Double post volontaire car le premier est trop ancien
Je viens de relire le sujet rapidement et j'ai bien fait car un passage m'avait échappé à la première lecture...
icimem a écrit :Je cherche une machine qui sera assez peu utilisé (environ 600 trous à l'année),
OK
icimem a écrit :avec possibilité de percer des trous de 7mm dans du bois épais de 40 ou 50 mm.
OK, en même temps on parle de perceuse colonne et pas de LEGO
icimem a écrit :Le tout avec une précision correcte.
Alors je ne sais pas ce que tu appelles "une précision correcte", pour moi la précision est acceptable quand le trou percé est bien propre, parfaitement droit et quand il est précisément là où je voulais qu'il soit !
Si nous avons la même définition de la "précision correcte", alors ma machine est déjà bien assez performante pour l'exemple que tu as donné
Sous réserve, bien entendu, de l'utiliser avec un étau bien massif (si possible fixé à la table) et de bons forets.
Je pense aussi qu'avec n'importe quel support de perçage de qualité et une bonne perceuse tu feras le même job

Il n'est pas nécessaire de sortir un fusil pour tuer une mouche
Hier en fin d'après midi j'ai fait le tour du rayon perceuses à colonne d'une GSB et au dessus de 200€ (modèle d'établi uniquement) la précision me semble tout à fait acceptable.
C'est vrai qu'en dessous de ce budget il y a un peu de tout mais surtout du mauvais (ça branle de partout) et ça saute aux yeux

Du coup je pense avoir trouvé mon bonheur
Edit: Je viens de publier un erratum au sujet de la comparaison avec la Bosch PBD40
en page 1 de ce sujet