Scie japonaise vs Scie Magnuson

Utilisation, restauration, conseils d'achat...

Modérateur : copain des copeaux

egtegt
Accro

Re: Scie japonaise vs Scie Magnuson

Message par egtegt »

J'ai une ryoba, elle est efficace mais pas très précise, elle a tendance à dévier quand je coupe avec et c'est vraiment difficile de faire une coupe d'équerre.

Je ne remet pas le moins du monde la scie en cause, le scieur est probablement le plus fautif, mais ma scie japonaise à dos me permet par contre de faire des coupes parfaitement précises. (Je devrais dire "me permettait", j'ai cassé la lame et je dois en commander une neuve)

C'est le principal défaut des scies japonaises : si on les utilise mal, on casse facilement la lame.
punk_sportif
Accro

Message par punk_sportif »

egtegt a écrit :J'ai une ryoba, elle est efficace mais pas très précise, elle a tendance à dévier quand je coupe avec et c'est vraiment difficile de faire une coupe d'équerre.

Je ne remet pas le moins du monde la scie en cause, le scieur est probablement le plus fautif, mais ma scie japonaise à dos me permet par contre de faire des coupes parfaitement précises. (Je devrais dire "me permettait", j'ai cassé la lame et je dois en commander une neuve)

C'est le principal défaut des scies japonaises : si on les utilise mal, on casse facilement la lame.
Ca fait plusieurs fois que je lis ca. Mais qu'appelles-tu "mal utilisée"? J'imagine que tu ne t'en es pas servi comme ouvre boite, et que tu as fait seulement scier du bois... Comment expliques-tu l'avoir cassée?
J'ai un pote qui est bucheron, qui s'appelle Why. Et Why aime scier ;)
egtegt
Accro

Message par egtegt »

C'est simple : les scies japonaises sont faites d'un acier très fin sans renfort. Tant que tu ne forces qu'en tirant, tout va bien, je n'ai pas la force pour arracher du métal en tirant dessus. Par contre, si quand tu ramènes la scie vers l'avant elle coince et que tu continues à pousser, elle se plie, et si tu n'as pas de chance ou que tu pousse trop fort, alors au minimum tu la tords, et au bout de quelques fois, elle finit par casser.
Et comme c'est de l'acier assez dur pour ne pas se désaffûter trop vite, il est assez cassant.
Et plus tu prends une scie haut de gamme, plus l'acier est fin et plus elle casse facilement.

Le problème est moins vrai pour les scies à dos car le dos maintient la lame et le risques est plus faible, mais j'ai quand même réussi à casser la mienne :(
C'est pas une ruine, c'était une scie entrée de gamme et la lame doit coûter 25 € mais ça fait quand même ch...
punk_sportif
Accro

Message par punk_sportif »

ok, merci pour ton retour.
J'ai un pote qui est bucheron, qui s'appelle Why. Et Why aime scier ;)
Reydh
Accro

Message par Reydh »

Une petite question! Quelqu'un possède ou à testé les scies "magma" de chez Otelo? Je serais intéressé par un avis ou une comparaison par rapport à une Silky avant d'en acheter. merci
Dorora
Accro

Message par Dorora »

A ta place je viserais une kataba hybride, la kataba n'est pas une scie de précision mais de débit, autant pouvoir faire du rip cut avec
Si tu cherche une scie de précision, essaye une Dozuki Takagi Topline, tu sera pas déçu du résultat, j'en ai une, Dumace et Cray aussi, je pense qu'ils en sont content

Silky tu paye surtout leur marque, j'en ai eu quelques une dans les mains chez un de mes fournisseurs, le manche plastique imitation bambou m'a laisser perplexe, pourquoi pas faire un vrai truc utile avec le plastique au lieu d'imiter le bambou??? Et la pochette en plastique justifie pas les 40€ d'écart sur certaine scie...
Ni Dieu, Ni Patrie!

Adorateur du crayon malgré tout...
Mim
Accro

Message par Mim »

Pour les guides de coupe, j'ai deux modèles :
le grand http://www.hmdiffusion.com/Guide-de-sci ... 3938-p.htm
et le petit http://www.hmdiffusion.com/Mini-guide-d ... 5190-p.htm

Le grand comme on s'en doute permet de guider une plus grande scie mais coute plus cher et demande du réglage.
C'est un plus si on veut pouvoir couper à tout angle mais c'est fastidieux si on veut juste faire des coupes à 90 ou à 45°.

Depuis que j'ai acheté le petit modèle, je ne me sers plus que de celui-là.
Pas de réglage : on pose, on coupe
cray666
Accro

Message par cray666 »

Dorora a écrit :A ta place je viserais une kataba hybride, la kataba n'est pas une scie de précision mais de débit, autant pouvoir faire du rip cut avec
Si tu cherche une scie de précision, essaye une Dozuki Takagi Topline, tu sera pas déçu du résultat, j'en ai une, Dumace et Cray aussi, je pense qu'ils en sont content

Silky tu paye surtout leur marque, j'en ai eu quelques une dans les mains chez un de mes fournisseurs, le manche plastique imitation bambou m'a laisser perplexe, pourquoi pas faire un vrai truc utile avec le plastique au lieu d'imiter le bambou??? Et la pochette en plastique justifie pas les 40€ d'écart sur certaine scie...
Je confirme, elle scie tellement bien que je lui ai fait un support à vis pour pas qu'elle se barre et refende mon stock de planches toute seule la nuit :mrgreen:

Plus sérieusement, c'est que du bonheur. J'ai eu l'occasion aussi de faire des coupes dans le sens du fil et j'ai été surpris de l'efficacité, je pensais que comme ça scie fin, ça n'a pas de voie et que je serai embêté dans le sens du fil, ben même pas ....

Je profite pour poser une question, existe-t-il des scies japonaises à araser ? Si oui c'est quoi leur nom ?
Cray,
Les meilleures choses ont une fin.

Des copeaux et des idées
Facebook
Instagram
totouf
Accro

Message par totouf »

cray666 a écrit :Je profite pour poser une question, existe-t-il des scies japonaises à araser ? Si oui c'est quoi leur nom ?
Kugihiki ;)
cray666
Accro

Message par cray666 »

totouf a écrit :
cray666 a écrit :Je profite pour poser une question, existe-t-il des scies japonaises à araser ? Si oui c'est quoi leur nom ?
Kugihiki ;)
Heu, à tes souhait :mrgreen:

MerKi !!!
Cray,

Des copeaux et des idées
Facebook
Instagram
Dorora
Accro

Message par Dorora »

La ryoba ne me sert plus qu'à ça, trop flex pour faire autre chose
Ni Dieu, Ni Patrie!

cray666
Accro

Message par cray666 »

Une scie à araser n'est pas tant une question de flexibilité que d'avoyage monolatéral.
Cray,

Des copeaux et des idées
Facebook
Instagram
Dorora
Accro

Message par Dorora »

Y'a pas d'avoyage sur les scue jap' celle que tu à y compris
Ni Dieu, Ni Patrie!

Eataine
Accro

Message par Eataine »

Si, si, il est léger mais il y a bien un avoyage sur les scies japonaises (sur ma Ryoba, en tout cas...)
cray666
Accro

Message par cray666 »

Je confirme et ça me pose un soucis quand je scie un tourillon au ras, ça abime la surface du bois.
Cray,

Des copeaux et des idées
Facebook
Instagram
Dorora
Accro

Message par Dorora »

celle que j'ai, et je suppose que c'est le concept même de leur scie, la dent est taillé de telle sorte qu'une voie se fait au centre, les dent de toute les scie jap que j'ai (takagi et shark pro series) ne dépasse pas du corps de la lame
c'est flagrant sur les scies d'élagage, on voit bien qu'un disque est venu usiner les dent sans nécéssité de les "écarter"

Edit puisque cray répond entre deux:
Les marques que j'ai pu laisser sur les bois en arasement viennent du fait que je ma lame est venu manger le bois parce que pas parfaitemenbt perpendiculaire, avec la dozuki à dos tu à forcément de l'angle avec le dos justement, tu pourrais démarrer une coupe avec un angle de 5° sans prob je pense :p
Ni Dieu, Ni Patrie!

Eataine
Accro

Message par Eataine »

Et pourtant:

Ryoba
http://www.hmdiffusion.com/Scie-japonai ... 3795-p.htm

Ep corps: 0,7 mm Ep voie: 1,2 mm

Kataba
http://www.hmdiffusion.com/Scie-japonai ... 4172-p.htm

Ep corps: 0,5 mm Ep voie: 0,7 mm

Dozuki
http://www.hmdiffusion.com/Scie-japonai ... 2209-p.htm

Ep corps: 0,3 mm Ep voie: 0,4 mm

Mais je comprends ce que tu veux dire en disant qu'il n'y a pas de voie... En fait, la section de la lame est trapézoidale, le bas (où sont les dents) étant plus épais que le haut. Du coup, il n'y a effectivement pas de dent qui "dépasse" lorsque tu arrases car les deux faces de la lame sont "droites" (mais non parallèles) et il n'y a pas (ou peu) de frottements puisque le haut de la lame effectivement bien plus fin que le bas...
cray666
Accro

Message par cray666 »

Effectivement, je viens de mesurer 0,38 mm au niveau du corps de la lame et 0,50 au niveau des dents, pas une voie au sens ou on l'entend habituellement, mais suffisant pour modifier l'état de surface lors de l'arasement.
Cray,

Des copeaux et des idées
Facebook
Instagram
Dorora
Accro

Message par Dorora »

Je suis pas à la maison mais je ferais un test pour voir, avec photo si j'y pense
Ni Dieu, Ni Patrie!

freddy55
Habitué

Message par freddy55 »

Tres intéressant ce topic ;)
Répondre