). Mais les festool je les trouve que par 50 ^^. Le prochain coup je pense que je prendrais ça :D et que je poncerai dehors aussi ^^.
Les notron se sont fortement adouci (j'ai utilisé un seul disque pour les 4 faces qui mesures chacune en moyenne 53x40cm ainsi que pour le dessus).
Les disques grattent encore un peu mais rien à voir avec un neuf ^^.

D'ailleurs, la question peut paraitre débile mais comment savoir si un disque d'abrasif est mort ? y'a t'il un signe ou es juste au jugé, au touché ?
mistral6702
Fan

Message par mistral6702 »

ton disque est mort quand il a des morceaux qui partes lol.
non tu le sentira deja quand ton disque ne serra plus efficace par exemple un disque 80 quand il s use tu pourra le comparer a un 120 niveau eficacité.
loizo
Fan

Message par loizo »

ok merci :)
Je me demandais car quand ils sont tout neuf c'est super efficace, ensuite l'efficacité diminue rapidement et se stabilise ensuite.
Après ça se dégrade plus progressivement. Mais je ne savais pas à partir de quel point considérer que le disque est "mort"
CdeC
Accro

Message par CdeC »

Le disque est mort quand tu te met à jurer que ça avance pas, et tu en changes. Je garde généralement les vieux pour de la reprise manuelle, ou poncer du n'importe quoi (un pot de fleurs peint, par exemple, ce week end).
Répondre