Guide de perçage pour fabrication atelier

Discutez ici du lieu où tout se passe

Modérateur : ours_en_pluche

Mitnik72
Poste parfois

Guide de perçage pour fabrication atelier

Message par Mitnik72 »

Bonjour a tous,

voila mon premier post ici, meme si je suis le site depuis quelques temp...

Je ne sais pas si l'on doit se presenter, je n'est pas trouver d'explication dans l'index du forum.

Je suis plombier depuis une 15ene d'années, je fait donc de la pose de cuisine et salle de bains régulièrement a mon boulot.

C'est quelques chose qui me plais et j'ai travailler quelques temp chez un petit cuisiniste (mais assez haut de gamme) et cela m'a beaucoup plu (mais je n'avais pas forcement la technique et les compétences a cette epoque).

Quoi qu'il en soit, je m'interesse de plus en plus au bois et dois recevoir une TS55 REBQ FS dans une 15ene de jours :) (pour moi perso)

Je me pose actuellement la question de me fabriquer un petit établis, bien sur la table MFT/3 me fais terriblement envie, mais le budget n'y ai pas pour le moment...

J'ai les plans de Timothy, et je voudrais quelques infos pour le percement du plateau.

Je recherche un plateau avec des percement TRES précis pour pouvoir utiliser des Dogs, de façon a obtenir des angles de 90 et 45 precis (ainsi que les parallèles)

J'ai envisager plusieurs solution:

-soit investir dans le plateau MFT/3, mais uniquement comme gabarit pour pouvoir faire autant de plateau que je souhaite (mais chere)

-investir dans le plateau SYSMFT (25€) comme gabarit comme au dessus, mais je ne sais pas s'il est aussi precis que le MFT/3 ? le jour ou j'aurais besoin d'un grand plateau, fera t'il le boulot ? j'ai lu aussi que certain plateau (1080) avait des trou plus petit que 20 et posé donc probleme avec des dogs... ?????? est ce le cas du SYSMFT ?

-soit investir dans des systeme de tracage precis... equerre de precision (plus chere que le MFT/3) ou bien un compas a verge veritas (un peu de geometrie, et pouvoir verifier les diags).

Voila, j'ai encore d'autres question, mais je pense avoir deja etait assez long comme ça... !!!

Merci a tous ;)
macbast
Accro

Re: Guide de perçage pour fabrication atelier

Message par macbast »

Mitnik72 a écrit :Je ne sais pas si l'on doit se presenter, je n'est pas trouver d'explication dans l'index du forum.
Regarde un peu mieux dans l'index du forum... ;)
Si tu ne trouves pas, c'est ici... :lol:
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
macbast
Accro

Message par macbast »

J'ai oublié de te répondre...
Une suggestion : Recherche dans ta région une menuiserie d'agencement, ou une menuiserie équipée d'une machine à commande numérique. Ils pourront te faire sans problème et rapidement le gabarit que tu souhaites, et de la taille que tu veux.
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Mitnik72
Poste parfois

Message par Mitnik72 »

Merci pour ta (tes) réponses Macbast !

Effectivement, je n'avait pas vu ou se presenter, je vais aller le refaire au bon endrois ;)

Je n'avais pas penser a cette possibilités, mais sa pourrais etre une solution pour moi...

Que penses tu d'investir dans une bonne equerre et un compas correct ? (evidament il me resserviront pour la suite)

Forcement que sa sera utile pour un bon travail, mais plutôt pour la precision de mon gabarit...

Penses tu que je pourrais obtenir une bonne precision qui me permettront d'avoir un gabarit (et plateau) fiable, sans devoir controler systématiquement l'equerrage ?

Le but est evidament de placer les Dogs, ma piece a couper, couper, sans prise de mesure... (des angles, pas de cotes)

Merci ;)
macbast
Accro

Message par macbast »

Une équerre oui, un compas, c'est plus facile de s'en passer...
Ce ne doit pas être insurmontable (mais long pour être trèèèès précis) de se tracer un gabarit et de le percer au bon endroit.
J'ai une MFT3. C'est précis certes... Mais il y a quand même un poil de jeu.
Sébastien
Mitnik72
Poste parfois

Message par Mitnik72 »

Ok, le temp passé a etre precis n'est pas un probleme vu que c'est justement le but du gabarit.

Je prefere prendre le temp pour le gabarit, qui ensuite servira de copiage...

L'equerre est forcement utile, mais je pense que le compas peut l'etre aussi...

Pour des espacement precis et repetitif, pour controler les diags, etc...

Une bonne equerre n'empechera pas un ecart (meme leger) des entraxes, qui ne genera pas pour les angles a 90, mais qui pourra fausser des angles a 45 a certain endroit du guide...

Et pour moi le compas est utile aussi, par example, avec une fausse equerre, pas besoin de prise de mesure approximative pour trouver l'axe (?), 3 coups de compats et c'est fini...

Mais je me pose peut etre trop de question... je suis en generale tatillon sur les détails...

Edit: le jeu dans ta MFT/3, viens des dogs, ou du plateau en lui meme ???
Dernière modification par Mitnik72 le 26 mai 2015, 22:04, modifié 1 fois.
macbast
Accro

Message par macbast »

Je me serre du compas pour faire des plans sur papier... Et comme maintenant cela se fait de plus en plus sur ordinateur, ça reste un outil qui ne sort que très rarement.
Éventuellement pour faire une épure...
Ici il m'a servi à dessiner de façon précise les angles de cette étagère à l’échelle 1. Et ça reste un (bon) compas d'étudiant.
Pièces jointes
00 Epure 01.jpg
Sébastien
Mitnik72
Poste parfois

Message par Mitnik72 »

ça c'est un jolie plan !! ;)

Moi j'aime bien le compas, c'est un outil leger et precis... et qui evite parfois des prises de mesures.

Par contre, je parle plutôt d'un compas a verge, qui permet une plus grande ouverture... et d'autres avantages... (mais sans doute moins maniable).

;)
Michel34
Accro

Message par Michel34 »

Salut , je te laisse un lien sur youtube ,ou il explique la fabrication de son gabarit ,c'est en 3 partie , il te suffira de cliquer sur les liens pour la suite , c'est en russe ,mais c'est tellement bien imagée que tu comprend facilement.

https://www.youtube.com/watch?v=vzgll4E ... 2344012957
Cordialement Michel .
-------------------------------------------------------------------------------------------
Rien ne se perd, rien ne se crée ,tout ce transforme (Un certain Mr Lavoisier )
Mitnik72
Poste parfois

Message par Mitnik72 »

Merci beaucoup Michel, je vais aller regarder ça ;)
Michel34
Accro

Message par Michel34 »

De rien , si ca peut te faire avancer le shmilblick bierre
Cordialement Michel .
-------------------------------------------------------------------------------------------
Mitnik72
Poste parfois

Message par Mitnik72 »

Je viens de visionner et sa methode est bonne ;)

C'est ce type de gabarit que je pense me faire... (mais j'avais envisager de le faire sur 3/4 ranger)

La premiere ligne est facilement realisable, reste que les deux aux extremité doivent eux etre precis, mais rien d'insurmontable...

Petite question pour les diamètres: percer des trous de 22 a la place de 20 ne pose pas de probleme particilier ?

Car pour des raisons de budget, et en etant plombier, je penser faire mes propres Dogs en cuivre de 22...

Cela pourrais meme avoir l'avantage que le cuivre de 22 fasse 20 interieur, donc qu'il serais possible d'y passer des serre-joints...

Par la suite, je pourrais revenir a des trous de 20 si je decide d'acheter des Dogs usiné...
aramis
Accro

Message par aramis »

Perso j'ai ressorti mon compas rotring du temps où je faisais du dessin industriel. Des fois, c'est bien pratique !
Vous savez, ces compas avec lesquels on utilise un criterium ou un stylo à encre de chine...
L'avantage c'est qu'il dispose d'un "bras" qui permet de faire des cercles de 30cm de rayon :)
Je suis venu, j'ai vu et je me suis lancé ! Me voilà boiseux du week-end... à 15 degrés près :)
Entraînes toi avec de l'ébène avant d'attaquer le CP...

-----------
Les photos de mes vieux copeaux sur copeaux.2m01.net
Mitnik72
Poste parfois

Message par Mitnik72 »

Je connais un petit peu cette marque, oui ;)

La precision de tracer des angles (90,60,45,30) au compas est fiable ?

Un tracé faite au compas et verifier avec une equerre de precision (classe 0 ou I) donne des resultats similaire ?

Quel est la taille, modele de ton Rotring ??

Merci !!
aramis
Accro

Message par aramis »

Je suis pas dans l'atelier là, je tâcherai de te dire ça demain.
Pour la précision des angles, je n'ai jamais eu à m'en plaindre... je n'ai pas d'équerre de précision malheureusement mais la précision dépend surtout de l'application apportée à la réalisation du tracé je pense...
C'est quand même un compas à crémaillère sur lequel tu peux verrouiller ton écartement une fois qu'il est réglé. Ca permet quand même d'être assez précis...
Je suis venu, j'ai vu et je me suis lancé ! Me voilà boiseux du week-end... à 15 degrés près :)

-----------
Mitnik72
Poste parfois

Message par Mitnik72 »

Merci Aramis !!

evidamment, avec des outil de tracage precis, on utilise pas un feutre :p

Tu peux me dire si sur ton modele (sa peux attendre demain hein !) si les pointes sont articulés ?

C'est a dire d'avoir la(les) pointes perpendiculares a la surface qu'on traces ?

Car avoir les pointes en "biais" sur de grande ouverture n'est pas top... (c'est un peu le principe du compas a verge).

Bien sur, j'en cherche un avec reglage a crémaillere ;)
aramis
Accro

Message par aramis »

Oui, il y a une articulation au niveau de la pointe, et heureusement !
Comme tu dis, je vois mal le tracé d'un cercle de 20cm de rayon avec une pointe totalement penchée ;)

-----------
Mitnik72
Poste parfois

Message par Mitnik72 »

Ok nickel alors, j'attend demain pour avoir la ref ;)

Autrement, le reglage à crémaillère est précis et souple ?

Car si en tournat d'un 1/8 de tour sa bouge 2mm de rayon, c'est pas génial ...

Mais je n'est jamais utilisé de Rotrîng...
rubnat
Accro

Message par rubnat »

salut a tous

je n'ai pas fais le mien comme ça mais j'ai eu une idée qui pourrai etre pas mal :oops:

avec un support de perceuse comme celui ci par exemple
Image

il suffirai de faire deux premiers trous très précis dans l’établis pour pouvoir faire tous les autres
en fabriquant juste une petite platine en bois pour fixer le support de perceuse avec, dessous deux piges qui entre dans les deux premiers trous percés la suite est simple percer le troisième trou et ce re positionner dans deux autres pour percer le suivant ....et ainsi de suite
un petit SU vite fait pour illustrer mon propos
Image

le tout est d’être précis sur seulement deux trous et de fixer le support de sorte a être aussi très précis
sur le troisième a 90°

j’espère que je suis clair :lol: :lol:

Phil
Michel34
Accro

Message par Michel34 »

Mitnik72 a écrit :Car pour des raisons de budget, et en etant plombier, je penser faire mes propres Dogs en cuivre de 22...
Je ne sais pas si du tube cuivre de 22 ne va pas se deformer ou s'ecraser selon les manipulations que tu vas effectuer ?
a cogiter.
Cordialement Michel .
Répondre