Avis projet bureau-console

Exposez vos œuvres

Modérateur : pilpoil

Répondre
soleshoe
Poste parfois

Avis projet bureau-console

Message par soleshoe »

Bonjour les copains !

J'aimerai avoir vos avis sur mon projet de bureau-console (petits espaces et petit budget)

J'hésite notamment sur la conception du plateau. J'ai prévu pour le moment du MDF 30mm, mais je crains que ce soit lourd, aussi je me demande si un panneau de MDF alvéolé (éventuellement fait maison) ne serait pas mieux ?
Je n'ai pas trouvé sur internet plus compétitif que mon "bricomonge" (paris 05), mais je suis toujours preneur des bon plans pour les matériaux ! J'ai entendu parler de MDF pré-enduit, cela vaut-il vraiment le coup ? le MDF n'est peut être pas la meilleure solution ?

Pour info, j'ai prévu 180cm sur la longueur, car ce bureau est prévu pour être placé derrière un canapé (entre un mur et un canapé pour être plus précis. La tablette de même épaisseur que le plateau est prévue comme piètement du meuble bas (en contact avec le sol). La tablette coulissante est prévue pour accueillir un clavier MIDI (donc moins profonde pour le passage des câbles).

Je mets en ligne l'intégralité du projet pour que cela puisse servir au plus grand nombre, je tiens à votre disposition les fichiers sketchup.

Image
Image
Image
Image
Image
Dernière modification par soleshoe le 20 mai 2015, 19:32, modifié 2 fois.
Théo80
Accro

Re: Avis projet bureau-console

Message par Théo80 »

Salut Soleshoe,

Ton projet est bien ficelé!

Le plateau pourrait être moins épais que 30mm à mon avis...

Pour les autres pièces de ton meuble, le 19mm est aussi bien suffisant, surtout que, si j'ai bien compris, tu ne vas pas le charger avec des choses lourdes!?

Ce sera dédié à la MAO c'est ça?
Si oui, y aura PC, enceintes de monitoring, clavier midi comme tu l'as indiqué, et autres?

60cm de profondeur pour la partie courte de ton plateau, ce ne sera pas trop profond? Peut-être que 50cm suffiraient!?

Pourras-tu préciser comment tu compte "remplir" ton meuble?

Bonne continuation
Y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis... Et personne ne me fera penser le contraire!!

La bricole de mon chez moi... y a pas qu'le bois, mais y en a! :
http://lamaisonpatheo.blogspot.fr/
soleshoe
Poste parfois

Message par soleshoe »

Alors, la partie console, en effet sera dédiée à la MAO. En partant de la droite, une MPC1000, une Alesis io|26 pour ceux qui connaissent, un MBP 15" + 1 CinemaDisplay 23" (dans le désordre), un Clavier 49 touches sur la tablette coulissante ; puis deux autres MBP15" et un 2e CinemaDisplay 23" sur la partie plus large du bureau. Il ne devrait pas beaucoup rester de place :) La partie basse du meuble est calculée pour recevoir des boites à archives et des classeurs. Le plateau sera donc assez chargé (sans excès toutefois). La partie gauche (plus large) du bureau étant consacrée au travail (poste principal + serveur)... parce que il faut bien bosser de temps en temps :)

En résumé, 3 x mbp 15", 2 x Ecran 23", une MPC1000 et une Alesis IO|26 posés sur le plateau (je n'ai pas vraiment calculé la surface utile, mais mon bureau actuel fait 50cm de profondeur et je le trouve un tout petit peu juste (bien entendu, ceux qui le souhaitent peuvent adapter le plan à leurs besoins) :)

Si ce bureau est entièrement dédié à la musique (ce qui n'est pas mon cas), le remplissage idéal serait d'avoir les deux enceintes sur la partie large, de chaque coté d'un écran 24", et tout le petit matériel sur la partie console :)
macbast
Accro

Message par macbast »

Pour éviter la surcharge, un plateau de 19 suffira. Pour l'effet d'épaisseur, tu mets des recharges sur le pourtour de ton plateau.
Ton ensemble sera quand même lourd à cause du mdf. Quelle finition veux tu mettre ?
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
soleshoe
Poste parfois

Message par soleshoe »

Niveau finition, blanc laqué ou satiné.

Pour le plateau, je me tâte vraiment a fabriquer un coffrage MDF type alvéolé, mais avec des tasseaux (j'ai vu un exemple de réalisation un jour, mais impossible de remettre la main dessus)... Si quelqu'un a déjà tenté l'expérience, je suis preneur !

Fred
macbast
Accro

Message par macbast »

Un coffrage "alvéolé" c'est quand même plus de travail et de matière qu'une recharge. Il faut savoir que personne ne verra le dessous du bureau (normalement :mrgreen: )
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
soleshoe
Poste parfois

Message par soleshoe »

C'est pas faux :mrgreen:

Ce qu'on appelle recharge, c'est doubler l'épaisseur sur le pourtour du plateau, par dessous ?

J'ai une console actuellement qui est conçue comme ça, son plateau doit faire 19mm et "la recharge" (si j'ai bien compris), 30mm environ...

Je vais refaire un plan de coupe, en effet, ça me semble être une bonne idée, merci du conseil ;)
macbast
Accro

Message par macbast »

Oui c'est ça. Tu peux éventuellement rajouter des renforts.
Voici l'exemple d'un plan de travail pour meuble sous vasque.
Pièces jointes
Vue de dessous
Vue de dessous
Vue de dessus
Vue de dessus
La recharge, avant placage du dessus.
La recharge, avant placage du dessus.
Sébastien
soleshoe
Poste parfois

Message par soleshoe »

OK, donc je vois bien l'intérêt de renforcer la rigidité du plateau de cette manière, mais après avoir tenté de modéliser tout ça, je me suis rendu compte que c'était difficile à mettre en oeuvre avec des pieds pleins comme ceux que j'ai choisis (ça me semble plus adapté à un plateau posé sur des tréteaux ou des pieds en tubes par exemple...).

J'ai donc opté pour un plateau en 25mm, ça devrait être bon, je n'ai de toute façon pas vraiment moyen de simuler la charge...
Je collerai peut-être une sorte de poutre sur la largeur de 1000mm légèrement décalée du centre vers le fond, je verrai à l'assemblage.

À titre d'info pour ceux qui seraient intéressés par ce projet, il m'en coute 86€ de matériaux découpés (ça me semble honnête - PARIS 05).
Je récupère tout ça demain après midi.

Je compte procéder à l'assemblage complet, puis au démontage, à l'apprêt puis la finition. D'habitude j'utilise du mélaminé (pour un dressing notamment), alors là ça va être un peu l'aventure, tous les conseils sont les bienvenus !

J'ai prévu 1kg d'enduit gras à laquer + 2,5L de peinture Finition Laque Blanc Brillant, et sans doute un peu d'enduit par-ci, par-là.

Je compte assembler tout ça avec des tourillons et peut être des vis biaises (je le veux démontable) ou bien des écrous invisibles type ikea (j'ignore leur nom), mais ça me semble encore plus compliqué à mettre en oeuvre... conseils d'assemblage solide et non définitif également bienvenus !

fred
soleshoe
Poste parfois

Message par soleshoe »

Le détaillant en bois a écouté d'une oreille discrète mes explications, et a jugé bon d'arracher la 1ere et la 2e page de mon joli petit dossier :-)marteau Résultat des courses, il m'a découpé la partie hachurée du plan de coupe #1 cette patate :-(mur

Same player, play again...

[bravo]
Répondre