Perceuse à colonne

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Répondre
icimem
Découvre le forum

Perceuse à colonne

Message par icimem »

Bonjour,
Je suis intéressé pour faire l'acquisition d'une perceuse à colonne de marque leman modèle prc 016 :

http://www.leman-sa.fr/fr/perceuse-d-et ... -monophase

Elle me sera utile notamment par sa précision et la possibilité de percer des pièces assez larges. J'aurai voulu savoir si parmi tout les professionnels qui parcourent ce forum, il y aurait quelqu’un qui aurait pu tester cette machine afin d'avoir des retours sur ses performances.

Merci d'avance! ;)
nico31
Accro

Re: Perceuse à colonne

Message par nico31 »

Salut,

Je ne suis pas pro. Mais j'ai une bonne Sydéric après avoir eu un premier prix chinois.

D'abord, elle a tout d'une chinoise cette perceuse... J'ai des doutes sur la qualité de la broche.
Avec des rotations dans tous les sens, elle va pas être terrible la précision... Elle est annoncée pour percer jusqu'à 16 mm avec un moteur de 550W, à voir. La vitesse min de 500 trm est trop élevé à mon goût.

Enfin, une perceuse colonne de 1m62 qui fait 61Kg, ça fait vraiment léger. La mienne fait 250Kg pour 1m70...

Tu veux faire quoi avec ? Des trous, je me doute mais dans quels matériaux ? Quel diamètre ? Pourquoi une radiale ?

@+

Nicolas
icimem
Découvre le forum

Message par icimem »

Effectivement après avoir fureter sur le net et le forum,ce n'est pas vraiment le genre de machine que je souhaiterai acquérir. Il me faudrait plutôt un modèle d'établi plus compact genre :
http://www.otelo.fr/fr/catalogue/perceu ... #documents

J'ai besoin d'une perceuse à colonne pour percer uniquement du bois mais avec une précision relativement importante.
La rotation dans tout les sens est un atout indéniable pour ce que je fais. Et pour finir, j'ai un budget d'environ 400 euros.

Je sais que je trouverai que de la chinoiserie dans cette gamme de prix, mais peut-être existe t'il du chinois "mauvais" et du chinois "pas si mal"?!
...
maahou
Accro

Message par maahou »

je remet une dernière couche avec mon support de percage wabeco, mais je pense que pour ton budget pour avoir de la qualité il faut soit

- trouver une bonne perceuse colonne en occasion,

- soit choisir l'option support de perçage robuste avec une perceuse de qualité. Exemple: support wabeco avec une perceuse quadrill de festool (50mm dans le bois, 18mm dans le métal) tu en as pour moins de 500€. Tu peux ensuite utiliser la perceuse pour d'autres fonctions (poncage, ..)

400W ça semble un peu juste, mais peut être que je me trompe.
Sinon tu as l'option du bosch pbd40 qui est testée sur ce forum.
éricM
Accro

Message par éricM »

Encore un…
Il y a déjà plein de sujets à propos des perceuses à colonne, une vidéo de notre amis Martin Séguin.
Une petite recherches rien que sur Copains des copeaux te donnerait plein d'info, d'avis de ceux qui
ont choisie une "mauvaise chinoise" et l'ont regrettés ou pas pour revenir sur une bonne perceuse à
colonne neuve ou d'occase.
je sculpte le bois dans tous ces états
Cuillères de tout bois (Facebook)
ericV57
Accro

Message par ericV57 »

Il est + que certain que le poids d'une machine d'atelier est un bon indice !
Quand on désire vraiment une bonne machine, précise, capable de percer sans soucis et avec une bonne précision, c'est le passage obligatoire !
Sachant qu'une bonne perceuse ne donnera rien sans de bons forets !

Pour ma part, je suis sur de l'utra leger qui me va bien depuis 3 ans que je l'ai. Une Bosch PBD 40. Elle va bien pour le bois et PVC, Alu, coté métal, faut être raisonnable et commencer avec petits forets.
Je ne serais plus compter le nombre de trous fait avec, En tous les cas plusieurs milliers et ça va bien !
En bois en diamètre max, je m'arrête à 45/50 mm avec foret d'encastrement !

MAIS si j'etais pro et surtout si j'avais plein de place, il est certain que je regarderais vers une vraie machine d'atelier pour pouvoir aller sur une machine capable de travailler aussi bien avec métaux qu'avec bois mais tout en restant avec un variateur électronique car sur la Bosch, je me sers beaucoup de ce variateur pour améliorer la qualité de perçage et de finition.

A +
Apprendre, puis partager. 331 video - En route vers 1.300.000 vues et 2.200 abonnés chaine you tube - visitez site sur l'outillage
icimem
Découvre le forum

Message par icimem »

Oui encore un...
La pdb40 est vraiment trop juste en poids et en distance de perçage. La quadrill festool + support wabeco me parait aussi trop léger... et la quadrill ne fait pas ponceuse apparemment.

Je cherche une machine qui sera assez peu utilisé (environ 600 trous à l'année), avec possibilité de percer des trous de 7mm dans du bois épais de 40 ou 50 mm. Le tout avec une précision correcte.
Idéalement j'aimerai trouver une occase mais y a vraiment pas grand chose.
icimem
Découvre le forum

Message par icimem »

J'ai une question concernant la marque "record power". Quelqu’un connait il cette marque??
En feuilletant un atelier bois, je suis tombé sur un article concernant le réglage d'une pac. Sur la photo c'est une record power modèle DP58P. Est-ce du chinois?
maahou
Accro

Message par maahou »

Une perceuse ne fait pas ponceuse à la base, mais on peut l'adapter avec des manchons abrasifs ou en lapidaire. Il vaux mieux qu'elle soit un peu puissante dans ce dernier cas. En tout cas tu pourrais faire largement ce que tu recherches avec la combinaison que je t'ai donné. Pour le poids, il ne faut pas se focaliser sur les 100kg ou +. Je suis allé chez un menuisier à la retraite hier et il a percé des dizaines de trou avec une petite perceuse à colonne posée sur son établi. Pour la précision il faut des butées, ou pointer, ou alors une table coulissante genre ça https://www.wabeco-remscheid.de/fraestisch.html .
Bon courage dans ta recherche du graal :-)marteau
ericV57
Accro

Message par ericV57 »

Coté PBD 40

C'est du grand public, mais elle se débrouille bien !
Présentation : Hauteur pied / Mandrin Environ 280 mm. A cela il faut enlever la hauteur du foret.
La course de perçage est de 90 mm.
Et quand je fais des séries de trous cela peut aller en 1 apres midi à 200, 300 trous…

La presentation
http://youtu.be/_mYXFnoTFWk

Foret CMT de 42,5 mm dans du MDF et melaminé
http://youtu.be/NqAxZnyWaGo

Gabarit cadre
http://youtu.be/ZQBszKqQMpI

perçage metal / bois
http://youtu.be/kF_prWMc2Bo

Autre gabarit :
http://youtu.be/NBnBbUbsvSs
Apprendre, puis partager. 331 video - En route vers 1.300.000 vues et 2.200 abonnés chaine you tube - visitez site sur l'outillage
nelkahn
Accro

Message par nelkahn »

icimem a écrit :J'ai une question concernant la marque "record power". Quelqu’un connait il cette marque??
En feuilletant un atelier bois, je suis tombé sur un article concernant le réglage d'une pac. Sur la photo c'est une record power modèle DP58P. Est-ce du chinois?
Oui je connais Record Power. J'ai un tour (20 ans) et une meule. Comme tous les assez gros fabricant il y a du chinois dans leur gamme. Mais je ne pense pas que tout soit du chinois. Mon tour était fabriqué à Sheffield (il y a longtemps). La meule est "Made in china". Et dans le chinois il y a de tout, cela va du très bon au très mauvais. Cela dépend surtout de ce que demande le "fabricant".

Par contre, j'ai été très content du SAV Record Power, contacté au sujet de mon tour acheté d'occasion.
icimem
Découvre le forum

Message par icimem »

Merci à tous pour vos réponses!

La pdb 40 ne peut me convenir, trop peu de distance col de cygne/mandrin. N'en trouvant pas d'occasion, je continue de me renseigner sur les modèles existants (perceuses radiales) tout en sachant qu'il n’y a que du chinois.
Qu'il y est différente qualité dans les machines chinoises, il n'est vraiment pas aisé de les différencier. Je trouve de tout autant sur ce forum que sur la toile. Bref.... Pas facile! J'ai essayé de faire une petite liste de machine qui serait dans mes tarifs en optant pour un modèle "lourd".

- La Holzmann http://www.kity-rouen.com/holzmann-perc ... -2426.html

-La OTMT http://www.otelo.fr/fr/catalogue/perceu ... 3-skg.html

-La Jean l'ébeno http://www.hmdiffusion.com/Perceuse-a-c ... 2131-p.htm

-La jet http://www.dpmeca-machine.com/perceuses-jet-0.htm

-Et la fox http://www.amazon.com/gp/product/B001R2 ... ools007-20

Y a t'il une réelle différence entre ces colonnes?
xmax
Accro

Message par xmax »

ce sont toutes les memes... ;)

ces grandes dames ne respirent pas beucoup la rigidité, surtout quand on voit les poids annoncés, surtout quand les constructeurs trichent..cf un copier collé

Lazer une petite question concernant la perceuse, quel poids est indiqué sur le devant de la perceuse ?

Car j'ai acheté ce modèle aujourd'hui que j'ai rapporté dans la foulée car sur le site de Castorama il est indiqué 50kg, et sur la machine de démo en magasin 42kg, et celle que j'ai acheté 34Kg.
Donc attention il y a certainement eu un changement du cahier des charges, le problème c'est que c'est la même référence utilisée.

j'avait la version 42kg , je croit que j'aurait du la peser, si elle faisait vraiment 42 kg , j'ose pas imaginer la version 34

c'est un peu l'histoire du beurre et de l'argent du beurre, a trop vouloir de capacités et possibilités en tous genres, est qu'on en perd pas l'essentiel..
ps ; si tu cherches une radiale en occasion , ca doit etre plutot rare.
domin ki koné kossa va rivé
rené lacaille
Sylar
Habitué

Message par Sylar »

Hello la foule :)

Je tombe à point nommé sur ce sujet car je me tâte très sérieusement à me séparer de ma colonne radiale "chinoise" car elle me prends trop de place.

Je n'ai constaté sur celle-ci aucun jeu préjudiciable à une utilisation normale et raisonnée (ce qu'on attends logiquement en performances face au budget) ni aucune instabilité chronique, alors qu'elle ne pèse que 37kg (réels) pour une hauteur de 80cm environ.
J'ai eu la Bosch verte quelques mois à domicile, j'ai pu comparer et même la différence de puissance n'est pas flagrante (370 vs 700W).
Erratum : Après vérifications, c'est 550W utiles et non 370W absorbés pour ma machine, la Bosch doit délivrer entre 350 et 400W, ceci explique cela :mrgreen:

Du coup, alors que j'envisage de réinvestir dans ce type d'outil, il me semble logique d'opter pour un modèle semblable, mais pas radial cette fois pour gagner en encombrement (elle est quand même dans mon salon :D).

J'ajouterais que j'ai aussi eu l'occasion d'essayer des modèles très (mais alors TRÈS) similaires à la mienne sans retrouver les mêmes rigidité et précision.
Pourtant avant l'essai j’aurais mis ma main à couper qu'elles étaient jumelles en dehors des couleurs et de la marque et qu'elles donneraient logiquement les même résultats !...
Dernière modification par Sylar le 04 juin 2015, 12:43, modifié 1 fois.
icimem
Découvre le forum

Message par icimem »

Merci pour ces infos. Effectivement d'occasion c'est pas gagné...!
Sylar, de quel modèle tu parles de perceuse a colonne radiale dont tu souhaiterai peut être te débarrasser?
Sylar
Habitué

Message par Sylar »

Je n'ai pas la référence précise en tête, c'est le modèle d'établi de chez Axminster, soit celle-ci.
La référence et les couleurs ont changé (comme toute la gamme Axminster), mais c'est la même machine (en tous cas en photo :D), sauf le levier qui est celui de celle-là.
Je ne suis pas encore vraiment décidé à la vendre, car j'ai aussi une scie à ruban dont je me sers très peu et qui pourrait me faire gagner pas mal de place.
J'hésite d'autant plus que dans ces cas là on sait ce qu'on perd mais pas forcément ce qu'on va trouver, comme je l'explique plus haut :mrgreen:
Sylar
Habitué

Message par Sylar »

Double post volontaire car le premier est trop ancien

Je viens de relire le sujet rapidement et j'ai bien fait car un passage m'avait échappé à la première lecture...
icimem a écrit :Je cherche une machine qui sera assez peu utilisé (environ 600 trous à l'année),
OK
icimem a écrit :avec possibilité de percer des trous de 7mm dans du bois épais de 40 ou 50 mm.
OK, en même temps on parle de perceuse colonne et pas de LEGO :mrgreen:
icimem a écrit :Le tout avec une précision correcte.
Alors je ne sais pas ce que tu appelles "une précision correcte", pour moi la précision est acceptable quand le trou percé est bien propre, parfaitement droit et quand il est précisément là où je voulais qu'il soit !

Si nous avons la même définition de la "précision correcte", alors ma machine est déjà bien assez performante pour l'exemple que tu as donné smileyscie
Sous réserve, bien entendu, de l'utiliser avec un étau bien massif (si possible fixé à la table) et de bons forets.

Je pense aussi qu'avec n'importe quel support de perçage de qualité et une bonne perceuse tu feras le même job ;)
Il n'est pas nécessaire de sortir un fusil pour tuer une mouche :lol:

Hier en fin d'après midi j'ai fait le tour du rayon perceuses à colonne d'une GSB et au dessus de 200€ (modèle d'établi uniquement) la précision me semble tout à fait acceptable.
C'est vrai qu'en dessous de ce budget il y a un peu de tout mais surtout du mauvais (ça branle de partout) et ça saute aux yeux :D
Du coup je pense avoir trouvé mon bonheur :)

Edit: Je viens de publier un erratum au sujet de la comparaison avec la Bosch PBD40 en page 1 de ce sujet
FMJ
Accro

Message par FMJ »

Et puis la précision de perçage dans du bois ... à moins d'un axe fortement ovalisé, c'est rarement pénalisant.

Mais pour du métal, c'est une autre histoire !
Répondre